× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 HAMACHI ou connecter 2 PC en local
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
griggione
  Posté le 24/03/2020 @ 15:05 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour tous,

Qui connait ou utilise ?

Un tuto peut-être

Faut-il l'installer sur toutes les bécanes ?

Y-a-t-il une version pro ?

Modifié par griggione le 27/03/2020 14:16
Publicité
fgondard
 Posté le 24/03/2020 à 15:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'après ce que je crois comprendre il s'agit d'un VPN administré par un tiers. Un vrai VPN celui-là, ce qui impose que le client VPN soit installé sur toutes les machines devant communiquer entre elles.

Pour un particulier, le seul intérêt que j'entrevois est de pouvoir accéder à distance à des ressources disponibles sur son réseau local en bénéficiant d'un cryptage de bout en bout. Il semble exister une application pour appareil sous Android.

griggione
 Posté le 24/03/2020 à 15:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour fgondard,

fgondard a écrit :

Un vrai VPN celui-là, ce qui impose que le client VPN soit installé sur toutes les machines devant communiquer entre elles.

OK, donc a installé sur toutes les bécanes.

fgondard a écrit :

D'après ce que je crois comprendre il s'agit d'un VPN administré par un tiers.

D'ou la demande de s'inscrire pour pouvoir créer un réseau.

fgondard a écrit :

Pour un particulier, le seul intérêt que j'entrevois est de pouvoir accéder à distance à des ressources disponibles sur son réseau local en bénéficiant d'un cryptage de bout en bout.

C'est quoi à distance, une autre pièce par exemple ?
Il faut être sur le même réseau je suppose ?

fgondard
 Posté le 24/03/2020 à 17:01 
  Grand Maître astucien

C'est quoi à distance, une autre pièce par exemple ?

Non ça c'est le réseau local. À distance, de nos jours, ç'est synonyme d' internet. On n'utilise plus les modems RTC.

Si tu ne te connectes pas à tes équipements quand tu n'es pas chez toi un VPN n'a aucune utilité. À moins que tu soupçonnes qu'une officine de barbouzes écoute ton réseau wifi ou ton réseau ethernet. Mais alors tes données feront le tour du monde pour aller d'un PC à l'autre.

Modifié par fgondard le 24/03/2020 17:02
griggione
 Posté le 24/03/2020 à 17:46 
  Grand Maître astucien

RE

Bon, c'est noté. Pour les barbouzes, on est équipé ...

J'ai mis le log sur 2 pc, et maintenant ? comment fait-on pour aller chercher mon image* favorite sur l'autre pc ?

*

fgondard
 Posté le 24/03/2020 à 19:00 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas étudié en détail comment ça fonctionnait, juste ce qu'il fallait pour avoir une idée de la chose.

Mais je le répète cela n'a stricrtment aucun intérêt sur un réseau local et en y réfléchissant je ne vois même pas comment ça pourrait fonctionner. Quand tu échanges des flux sur le réseau local tu ne passes pas par ton routeur. Seuls le commutateur et le point d'accès wifi sont mis en œuvre.

Si tu voulais tester, sauf à n'avoir rien compris, il faudrait par exemple qu'un PC accède à internet via ton modem routeur et l'autre via à un téléphone.

Modifié par fgondard le 24/03/2020 19:25
griggione
 Posté le 25/03/2020 à 07:51 
  Grand Maître astucien

RE

fgondard a écrit :

Mais je le répète cela n'a stricrtment aucun intérêt sur un réseau local

Si justement, parce que j'ai des gros fichiers a passer et que je dois d'abord mettre sur clé ou DD et recopier sur un autre.

Ca encore .... mais je commence a avoir des problèmes de port USB et dès que je dépasse 200Mo, le PC se fige et je dois redemarrer, donc faire des copiés dossier par dossier. Je ne parle parle pas si c'est in .iso de 3GO

fgondard a écrit :

et en y réfléchissant je ne vois même pas comment ça pourrait fonctionner.

Là c'est plus inquietant, car c'est justement ce que je désire faire.

fgondard
 Posté le 25/03/2020 à 09:15 
  Grand Maître astucien

Si justement, parce que j'ai des gros fichiers a passer et que je dois d'abord mettre sur clé ou DD et recopier sur un autre.

Je crois que tu n'as pas saisi à quoi seravit un VPN, faire communiquer entre eux des ordinateurs distants en passant par internet mais avec le même niveau de sécurité que sur le même réeau local.

Toi, si je comprends bien, tu recontres des difficultés pour copier de gros volumes sur une mémoire de masse externe. J'ai déjà rencontré ce genre de problème sous Windows 98 mais depuis XP ne s'est jamais reproduit.

Ce problème a été évoqué à de nombreuses reprises sur la toile. Le plus souvent il s'agit d'une question de système de fichiers FAT/NTFS.

Maintenant qu'on le connait, tu auras sans doute des suggestions pour y remédier.

Cependant, si j'ai bien compris, au départ du veux simplement transferrer des fichiers d'un PC à un autre. Pour ça il n'y a absolument aucun besoin de passer par un support intermédiaire si les deux sont connectés derrière ton modem routeur, en ethernet ou en wifi. Il sont siur le même réseau local et ont donc le potentiel de communiquer entre eux. Si tu déclares un dossier comme partagé sur l'une des machines tu y as plein accès à partir de l'autre sans même avoir besoin de le copier si ce n'est pas nécessaire.

griggione
 Posté le 25/03/2020 à 12:04 
  Grand Maître astucien

RE

fgondard a écrit :

Je crois que tu n'as pas saisi à quoi seravit un VPN,

Si je connais , mais hamachi est plus qu'un VPN.

D'ailleurs j'ai trouvé comment l'utiliser. Il faut aller sur le site, se connecter et créer des contacts, en fait, c'est un genre de cloud, un peu comme owncloud.

Par contre, on ne transfère que des fichiers ou pour des dossiers, faut absolument passer par Chrome.
Bref, ils doivent tout récupérer.

En plus, j'ai quand même fait le test, un dossier un peu lourd, style 1.5Go, bonjour la patience et encore quand on a le réseau.

Par contre, on peut améliorer :

fgondard a écrit :

Toi, si je comprends bien, tu recontres des difficultés pour copier de gros volumes sur une mémoire de masse externe.

Ce problème a été évoqué à de nombreuses reprises sur la toile. Le plus souvent il s'agit d'une question de système de fichiers FAT/NTFS.

Rien à voir avec le système de fichiers, c'est juste que mon pc à 12 ans et qu'il commence à fatiguer.

fgondard a écrit :

Pour ça il n'y a absolument aucun besoin de passer par un support intermédiaire si les deux sont connectés derrière ton modem routeur, en ethernet ou en wifi.

C'est pour transferer sur mon nouveau PC que justement je cherche une méthode et ils sont bien évidemment en ethernet, surtout pas en wifi.

fgondard a écrit :

Si tu déclares un dossier comme partagé sur l'une des machines tu y as plein accès à partir de l'autre sans même avoir besoin de le copier si ce n'est pas nécessaire.

Et justement non, voila le message :

Et comme il n'y a plus de groupe résidentiel dans windows 10, je ne sais comment faire.

De mon w10, je vois mon pc1, comme on voit au-dessus, mais de mon pc1, je ne vois pas mon w10.

Publicité
fgondard
 Posté le 25/03/2020 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Et comme il n'y a plus de groupe résidentiel dans windows 10, je ne sais comment faire.

Le groupe résidentiel était une hérésie, ce n'est donc pas une grande perte. C'est vrai que jusqu'à XP mettre en œuvre le partage de fichiers était d'une simplicité biblique mais après c'est souvent en vrai casse tête. PC1 est sous que OS ?

De mon w10, je vois mon pc1, comme on voit au-dessus, mais de mon pc1, je ne vois pas mon w10

Tout d'abord il faut s'assurer que le dossier partagé est en contrôle total, ou au moins autoriser la lecture, pour tout le monde (propriétés, sécurité) et, si besoin, désactiver la protection par mot de passe.

Sous Win 10 le protocole SMB1 est désactivé par défaut. Il faut peut-être l'activer. Voir ici.

Pour accéder à un dossier partagé il n'y a pas besoin qu'il apparaisse dans les ressoures réseau. On peut utiliser l'assistant "ajout d'un lecteur réseau". Il apparaît alors dans l'explorateur avec la lettre d'unité de son choix.

j'ai quand même fait le test, un dossier un peu lourd, style 1.5Go, bonjour la patience et encore quand on a le réseau.

C'est normal. Tu es limité par le débit en télétransmission de ton accès à internet. En ADSL il est souvent de l'ordre de 1 Mbits/s. Cela signifie qu'il faut 1s pour transmettre un fichier de 100 koctet de fichier, donc 15 000 s, soit 4 h, pour un fichier de 1,5 Goctets. Et encore, à condition que le serveur ne freine pas.

Modifié par fgondard le 25/03/2020 13:14
griggione
 Posté le 25/03/2020 à 16:21 
  Grand Maître astucien

RE

fgondard a écrit :

PC1 est sous que OS ?

Je suis sous w7.

fgondard a écrit :

Tout d'abord il faut s'assurer que le dossier partagé est en contrôle total, ou au moins autoriser la lecture, pour tout le monde (propriétés, sécurité) et, si besoin, désactiver la protection par mot de passe.

Bien vu, du coup j'ai fait le nécessaire, merci

fgondard a écrit :

Sous Win 10 le protocole SMB1 est désactivé par défaut. Il faut peut-être l'activer. Voir ici.

Effectivement il ne l'était pas, sous w7 oui, j'ai corrigé.

fgondard a écrit :

Pour accéder à un dossier partagé il n'y a pas besoin qu'il apparaisse dans les ressoures réseau. On peut utiliser l'assistant "ajout d'un lecteur réseau". Il apparaît alors dans l'explorateur avec la lettre d'unité de son choix.

Je l'ai tenté, je met comment si cela interesse quelqu'un :

.

.

.

.

.

Et pour moi ça s'arrete là :

.

J'ai essayé autrement :

.

.

.

.

Modifié par griggione le 25/03/2020 16:43
fgondard
 Posté le 25/03/2020 à 16:49 
  Grand Maître astucien

De mon w10, je vois mon pc1, comme on voit au-dessus, mais de mon pc1, je ne vois pas mon w10

Il faut que la découverte réseau soit activée. Voir ici.

Mais même si elle n'est pas activée, rien n'empêche de passer par l'assistant "connecter un lecteur réseau". Rien à voir avec "ajouter un emplacement réseau" Désolé, je 'avais pas vérifié le verbe.

Sous Window 7 :

pour Windows 10. Encore un truc simple que Win 10 n'a pas épargné.

Si parcourir ne fonctionne pas saisir le chemin manuellement : \\nom_serveur\nom_partage.

Modifié par fgondard le 25/03/2020 19:37
duparc
 Posté le 26/03/2020 à 12:04 
Petit astucien

Ne sais pas comment rapporter dans un cadre vert un propos, mais je tente d'être intelligible :

Le 24 Mars 2020,FGondard dit : "Non ça c'est le réseau local. À distance, de nos jours, ç'est synonyme d'internet. On n'utilise plus les modems RTC."

Y aurait il ici quelqu'un qui puisse dire comment les Tunisiens ont utilisé le RTC lorsqu'on leur a coupé Internet.

Leur montage serait il transposable en France ?

Merci, car ça pourrait bien encore servir

fgondard
 Posté le 26/03/2020 à 13:34 
  Grand Maître astucien

Ne sais pas comment rapporter dans un cadre vert un propos, mais je tente d'être intelligible :

Barre d'outil dans lebandeau du message, icône citation.

Y aurait il ici quelqu'un qui puisse dire comment les Tunisiens ont utilisé le RTC lorsqu'on leur a coupé Internet.

Quel que soit le mode d'accès à internet, même le RTC comme avant l'arrivée de l'ADSL, il faut en face un fournisseur d'accès. Tout dépend de ce qui a été coupé.

Solution possible si tous les FAI sont condamnés au silence : communiquer via le RTC avec un serveur mandataire (proxy), situé dans un autre pays pour avoir accès à internet et acceptant une connexion via le RTC. Quelq'un que l'on connaît, une assoc, etc. peut très bien installer un serveur mandataire sur n'imporre quelle babasse pour faire le relais.

griggione
 Posté le 26/03/2020 à 13:37 
  Grand Maître astucien

RE

fgondard a écrit :

Il faut que la découverte réseau soit activée. Voir ici.

C'est vérifié depuis le début et c'est même la première chose à faire.

fgondard a écrit :

Mais même si elle n'est pas activée, rien n'empêche de passer par l'assistant "connecter un lecteur réseau".

Par cette méthode, je ne vois que mon PC :

Bonjour duparc,

duparc a écrit :

C'est prévu par PCA

duparc a écrit :

Leur montage serait il transposable en France ?

Merci, car ça pourrait bien encore servir

Exact, c'est à creuser.

En attendant, je suis ouvert à toutes propositions (et surement d'autres aussi )

griggione
 Posté le 26/03/2020 à 13:48 
  Grand Maître astucien

RE

Un exemple de transfert que je dois effectué :

J'ai fait ça en interne, juste pour la saisie d'écran.

fgondard
 Posté le 26/03/2020 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Par cette méthode, je ne vois que mon PC :

Dans ce cas , comme je l'ai dit, il faut tenter en saissant manuellement le chemin d'accès à la ressource partagée.

Si parcourir ne fonctionne pas saisir le chemin manuellement : \\nom_serveur\nom_partage.

Mais si c'est effectivement un problème d'autorisation ça ne marchera pas mieux.

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué lais quid des ces autorisations. Pour éviter tout ennui le contôle total sur la ressource partagée doit être accordée à tout le monde et il faut supprimer la prtotection par mot de passe.

Je n'ai pas Windows 10 et je n'ai encore jamais eu à ce véitable casse-tête que le partage de ressources semble être devenu avec cet OS. Je n'ai donc pas d'autres suggestions à te proposer.

Publicité
griggione
 Posté le 26/03/2020 à 15:54 
  Grand Maître astucien

RE

fgondard a écrit :

Dans ce cas , comme je l'ai dit, il faut tenter en saissant manuellement le chemin d'accès à la ressource partagée.

D'abord j'ai rebaptiser mon autre pc en pc2, comme avant.
Je viens d'essayer de connecter un lecteur :

.

Je ne vois que mes dossiers sur pc1.

Et si je fais un diagnostique :

.

Donc j'ai changé ma recherche et meme avec le nom du groupe, identique sur les 2 pc :

.

Et à chaque fois :

.

Je ne touche pas aux lettres qu'on peut sélectionner puisque je ne retrouve pas les bonnes.

Et le diagnostique, comme plus haut.

fgondard a écrit :

Pour éviter tout ennui le contôle total sur la ressource partagée doit être accordée à tout le monde et il faut supprimer la prtotection par mot de passe.

Protection à tous le monde sur les deux et pas de mot de passe.

fgondard a écrit :

Je n'ai pas Windows 10 ....

Je crois que je vais revenir sur w7.

Par exemple, pour désactiver Defender, pas partiellement parce qu'il revient tout seul actif, mais completement,

J'ai un Fujitsu M740 comme nouveau pc, avec la possibilité de mettre en façade 4 DD, en plus du SSD de travail et bien heureusement que j'ai des doubles, parce que sinon, toute ma collection de virus sur un des DD, a été supprimée

fgondard
 Posté le 26/03/2020 à 16:19 
  Grand Maître astucien

Il y a un truc bizare. Tu dis avoir renommer ta machine en PC2 et windows semble chercher serveur-PC ! À moins qu'il manque certaines étapes dans la description de tes manips.

Le nom du groupe de travail n'a, à ma connaissance, strictement aucune importance pour l'accessibilité.

Peu importe la lettre d'unité à affecter au lecteur réseau. Windows t'en propose une dans la liste de celles disposnibles.

Peut-être un service désactivé sur PC2. Exécute services.msc et jette un coup d'œil.

J'y pense, est-ce qu'un ping de PC1 vers PC2 passe ?

griggione
 Posté le 27/03/2020 à 10:49 
  Grand Maître astucien

RE

fgondard a écrit :

Il y a un truc bizare. Tu dis avoir renommer ta machine en PC2 et windows semble chercher serveur-PC ! À moins qu'il manque certaines étapes dans la description de tes manips.

C'est vrai que j'en ai fait tellement .... par acquis de conscience, j'ai refait, toujours pareil :

fgondard a écrit :

Peut-être un service désactivé sur PC2. Exécute services.msc et jette un coup d'œil.

Bonne question mais quels services ?
A tout hazard, j'ai passé 2 en automatique et démarrer "Connexions réseau"

.

fgondard a écrit :

J'y pense, est-ce qu'un ping de PC1 vers PC2 passe ?

Même pas pensé ...
Je viens de le faire et en administrateur, sur les deux, ça passe.

griggione
 Posté le 27/03/2020 à 11:06 
  Grand Maître astucien

RE

Du coup, j'ai essayé la connexion bureau à distance de pc2 :

Mais toujours ce certificat, du coup, j'ai affiché et suivi le protocole et laisser faire en automatique :

Et toujours pareil, pas de résultat puisque si je relance la connexion bureau à distance, certificat pas bon encore.

Alors la question qui tue : "C'est quoi ce magasin d’autorités de certification de la racine de confiance."

Que je mette ce certif à sa place.

griggione
 Posté le 27/03/2020 à 11:24 
  Grand Maître astucien

RE

Donc maintenant, je suis passé sur pc1 et j'ai commencé par les services :

J'ai tout mis en automatique, par contre j'ai du demarrer config bureau à distance.

Et là j'ai essayé Connecter un lecteur réseau (qu'on a plus en visuel sur w10)

.

Et là, c'est nouveau

Mais bon, on se calme, je dois mettre quoi .....le nom de pc1 ou pc2.

Et surtout que je n'ai pas de mot de passe, pour aucun.

A moins que ce soit le mot de passe du groupe résidentiel de pc1.

Là, je suis perdu .

griggione
 Posté le 27/03/2020 à 11:47 
  Grand Maître astucien

RE

Ooouuppsss, j'avais pas vu le lien pour connecter un lecteur de w10, merci fgondard.

J'ai donc essayé à partir de pc2, avec des recherches differentes et de 2 manières, en sélectionnant pc1 ou en tentant la connexion directe :

.

.

Modifié par griggione le 27/03/2020 11:50
Jean-Pierre
 Posté le 27/03/2020 à 12:14 
  Maître astucien

Mon bon tonton Grigri, j'espère que tu vas bien !

Je ne connais rien au sujet en question, mais as-tu cherché sur PCA, car existe plusieurs topics traitant de ce souci dont :

https://forum.pcastuces.com/probleme_configuration_hamachi-f6s25694.htm

Faut aussi savoir que le réseau commence à sérieusement donner des signes de saturation je viens de recevoir une révision de mon contrat d'hébergement : nouveau topic en forum webmasters...

@+

Licette et JP

Modifié par Jean-Pierre le 27/03/2020 12:16
fgondard
 Posté le 27/03/2020 à 13:07 
  Grand Maître astucien

Il y a de quoi devenir chèvre avec ces problèmes de partage sous Windows 10. Sous Windows 7 j'arrive encore à m'en sortir, quoique, mais là ça dépasse mes faibles compétences.

Peut-être ouvrir un nouveau fil sur ce thème, le titre de celui-ci n'incitant pas à chercher dans cette direction. Explorer aussi la toile, éventuellement en anglais.

Solution ultime mais pas forcément rassurante, désactiver l'UAC (si c'est encore possible).

griggione
 Posté le 27/03/2020 à 14:29 
  Grand Maître astucien

RE

fgondard a écrit :

Peut-être ouvrir un nouveau fil sur ce thème, le titre de celui-ci n'incitant pas à chercher dans cette direction. Explorer aussi la toile, éventuellement en anglais.

J'ai modifié le titre du sujet pour voir plus large et la toile je ne suis pas loin de l'avoir détissée

fgondard a écrit :

Solution ultime mais pas forcément rassurante, désactiver l'UAC (si c'est encore possible).

Je désactive toujours l'UAC et via le registre.

Jean-Pierre .

Jean-Pierre a écrit :

https://forum.pcastuces.com/probleme_configuration_hamachi-f6s25694.htm

Je vais aller voir ça de suite, merci.

Jean-Pierre a écrit :

Faut aussi savoir que le réseau commence à sérieusement donner des signes de saturation

Le problème c'est que sur la toile, je n'arrive pas à trouver un tuto simplr pour configurer via les 192.0168.0.1 et etc.
Pour l'instant, 2 questions m'interresse :

griggione a écrit :

Alors la question qui tue : "C'est quoi ce magasin d’autorités de certification de la racine de confiance."

Que je mette ce certif à sa place.

griggione a écrit :

Je dois mettre quoi .....le nom de pc1 ou pc2.

Et surtout que je n'ai pas de mot de passe, pour aucun.

A moins que ce soit le mot de passe du groupe résidentiel de pc1.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
189,99 €Tablette 10.1 pouces HUAWEI MediaPad T5 64 Go + écouteurs bluetooth AM61 à 189,99 €
Valable jusqu'au 31 Mai

Pour les French Days, RueDuCommerce fait une promotion sur la tablette tactile 10,1 pouces HUAWEI MediaPad T5 10 qui passe à 189,99 € avec le code FD-HUAWEI-70 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 250 €. En plus, des écouteurs bluetooth AM61 résistants à l'eau et à la sueur vous sont également offerts. Cette tablette a un écran de 10,1 pouces FullHD, 4 Go de RAM, un processeur octo-core Kirin 659, 64 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 8.0. 

> Voir l'offre
60 €Abonnement un an de Deezer Premium + carte fnac+ à 60 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Fnac fait une promotion sur l'abonnement un an de Deezer Premium qui passe à 60 € au lieu de 99 €. Deezer Premium vous permet d'écouter toute votre musique en illimité, sans publicité, même sans réseau. La carte Fnac+ vous est également offerte (livraison gratuite et illimitée, caisse prioritaire en magasin, ....)

> Voir l'offre
-25%-25% sur le coin des affaires chez LDLC avec le code STREET
Valable jusqu'au 30 Mai

LDLC propose actuellement 25% de réduction sur son coin des affaires qui regroupe des produits neufs en fin de série ou des produits reconditionnés. N'hésitez à parcourir les différentes rubriques, il y a vraiment des choses intéressantes. Saisissez le code STREET dans votre panier pour profiter de l'offre.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
logmeln hamachi
Réseaux sur internet via HAMACHI
hamachi lan
Probleme de reseau hamachi...
Problème configuration hamachi
Pb réseau Far cry avec Hamachi
probleme avec Hamachi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux