× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird, configuationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Lee789
  Posté le 23/05/2020 @ 19:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis en train de migré de windows live mail à Thunderbird (v68.8.1, win 10).

Avec un peu de mal, j'ai réussi à migrer mes message.

Reste surtout à configurer Thunderbird :

Ce que je voudrais qu'il fasse : récupérer entièrement les messages (1 fois) du serveur de mail sur mon PC (et c'est tout), supprime aucun message sur le serveur de mail.

J'ai déjà réussi à récupérer les message, je supprime depuis mon PC mais plus tard il a retélécharger les messages grrr...

Comment on le configure pour cela (j'ai plusieurs serveur de mail) ?

Ensuite, comment on peut changer le thème ? car apparemment depuis la version 68, Thunderbird n'utilise plus les thème complet (ou plutot n'est plus compatible) ?

Merci d'avance de votre aide

Modifié par Lee789 le 23/05/2020 19:14
Publicité
JuanLucas38
 Posté le 23/05/2020 à 20:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir Lee789

Si tu souhaite récupérer tous les messages en un coup il faut le configurer en IMAP.

Normalement c'est le choix qui est proposé par défaut.

Ensuite changer légèrement le nom du compte en rajoutant IMAP par exemple à fin.

Recréer un autre compte avec la même adresse, oui oui, on peut, mais en POP cette fois ci.

Thunderbird n'accepte pas 2 comptes avec le même nom c'est pour ça qu'il faut modifier le premier.

Si tu veux qu'il laisse les messages sur le serveur il faut aller dans les paramètres du compte, serveur entrant et tu décoches l'option "14 jours" comme ça il les laisse en permanence

Sinon jette un œil sur ce site tout est expliqué : https://www.reseau-messagerie.fr/

Lee789
 Posté le 23/05/2020 à 21:22 
Petit astucien

Bonsoir,

@JuanLuvas38

pourquoi avoir 2 compte sur une meme adresse mail (IMAP et POP) ? D’après ce que j’ai lu dans le lien, seul le POP suffit Ou je me trompe ?

merci

Le Marnais
 Posté le 24/05/2020 à 15:36 
Astucien

à tous,

Ce que je voudrais qu'il fasse : récupérer entièrement les messages (1 fois) du serveur de mail sur mon PC (et c'est tout), supprime aucun message sur le serveur de mail.

Il faut donc choisir tout simplement le protocole de réception POP et dans la gestion des paramètres du compte cocher "Laisser les messages sur le serveur" et choisir entre les 2 possibilités :

1. Soit "Pendant au maximum XX jours"

2. Soit "Jusqu'à ce que je les supprime"

A chaque connexion sur le serveur, seuls les nouveaux messages sont récupérés.

Et bien sûr 1 seul compte suffit. (Nul besoin de mettre le compte en "imap" et aussi en "pop")

A +

Modifié par Le Marnais le 24/05/2020 15:38
ReineClaude
 Posté le 24/05/2020 à 17:16 
Petite astucienne

Message original par Lee789

Bonjour,

Je suis en train de migré de windows live mail à Thunderbird (v68.8.1, win 10).

Merci d'avance de votre aide

lee789

voici le meilleur site dédié a Mozilla ( Thunderbird )et ses dérivés

https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/index.html

et ici à Thunderbird

https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.html

et n'oublie pas de "sauvegarder tes messages" dans un autre DD que celui ou est installer thunderbird

Lee789
 Posté le 24/05/2020 à 18:25 
Petit astucien

ok merci à vous.

Le Marnais
 Posté le 24/05/2020 à 18:39 
Astucien

Si tu considères que ton sujet est résolu, il te reste à l'indiquer en cliquant sur Marquer comme résolu, en bas du dernier message dans Options.

A +

LupindesContes
 Posté le 25/05/2020 à 10:09 
Petit astucien

Bonjour,

Permettez-moi de profiter de ce post pour poser une question de fond sur le sujet.

Si ce développement semble long à certains et surtout à Lee789 qui n'en demandait pas tant >>> RDV à la fin de ce post !

Depuis de TRÈS nombreuses années je suis les péripéties Thunderbird, fréquentes elles aussi, vécues par différents PCastuciens.

Si je comprends bien, les multiples demandes de sauvegarde et de tentatives de récupération des mails d'un courrielleur à l'autre sont probablement liées au fait que beaucoup conservent leurs mails dans les dossiers natifs de leur logiciel ou en créent d'autres pour les classer et les y conserver.

En dehors d'un dysfonctionnement de PC, toujours possible, le problème du remplacement de ce dernier reste aussi un sujet qui fait, régulièrement, couler de l'encre et donc pas très aisé à résoudre.

Donc voilà ce que je suggère aux 43 " contacts " auprès desquelles j’interviens amicalement de façon régulière, sachant que l'on constate quasiment chez TOUS, du moins au départ : stockage des mails sur le courrielleur, sans compter les " Eléments supprimés " encombrés de centaines de mails, etc. ...

Comme je l'ai déjà indiqué il y a quelques années lors d'une intervention sur PCA : avec WLM, on a la chance de pouvoir " jouer " au " GLISSER -Déposer " des mails que l'on souhaite conserver.

Alors pourquoi prendre de tels risques de les perdre ou s'encombrer de processus pas toujours aisés à appliquer pour sauvegarder et/ou classer les mails à conserver ?

Rappel de la méthode :

1) Créer ou bien ouvrir un dossier adéquat dans lequel on souhaite classer et conserver un mail

2) Ouvrir la Boîte de réception de WLM

3) Réduire le "volet" ( Windows - pas pour rien ! ) de WLM afin et faire apparaître, en-dessous, le volet du Dossier récepteur

4) Il n'y a plus qu'à " jouer " au " GLISSER -Déposer " soit :

a) maintenir un Clic G. s/ le mail à envoyer vers le Dossier récepteur que l'on vient de créer sur le DD du PC

b) attendre une fraction de seconde pour bien visualiser le petit rectangle au bout du pointeur de la souris

c) relâcher l'appui sur la souris

ATTENTION : ce n'est qu'une COPIE du mail qui vient d'être transférée sur le DD du PC >>> il convient alors de supprimer le mail original dans le dossier de la messagerie duquel on vient de le chercher.

Ensuite, à chacun de décider comment il sécurise ses documents présents sur le DD ( Disque externe et/ou interne pour des tours, etc. ... )

AVANTAGES :

Il est tout à fait possible de procéder ainsi pour ( par exemple ) TOUTE UNE PAGE affichée de mails et ce en UN SEUL transfert ( il suffit d'en mettre un certain nombre en surbrillance ) >>> autrement plus rapide que enregistrement mail par mail vers le PC ! ! !

Il en est de même pour UNE pièce jointe - s'il y en a plusieurs à déplacer , la méthode académique d'enregistrement est, dans ce cas, plus rapide

CONSEIL :

Réduire la page du courrielleur dans sa hauteur, de sorte à ne laisser apparaître, dans une liste importante de mails à transférer, QUE 10 ou 20 lignes de mails, selon la taille de l'écran du PC.

>>> en effet, lorsque l'on regroupe ainsi des mails qui, pour certains, sont affublés d'une dénomination IDENTIQUE, ce type de transfert-éclair les refusera

>>> donc, je propose à mes " contacts ", dans le dossier de réception de créer des sous-dossiers prêts à recevoir 10 ou 20 mail et les numéroter 01 à 19, puis 20 à 49 ( par exemple ) >>> ce qui permet, en cas de refus de transfert d'un mail récalcitrant, de :

a) le repérer rapidement

b) renommer rapidement le mail " de nom identique ( j'y ajoute généralement la date ou l'heure ) >>> le transfert est alors accepté sans difficulté

Autre astuce : lors de ce type de sauvegarde-classement on est déçu du fait que la chronologie des mails n'est plus respectée - seule, figure la colonne des dates à la DATE du TRANSFERT >>> Clic Droit et opter pour la création d'une nouvelle colonne d'information intitulée " DATE "

Revenons au sujet de base de Lee 789 :

En cas de migration vers un nouveau courrielleur je propose TOUJOURS Thunderbird.

Un peu dommage que son interface soit quelque peu vieillotte, mais il est relativement proche WLM ( tellement agréable à utiliser ) et ai du mal à comprendre la décision de Microsoft ( en dehors de l’aspect pécuniaire ) à pousser OUTLOOK, mais quelle usine à gaz et combien moins convivial à mon humble avis ... et je " déguste " en cas de difficulté rencontrée par 4 de mes " contacts " c'est TOUJOURS galère sur OUTLOOK ( pas très doué le dépanneur ! ) !

Enfin, Thunderbird permet également ( et je n'en ai pas trouvé d'autre ) ce transfert ULTRA-RAPIDE des mails vers le DD du PC !

d'où, mon long développement ci-dessus ! Désolé !

Enfin, voici la question de fond annoncée :

OK WLM est abandonné depuis janvier 2017, mais où est sincèrement le risque encouru à continuer de l’utiliser - je me sens un peu moralement responsable de n'avoir pas proposé à mes " 43 " de l’abandonner ... et pour cause !

alors, que JAMAIS je ne prends le moindre risque en utilisant le NET, d’autres en prennent pour moi ... pas plus tard que la semaine dernière où il a fallu près de 4 heures, à distance , pour remettre " les horloges à l'heure "chez l'un d'eux !

D'avance MERCI !

y.bli
 Posté le 25/05/2020 à 11:04 
  Maître astucien
LupindesContes a écrit :

Enfin, Thunderbird permet également ( et je n'en ai pas trouvé d'autre ) ce transfert ULTRA-RAPIDE des mails vers le DD du PC !

Bonjour,

A mon humble avis, pour que ton processus d'utilisation de Thunderbird soit plus sûr, tu aurais pu ajouter 2 éléments que j'estime indispensable :

- la procédure de gestion des profils ; sauvegarde, ajout, restauration.. -> en effet, il n'y a pas que les mails, il y a aussi les boites relevées, les mots de passe, les extensions installées...
- le fait que ce(s) profil(s) soient toujours dans une partition de données -> en cas de coup dur, tout est récupéré

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec horloge et assistant Alexa à 34,99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 34,99 € (au lieu de 69,99 €). Contrairement au modèle classique, cette version dispose d'un affichage LED pour consulter l'heure, la température extérieure ou les minuteurs. L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre
109,99 €Joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System à 109,99 € livré
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur le Joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System qui passe à 109,99 € livré. On le trouve ailleurs autour de 170 €. Ce système H.O.T.A.S. (3M) X52 Pro Pro Flight de Saitek est un contrôleur de vol main sur manche et manette entièrement intégré qui satisfait, voire dépasse, les demandes des pilotes sur simulateur de vol les plus aguerris.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird un Compte n'apparait plus dans la fenêtre de gauche
Souci de positionnement de ma signature dans mes mails avec Thunderbird
Sauvegarde profil de Thunderbird
Gmail et Thunderbird
Nouvelle version Thunderbird
Une question concernant les dossiers locaux dans thunderbird
passer de thunderbird 32 à TH 64 sans recommencer à zéro avec la version 64
Thunderbird bloque l affichage du contenu
Thunderbird comment désactiver le mode hors connexion ?
Compte en imap sur Thunderbird relire les mails sauvegardés
Plus de sujets relatifs à Thunderbird, configuation
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux