> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Débit faible en fibre optiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
letmoi
  Posté le 20/02/2020 @ 17:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je Suis chez FREE en fibre optique

Pouvez vous m’expliquer pour quel motif une personne qui habite dans le même immeuble que moi à ce débit en fibre optique chez Orange

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/20/200220125421448666.jpg

et moi celui-ci en fibre optique aussi mais chez Free

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/20/20022012542196644.jpg

Par ailleurs une autre personne également dans le même immeuble toujours en fibre optique qui est chez Bouygues à ceci:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/20/200220125421186329.jpg

Quelques données techniques ci-dessous pour aider à la réponse :

Connexion faite avec câble Rj45 avec TV box éteinte.
Il me semble que le câble est bien de CAT 5 sinon avec Cat 4 ça bride à combien?

Contrôleur Realtek PCIe GBE Family

Nom du périphérique RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (Identifiant fabricant: 0x10EC,Identifiant modèle: 0x8168)
Bande passante montante 100 MBits/s
Bande passante descendante 100 MBits/s

Le Test en wifi donne avec TV BOX éteinte, en étant juste devant la box.
téléchargement en Mbits/s 16.4
Transfert en Mbits/s 18.1
Latence 5 ms

Merci pour la réponse.

Edit: 18h14

Je pense avoir trouver l'explication, je ne pars pas de la box mais d'un switch déjà installé et qui était suffisant pour l'adsl

le netgear fs1051s avec swtich 5 ports est donné pour 10/100 mbits.

Le problème vient sans doute de là.

maintenant il me reste à voir si je peux repartir de la BOX mais les câbles sont trop courts ou bien acheter un nouveau switch plus adapté.

Que me conseiller vous de faire?

Modifié par letmoi le 20/02/2020 20:59
Publicité
fgondard
 Posté le 20/02/2020 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Regarde ce qui est sérigraphié sur on câble réseau. Pour le Gigabit il faut du cat 5e.

Regarde dans l'état de ta connexion réseau local. Tu verras si ta carte ethernet travaille bien à 1000 Mbits/s ou en vitesse de repli à 100 Mbits/s. Dans ce 2e cas tu as bien un problème de câble réseau. À moins qu'au niveau de cette carte le vitesse ait été forcée à 100 Mbits/s (propriétés de la carte réseau, onglet Avancé).

Constance
 Posté le 20/02/2020 à 18:17 
  Astucien

Salut .o/

Message original par letmoi

Nom du périphérique RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (Identifiant fabricant: 0x10EC,Identifiant modèle: 0x8168)
Bande passante montante 100 MBits/s
Bande passante descendante 100 MBits/s

Visiblement, bien que ta carte réseau soit Gigabit, quelque chose la bride à 100 Mb/s.

Quel est le modèle de ta Freebox ?

Y a-t-il un autre switch entre le PC et la box ?

Edit : je vois que tu as trouvé la cause :)

Tu dois pouvoir utiliser un câble plus long.

Modifié par Constance le 20/02/2020 18:19
letmoi
 Posté le 20/02/2020 à 18:30 
Astucien

J'ai fais un edit sur mon premier message pendant votre réponse qui donne sans doute le motif.

La box est une révolution.

Comment allonger ces câbles sans perte car refaire tout ça va revenir très cher et de plus il faudra passer pas mal de temps pour aller dans toutes les pièces.

Est-ce la bonne solution de partir de la box? Est-ce que un switch plus performant à fixé sur le mur comme l'actuel ne serait pas une bonne solution, il n'y a pas suffisamment de sortie sur la box.

Si partir de la box est mieux je peux sacrifier une pièce.

Modifié par letmoi le 20/02/2020 19:13
Constance
 Posté le 20/02/2020 à 18:55 
  Astucien

Un switch Gigabit 5 ports se trouve pour une vingtaine d'euros voire moins. Pour les câbles eux-mêmes, ça doit être encore moins cher.

letmoi
 Posté le 20/02/2020 à 19:16 
Astucien
Constance a écrit :

Un switch Gigabit 5 ports se trouve pour une vingtaine d'euros voire moins. Pour les câbles eux-mêmes, ça doit être encore moins cher.

Ok 20 euros pour un switch en 1000 mbit:s au lieu du 100 actuel ça me va ( et non routeur, j'ai corrigé ma coquille dans le message précédent)

Un modèle particulier à conseiller, Netgear me semble bien comme marque. Le Dlink précédent en switch n'avait pas tenu très longtemps.

fgondard
 Posté le 20/02/2020 à 19:28 
  Grand Maître astucien

Dans une installation domestique on n'a pas besoin de deux routeurs. Celui de ta Freebox suffit. En ajouter un est une source de complications. Les stations connectées en direct ne peuvent pas commuiquer avec celles connectées en aval du routeur bis. Sauf à l'utiiser comme simple commutateur ethernet ou point d'accès wifi. En cas de besoin un simple commutateur suffit.

Bien que ce ne soit pas recommandé on peut bisser un câble réseau avec un connecteur F/F. Dans la pratique ça fonctionne, tout au moins en 100 Mbits/s. Pour le Gigabit je n'ai jamais testé.

Le câble cat 5e, par rouleau de 50 ou 100 m, ça ne coûte pas une fortune et dès que l'on en a plusieurs à faire on peut investir quelques euros dans une pince à sertir.

letmoi
 Posté le 20/02/2020 à 21:01 
Astucien

Il y avait une grossière erreur dans mon texte de départ. J'ai modifié c'est non pas routeur mais bien switch.

fgondard
 Posté le 20/02/2020 à 22:18 
  Grand Maître astucien

c'est non pas routeur mais bien switch

Comme je n'avais rien trouvé avec ce numéro de modèle j'avais pris ça pour argent comptant. Donc oublie ce que j'ai dit.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
37,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Fnac fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
1249,99 €Apple MacBook Air 13 pouces M1 (8 Go, 512 Go) à 1249,99 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promtion sur l'ordinateur portable Apple MacBook Air 13 pouces M1 à 1249,99 € alors qu'on le trouve habituellement à partir de 1399 €. Apple M1, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage.

> Voir l'offre
13,14 €Récepteur audio Bluetooth Aukey à 13,14 € (via coupon)
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le récepteur audio Bluetooth Aukey qui passe à 13,14 €. Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 3 € sur la page du produit. Ce petit adaptateur bien pratique va vous permettre d'ajouter le Bluetooth à votre chaine hifi, à votre ampli ou à vos enceintes filaires afin d'écouter la musique de votre téléphone ou de votre tablette via une connexion sans fil.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Débit faible en wifi (Fibre)
faible débit sous fibre optique
Débit faible en pont réseau
Pourquoi débit fibre en baisse?
en fibre optique connexion plug ou wifi
[Orange] Débit fibre en île-de-France ?
Faible débit en adsl
debit avec fibre optique
Débit très faible en WIFI
Fibre optique en Côtes d'Armor