| ||||||||
Astucien | Bonjour Je ne parviens pas à me connecter à une adresse sur Gmail avec Thunderbird. J'ai sans cesse le message contenu dans le titre de ce sujet. J'ai vérifié les ports que Thunderbird a choisis, mais rien à faire. Lorsque j'ouvre Firefox et que je vais sur Gmail, avec le mot de passe défini, je n'ai aucun souci, la boite mail de Gmail s'ouvre sans problème. J'ai même fait un marque-page pour y arriver directement, à défaut d'utiliser Thunderbird. J'y perds "mon latin" !!!... Auriez-vous une idée à me donner ?? J'ai écumé les sujets sur Internet, sans trouver de réponse. Je n'ai jamais eu ce genre de souci, et ne comprends pas ce qui se passe, blocage quelque part ?? Où ?? Merci de votre aide. | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Pour gérer un compte Gmail via un courrielleur local, Thunderbird ou un autre, il faut d'abord autoriser le transfert en allant dans la gestion de son compte. Voir ici. Cette page indique également les paramètres à renseigner dans le courrielleur local. Il faut dans doutte aussi autoriser l'utilsation des courrielleurs jugés peu sécurisées par Google (voir là). | |||||||
Astucien | Bonjour à vous Je crois avoir vérifié tout cela. Voilà les copies d'écran effectuées à travers Teamviewer ... ------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------ Que j'autorise ou pas, cela ne change rien. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Modifié par yoyobis le 10/03/2020 15:00 | |||||||
![]() ![]() |
il a déjà fonctionné ce compte sur Thunderbird? Si non, supprime le et recommence. | |||||||
Astucien | C'est ce que j'ai déjà fait plusieurs fois, sans succès. Ce compte a déjà fonctionné correctement sur Thunderbird et a cessé il y a deux jours, sans raison apparente. Sachant que j'y accède sans souci à partir d'un navigateur comme Firefox ou chrome, je pense donc que c'est Thunderbird qui bloque, mais où et pourquoi ?...Mystère.. | |||||||
![]() ![]() | peut être aussi un soucis dans ton profil thunderbird... https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird creer un autre profil https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-plusieurs-profils-utilisateurs
Modifié par Pat6868 le 08/03/2020 18:45 | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Plusieurs paramètres à vérifier avec GMAIL | |||||||
Astucien | Bonjour Jedde J'ai en effet passé en revue tous les messages de gmail qui sont apparus sous forme d'alerte et j'ai à chaque fois indiqué que c'était bien moi qui en était la cause, puis j'ai supprimé ces messages au fur et à mesure de leur apparition. D'autre part, je n'ai jamais choisi la validation en 2 étapes. Enfin, j'avais testé ou pas les applications moins sécurisées mais sans réussir pour autant. Je me remettrai à la tâche demain. Merci encore de vos conseils. | |||||||
Astucien | Bonjour à vous Merci pour vos messages et votre aide. Malgré les différents essais, j'en étais toujours au même point. Dans la configuration de la boite mail sur Thunderbird, j'ai choisi pop plutôt que Imap, et, là, tout refonctionne. C'est le principal pour mes amis... Mais j'avoue ne pas avoir saisi la différence entre pop et imap. L'important est que les messages puissent être lus sur Thunderbird, mais aussi ensuite sur Gmail, afin qu'ils puissent les lire aussi sur leur téléphone ou tablette. J'ose espérer que tout cela continuera à fonctionner. J'attends encore un peu pour mettre en résolu. Par contre, au niveau des profils, je ne vois pas ce qui pourrait être une erreur ou pourquoi et comment créer un profil qui soit ensuite utilisé. Les explications que j'ai pu lire ne m'ont pas plus éclairé... Un grand merci en tous cas d'avoir essayé de m'aider au mieux, mais ces paramétrages des boites mails sont parfois obscurs et bien compliqués à interpréter... Bonne fin de journée. Modifié par yoyobis le 09/03/2020 12:18 | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() |
En POP les messages reçus sont téléchargés sur le PC. Ils sont supprimés sur le serveur à moins d'avoir spécifié d'en conserver une copie pendant le temps de son choix. Mes messages envoyés ne sont visibles qu'en local. En IMAP il y a la même arborescence de dossiers avec leur contenu en local et sur le serveur, donc y compris le dosiier envoyés et les éventuels dossiers perso.
Pour ça il faut être en IMAP et non en POP sinon les contenus peuvenet être différents. Voir ci-dessus. | |||||||
Astucien | Merci Fgondard pour ces précisions, mais le hic c'est qu'en Imap, ça ne marche pas, et je ne comprends pas pourquoi... Modifié par yoyobis le 09/03/2020 16:02 | |||||||
![]() ![]() |
Il y a sans doute un paramètre qui cloche quelque part. Thunderbird est très riche mais la contrepartie c'est que ça en fait une usine à gaz. Suggestion : essaye de déclarer un compte Gmail à toi, éventuellement créé pour l'occcasion et que tu oublieras par la suite sauf à t'en servir pour des tests occasionnels. Autre suggestion, fauire un test sous Outlook s'il est installé. En IMAP le contenu présent sur le serveur ne sera pas impacté. | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Cela me fait penser au bug ici, https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1592407 , qui affecte les connexions IMAP lorsque le mode d'authentification est oAuth2, et qui devrait être réglé avec la version 72 de Thunderbird. A+ Modifié par Jedde le 09/03/2020 14:34 | |||||||
Astucien | Bonjour Jedde Lorsque j'ai changé de mode d'authentification, puis suis revenu à oAuth2, il m'a en effet été demandé un mot de passe. Mais en rentrant le bon mot de passe, cela n'a rien changé. Je ne suis pas avec Teamviewer cet après-midi, donc je ne peux intervenir sur l'ordinateur en cause. J'essaierai dès que possible cette manipulation et je vous donnerai le résultat. S'il pouvait être positif, ce serait une bonne surprise... Pour répondre à Fgondard, sur le même ordinateur, et sur Thunderbird aussi, se trouve d'autres comptes, dont celui de son mari, également en Gmail, et, qui lui, ne pose aucun problème pour l'instant. C'est là ce qui est bizarre. D'autre part, il n'y pas Outlook installé non plus. Merci et à plus tard.
Modifié par yoyobis le 09/03/2020 16:01 | |||||||
![]() ![]() | yoyobis a écrit : Slt
C'est une copie d'écran d'Outlook ça, pas de Thunderbird non ????
Ma config Gmail en IMAP sous Thunderbird 68.5.0.64bits :
L'autorisation de Thunderbird au niveau des paramètres de sécurité du compte Modifié par Banzaiii le 09/03/2020 17:26 | |||||||
Astucien | Bonjour Banzaii Mais si, mais si, ce sont bel et bien des copies d'écran de Thunderbird... Écran que l'on obtient lorsqu'on choisit de configurer les paramètres du compte manuellement. Mais ta dernière copie d'écran m'intéresse bien, car je ne me souviens pas d'avoir vu ces précisions. Cette dernière copie d'écran a été faite sur le compte de Gmail je pense, et non de Thunderbird ? Comme je travaille souvent à distance avec ces amis qui sont à quelques km de chez moi, je les recontacterai plus tard. Merci pour toutes ces précisions qu'il me reste à vérifier. | |||||||
![]() ![]() | yoyobis a écrit :
Modifié par Banzaiii le 09/03/2020 17:58 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien | Bonsoir Je viens à nouveau de faire quelques essais. Thunderbird est bien noté dans les applications tierces ayant accès à Gmail. Je viens aussi de mettre la valeur du paramètre avancé "general.useragent.compatMode.firefox" à True, mais rien ne change. J'ai à nouveau essayé de créer le compte en IMAP, mais rien de neuf : et si je choisis la configuration manuelle du compte : J'y perds mon latin !!... D'autant que sur Thunderbird, le compte de son mari est bien en IMAP, et fonctionne parfaitement. J'ai vérifié les réglages et c'est parfait. Pourquoi y a-t-il ces différences ??? Merci pour vos idées, car, sans nouveauté, je piétine... A bientôt.
Modifié par yoyobis le 10/03/2020 14:58 | |||||||
![]() ![]() | Mets-nous l'équivalent de la dernière copie d'écran que j'ai mise à 16h33 Sinon tu (ou quelqu'un d'autre) n'aurais pas validé la fonction Validation en deux étapes nécessitant un mot de passe d'application dans Gmail pour ce compte ?
Auquel cas, le mot de passe de la boite ne fonctionne pas et il faut générer un mot de passe d'application Modifié par Banzaiii le 09/03/2020 19:01 | |||||||
Petit astucien | Retourne voir tes paramètres dans ta boîte GMAIL, sur le serveur. Activation de l'IMAP, accès des applications moins sécurisées, et surtout s'il y a des nouveaux messages d'alerte de Google. Certains des paramètres sur le serveur peuvent être réinitialisés automatiquement par GMAIL selon les événements détectés sur la boîte, comme changement de mot de passe, accès à partir de PC différents, tentatives de connexion avortées ...
A+
Modifié par Jedde le 09/03/2020 19:14 | |||||||
Astucien | Merci à vous Je me remettrai à ce sujet demain, car ce soir, je suis occupé. Amitiés | |||||||
![]() ![]() | Bonne soirée | |||||||
Astucien | Bonjour à vous Je reviens vers vous, après un peu de silence, pendant lequel je suis allé voir du côté du forum de Thunderbird. Je viens enfin de résoudre mon souci en suivant la procédure ci-contre : --------------------------------------- Ayant choisi de créer un nouveau compte de messagerie, mettre ceci en configuration manuelle (sans le mot de passe) : Serveur entrant ➤ imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ OAuth2 ➔ utilisateur adresse électronique Serveur sortant ➤ smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique Redémarrer TB ..., logiquement Google va demander le mot de passe puis demandera si tu autorises Thunderbird. En fait, il se passe la même demande après un changement de mot de passe sur le serveur Penser aussi à aller dans les paramètres du compte Gmail, pour désactiver le transfert pop, et activer le transfert Imap, et puis, tout doit reprendre normalement. ---------------------------------------------------------- Voilà, je voulais partager avec vous ce qui a permis de débloquer la situation, en espérant que cela serve éventuellement pour d'autres. Merci encore et bonne journée à vous.
Modifié par yoyobis le 11/03/2020 15:29 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|