| ||||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour, Je suis sous Windows 10, mon web mail est Orange, j'utilise Thunderbird comme courrielleur afin de regrouper mes divers comptes de messagerie, ils sont tous paramétrés en Imap pour pouvoir bénéficier de la synchronisation. J'ai sauvegardé le dossier Profiles de Thunderbird par : C/utilisateur/Username/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles Je sais pertinemment que si un de mes comptes de messagerie est piraté, la synchronisation se fera, donc sur Thunderbird, il n'y aura plus rien ! (un de mes amis a eu le soucis) Dans ce dossier Profiles, je vois : Un dossier est assez volumineux, il doit donc contenir mes mails, j'ai ouvert tous les sous dossiers, je trouve bien des fichiers ".eml" que l'on ne peut pas ouvrir même avec Thunderbird, il y a aussi entre autres un fichier Outbox (sans extension) Ma question : comment relire mes mails sauvegardés ? A moins qu'une application ne soit nécessaire pour le faire. Par avance merci de votre aide.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tout d'abord ton profile ne devrait pas être sur la partition système. cela fait partie des données personnelles et à ce titre il derait être sur une partition dédiée aux données. Pour te prémunir contre un éventuel piratage du serveur entraînant la disparition du contenu de tes dossiers, le plus simple est de sauvegarder régulièrement l'intégralité de ton profil. Tu peux aussi te créer tes dossiers perso au niveau général (non liés à tes comptes de messagerie) et y dupliquer systématiquement tous tes messages, envoyés ou reçus, éventuellement à l'aide de règles si c'est possible. | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir Fgondard, Effectivement, quand j'utilisais Windows Mail que j'appréciais énormément, j'avais déplacé sur D, le lieu de sauvegarde des mails, et l'avantage avec Windows mail, c'est que je pouvais copier ce dossier et le mettre sur un support externe et je pouvais en récupérer un en cas de problème, le seul soucis c'était le nom, ça ressemblait à ça :
et je pouvais tâtonner pour retrouver celui que je voulais. Avec Thunderbird je ne l'ai pas fait, et je ne sais même pas si c'est possible. Je sauvegarde régulièrement ce dossier Profiles mais je ne suis pas sur qu'il puisse me dépanner puisque s'il y a piratage Orange, sera vide et donc se synchronisera avec Thunderbird et le videra à son tour., j'aurais bien sur ma sauvegarde sur le support externe mais avec aucune possibilité de lire son contenu. Effectivement, on peut enregistrer chaque mail, ou un groupe de messages par un cliquer glisser dans un dossier prévu à cet effet, mais c'est un peu pénible quand on en a beaucoup. J'espère que j'arrive à faire comprendre mon cheminement. Encore merci ! | |||||||
Astucien ![]() | Salut, Si la sauvegarde des messages au format .eml n'est pas explicitement demandée dans les paramètres de Thunderbird, les mails sont sauvegardés dans des bases de données SQLITE. Par contre, pas question d'ouvrir une base de données dans le bloc notes ou directement avec Thunderbird.
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir Zoulouman, Qu'entends-tu par :
Il serai donc possible d'avoir l'équivalent de Windows Mail (C'est à dire une sauvegarde en "eml") par un paramétrage de Thunderbird. Si c'est le cas, peux-tu m'indiquer comment procéder. Bonne soirée et merci | |||||||
Astucien ![]() | Ben mince alors ! Je ne retrouve plus où c'est... Dès que je retrouve ce paramètre, je te fais signe.
| |||||||
Petite astucienne ![]() | C'est déjà ce que je fait pour des messages très très importants (professionnelles ou autres), je procède plus simplement, je réduis de moitié mes fenêtres Thunderbird et celle de mon dossier de sauvegarde , je sélectionne un ou plusieurs mails et je fais un cliquer glisser des mails pour ma sauvegarde. Je ne me vois pas faire chaque jour cette manip pour tous mes dossiers. Bonne nuit Et merci de t'intéresser à mon problème. | |||||||
Petit astucien | Message original par pandom45 Bonjour, Ces fichiers ne sont lisibles que dans Thunderbird. Attention : l'archivage des mails IMAP peut coincer lorsqu'il est lancé sur une trop grande masse de mails. Vaut mieux le faire par petits blocs de mails. Lors des imports, ce module donne d'office un nom unique aux fichiers importés, ce qui évite tout écrasement, et il importe une copie du mbox original. On peut donc la supprimer après consultation. A+ Modifié par Jedde le 04/05/2020 02:24 | |||||||
![]() ![]() |
Il me semble qu'il y a plusieurs moyens maisi le plus siimple est de faire comme pour Firefox. Dupliquer le profil dans le répertoire de son choix, exécuter thunderbird -p, créer un nouveau profil pointant sur cette duplication et le déclarer par défaut.
Je n'en suis pas si sûr que ça. Je ne connais que très superficiellement le protocole IMAP mais j'imagine que le fait qu'un mesage a été supprimé ou ajouté, d'un côté ou de l'autre, laisse une trace, un drapeau quelconque indiquant que l'autre extrémité n'a pas encore été notifiée. Dès lors que va-t-il se passer si d'aventure le contenu présent sur le serveur disparaissait ? Tout dépend dont la manière dont cette disparition aura été provoquée. Si c'est en simulant un action de suppression, effectivement tout va se passer comme lorsqu'on supprime manuellement un mesage sur le serveur via le courrielleur en ligne du prestataire qui fournit le service de messagerie, à la synchro le contenu des dossiers locaux seront vidés. Mais si le mode d'action a été moins subtil les dossiers locaux ne devraient pas être affectés. Par contre leur contenu ne poura pas être remonté sur le serveur puisque c'est déjà supposé avoir été fait. Ceci n'est bien sûr qu'un hypothèse qui devrait être confirmée ou infirmée pas une étude des mécanismes mis en œuvre par la la synchronisation. Ceci dit, à ma conaissance, le piratage des comptes de messagerie se limite le plus souvent au pillage du carnet d'adresses. | |||||||
Astucien ![]() | Non ce n'est pas ça, ReineClaude. Je viens de rechercher encore, et ce paramètre a disparu. Il n'est plus possible de stocker les mails reçus avec Thunderbird en .eml, seuls les bases SQLITE restent... Il faudrait rechercher à partir de quelle version ce paramètre disparaît. Ce n'est pas vieux, je l'ai encore vu il y a peu de temps.
| |||||||
Petit astucien | zoulouman a écrit : Bonjour,
C'est le format Maildir. Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/maildir-thunderbird . Mais il n'a jamais été par défaut car il y a encore des bogues. Il vaut mieux utiliser le module complémentaire ImportExportToolsNG, que j'ai cité dans ma première réponse ci-dessus, si l'on veut exporter les mails Thunderbird en .eml. A+ | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir et merci à tous, Jedde, Effectivement, je pense que tu as raison, il vaut surement mieux sauvegarder le dossier "Thunderbird" en entier. Tu m'as fait découvrir les dossiers locaux que je n'avais jamais utilisé et aussi la possibilité de créer des dossiers persos dans cette zone, échappent-ils tous vraiment au mécanisme de la synchronisation ce serait déjà pas mal ! Ces dossiers ont des noms barbares, mais on peut les renommer. Je ne connais pas encore très bien Thunderbird, j'utilisais depuis nombreuses années "Windows Mail" (abandonné à cause des MAJ Wind 10)
As-tu installé ce module, l'utilises-tu et dans quel but ? FGondard,
Eh bien non, ça ne se limite pas au carnet d'adresse, c'est pour ça que je fais cette recherche, une de mes amies à perdu l'intégralité de ses mails chez Orange, après une redirection par le pirate. Reine-Claude, En regardant tes liens, tu m'as permis de rediriger mes messages sur D dans un dossier que j'ai créé pour chacun de mes compte, je pense qu'ils sont donc à l'abri et je peux les ouvrir sans soucis. Un grand merci à tous J'attends la réponse de Jedde et je passerais le sujet en résolu.
| |||||||
Petit astucien | pandom45 a écrit :
Bonsoir,
J'ai installé le module, mais je m'en sers très peu. C'est un "must". Il peut être utile pour paramétrer et exécuter automatiquement des sauvegardes, ou faire des exportations/importations ponctuelles de mails. Certains l'utilisent pour automatiser les sauvegardes. . Personnellement, plutôt que de déplacer tes comptes sur D:, je te conseille de laisser tes comptes dans le profil de Thunderbird, et de déplacer le profil, xxxxxxx.default, en entier sur D. Ainsi, on gère plus facilement ses sauvegardes. Il suffit de sauvegarder tout son profil en bloc, et on sauvegarde à la fois ses comptes et les paramètres. C'est aussi plus facile pour le restaurer. Un profil fragmenté est plus difficile à gérer. Il ne faut pas oublier, outre les mails, les paramètres (prefs.js) et fichiers des contacts ( tous les .mab). Il faut ainsi, veiller à régulièrement sauvegarder le fichier des paramètres prefs.js dans le profil, qui est le coeur du système, mais aussi son talon d'Achille. Si ce fichier est compromis, tous les comptes deviennent inaccessibles, et il faut recréer le profil, et essayer de récupérer manuellement les dossiers mails. D'expérience, je rencontre beaucoup de cas sur les forums où prefs.js est la cause de problèmes. Le répertoire c:\users\[utilisateur windows]\appdata\roaming\thunderbird, avec le fichier profiles.ini, ne peuvent être déplacés, car Thunderbird se réfère toujours à ce chemin pour lire profiles.ini et retrouver son profil. Ce qui peut être déplacé, c'est le profil proprement dit, c:\users\[utilisateur windows]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\[xxxxxxc].default. Déplacer tout son profil, en bloc, est la procédure préconisée habituellement. Tout est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird, au chapitre "Déplacer son profil".
A+ Modifié par Jedde le 04/05/2020 23:49 | |||||||
Petit astucien | ||||||||
Astucienne ![]() | Jedde a écrit :
Bonjour à tous, + 1 Bonne journée | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Sujets relatifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|