> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Augmentation de vitesse wifiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergiogi
  Posté le 27/02/2020 @ 07:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ma connection wifi est faible dans une des chambres du fond de mon appartement est-ce qu'une antenne pour [?] PC et/ou Mac / [voir photo] peut ameliorer la vitesse ? Autrement, dans les autres pieces [salon etc] la vitesse est bonne.

* Surtout pour visionner des emissions videos : JT / LCI / C dans l'air ...

Auriez-vous un modele facile a installer/utiliser a me recommander ?

Par avance, merci.

Sergio

Exemples trouves sur le net / Amazon etc.

Publicité
sergiogi
 Posté le 27/02/2020 à 07:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ET celui-la aussi sur Amazon :

Super_GEGE
 Posté le 27/02/2020 à 10:47 
  Astucien

je passerai plutôt par un CPL avec Wifi.

C'est plus cher mais certainement plus performant en fonction de ton réseau électrique.

Ta solution n'est pas la meilleure car s'il n'arrive que 20 % du dignal dans ta pièce, tu pourras au mieux capter ces 20% si ton ordi ne le fait pas déjà.

L'idéal, c'est de prendre son courage à quatre mains (2de plus, c'est pas mal 😁) et tirer un cable "ethernet" en y adjoignant un routeur Wifi comme le netgear wndr4500v2

C'est ce que j'ai fait .

Depuis, il doit y avoir de nouveaux models.

Modifié par Super_GEGE le 27/02/2020 11:34
fgondard
 Posté le 27/02/2020 à 15:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les appareils que tu montres ne sont pas des antennes mais des adaptateurs réseau wifi USB. Une antenne n'est qu'un bout de ferraille. Le wifi étant un mode de communication par ondes radio il faut une antenne, comme pour un poste de radio, mais ce n'est pas l'élément principal.

Il est possible qu'un adapteur externe USB donne de meilleurs résultats que celui intégré au PC quand il est doté d'une antenne de taille généreuse présentant un plus grand gain.

Sur mon site (3e lien dans ma signature) je propose un certain nombre de solutions pour améliorer la couverture d'un réseau wifi, mais dans ce domaine rien n'est garanti d'avance. Quelle que soit la solution adpotée seul un test in situ permet de s'assurer de son efficacité.

La plus simple et la plus facile à mettre en œuvre est le répéteur wifi. Encore faut-il trouver un emplacement où im permettra de jouer pleinement son rôle.

Installer un 2e point d'accès wifi déporté à l'aide de boîtiers CPL peut fonctionner mais on ajoute tous les inconvénients de la transmission par CPL à ceux du wifi.

Enfin, un routeur n'est en aucun cas un appareil destiné à améliorer la couverture d'un réseau wifi. Son rôle est de faire communiquer plusieurs sous-réseaux IP entre eux. Celui de ton modem routeur fait communiquer ton propre sous-réseau avec celui de ton FAI. Toutefois, lorsqu'on dispose d'un routeur doté d'un point d'accès wifi, on peut s'en servir pour cette seule fonction en ignorant sa fonction routeur. Mais c'est un peu comme se servir d'une voiture uniquement pour écouter la radio.

Super_GEGE
 Posté le 27/02/2020 à 22:59 
  Astucien

Perso, le répéteur, je n'aime pas. Il faut le mettre au bon endroit et tu n'as pas forcément une prise de courant ou un emplacement à proximité de l'emplacement choisit et ce n'est pas dit que tu sois satisfait si tes murs sont épais ou contiennent du métal.

J'en ai eu un, je me suis vite fait remboursé.

Pour le CPL, je ne comprend pas "on ajoute tous les inconvénients de la transmission par CPL à ceux du wifi."

Si ton réseau électrique est "normal", ça fonctionne parfaitement.

De par mon expérience, le CPL fonctionne parfaitement.

Pour le routeur Wifi, le premier avantage, c'est que tu as l'assurance d'un parfait fonctionnement sans aucune perte et tu peux y relier d'autres éléments comme un ordi fixe.

Autre avantage, tu peux t'en servir de point de départ pour tirer d'autres câbles pour desservir un étage par exemple.

Chez moi, j'ai fait le choix de recevoir la fibre dans ma salle informatique et non directement dans le salon.

Comme cela, j'ai le boitier près de l'ordi pour bénéficier du max de rapidité.

J'ai tiré deux câbles jusqu'à mon salon.

Un relié au routeur Wifi et l' autre directement au décodeur TV (puisque il nécessite une liaison spécifique).

Je profite ainsi du Wifi avec une excellente connexion dans le salon et mes autresppièces pièces.

Grâce au routeur, je peux naviguer à haute vitesse sur ma tv et j'y ai relié également mon home-cinéma, un décodeur et un second ordinateur fixe pour jouer sur la tv.

Tu vois, ce n'est pas si inutile que cela.

Modifié par Super_GEGE le 27/02/2020 22:59
sergiogi
 Posté le 28/02/2020 à 01:28 
Astucien

Merci a vous tous pour votre temps et vos conseils.

Je vais faire "tirer" une ligne ethernet ... ce sera le plus simple.

On attend la G5 maintenant ?

Bonne journee.

Sergio

Super_GEGE
 Posté le 28/02/2020 à 09:06 
  Astucien

tu peux le faire toi même, suffit d'une perceuse et d'acheter un câble de qualité.

w36xb2w
 Posté le 28/02/2020 à 10:05 
  Astucien

Bonjour

Malgré ce qui est dit plus haut j'ai des répéteurs netgear et ca fonctionne très très bien et avantage je met un câble Ethernet connecté pour relier mes 2 PC et/ou mon home cinéma sans carte wifi.

ca me donne 3 réseaux nommés SFR_*** , SFR_***_ext, SFR***_ext_ext

https://www.boulanger.com/ref/1104512?store=F336&xtor=SEC-10294&gclid=EAIaIQobChMIwYregPLz5wIVgc13Ch1PEASFEAQYBCABEgIul_D_BwE&gclsrc=aw.ds

fgondard
 Posté le 28/02/2020 à 16:32 
  Grand Maître astucien

Il faut le mettre au bon endroit et tu n'as pas forcément une prise de courant ou un emplacement à proximité de l'emplacement choisit et ce n'est pas dit que tu sois satisfait si tes murs sont épais ou contiennent du métal.

J'ai dit que c'était la solution la plus simple à mettre en œuvre mais elle ne donne pas satisfaction à tout le monde. Tout dépend de la configuration des lieux.

Pour le CPL, je ne comprend pas "on ajoute tous les inconvénients de la transmission par CPL à ceux du wifi."

Parce que tu parlais d'un point d'accès wifi déporté par CPL.

Le comportement de boîtiers CPL est complètement imprévisible, même si l'installation est de bonne qualité. Ça peut fonctionner parfaitement ou être désastreux. Les fils de l'installation électrique ramassent toutes les perturbations électriques par conduction ou effet capacitif et constituent des antennes sensibles à tout l'environnement hertzien.

D'autre part la présence d'interrupteurs différentiels peut contrarier l'usage de boîtiers CPL.

En wifi la disposition des lieux peut conduire à de fortes atténuations et l'on partage le canal radio entre ses propres stations mais aussi avec toutes les stations du voisinage qui utilisent le même. Les résultat sont donc tout aussi aléatoires.

Combiner CPL et wifi peut fonctionner mais on ne met pas toutes les chances de son côté.

Pour le routeur Wifi ...

Encore une fois un routeur sert à router ... des paquets IP d'un sous-réseau à l'autre. Ce qui permet de créer un réseau wifi et de gérer les trames qui y circulent est un point d'accès wifi. Avoir plusieurs routeurs dans une installation domestique est une source de complications inutile. L'appellation routeur wifi est trompeuse. Ainsi que je l'ai déjà dit c'est comme une voiture équipé d'un auto-radio. On n'a pas besoin d'une voiture pour écouter la radio.

Il n'y pas si longtemps les points d'accès wifi étaient plutôt des matériels à usage professionnel donc d'un coût élévé. On pouvait donc juger préférable de se tourner vers un routeur dit wifi en ne l'utilisant que pour sa seule fonction point d'accès (un chapitre de mon site est dédié à ce type de montage). Aujourd'hui beaucoup d'appareils vendus comme répéteurs wifi sont en fait des appareils versatiles pouvant fonctionner en mode point d'accès et leur prix est beaucoup plus abordable.

j'ai des répéteurs netgear ...

Attention à ne pas cascader des répéteurs. Chacun divisant le débit par deux il est préférable qu'ils soient tous connectés sur le réseau wifi primaire (celui du modem routeur).

Publicité
w36xb2w
 Posté le 28/02/2020 à 18:05 
  Astucien

Bonjour

Je ne trouve pas que le débit est divisé par 2 au contraire

Avec la détection auto il me choisi celui qui a ext_ext et pas la box et vitesse réseau 72 Mbps celle ou ce pc est connecté a 12 m de la box ans le garage

Si je lui choisi la ext 72 Mbps

si je lui choisi la box vitesse réseau 26 Mbps

Modifié par w36xb2w le 28/02/2020 18:05
fgondard
 Posté le 28/02/2020 à 18:17 
  Grand Maître astucien

Je ne trouve pas que le débit est divisé par 2 au contraire

Ce que t'affiches Windows c'est la vitesse nomiinale mais le débit effectif n'est que de la moitié. Un répéteur wifi fonctionne comme son homologue humain. Il doit attendre d'avoir entendu pour répéter. Ça généralement insensible pour les flux internet dans le cas de l'ADSL où de toute façon le débit est beaucoup plus faible (20 Mbits/s quand on est à quelques mètres du central). Par contre ça double le temps des échanges entre stations par rapport à une connexion directe avec le même débit nominal. Mais pour des petits fichiers, que ça prenne 2 s ou 4 ne change pas grand chose.

w36xb2w
 Posté le 28/02/2020 à 18:37 
  Astucien

Bonjkour

C'est ce qu'affiche le smartphone pas windows.

J'ai 2 PC un connecté par cable ethernet et l'autre par le répéteur je ne vois pas grande différence sur le web à l'affichage , je suis en adsl pas en fibre

fgondard
 Posté le 28/02/2020 à 20:00 
  Grand Maître astucien

C'est ce qu'affiche le smartphone pas windows.

C'est pareil, la vitesse nominale.

J'ai 2 PC un connecté par cable ethernet et l'autre par le répéteur je ne vois pas grande différence sur le web à l'affichage

C''est ce que je te disais. Même divisé par deux, le débit effectif derrière le répéteur reste très supérieur à celui de l'ADSL.

sergiogi
 Posté le 29/02/2020 à 03:40 
Astucien

Merci merci chers Astuciens ... avec mon nouveau cable ethernet tout marche bien.

Il va falloir maintenant que je "planque" le cable q.q. part ... pas tres esthetique.

Bon week-end.

Sergio

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1399 €PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14 (120 Hz, Ryzen 7, 16Go, SSD 512Go, RTX 2060) à 1399 €
Valable jusqu'au 17 Janvier

Boulanger fait une belle promotion sur le PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14-GA401V-110T qui passe à 1399 € au lieu de 1800 €. Ce superbe ordinateur portable ultra puissant est équipé d'un écran Full HD (1920x1080) à 120 Hz, d'un processeur AMZ Ryzen 7 4800 HS, d'un SSD PCIe M.2 de 512 Go et de 16 Go de RAM. Une carte graphique NVIDIA RTX 2060 Max-Q vient vous assurez des performances excellentes en jeux. Le tourne sous Windows 10. Il ne pèse que 1,6 kg avec un superbe chassis en magnésium et vous pourrez facilement l'emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
113,67 €SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go à 113,67 €
Valable jusqu'au 16 Janvier

Amazon fait une promotion sur le SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go qui passe à 113,67 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD externe ultra compact (5,99 x 3,56 x 0,89 cm, 50 grammes) offre des vitesses allant jusqu'à 420 Mo/s en lecture et en écriture.

> Voir l'offre
139,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 139,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 139,99 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 170 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vitesse de connection WiFi selon PC...
augmenter la vitesse de connexion wifi
vitesse de connexion limitée en wifi !!! help
Vitesse de transfert de donné entre 2 PC via Wifi
Plus de connexions WIFI
Pas de connexion en wifi
Pas de connexion en wifi
perte de ma connexion internet, je suis en wifi
Vitesse de téléchargement limité sur navigateur
chnager le mot de passe Wifi