× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 La Fibre ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
terubat
  Posté le 14/03/2020 @ 16:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour. L'autre jour, une entreprise a installé, devant mon domicile, la fibre (aérienne). . Mais je me pose une question car, il y a qq mois, j'avais vu une installation souterraine . D'où ma question : existe -t-il 2 types de fibre ??

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 14/03/2020 à 17:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

la fibre c'est des câbles téléphoniques comme l'Adsl.

dans mon quartier les techniciens l'on faite passer dans des "fourreaux encastrés dans les trottoirs

les techniciens des FAI sont venus se raccorder sur les réservations pour raccorder leurs clients.

Ils ont utilisé les réservations faites autant que possible puis tiré leur câbles fibre jusqu'au domicile

des personnes à raccorder. Quand ce n'était pas possible de passer en souterrain ils sont passés

en apparent. C'est exactement la même fibre que le câble soit apparent ou souterrain.

Modifié par Jean_Aymard le 14/03/2020 17:19
Banzaiii
 Posté le 14/03/2020 à 17:27 
  Maître astucien

Message original par terubat

Bonjour. L'autre jour, une entreprise a installé, devant mon domicile, la fibre (aérienne). . Mais je me pose une question car, il y a qq mois, j'avais vu une installation souterraine . D'où ma question : existe -t-il 2 types de fibre ??

Slt

Oui, il existe une structure aérienne pour la fibre développée pour équiper rapidement et à moindre coût les petites structures comme, par exemple, mon village de 35 habitants

https://www.silicon.fr/la-fibre-aerienne-au-service-du-plan-france-thd-132527.html

Rien à voir avec des fils téléphoniques bien sûr

Modifié par Banzaiii le 14/03/2020 17:27
terubat
 Posté le 14/03/2020 à 17:33 
Astucien

Merci " Jean_Aymard" pour ces renseignements. C'est exactement ce qui a dû se produire : ils ont sans doute raccordé ces cables souterrains devant les habitations. Mais, autre question : la fibre apporte-t-elle une nette amélioration ? Car le vois les tarifs Orange ( fibre ) qui ne sont pas donnés !!! Je suis depuis 1996 avec Orange et j'ai comparé le tarifs d'autres FAI ! A ce propos, que valent ils : Bouygues, Free , SFR ?? Ils ont des offres qui me semblent moins chères . Mais qu'en est il de la qualité et des services ?? Vos avis ?? Merci.

Jean_Aymard
 Posté le 14/03/2020 à 17:49 
  Astucien

Re

En Adsl j'avais au mieux le matin un débit de 8Mbs lorsque j'étais en Wifi

en fibre actuellement

fgondard
 Posté le 14/03/2020 à 18:18 
  Grand Maître astucien

Comme l'a souligné Banzaiii, rien à voir. L'ADSL se sert du réseau cuivre initialement construit pour le RTC. Le signal est électrique. Une fibre optique c'est du plastique et ce sont des rayons lumineux qui circulent dedans.

terubat
 Posté le 14/03/2020 à 18:22 
Astucien

Voici ce que j'ai actuellement en VDSL

Jean_Aymard
 Posté le 14/03/2020 à 18:26 
  Astucien

fgondard a écrit :

Comme l'a souligné Banzaiii, rien à voir. L'ADSL se sert du réseau cuivre initialement construit pour le RTC. Le signal est électrique. Une fibre optique c'est du plastique et ce sont des rayons lumineux qui circulent dedans.

C'est une image

Ce que j'ai écrit n'a rien à voir avec le fonctionnement des réseaux.

Ce n'est pas une description du fonctionnement du réseau c'est une "image".

Si tu n'as pas compris ça, je suis triste pour toi

gpa2loq
 Posté le 14/03/2020 à 18:33 
Astucien

Ce n'est pas une description du fonctionnement du réseau c'est une "image".

ce qui rend triste aussi ce sont les gens qui expliquent mal avec des "images" foireuses : re

Publicité
terubat
 Posté le 15/03/2020 à 17:06 
Astucien

Alors !!!! c'est la guerre chez les papy ???

DoubleZéro
 Posté le 15/03/2020 à 17:25 
Petit astucien

50 balles sur gpa !

platreu54
 Posté le 15/03/2020 à 19:47 
Petit astucien

Bonsoir à toutes et à tous

Expérience personnelle : La fibre a été installée chez moi Mercredi dernier (Orange) tarif inchangé à 44.99€

téléchargement fichier 400MO = 12 minutes en Wifi

le même en RJ45 = 1mn12

y a pas photo (mais il faut être en RJ45) et chez moi, tout est en Wifi

Mais j'ai fait l'effort de faire l'essai

ce n'est qu'une expérience personnelle

Bonne soirée

anatole59
 Posté le 16/03/2020 à 07:33 
Petite astucienne

Bonjour,

Orange est le plus cher ! voir les autres offres, exemple: Red Sfr: 23€ +2€ pour une option (je ne sais plus laquelle...).

Ça devrait batailler dur entre les Fai.

Cordialement.

Ana

auchemineau
 Posté le 16/03/2020 à 09:04 
Petit astucien

bonjour : je suis chez free, région de maubeuge, dans ma rue la fibre est en sous terrain, ils m'ont proposé un raccordement gratuit, ça fonctionne trés bien depuis maintenant 1 mois !

Guyguy57
 Posté le 16/03/2020 à 10:42 
Petit astucien

Bonjour, petite précisions.

Dans mon quartier et je l'ai dejà dit sur ce forum, nous sommes fibrés en sous terrain, Orange, Free, Bouygues se servent de la fibre optique pour raccorder ses clients, lors de mon passage d'Orange à Free je suis allé avec le "technicien"chargé d'effectuer le changement dans l'armoire j'ai bien pu constater qu'il y a les tiroirs de opérateurs que j'ai cité, sauf SFR "RED " fait parti d'SFR, ce qui fait que quand tu demandes la fibre chez SFR dans ma ville, t'es pas fibré mais CÂBLÉ en coaxiale avec un débit de:100Mb/s descendant et 7 Mb/s montant

Perso je suis chez Free maintenant, encore 7 mois à 14.99€ puis 34.99€ avec un débit d'enfer, seul défaut pas trop génant de la box mini 4K, le wifi à 2.4 gh.

Modifié par Guyguy57 le 16/03/2020 11:28
Gaby-Jo
 Posté le 16/03/2020 à 11:38 
Petit astucien
DoubleZéro a écrit :

50 balles sur gpa !

https://www.youtube.com/watch?v=-oSjtNMB9uI

Enjoy

Patoche17
 Posté le 16/03/2020 à 11:39 
Astucien

Bonjour à tous,

Comme personne ne répond directement à ta question, je vais tâcher de m'y "coller"

Mais, autre question : la fibre apporte-t-elle une nette amélioration ?

Alors, oui, sans aucun doute, la fibre va t'apporter une vitesse de transmission très nettement supérieure à celle dont tu disposes déjà, dans le meilleur cas, environ 100 fois plus rapide.

Reste à savoir si cela t'es utile… et cela dépend de ton utilisation d'Internet… et à cela, toi seul peut répondre.

La rapidité de transmission supérieure va t'apporter :

• la possibilité de transmettre et de recevoir des fichiers de grande taille… mais le fais-tu ? Envoies-tu des dossiers de photos par exemple, utilises-tu le Cloud pour stocker et rapatrier des données, etc. La réception des données stockées sur un plein CD, par exemple, mettra actuellement approximativement 10 mn et une demi-seconde, au mieux, avec la fibre. En même temps, cela ne dépend pas uniquement de la rapidité de la partie fibre entre ton FAI et toi... donc cela peut ne pas être toujours aussi flagrant
  • Les flux vidéos HD seront plus fluides avec la fibre.
  • Si tu utilises plusieurs télévisions chez toi, tu pourras toutes les équiper de décodeurs, si tu le souhaites pour regarder et enregistrer simultanément plusieurs chaînes séparées, avec tes dix Mbits/s, tu pixelises dès la seconde.
  • la vitesse d'affichage des sites "peut" se trouver amélioré.

Voici quelques exemples auxquels il convient d'ajouter la fiabilité du support… la fibre de s'oxyde pas, ne se dégrade pas dans le temps et peut même rester dans l'eau ce que son copain cuivré n'aime pas du tout

Enfin, je pense qu'à terme, court probablement vu la rapidité actuelle du déploiement de la fibre, l'entretien du réseau cuivre………… à l'instar du réseau TNT…..

Te voilà de quoi te faire une idée… ajouté au coût éventuel du changement de contrat.

Pour ma part, la fibre est physiquement au pied de mon mur depuis plus de deux mois et je bave devant parce que je pense que cela va m'apporter un confort important dans mon utilisation, mais ce n'est pas forcément la même chose pour tous.

J'ai plusieurs amis dont l'utilisation se résume à quelques pages mensuelles de bureautique, deux-trois recherches googolesque mensuelles, pas de décodeur télé… et c'est tout… mon conseil est que, si le passage à la fibre est proposé gratuitement (pose/contrat) oui, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, aucun intérêt actuellement…

Publicité
PAPYSUD
 Posté le 16/03/2020 à 12:15 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je suis passé à la fibre en août 2018 et de l'ADSL à 1.6 je suis désormais à 496 !!

Le câble (j'habite la campagne profonde) arrive en aérien puis théoriquement , il emprunte le chemin sous terre dans le conduit "cable tél". Impossible chez moi de passer par le "tube du cable tél" qui avec les mouvements de terrain doit être brisé.

Orange m'a donc fait passer un câble en aérien jusqu'a la maison (58 mètres depuis le pylone) percé un trou dans le mur et hop installé. En plus comme l'ordi est à l'étage, pour les besoins de la TV, ils m'ont installé

un "répéteur" au RdCh derrière la TV

Beau boulot, tout a été soigneusement effectué, réglé, et ... quel bonheur la fibre

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-15%-15% sur les boitiers Zalman chez Materiel.net avec le code ZALMAN15
Valable jusqu'au 26 Mai

Materiel.net offre actuellement 15% de remise immédiate sur les boîtiers PC de la marque Zalman. Pour profiter de l'offre, utilisez le code ZALMAN15 dans votre panier.

> Voir l'offre
63,71 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 63,71 € livré
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 58,50 €Comptez 5,21 € pour la livraison en France soit un total de 63,71 € livré. On le trouve ailleurs autour de 79 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 256 Mo de cache. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de frais de douane. 

> Voir l'offre
29,99 €Balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 à 29,99 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 qui passe à 29,99 € livrée gratuitement. Cette balance connectée vous permet de vous donner votre poids, masse graisseuse, masse osseuse, pourcentage d’eau, indice IMC, ... Elle est capable de reconnaître jusqu'à 16 personnes différentes. Vous pourrez récupérer vos informations et suivre l'évolution des différente analyses directement sur votre smartphone via le bluetooth.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
passer de rtc a la fibre free
La fibre et le débit annoncé
Mon installation RJ45 et la fibre
fibre ok pour débit mais amélioration de la couverture dans toute la maison
installation de la fibre orange laborieux
Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
ma connexion avec la fibre ne dépasse pas les 100 Mbps
Freebox Revolution et la fibre de chez Free
changement de point d'arrivée de la fibre optique dans un appartement.
Fibre ou pas fibre (comment savoir quel opérateur peut la proposer)
Plus de sujets relatifs à La Fibre ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux