× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 PERTE DE PUISSANCE WIFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
HADDOCK01162
  Posté le 10/03/2020 @ 18:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,
J'ai une question sur un point qui m'intrigue : pourquoi nous perdons beaucoup de puissance d'un signal wifi.

Je m'explique : j’ai un forfait internet Bell Fibre optique 500. Si je fais un test de vitesse sur un ordinateur branché, je reçois effectivement la vitesse requise. Si je fais le même test avec un portable, je tombe à environ 225. Pourtant lors du test je suis à côté de ma borne / modem, donc presque pas de perte,vu aucun obstacle.

Test fait avec un portable âgé et avec un portable récent (moins de 1 an).

Tests aussi refait chez mon fils, qui lui a la fibre 1000 et résultats similaire.

Je comprend que selon notre environnement, les obstacles et la distance, notre signal diminue, mais pas à côté de la source il me semble ?

Merci à l'avance pour vos réponses et bonne journée.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 73.0

Publicité
fgondard
 Posté le 10/03/2020 à 19:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Avec un câble réseau le débit sur le réseau local le débit est garanti (1000 ou 100 Mbits/s selon le modèle) puisque la cadence est imposée, tout comme dans une montre, par l'oscillateurs à quartz qui équipe chaque carte. En wifi le débit dépend de nombreux facteurs.

Tout d'abord il y a la norme utilisée. En 802.11.n le débit maximum théorique est de 300 Mbits/s. Dans ce cas le résultat de ton test est conforme à ce que tu peux espérer. Pour profiter pleinement de ton accès fibre il faut être en 802.11.ac et donc que le point d'accès wifi de ton routeur et la carte wifi de la stattion soient bi-bandes. Donne la marque et le modèle prècis de ton routeur ainsi que ceux de chacune de tes cartes wifi.

D'autre part un canal wifi est un medium partagé, non seulement entre tes stations mais aussi avec celles du voisinage qui utilisent le même. Au moment du test il faut donc s'assurer que le canal est libre. Il existe des utilitaires permettant de vérifier l'occupation de chacun d'eux.

Si les mesures que tu as effectuées sont le résultat d'un test en ligne l'accès à internet ne doit pas être sollicité en même temps par une autre tâche, tant depuis la station servant au test que depuis les autres en ta possession.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'été 2020
Valable jusqu'au 11 Août

Les soldes commencent ce Mecredi 15 Juillet et dureront jusqu'au 11 Août. Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre
112,90 €Disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 €
Valable jusqu'au 08 Août

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce disque dur interne de 5 To est SATA 6 Gbps, possède 128 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
62,38 €Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX (2x8 Go) à 62,38 € livré
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX Impact à 57,83 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 62,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 8 Go DDR4 2666 MHz CL15. Notez que la version 32 Go (2x16 Go) est également en promotion à 114,10 € livrée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux