> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Votre aide pour mettre deux ordinateurs en réseau SVP...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 01/03/2020 @ 15:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à vous

Un de mes amis m'a appelé pour que je nettoie l'un de ses deux ordinateurs, devenu lent, et aussi, pour retrouver une connexion entre eux, connexion que j'avais dû créer il y a quelques temps déjà. En effet, il possède deux ordinateurs, tous deux en Windows 10, une tour reliée par câble à sa box, ainsi qu'à son imprimante ( Canon MP550) qui malheureusement pour elle, ne peut être reliée par wifi. Il possède dans une autre pièce, son ordinateur portable, relié à sa box en WiFi. Je lui avais configuré un groupe résidentiel qui lui permettait d'imprimer ses documents, en passant par la tour, qui, elle, était donc reliée directement à l'imprimante. Or, depuis la mise à jour de Windows 10 version 1809, le groupe résidentiel a disparu, et avec lui, la jonction possible entre ses deux ordinateurs. J'ai dû chercher un moment avant de m'apercevoir de cela.

Aussi, je me tourne vers vous pour savoir, comment, pas à pas, je peux procéder pour créer dans le fond, un réseau puisque ses deux appareils sont reliés à la même box, l'un par câble et l'autre en WiFi.

J'ai cherché sur Internet, mais je ne m'y connais pas assez, dans l'immédiat, pour résoudre cette question. J'ai bien vu qu'il fallait entre dans le centre réseau et partage, puis permettre de voir chaque appareil, mais ensuite ??...

Je dois retourner voir cet ami mardi prochain, car il habite à une quinzaine de km de chez moi.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Modifié par yoyobis le 01/03/2020 15:20
Publicité
fgondard
 Posté le 01/03/2020 à 16:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je lui avais configuré un groupe résidentiel

Cette notion a été supprimée à partir de la version 1803.

Comme beaucoup d'utilisateurs tu confonds créer un réseau et l'utiliser. Comme tu le dis toi-même les sations sont toutes connectées au modem routeur, en ethernet ou en wifi. Elles sont donc toutes sur le même réseau local et ont donc le potentiel de communiquer entre elles. Il n'y a pas de réseau à créer.

Utiliser le réseau local c'est se servir d'applications qui mettent à profit ce potentiel, le partage de fichiers et le partage d'imprimantes étant celles fournies en natif avec Windows (depuis Windows 3.11).

Pour qu'un dossier d'une machine soit accessible depuis les autres il faut le déclarer comme partagé. Si on choisit "sans protection par mot de passe" il devient visible et accessible sur les autres machines sans aucune formalité.

Pour qu'une ressource réseau soit directement visible il faut que le service découverte réseau soit activé. Voir ici.

Même si une ressource réseau n'est pas détectée automatiquement on peut néanmoins y accéder en créant un lecteur réseau pointant dessus. Voir .

yoyobis
 Posté le 02/03/2020 à 11:06 
Astucien

Bonjour Fgondard

Merci pour cette réponse. Il me reste à présent à la mettre en pratique, et j'ose espérer y arriver.

Lorsque j'allais sur "réseau", je ne voyais en cliquant sur l’icône de l'autre ordinateur (la tour), que des fichiers de média, vidéos, images, ou musique, mais pas d'accès au disque dur et encore moins à l'imprimante qui était pourtant allumée. J'avoue ne pas bien maîtriser ces notions de partage, et espère y parvenir.

Amitiés

fgondard
 Posté le 02/03/2020 à 11:59 
  Grand Maître astucien

Lorsque j'allais sur "réseau", je ne voyais en cliquant sur l’icône de l'autre ordinateur (la tour), que des fichiers de média, vidéos, images, ou musique, mais pas d'accès au disque dur et encore moins à l'imprimante qui était pourtant allumée.

Tu ne peux voir que les ressources qui ont été partagées.

Je crois comprendre que ton imprimante est connectée à ton PC en USB. Elle aussi doit être partagée pour être accessible par une autre machine (où l'on aura bien sûr installé son pilote) mais je ne sais pas si elle apparaîtra ou non dans les ressources réseau.

yoyobis
 Posté le 03/03/2020 à 16:07 
Astucien

Bonjour Fgondard

Je suis chez mon ami, et bien que tout ait été mis en partage, je ne parviens toujours pas aux documents de l'autre ordinateur et à son imprimante. Je n'ai accès qu'à des éléments de type media :

Je ne vois donc pas que faire pour atteindre l'autre ordinateur, branché par cable sur la même box.

Merci pour ton aide.

fgondard
 Posté le 03/03/2020 à 17:02 
  Grand Maître astucien

As-tu vérifié que la découverte réseau était activée comme je te l'ai indiqué précédemment ?

As-tu essayé la procédure "lecteur réseau" ?

Voir cet article qui correspond à ton cas.

yoyobis
 Posté le 03/03/2020 à 20:45 
Astucien

Merci Fgondard. Je le vérifierai quand je retournerai chez mon ami.

Amitiés

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
155,89 €Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MHz à 155,89 € livré
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MT/s CL18 à 151,16 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 155,89 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 190 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
29,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 29,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Boulanger via Rakuten fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 29,99 € au lieu de 59 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande. Le radio réveil ne vous reviendrait alors qu'à 19,99 € !

> Voir l'offre
109,99 €Ecran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L (FHD, IPS, HP, pied latéral) à 109,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 18 Septembre

Darty fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L qui passe à 159,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. 

Cet écran dispose d'une dalle IPS avec un rafraichissement de 4 ms et une fréquence de 75 Hz. Il possède des bords ultrafins et intègres des haut-parleurs (2x3W). Son pied latéral en métal vous permettra de mettre des choses sous l'écran. Connexion via VGA ou HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment mettre deux ordinateurs en réseau
mettre en réseau deux ordinateurs
METTRE DEUX ORDINATEURS EN RESEAU
Mettre deux Windows 10 en réseau
Comment mettre en réseau 2 ordinateurs
mettre mes deux ordi en réseau
aide pour controleur de reseau et PCI device svp
ordinateurs en réseau : pour quoi faire ?
Cherche de l aide pour reseau en wifi via livebox
Aide SVP pour messages en double sur O.Express 6
Plus de sujets relatifs à Votre aide pour mettre deux ordinateurs en réseau SVP...
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux