× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Compte en imap sur Thunderbird relire les mails sauvegardés
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pandom45
  Posté le 03/05/2020 @ 17:48 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je suis sous Windows 10, mon web mail est Orange, j'utilise Thunderbird comme courrielleur afin de regrouper mes divers comptes de messagerie, ils sont tous paramétrés en Imap pour pouvoir bénéficier de la synchronisation.

J'ai sauvegardé le dossier Profiles de Thunderbird par :

C/utilisateur/Username/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles

Je sais pertinemment que si un de mes comptes de messagerie est piraté, la synchronisation se fera, donc sur Thunderbird, il n'y aura plus rien ! (un de mes amis a eu le soucis)

Dans ce dossier Profiles, je vois :

Un dossier est assez volumineux, il doit donc contenir mes mails, j'ai ouvert tous les sous dossiers, je trouve bien des fichiers ".eml" que l'on ne peut pas ouvrir même avec Thunderbird, il y a aussi entre autres un fichier Outbox (sans extension)

Ma question : comment relire mes mails sauvegardés ? A moins qu'une application ne soit nécessaire pour le faire.

Par avance merci de votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 03/05/2020 à 19:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord ton profile ne devrait pas être sur la partition système. cela fait partie des données personnelles et à ce titre il derait être sur une partition dédiée aux données.

Pour te prémunir contre un éventuel piratage du serveur entraînant la disparition du contenu de tes dossiers, le plus simple est de sauvegarder régulièrement l'intégralité de ton profil.

Tu peux aussi te créer tes dossiers perso au niveau général (non liés à tes comptes de messagerie) et y dupliquer systématiquement tous tes messages, envoyés ou reçus, éventuellement à l'aide de règles si c'est possible.

pandom45
 Posté le 03/05/2020 à 19:59 
Petite astucienne

Bonsoir Fgondard,

Effectivement, quand j'utilisais Windows Mail que j'appréciais énormément, j'avais déplacé sur D, le lieu de sauvegarde des mails, et l'avantage avec Windows mail, c'est que je pouvais copier ce dossier et le mettre sur un support externe et je pouvais en récupérer un en cas de problème, le seul soucis c'était le nom, ça ressemblait à ça :

et je pouvais tâtonner pour retrouver celui que je voulais.

Avec Thunderbird je ne l'ai pas fait, et je ne sais même pas si c'est possible.

Je sauvegarde régulièrement ce dossier Profiles mais je ne suis pas sur qu'il puisse me dépanner puisque s'il y a piratage Orange, sera vide et donc se synchronisera avec Thunderbird et le videra à son tour., j'aurais bien sur ma sauvegarde sur le support externe mais avec aucune possibilité de lire son contenu.

Effectivement, on peut enregistrer chaque mail, ou un groupe de messages par un cliquer glisser dans un dossier prévu à cet effet, mais c'est un peu pénible quand on en a beaucoup.

J'espère que j'arrive à faire comprendre mon cheminement.

Encore merci !

zoulouman
 Posté le 03/05/2020 à 20:56 
Astucien

Salut,

Si la sauvegarde des messages au format .eml n'est pas explicitement demandée dans les paramètres de Thunderbird, les mails sont sauvegardés dans des bases de données SQLITE.
C'est bien plus fiable et rapide que les fichiers .eml qui peuvent vite saturer un dossier.
Tous les mails doivent se trouver dans global-messages-db.sqlite.
Le fichier OUTBOX est le dossier "Eléments envoyés" d'une de tes boites. INBOX est les éléments reçus. Etc, etc, ...

Par contre, pas question d'ouvrir une base de données dans le bloc notes ou directement avec Thunderbird.
Il existe des logiciels pour ouvrir ces bases, ou des langages "simples" comme PHP par exemple, mais je te déconseille de te lancer là dedans sans connaissances.
La moindre erreur et tu risques de crasher ta base ! (ce qui veux dire la rendre inutilisable)

pandom45
 Posté le 03/05/2020 à 21:29 
Petite astucienne

Bonsoir Zoulouman,

Qu'entends-tu par :

Si la sauvegarde des messages au format .eml n'est pas explicitement demandée dans les paramètres de Thunderbird

Il serai donc possible d'avoir l'équivalent de Windows Mail (C'est à dire une sauvegarde en "eml") par un paramétrage de Thunderbird.

Si c'est le cas, peux-tu m'indiquer comment procéder.

Bonne soirée

et merci

zoulouman
 Posté le 03/05/2020 à 21:54 
Astucien

Ben mince alors ! Je ne retrouve plus où c'est...
THB aurait décidé de n'utiliser que des bases de données pour des motifs de performances ?

Dès que je retrouve ce paramètre, je te fais signe.
En attendant, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde de tous tes mails actuels au format .eml.
Vas sur le dossier "Courrier Entrant" (ou un autre), Sélectionne un mail puis fais CTRL + A
Puis, "Fichiers" => "Enregistrer Comme" => "Fichiers" (ou CTRL + S à la place de toute cette ligne).
Sélectionne un dossier de stockage et c'est parti.

pandom45
 Posté le 03/05/2020 à 22:30 
Petite astucienne

C'est déjà ce que je fait pour des messages très très importants (professionnelles ou autres), je procède plus simplement, je réduis de moitié mes fenêtres Thunderbird et celle de mon dossier de sauvegarde , je sélectionne un ou plusieurs mails et je fais un cliquer glisser des mails pour ma sauvegarde.

Je ne me vois pas faire chaque jour cette manip pour tous mes dossiers.

Bonne nuit

Et merci de t'intéresser à mon problème.

Jedde
 Posté le 04/05/2020 à 01:56 
Petit astucien
Message original par pandom45

J'ai sauvegardé le dossier Profiles de Thunderbird par :

C/utilisateur/Username/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles

Bonjour,

Plutôt que de sauvegarder C/utilisateur/Username/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles, il serait plus intéressant de sauvegarder tout le dossier racine C/utilisateur/Username/AppData/Roaming/Thunderbird.

Car ainsi tu sauvegarderas aussi le fichier profiles.ini qui contient le chemin vers le profil proprement dit et que Thunderbird consulte au démarrage.

Pour la restauration de ta sauvegarde, il suffira alors de recopier tout le dossier "thunderbird" sauvegardé, dans C/utilisateur/Username/AppData/Roaming/ et tu pourras redémarrer immédiatement Thunderbird. Par contre sans le fichier profiles.ini, il faudra passer par le gestionnaire des profils intégré dans Thunderbird (qui mettra lui-même à jour le profiles.ini),

.

Les mails de Thunderbird sont stockés dans des fichiers de type MBOX. Ces fichiers sont les inbox, sent ou outbox, trash, ...

Pour chacun de ces fichiers, il y a un fichier index avec l'extension .msf, comme inbox.msf, sent.msf .....

Ces fichiers ne sont lisibles que dans Thunderbird.

.

Si tu veux une sauvegarde durable de tes mails IMAP, tu peux utilement les copier ( ou déplacer), hors du compte IMAP, dans des dossiers personnels sous les " dossiers locaux" de Thunderbird. Ils échapperont ainsi au mécanisme de synchronisation IMAP.

Il y a une fonction d'archivage dans Thunderbird. Tu peux la paramétrer pour que les mails archivés soient placés automatiquement dans les dossiers locaux.

Attention : l'archivage des mails IMAP peut coincer lorsqu'il est lancé sur une trop grande masse de mails. Vaut mieux le faire par petits blocs de mails.

.

Pour relire un fichier MBOX sauvegardé, quel qu'il soit, il faut le réimporter dans Thunderbird.

Pour le réimporter, tu peux le copier et le coller dans les dossiers locaux de Thunderbird, sous C/utilisateur/Username/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default/mail/local folders, en prenant soin au préalable de changer son nom, pour qu'il n'écrase pas un fichier de même nom qui s'y trouverait déjà.

Il y a aussi le module complémentaire importExportToolsNG, https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/importexporttools-ng/ , qui permet d'importer, ou d'exporter, facilement des Mbox ou des .eml.

Lors des imports, ce module donne d'office un nom unique aux fichiers importés, ce qui évite tout écrasement, et il importe une copie du mbox original. On peut donc la supprimer après consultation.
Il a aussi, je pense, une fonction de sauvegarde (mais je ne l'ai jamais utilisée).

A+

Modifié par Jedde le 04/05/2020 02:24
fgondard
 Posté le 04/05/2020 à 10:28 
  Grand Maître astucien

Avec Thunderbird je ne l'ai pas fait, et je ne sais même pas si c'est possible.

Il me semble qu'il y a plusieurs moyens maisi le plus siimple est de faire comme pour Firefox. Dupliquer le profil dans le répertoire de son choix, exécuter thunderbird -p, créer un nouveau profil pointant sur cette duplication et le déclarer par défaut.

je ne suis pas sur qu'il puisse me dépanner puisque s'il y a piratage Orange, sera vide et donc se synchronisera avec Thunderbird et le videra à son tour.

Je n'en suis pas si sûr que ça. Je ne connais que très superficiellement le protocole IMAP mais j'imagine que le fait qu'un mesage a été supprimé ou ajouté, d'un côté ou de l'autre, laisse une trace, un drapeau quelconque indiquant que l'autre extrémité n'a pas encore été notifiée. Dès lors que va-t-il se passer si d'aventure le contenu présent sur le serveur disparaissait ? Tout dépend dont la manière dont cette disparition aura été provoquée. Si c'est en simulant un action de suppression, effectivement tout va se passer comme lorsqu'on supprime manuellement un mesage sur le serveur via le courrielleur en ligne du prestataire qui fournit le service de messagerie, à la synchro le contenu des dossiers locaux seront vidés. Mais si le mode d'action a été moins subtil les dossiers locaux ne devraient pas être affectés. Par contre leur contenu ne poura pas être remonté sur le serveur puisque c'est déjà supposé avoir été fait.

Ceci n'est bien sûr qu'un hypothèse qui devrait être confirmée ou infirmée pas une étude des mécanismes mis en œuvre par la la synchronisation.

Ceci dit, à ma conaissance, le piratage des comptes de messagerie se limite le plus souvent au pillage du carnet d'adresses.

Publicité
ReineClaude
 Posté le 04/05/2020 à 14:10 
Petite astucienne

zoulouman a écrit :

Ben mince alors ! Je ne retrouve plus où c'est...
THB aurait décidé de n'utiliser que des bases de données pour des motifs de performances ?

c'est peut-être ça que tu cherches

Outils" puis "Paramètres des comptes" puis sélectionner "Paramètres serveur" pour ensuite modifier le répertoire de stockage des mails via le bouton "Parcourir" , nous irons alors sélectionner le nouveau répertoire dans lequel nous venons de copier nos mails, dans le cas du tutoriel "D:\Stockage\Thunderbird\imap.1und1.de" :

https://www.it-connect.fr/thunderbird-changer-lemplacement-des-mails/

ou ici

http://www.info.lesbarques.fr/spip.php?article168

zoulouman
 Posté le 04/05/2020 à 20:46 
Astucien

Non ce n'est pas ça, ReineClaude.

Je viens de rechercher encore, et ce paramètre a disparu. Il n'est plus possible de stocker les mails reçus avec Thunderbird en .eml, seuls les bases SQLITE restent...
Il est possible de sauvegarder un ou plusieurs mails en .eml, mais plus de les stocker par défaut sous ce format.

Il faudrait rechercher à partir de quelle version ce paramètre disparaît. Ce n'est pas vieux, je l'ai encore vu il y a peu de temps.

Jedde
 Posté le 04/05/2020 à 21:37 
Petit astucien
zoulouman a écrit :

Il est possible de sauvegarder un ou plusieurs mails en .eml, mais plus de les stocker par défaut sous ce format.

Bonjour,

C'est le format Maildir. Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/maildir-thunderbird . Mais il n'a jamais été par défaut car il y a encore des bogues.

Il vaut mieux utiliser le module complémentaire ImportExportToolsNG, que j'ai cité dans ma première réponse ci-dessus, si l'on veut exporter les mails Thunderbird en .eml.

A+

pandom45
 Posté le 04/05/2020 à 22:37 
Petite astucienne

Bonsoir et merci à tous,

Jedde,

Effectivement, je pense que tu as raison, il vaut surement mieux sauvegarder le dossier "Thunderbird" en entier.

Tu m'as fait découvrir les dossiers locaux que je n'avais jamais utilisé et aussi la possibilité de créer des dossiers persos dans cette zone, échappent-ils tous vraiment au mécanisme de la synchronisation ce serait déjà pas mal ! Ces dossiers ont des noms barbares, mais on peut les renommer.

Je ne connais pas encore très bien Thunderbird, j'utilisais depuis nombreuses années "Windows Mail" (abandonné à cause des MAJ Wind 10)

Citation de Jedde

Il y a aussi le module complémentaire importExportToolsNG, https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/importexporttools-ng/ , qui permet d'importer, ou d'exporter, facilement des Mbox ou des .eml.

As-tu installé ce module, l'utilises-tu et dans quel but ?

FGondard,

Citation de FGondard

Ceci dit, à ma connaissance, le piratage des comptes de messagerie se limite le plus souvent au pillage du carnet d'adresses.

Eh bien non, ça ne se limite pas au carnet d'adresse, c'est pour ça que je fais cette recherche, une de mes amies à perdu l'intégralité de ses mails chez Orange, après une redirection par le pirate.

Reine-Claude,

En regardant tes liens, tu m'as permis de rediriger mes messages sur D dans un dossier que j'ai créé pour chacun de mes compte, je pense qu'ils sont donc à l'abri et je peux les ouvrir sans soucis.

Un grand merci à tous

J'attends la réponse de Jedde et je passerais le sujet en résolu.

Jedde
 Posté le 04/05/2020 à 23:28 
Petit astucien
pandom45 a écrit :

As-tu installé ce module, l'utilises-tu et dans quel but ?

Reine-Claude,

En regardant tes liens, tu m'as permis de rediriger mes messages sur D dans un dossier que j'ai créé pour chacun de mes compte,

Bonsoir,

J'ai installé le module, mais je m'en sers très peu. C'est un "must". Il peut être utile pour paramétrer et exécuter automatiquement des sauvegardes, ou faire des exportations/importations ponctuelles de mails.

Certains l'utilisent pour automatiser les sauvegardes.

.

Personnellement, plutôt que de déplacer tes comptes sur D:, je te conseille de laisser tes comptes dans le profil de Thunderbird, et de déplacer le profil, xxxxxxx.default, en entier sur D.

Ainsi, on gère plus facilement ses sauvegardes. Il suffit de sauvegarder tout son profil en bloc, et on sauvegarde à la fois ses comptes et les paramètres. C'est aussi plus facile pour le restaurer. Un profil fragmenté est plus difficile à gérer.

Il ne faut pas oublier, outre les mails, les paramètres (prefs.js) et fichiers des contacts ( tous les .mab).

Il faut ainsi, veiller à régulièrement sauvegarder le fichier des paramètres prefs.js dans le profil, qui est le coeur du système, mais aussi son talon d'Achille. Si ce fichier est compromis, tous les comptes deviennent inaccessibles, et il faut recréer le profil, et essayer de récupérer manuellement les dossiers mails. D'expérience, je rencontre beaucoup de cas sur les forums où prefs.js est la cause de problèmes.

Le répertoire c:\users\[utilisateur windows]\appdata\roaming\thunderbird, avec le fichier profiles.ini, ne peuvent être déplacés, car Thunderbird se réfère toujours à ce chemin pour lire profiles.ini et retrouver son profil. Ce qui peut être déplacé, c'est le profil proprement dit, c:\users\[utilisateur windows]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\[xxxxxxc].default.

Déplacer tout son profil, en bloc, est la procédure préconisée habituellement. Tout est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird, au chapitre "Déplacer son profil".

A+

Modifié par Jedde le 04/05/2020 23:49
hbwebs
 Posté le 05/05/2020 à 01:50 
Petit astucien

..et ça, ça ne pourrait pas convenir ?

https://www.pcastuces.com/logitheque/mozbackup.htm

bececoste
 Posté le 05/05/2020 à 08:37 
Astucienne

Jedde a écrit :

Bonsoir,

J'ai installé le module, mais je m'en sers très peu. C'est un "must". Il peut être utile pour paramétrer et exécuter automatiquement des sauvegardes, ou faire des exportations/importations ponctuelles de mails.

Certains l'utilisent pour automatiser les sauvegardes.

.

Personnellement, plutôt que de déplacer tes comptes sur D:, je te conseille de laisser tes comptes dans le profil de Thunderbird, et de déplacer le profil, xxxxxxx.default, en entier sur D.

Ainsi, on gère plus facilement ses sauvegardes. Il suffit de sauvegarder tout son profil en bloc, et on sauvegarde à la fois ses comptes et les paramètres. C'est aussi plus facile pour le restaurer. Un profil fragmenté est plus difficile à gérer.

Il ne faut pas oublier, outre les mails, les paramètres (prefs.js) et fichiers des contacts ( tous les .mab).

Il faut ainsi, veiller à régulièrement sauvegarder le fichier des paramètres prefs.js dans le profil, qui est le coeur du système, mais aussi son talon d'Achille. Si ce fichier est compromis, tous les comptes deviennent inaccessibles, et il faut recréer le profil, et essayer de récupérer manuellement les dossiers mails. D'expérience, je rencontre beaucoup de cas sur les forums où prefs.js est la cause de problèmes.

Le répertoire c:\users\[utilisateur windows]\appdata\roaming\thunderbird, avec le fichier profiles.ini, ne peuvent être déplacés, car Thunderbird se réfère toujours à ce chemin pour lire profiles.ini et retrouver son profil. Ce qui peut être déplacé, c'est le profil proprement dit, c:\users\[utilisateur windows]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\[xxxxxxc].default.

Déplacer tout son profil, en bloc, est la procédure préconisée habituellement. Tout est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird, au chapitre "Déplacer son profil".

A+

Bonjour à tous,

+ 1

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
83,44 € livréeSouris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 83,44 € livrée
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 78,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 83,44 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante. Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarder les mails et les lires sur THUNDERBIRD
Récupérer des e-Mails Orange sur Thunderbird avec IMAP
Sur Thunderbird les images ne s'affichent plus en transfert
Les Mails arrivent en double sur OE, IM thunderb.
Thunderbird : exporter ses adresses et mails sur un autre PC ?
sur yahoo mail cooment sauvegarder les e mails
Thunderbird ne reçoit plus les mails
Les mails reçus mettent longtemps à s'afficher dans Thunderbird
Sur Thunderbird message_serveur Imap Free déconneté_Pourquoi ?
je recois les mails mais je ne sais pas en envoyer
Plus de sujets relatifs à Compte en imap sur Thunderbird relire les mails sauvegardés
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux