× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 passer de rtc a la fibre freeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpg67
  Posté le 12/03/2020 @ 18:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonsoir

je voudrais passer de FREE ADSL degroupé à la fibre FREE et ne plus utiliser la wifi ( pertes importantes )

questions :

je suis en maison individuelle

j'ai un ordi au rdch et un ordi à l'etage ( pour l'instant connecté wifi)

je voudrais savoir si sur la meme ligne fibre le peux avoir 2 boitiers PTO ( un au rdch l'autre à l'etage ) et je ferais les connexions vers chaque ordi au moyen de jarretières, le modem restant installé au rdch pres

du 1 er ordi.

est ce possible et ou acheter ce boitier PTO pouvant recevoir les jarretières , meme question pour les jarretieres

FREE ne vend pas ce genre de produit

quelles solutions pouvez vous me presenter

merci d'avance

à+

jpg67

Publicité
fgondard
 Posté le 12/03/2020 à 19:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dans ton titre tu parles de RTC (réseau téléphonique commuté) alors que tu es en ADSL. L'accès à internet via le RTC c'était au tout début et l'on avait des modems 56 kbits/s.

Je crois que tu n'as pas compris ce qu'était un PTO (point de terminaison optique). C'est l'équivalent du DTI (dispositif de terminaison intérieur) pour une ligne cuivre et comme lui il est unique. C'est la limite de reponsabilité du FAI.

On en repart avec une jarretière fibre vers un convertisseur fibre/ethernet (ONT, optical network termintion). Chez Free, à ma connaissance, l'ONT est un module format sucette à connecter directement sur la Freebox ou bien il est intégré. Ça dépend du modèle.

Ton seul point d'accès au réseau de Free est la Freebox.

Si tu ne veux plus de connexion wifi afin de mieux profiter du débit de la fibre tu passes un câble réseau vers l'étage. Si cette solution n'est pas envisageable tu peux te connecter via des boîtiers CPL. Le bloc d'alimentation de la Freebox est aussi un boîtier CPL. Il en suffit donc d'un autre. Mais tu n'auras jamais les 1000 Mbits/s de l'ethernet Gigabit.

jpg67
 Posté le 13/03/2020 à 10:46 
Petit astucien

bonjour fgondard

merci pour ta reponse

eh oui à ce jour je suis toujours en cuivre ( ou RTC ) et en ADSJ dégroupé et ce depuis des décénies pour la simple raison que la fibre n'a été tirée que mi 2019 dans mon patelin.

statut actuel : en RDCH branché en ethernet sur la box mini 4K ; à l'étage connexion wifi avec tous ses inconvéniants connus

Le cablage de ma maison est imminent , je cherche donc à faire faire l'installation la plus efficace possible ( toujours avec FREE ) . Je ne voudrais pas trop passer pour un ignare ( j'ai 85 ans ) et pouvoir comprendre ce que l'installateur va me dire ou me proposer.

si j'ai bien compris je tire un cable ethernet entre le modem et l'etage , matériellement cela ne devrait pas poser de problèmes ( dans les pleintes et le long de l'escalier ) , quel type de cable ethernet ? n'y a t i pas trop de pertes ?l est ce preferable au CPL ? J'ai egalement acheté un NETGEAR ORBI 50 au cas où , mais cela sera à nouveau de la WIFI

Sorry pour ma longue litterature et merci pour tous les conseils.

à+

jpg67

fgondard
 Posté le 13/03/2020 à 11:33 
  Grand Maître astucien

quel type de cable ethernet ?

Le cat 5E F/UTP (foilded/Unshielded Twisted Pair) est suffisant pour un réseau Gigabit domestique. Si tu enviseages une installation à demeure mets des prises murales à chaque bout. Elles sont auto-sertissables et il n'y a donc pas besoin d'une pince à sertir. Après tu utilises du câble souple pour aller de la prise murale à l'appareil à connecter.

est ce preferable au CPL

Une connexion via des boîtiers CPL peut donner satisfaction mais tout dépend de l'environnement. Seul un câble réseau garanti le débit attendu sur le réseau local (1000 Mbits/s en Gigabit).

J'ai egalement acheté un NETGEAR ORBI 50 au cas où

À première vue c'est un point d'accès wifi. Tu pourras l'utilser en plus de celui de ta Freebox ne te procure pas la couverture souhaitée mais il faudra le déporter (câble réseau) vers l'endroit le plus approprié.

jpg67
 Posté le 13/03/2020 à 11:48 
Petit astucien

rebonjour fgondard

merci

encore une lacune de ma part

c'est quoi une prise murale dans ce cas ?

puis je avoir soit une photo soit une marque et reference ?

merci d'avance

ps : c'est pas facile avec les vieux hihihi

à+

jpg67

fgondard
 Posté le 13/03/2020 à 12:45 
  Grand Maître astucien

c'est quoi une prise murale dans ce cas ?

C'est comme n'importe quelle autre prise à encastrer ou à poser en saillie (électricité, téléphone, télévision) mais pour y mettre une fiche RJ45.

En vente au supermarché bricolage du coin. Éviter les marques exotiques. Legrand est cher mais le prix s'oublie, la qualité reste.

Modifié par fgondard le 13/03/2020 12:45
Atchoum94
 Posté le 13/03/2020 à 14:43 
Nouvel astucien

Bonjour jpg67,

Si tu passes prochainement sur la fibre Free, je te conseille d'évoluer également vers la FreeBox Delta et de profiter ainsi de son puissant Wifi.

Fais d'abord l'essai et si malgré tout, tu n'obtenais pas entière satisfaction alors, effectivement, le mieux consisterait à tirer un cable ethernet (blindé CAT5).

Ou alors passe par du "wifi mesh " ... il existe des solutions peu onéreuses permettant de couvrir 200 à 300m2 les doigts dans le nez et avec lesquelles (+ Freebox Delta Fibre) tu obtiens des taux élevés de transfert ( 400 mb/s à comparer aux 8 mb/s en moyenne avec une FB révolution ADSL )

Modifié par Atchoum94 le 13/03/2020 16:08
jpg67
 Posté le 13/03/2020 à 15:37 
Petit astucien

rebonjour fgondard

tres bon conseil que je vais utiliser

j'ai bien vu que d'un coté ( la prise ) les fils individuels du cable ethernet cat 5 sont autobloquant , donc la prise femelle est cablée et fixée au mur ; mais comment vais je connecter la prise male qui doit aller dans le modem ? peut on l'acheter aussi avec le meme systeme de bloquage des fils. ensuite la rallonge entre prise et ordi s'achete toute faite les 2 embouts etant deja fixées sur la rallonge.

mon raisonnement est il correct

merci pour la suite de la formation professionnelle ;

à+

jpg67

fgondard
 Posté le 13/03/2020 à 16:16 
  Grand Maître astucien

J'ai du mal à voir ce qui te pose problème. J'ai dû ne pas être assez clair.

Puisque tu envisages de faire courir un câble réseau de la pièce où se trouve le routeur à celle où tu as le PC, tu câbles à chaque bout une prises murale. Le câble doit être de type rigide (mono-brin pour chque fil). On en trouve au détail ou en rouleau dans les supermarchés de bricolage comme pour les prises. Celles-ci sont généralement auto-sertissables et non pas "auto-bloquantes". Des lyres viennent inciser l'isolant et assurent le contact électrique.

Du routeur à la prise tu utilises un cordon souple (multi-brin pour chaque fil) acheté tout fait ou réalisé par toi-même. Dans ce dernier cas tu peux utiliser des fiches RJ45 elles aussi auto-sertissables sinon il faut une pince à sertir spécfique RJ45/RJ11. Idem pour connecter le PC. Mais tu as peut-être déjà des câbes réseau en ta possession.

Modifié par fgondard le 14/03/2020 16:01
Publicité
jpg67
 Posté le 13/03/2020 à 19:02 
Petit astucien

rere.......

merci fgondard pour ta patience,

- pour la prise c'est clair ( RJ45 LEGRAND )

- pour le cable c'est cable ethernet cat 5 E F/UTP

si erreur merci de le signaler

dans un premier temps je vais aller dans les magasins voir et acheter le materiel;

cela va deja eclairer MA lanterne et en cas de besoin je me permettrai de revenir à

la charge si cela ne t'ennuie pas trop.

à+

jpg67

fgondard
 Posté le 13/03/2020 à 19:22 
  Grand Maître astucien

C'est ça. Le cat 5e est suffisant. Le cat 6 convient aussi mais c'est plus cher. Il est inutile de prendre du câble blindé ce qui compliquerait le montage. D'où le F/UTP

jpg67
 Posté le 14/03/2020 à 15:10 
Petit astucien

rebonjour a tous deux

ouf j'ai enfin compris , les vieux c'est des fois long à la detente

mais maintenant tout est clair

grand merci

ps je n'ai pas encore acheté le materiel je pense que ce n'est pas le moment de courrir les magasins , donc en attente que tout se calme.

merci aussi a Atchoum94 pour le conseil de FREEBOX DELTA ( à voir avec FREE j'ai pour l'instant une mini 4K )

je mets le sujet en resolu pour ne pas bloquer, quitte à revenir à la charge en cas de besoin

merci et surveillez bien votre santé

à+

jpg67

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
325,29 €SSD Western Digital Blue 4 To à 325,29 € livré
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 4 To qui passe à 320,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 325,29 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 400 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Utilisez votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre
123,59 €Ecran PC 27 pouces Dell D2721H (IPS, Full HD, 60 Hz) à 123,59 € avec le code RAKUTEN15
Valable jusqu'au 27 Novembre

Boulanger fait une promotion via Rakuten sur l'écran PC 27 pouces Dell D2721H qui passe à 123,59 € avec le code promo RAKUTEN15. 13,11 € vous seront également reversés en points Rakuten (utilisables pour un prochain achat) sur votre compte. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS FHD (1920x1080 pixels) à 60 Hz et de prises VGA et HDMI. La version 24 pouces D2421H est également en promotion à 84,99 € avec le code RAKUTEN15 avec 9,25 € reversés en points Rakuten.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Freebox Revolution et la fibre de chez Free
Retard de la fibre : Free en cause
fibre ok pour débit mais amélioration de la couverture dans toute la maison
installation de la fibre orange laborieux
Sur FREE comment passer de IMAP a POP
Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
changement de point d'arrivée de la fibre optique dans un appartement.
Arrivée potentielle de la fibre --> conseils préparatoires SVP
Utilité de la fibre
Installation de la fibre dans appart...
Plus de sujets relatifs à passer de rtc a la fibre free
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux