> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Transfert mails suite résiliation OrangeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jumpty
  Posté le 24/06/2020 @ 13:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello à tous.

-

Une amie a ce pb.

-

Auparavant chez Orange elle avait une messagerie chez eux en wanadoo.fr.

Etant donné qu'elle y est depuis longtemps elle en a beaucoup et de nombreux dossiers de classement.

Elle vient de changer de FAI et apparemment son mail Wanadoo sera supprimé dans 6 mois.

Elle consultait toujours ses mails via la messagerie d'orange

-

Question :

=> comment faire pour rapatrier tous ses mails et dossiers

-

1° solution (POP)

J'ai pensé utiliser Thunderbird et configurer ce compte wanadoo avec le protocole POP mais après recherches sur le net il est dit explicitement que les transferts en local de ce protocole ne concerne que le dossier "Courrier entrant"

Donc les autres dossiers de classement ne seraient pas concernés

-

2° solution (POP => Dossier Local)

Utiliser Thunderbird en configurant le compte Wanadoo en IMPA et rapatrier sur "Dossier local" ses dossiers et mails

(en les déplaçant une fois la synchro terminée..)

-

3° solution (IMAP => POP)

Sur Thunderbird :

1) Configurer le compte Wanadoo en POP

2) Configurer ce même compte en IMAP en lui donnant un nom différent

Et une fois le synchro terminée, transférer les dossiers "IMAP" un par un sur le compte POP

(ainsi le compte local de Thunderbird pourra être utilisé pou autre chose)

-

Qu'en pensez vous ?

Ou avez vous une autre solution ?

-

Merci de votre aide

Modifié par Jumpty le 24/06/2020 16:03
Publicité
fgondard
 Posté le 24/06/2020 à 14:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dans un premier temps il faut effectivement passer par un courrielleur local, Thunderbird ou un autre, en y déclarant le compte Wanadoo en IMAP (oublie POP et les manips auxquelles tu avais pensé). À la syncro tout sera rapatrié en local : dossiers et leur contenu y compris les dossiers perso, mais pas le carnet d'adresses.

Ensuite il faut déclarer le nouveau compte dans le courrielleur local et transférer manuellement le contenu de chaque dossier dans ceux associés au nouveau compte en y ayant créé auparavant les éventuels dossiers perso. Thunderbird peut être paramétré pour qu'un compte déclaré en POP utilise son propre jeu de dossiers au lieu des dossiers généraux. En IMAP c'est implicite.

Si cette personne envisage de continuer de travailler en ligne plutôt qu'en local ce nouveau compte devra obligatoirement être déclaré en IMAP afin qu'à la syncro tout soit remonté sur le nouveau serveur. Dans ce cas il serait sage de travailler dossier par dossier : tansfert en local d'un compte à l'autre du contenu d'un seul dossier, synchro et vérification en lgne du résultat.

Pour le carnet d'adresses il faut d'abord le rapatrier en local en l'exportant au format csv puis l'importer soit dans le courielleur local, soit sur le nouveau serveur selon la future méthode de travail. On pourra au passage ouvrir ce fichier csv avec un tableur (Excel ou un autre) pour un contrôle de visu ou d'éventuelles corrections.

ainsi le compte local de Thunderbird pourra être utilisé pou autre chose

Je pense que tu parles des dossiers généraux. Il n'y a pas de compte ni local ni distant dans un courrielleur. Un compte de messagerie est créé sur le serveur d'un service de messagerie et il est déclaré dans un courrielleur.

Jumpty
 Posté le 24/06/2020 à 15:46 
Astucien

Hello fgondart,

Il n'y a pas de compte ni local ni distant dans un courrielleur

regarde cette capture :

chez moi, j'ai de nombreux comptes paramétrés en IMAP et le dernier en bas se nomme "Dossiers locaux"

qui apparemment semble être apparenté comme un compte.. "local"

-

Pour l'instant cette personne souhaite gérer l'urgence... la classement sera fait ensuite..

(car elle a plus de 8 Go de mails et dossiers à reclasser et à "nettoyer")

d'où elle souhaite simplement pour l'instant rapatrier..

et laisser vierge son nouvel email..

vois tu ce que je veux dire ?

-

tu me dit de laisser tomber le POP.

Pourtant je pensais que la solution 3 était le plus adapté non ?

cela rapatrie tous les dossier en local sur un compte qui porte le nom "wanadoo"et on sait d'où viennent ces dossiers ..

-

car avec ta méthode en balançant tout sur le nouveau compte paramétré en IMAP cela va demander

1) un certain temps pour la synchro entre le compte Wanadoo en IMAP vers Thunderbird

2) puis cela va mettre encore un temps très long entre Thunderbird vers le nouveau compte ...

-

en mettant le même compte en POP et IMAP , si on transfert tous les dossiers manuellement de l'IMAP au POP cela permet

1) de savoir d'où viennent ces dossiers

2) les avoir en local uniquement et plus sur le serveur

(évidemment suppression des dossiers des dossiers IMAP et du compte IMAP sur le courrielleur une fois le transfert terminé) ainsi sur le serveur ... plus aucun dossier, sur le courrielleur il restera simplement le POP

-

et enfin pour terminer, une fois que le compte Wanadoo sera supprimé par orange, paramétrer le compte sur le courrielleur en mode "hors connexion"

Ainsi sur son courrielleur, la personne ne verra plus de message d'erreur et aussi verra

1) un email en wanadoo (qui ne fonctionnera plus puisqu'il sera paramétré "hors connexion")

2) mais que tous les dossiers sont sous son arborescence

-

Et enfin paramétrer le nouveau compte en IMAP aussi sur le courrielleur

car enfin si elle souhaite faire le ménage tout en classant par la suite correctement ses dossiers dans le nouveau compte dans son courrielleur il lui faudra avoir accès en simultané aux 2 comptes ..

une fois le classement terminé, supprimer le compte POP.. vois tu ?

-

autre petite info..

quand on transfert en local les mails.., si il y a une pièce jointe, est elle transférée en même temps ?

je pense que oui mais pour confirmation

Modifié par Jumpty le 24/06/2020 15:48
fgondard
 Posté le 24/06/2020 à 17:07 
  Grand Maître astucien

tu me dit de laisser tomber le POP.

Pourtant je pensais que la solution 3 était le plus adapté non ?

cela rapatrie tous les dossier en local sur un compte qui porte le nom "wanadoo"et on sait d'où viennent ces dossiers ..

Tu mélanges un peu compte et dossier. Un compte n'existe que sur le serveur. Dans un courrielleur local on indique ceux qu'il doit gérer. Pour des comptes déclarés en POP on peut utiliser les dossiers généraux ou avoir un jeu de dossiers par compte mais c'est uniquement une question de présentation. Thunderbird offre le choix mais ce n'est pas le cas de tous les courrielleurs locaux.

En POP tu ne récupéreras que le contenu de la boîte de réception. Pour récupérer le reste il faut obligatoirement être en IMAP. Il n'y a donc aucun intérêt à passer par une étape POP.

Je connais mal Thunderbird car je l'ai abandonné (trop difficile à maîtriser par raport à OE dont j'avais l'habitude) mais tu dois avoir la possibilité dans un premier temps de récupérer seulement les intitulés des dossiers existants sur le serveur puis de synchroniser dossier par dossier ou tout au moins, si cela n'est pas possible, de choisir en-têtes seulement. Ensuite, un à un tu changes le mode de synchro de chaque dossier, l'idée étant de fractionner la récupération de l'ensemble.

J'ai un peu de mal à comprendre ta démarche mais il me semble que tu veuilles créer des dossier perso relatifs à un compte déclaré en IMAP. Je viens de faire un test avec Windows Mail et ceci n'est pas possible sans connexion au serveur pour d'abord récupérer le nom des dossiers qui y sont présents. Il ne peut donc s'agir que d'un compte existant et non pas d'un compte bidon uniquement déclaré dans le courrielleur.

quand on transfert en local les mails.., si il y a une pièce jointe, est elle transférée en même temps ?

Oui.

Jumpty
 Posté le 24/06/2020 à 22:40 
Astucien

Re,

Tu mélanges un peu compte et dossier.

un compte n'existe que s'il est créé sur un serveur distant OK

sur Thunderbird on gère les comptes ok, => on ne les crée pas .

si on configure un courrielleur en POP les dossiers peuvent être sur le serveur distant ou sur le PC local mais il n'y a pas de synchronisation et on peut très bien ne pas avoir les mêmes dossiers

si on configure en IMAP les dossiers sont synchro entre le serveur distant et le courrielleur ils sont donc rigoureusement identiques

En POP tu ne récupéreras que le contenu de la boîte de réception. Pour récupérer le reste il faut obligatoirement être en IMAP. Il n'y a donc aucun intérêt à passer par une étape POP.

En POP tu ne récupéreras que le contenu de la boîte de réception : Je suis OK la dessus

je ré-explique.

-

Ce compte wanadoo existe pour le moment et sera supprimé dans 6 mois.

Mais évidemment on souhaite tout rapatrier (mails et dossiers... beaucoup de dossiers (8 Go))
Sur tes propos, Je comprends bien qu'un compte n'existe que sur le serveur

-
évidemment que s'il un compte email n'existe pas il sera impossible sur Thunderbird
1) de le configurer
et
2) de le gérer

-

Ma démarche en configurant le même compte sur Thunderbird en POP et ensuite en IMAP a pour but de repositionner en local sur le compte toto1 configuré en POP les dossiers qui auront été synchronisés via IMAP le compte toto2

En détail avec Thunderbird :

1) je configure toto@orange en POP avec pour nom de compte toto1 (Nom de Compte pour Thunderbird)
2) je configure toto@orange en IMAP avec pour nom de compte toto2 (Nom de Compte pour Thunderbird)

-

Cette procédure aura 2 fonctions:
POP toto1 : téléchargera uniquement le dossier "boîte de réception" sur toto1 et aucun autre dossier (tous les autres dossiers resteront donc sur le serveur)
IMAP toto2 la synchro avec le serveur téléchargera tous les dossiers.

-

(sur Thunderbird) mon idée est de prendre chaque dossier sur toto2 (IMAP) et de les placer sur toto1 (POP)

=> copie ou déplacement sur toto1 de chaque dossier qui est sur toto2 et ensuite destruction des dossiers sur toto2

je fais cela pour chaque dossier

en IMAP comme lorsque l'on supprime sur Thunderbird on supprime aussi sur le serveur distant, les dossiers distants sur toto@orange.fr seront supprimés

de ce fait tout les dossiers petit à petit seront rapatriés en local sur le PC sur toto1 sur Thunderbird et supprimés sur le serveur distant vois tu maintenant ?

Une fois tous les dossiers transférés sur toto1 (POP), je supprime tout sur toto2 (IMAP) ainsi sur le serveur de Orange tout sera vide.

et je supprime le compte configuré sur Thunderbird toto2 (IMAP)

il ne restera donc sur Thunderbird que toto1 (POP)

et le ou les éventuels nouveaux mails que la personne voudra gérer

-

Mais sur Thunderbird toto1 (POP) tous les dossiers existeront (puisqu'ils auront été copiés ou déplacés par l'opération précédente)

-

Enfin pour être tranquille ensuite

=> je modifie les paramètres de toto1 (POP) au lancement de Thunderbird en demandant au lancement de mettre "hors connexion" le compte "toto1"

ainsi, peut importe qu'il existe ou plus, puisque qu'il n'y aura pas de demande de connexion au compte il n'y aura donc aucun message d'erreur.

tous les dossiers auront été rapatriés sur toto1 et la personne aura tout le temps pour les transférer si besoin sur un autre mail quand elle le voudra.

comprends tu ma démarche maintenant ?

Correct ou pas ?

Merci de ton aide

Enfin:

dois avoir la possibilité dans un premier temps
1) de récupérer seulement les intitulés des dossiers existants sur le serveur
2) puis de synchroniser dossier par dossier ou tout au moins, si cela n'est pas possible, de choisir en-têtes seulement

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

tu dois parler en IMAP..

récupérer seulement les intitulés des dossiers, (intitulé = nom du dossier ou est ce autre chose ?)

cela voudrait dire que l'on peut effectuer des étapes dans la demande synchro ? ... ralentir
-

puis de synchroniser dossier par dossier ou tout au moins, si cela n'est pas possible, de choisir en-têtes seulement

selon toi on pourrait :
dans un 1° temps récupérer le nom des dossier puis ensuite synchroniser chaque dossier à la demande

en-têtes ??? késako ?

Modifié par Jumpty le 24/06/2020 23:17
fgondard
 Posté le 25/06/2020 à 10:56 
  Grand Maître astucien

Je comprends mieux maintenant ce que tu veux faire mais ça me semble bien compliqué et trop dilué dans le temps.

Dans ton plan d'action il est supposé que la personne va continuer de travailler en ligne, mais avec le courrielleur du nouveau prestataire, et qu'elle devra néanmoins passer par Thunderbird pour accéder aux anciens messages reçus ou envoyés. Ça me paraît bien compliqué. Pourquoi pas mais personnellement j'aurais tout transféré afin de simplifier la vie de l'utilisateur.

Si tu veux garder ce schéma, il y a bien plus simple. Le service de messagerie du nouveau prestataire offre sûrement la possibilité de collecter les messages reçus sur un compte tiers, tous ou seulement ceux non encore lus. Cette relève se fait en POP avec conservation ou non d'une copie sur le serveur. Comme le nom de ce prestataire semble être un secret d'état je ne peux pas t'en dire plus. D'une part ceci peut te dispenser d'avoir à faire quoi que ce soit pour traîter la boîte de réception, d'autre part c'est une précaution à prendre le temps de prévenir tous ses correspondants d'un changement d'adresse.

À ce propos la durée de 6 mois est l'obligation légale minimum imposée par la loi. Orange ne s'engage pas au delà mais dans la pratique les comptes peuvent rester en vie beaucoup plus longtemps.

récupérer seulement les intitulés des dossiers, (intitulé = nom du dossier ou est ce autre chose ?)

Nom ou intitulé son ici synonymes. Mais j'ai quand même un doute. J'ai bien peur que les contenus soient synchronisés dès la première connexion en même temps que la création de la liste des dossiers et que ce ne soit qu'après coup que l'on puisse choisir le mode de synchronisation. Voir cet article.

Tout message est composé d'un en-tête (contenant destinataire, expéditeur, objet, etc.) et d'un corps. Ci-desous voilà ce que j'ai dans Windows Mail pour chaque dossier lié à un compte IMAP.

Comme je te l'ai déjà dit je connais mal Thunderbird que j'ai vite abandonné tant il m'a paru complexe et si différent des autres courrielleurs que j'avais déjà utilisés.

Jumpty
 Posté le 28/06/2020 à 23:05 
Astucien

Re,

tu dis :

Dans ton plan d'action il est supposé que la personne va continuer de travailler en ligne, mais avec le courrielleur du nouveau prestataire

non, du tout, je dis :

il ne restera donc sur Thunderbird que toto1 (POP)

et le ou les éventuels nouveaux mails que la personne voudra gérer

rien ne lui empêchera de gérer d'autres emails avec Thunderbird..

seulement, au lancement de Thunderbird , je demanderais à ce que le compte toto1 (POP) soit mis "hors connexion"

Tu dis :

Si tu veux garder ce schéma, il y a bien plus simple. Le service de messagerie du nouveau prestataire offre sûrement la possibilité de collecter les messages reçus sur un compte tiers

son nouveau compte est un compte Gmail.

seulement elle voudrait repartir avec un email vierge, afin de ne pas mélanger les 2

d'où cette procédure...

je pense que je vais peut être changer une chose :

plutôt que de transférer tous les mails de toto2 sur toto1,

je vais surement transférer sur Thunderbird :

tous ses mails sur un dossier spécial de Thunderbird nommé "Dossiers Locaux" qui est un dossier indépendant de tout compte configuré en Pop ou Imap

et configurer aussi son nouveau compte gmail en IMPAP

aussi elle pourra commencer à classer et remettre ce qu'elle veut sur son compte gmail simplement en déplacement (glisser déplacer)

ton avis ?

secutsacp
 Posté le 29/06/2020 à 09:24 
Nouvel astucien

Hello,

Je suis de l'avis de fgondard, il y a des solutions plus simples, mais après chacun fait comme il l'entend. Simple précision toutefois, fgondard indique qu'en théorie la boite mail est conservée 6 mois mais qu'Orange laisse la boite mail active par la suite, ce n'est le cas que pour une résiliation de box (comme tu évoques un changement de FAI jumpty, ça devrait être bon), en cas de résiliation d'un forfait, Orange n'autorise cela que pour 6 mois avant de cloturer l'accès au mail https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/aides/conserver-adresse-mail-apres-resiliation-box-internet Dans un cas comme dans l'autre, je conseillerais donc de prendre ses précautions pour éviter de se retrouver privé d'accès aux mails. Pour l'organisation Thunderbird que tu évoques à la fin, je pense que ça dépend aussi du niveau de matrise de chacun. Peut être plus simple de simplement créer une nouvelle adresse mail, et de renvoyer les messagers recu sur l'adresse Wanadoo vers la nouvelle adresse en créant justement au sein de cette adresse deux dossiers dédiées à chaque mail ?

fgondard
 Posté le 29/06/2020 à 15:52 
  Grand Maître astucien

non, du tout

Effectivement mais j'ai mal interprêté ton premier message. J'ai cru que ne tu voulais te servir de Thunderbird que pour rapatrier sur le nouveau serveur les messages se trouvant sur celui d'Orange. Pourquoi ? Parce que je sais par expérience qu'il est difficile de convaincre une personne habituée à travailler en ligne de changer ses habitudes.

D'où pas mal de quiprocos.

ton avis ?

À ma connaissance Thunderbird permet d'avoir un jeu de dossiers par compte POP ou de tout regrouper dans les dossier généraux. En IMAP on n'a pas le choix sauf peut-être via des règles de messages mais on perd alors le bénéfice des mécanismes de synchronisation.

Si cette fois j'ai bien compris tu déclares le compte Orange en IMAP puis après avoir tout rapatrié tu transfères tout manuellement dans les dossiers généraux. SZi après avoir effectué cett opération la relève du compte Orange n'est plus efectuée via Thunderbird il faudrait l'assurer en POP via le serveur de Google, car le flot des messages entrant continuera, au moins pendant un certain temps.

Publicité
Jumpty
 Posté le 08/07/2020 à 13:44 
Astucien

Ok, Merci à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 32,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon  propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 32,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
184,99 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € (stock Europe) avec le code TPCROS
Valable jusqu'au 03 Août

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
69,99 €Webcam Logitech HD Pro C920 Refresh à 69,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount propose actuellement la webcam Logitech HD Pro C920 Refresh à 69,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. La livraison est gratuite. Cette webcam avec micro intégré permet de faire des appels vidéos et des enregistrements en Full HD 1080p. La mise au point se fait automatiquement sur 20 paliers. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transfert de mails d'Outlook au serveur Orange.
Messagerie Orange et Outlook 2013 ne pas supprimer mails
Sur YAHOO Mail, comment sélectionner une suite de mails
Pas de transfert des mails Mail Washer vers Yahoo Mail.
Récupérer des e-Mails Orange sur Thunderbird avec IMAP
page blanche sur mes mails orange
retour de mails destinés à des clients "orange"
Adresse résiliation Fibre Orange
Des mails m'arrivant sont invisibles dans ma messagerie orange
Transfert message Orange avec pièce jointe
Plus de sujets relatifs à Transfert mails suite résiliation Orange
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux