× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Synchroniser Thunderbird sur un PC et sur un MacSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Blueberry2
  Posté le 08/04/2020 @ 09:27 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour
J'ai un webmail Orange et j'ai installé Thunderbird sur mon PC en configuration POP. J'ai transféré toutes mes archives (dossiers et mails) sous TB en local.
J'ai maintenant installé TB sur mon Mac également en configuration POP.
Je voudrais avoir un fonctionnement "en miroir". Une synchro quoi. Je voudrais pouvoir ouvrir TB sur mon Mac ou mon PC, y trouver les mêmes archives, pouvoir supprimer un mail de mon PC et qu'il se supprime aussi dans TB sur mon Mac.

Est-ce possible?

Merci d'avance!!!

PS: suis assez limitée en connaissance informatique, juste débrouillée, donc merci d'être pédagogue 😁

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Autre 5.0

Publicité
poussebois
 Posté le 08/04/2020 à 09:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Il serait préférable que tu utilises le protocole IMAP qui présente par ailleurs plusieurs avantages.

Avec ce protocole, la synchronisation entre plusieurs PC se fait automatiquement.

Je n'ai jamais essayé entre un PC et un MAC, mais à priori, cela ne devrait pas poser de problèmes.

@ +

fgondard
 Posté le 08/04/2020 à 10:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai un webmail Orange

Je suppose que tu parles d'une compte de messagerie Orange. Un Webmail est un courrielleur en ligne (logiciel client de messagerie). Contrairement à un courrielleur local comme Thunderbird il s'exécute sur le serveur du prestataire et on y accède via un navigateur.

Si tu veux pouvoir gérer tes messages indifféremment depuis un ordinateur ou l'autre avec un courrielleur local tu dois y déclarer dans ton compte en IMAP et non en POP. Tu ne peux pas passer de POP en IMAP. Il faut redéclarer ton compte.

En IMAP on a la même arborescence de dossiers et leur contenu sur le serveur et en local. Si l'on a plusieurs courrielleurs locaux on aura donc le même contenu sur tous et ceci même avec des courrielleurs différents sur chaque ordinateur (par exemple Outlook sur l'un et Thunderbird sur l'autre).

Toutefois le carnet d'adresses reste géré localement. Chaque courrielleur a le sien. On peut éventuellement les synchroniser avec des outils tierce partie.

Blueberry2
 Posté le 08/04/2020 à 10:30 
Nouvelle astucienne

Bonjour

Et merci beaucoup pour le retour.

En fait, on m'avait conseillé de bien me détacher de la messagerie en ligne Orange et de choisir le protocole POP pour la sécurité contre le hacking. J'ai donc déplacé toutes mes archives mail sous TB. Le même conseil étant de retenir POP pour l'ordinateur principal et ensuite d'utiliser imap pour téléphone, mac etc...
Est-ce que tu confirmes que c'est juste?

Du coup, sous messagerie Orange je n'ai plus d'arborescence de fichier. Elle est en aval sur mon TB de PC.

Est-ce que c'est possible de dire que ma messagerie orange déverse dans TB du PC, et ensuite je fais du imap entre TB du telephone et du mac avec le TB du PC? De cette façon je retrouve l'arborescence, les archives etc... et si oui, est-ce qu'une action faite sur un mail de l'iphone ou du mac peut être synchronisée dans le TB du PC?

Ca marche cette logique?

Ou tout doit partir de la boite mail orange?

D'avance merci.

fgondard a écrit :

Bonjour,

J'ai un webmail Orange

Je suppose que tu parles d'une compte de messagerie Orange. Un Webmail est un courrielleur en ligne (logiciel client de messagerie). Contrairement à un courrielleur local comme Thunderbird il s'exécute sur le serveur du prestataire et on y accède via un navigateur.

Si tu veux pouvoir gérer tes messages indifféremment depuis un ordinateur ou l'autre avec un courrielleur local tu dois y déclarer dans ton compte en IMAP et non en POP. Tu ne peux pas passer de POP en IMAP. Il faut redéclarer ton compte.

En IMAP on a la même arborescence de dossiers et leur contenu sur le serveur et en local. Si l'on a plusieurs courrielleurs locaux on aura donc le même contenu sur tous et ceci même avec des courrielleurs différents sur chaque ordinateur (par exemple Outlook sur l'un et Thunderbird sur l'autre).

Toutefois le carnet d'adresses reste géré localement. Chaque courrielleur a le sien. On peut éventuellement les synchroniser avec des outils tierce partie.

fgondard
 Posté le 08/04/2020 à 11:18 
  Grand Maître astucien

Est-ce que tu confirmes que c'est juste?

Oui et non.

En POP tous les nouveaux messages reçus (boîte de réception) sont téléchargés sur le PC et sont supprimés du serveur sauf à demander explicitement qu'une copie y soit conservée pour le temps de son choix. Les messages envoyés restent en local. Le serveur n'en a pas trace. Si un pirate s'attaque au serveur il n'y trouvera que les messages qui y figurent.

Si tu gères tes mesages en POP depuis une station, celles qui sont en IMAP ne verront que ce qui est sur le serveur. Elles ne verront pas les messages envoyés depuis la station en POP ni les messages déjà téléchargés sur celle-ci. Réciproquement la station en POP ne verra par les messages envoyés depuis les autres.

Si tu veux que le contenu soit strictement identique sur toutes les stations, toutes doivent être en IMAP, chacune reflétant le contenu du serveur (dossiers canoniques y compris le dossier envoyés mais aussi les dossier perso).

Ceci te permet aussi d'utiliser occasionnellement le courrielleur en ligne.

Attention :
- toute action effectuée d'un côté sera répercutée pour l'ensemble, notamment la supression d'un message ;
- l'espace de stockage sur le serveur étant contingenté il faut surveiller le taux d'occupation mais c'est aussi le cas quand on utilise un courrielleur en ligne.

y.bli
 Posté le 08/04/2020 à 14:49 
  Maître astucien

Bonjour,

Je pense qu'avec toutes ces explications, tu as bien compris les différences, avantages et inconvénients des relèves POP ou IMAP.

Ton souci de te préserver du piratage est légitime et effectivement, moins on laisse d'éléments sur le serveur Orange, plus on limite le risque.

Comme tu veux vraiment tout retrouver idem sur plusieurs machines, IMAP s'impose.

Mais à mon avis, le principal risque est de se faire pirater son carnet d'adresses, c'est ce qui intéresse principalement les hackers.
Avec Thunderbird, ton carnet d'adresses est sur ta machine, donc il faut le supprimer du serveur Orange, et ensuite il est relativement à l'abri chez toi.
Tu peux synchroniser le carnet d'adresses sur plusieurs machines (j'utilise le module complémentaire Addressbooks Synchronizer).

@+

fgondard
 Posté le 08/04/2020 à 15:00 
  Grand Maître astucien

Voir également le chapitre messagerie sur mon site (3e lien dans ma signature) et cet excellent article comuniqué par Le Marnais.

Blueberry2
 Posté le 09/04/2020 à 07:59 
Nouvelle astucienne

Merci à tous pour vos contributions! Je vais digérer tout cela. Merci.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,98 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 9,98 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 9,98 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s.

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
598,99 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 28 To USB 3.1 à 598, 99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 24 To USB 3.1 à 598,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 14 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 14 To coûte au moins 450 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 28 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 14 To pour votre NAS.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux