> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Firefox 81.0 (64)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
papymichel47
  Posté le 26/09/2020 @ 16:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je suis habitué à relever les évènements de mon onduleur photo-voltaïque tous les jours, et à effectuer une "copie écran" de la courbe de production journalière avec la fonction "Aperçu avant impression", puis "Imprimer" sous PDFCreator. Jusqu'à présent, tout allait bien.

Depuis la dernière mise à jour (81.0/64) l'aperçu avant impression me donne, non pas une vue, mais 3 pages avec chacune une partie de l'écran. J'ai vérifié avec mon portable, qui n'a pas été mis à jour pour firefox, et la vue est bien "normale" (une seule page, avec l'ensemble des informations)

Je précise que pour les courbes mensuelles, cela fonctionne toujours comme avant. J'en conclus que dans la page journalière, certains éléments sont isolés par firefox dans sa dernière version.

J'ai beau chercher, modifier les échelles diverses, supprimer les entêtes pieds de page et autres, rien n'y fait, toujours un aperçu en 3 pages (oui, même à 30%).

De plus, en poursuivant ma procédure, le résultat est surprenant: 2 pages en hauteur, 1 page en largeur.

J'ai mis une copie du résultat obtenu ici: http://martin.michel34.free.fr/resultat_firefox.pdf

Que se passe-t-il pour que Firefox ait encore modifié son fonctionnement (ça fonctionnait bien, avant!)? Cela devient une plaie, avec certains logiciels qui, à chaque mise à jour, supprime ou modifie une partie de ce qui fonctionnait correctement.

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Je précise que ces relevés sont sur un onduleur "interne au réseau", et donc que je ne peux pas donner publiquement l'adresse interne.

Merci d'avance.

PS si quelqu'un connait la solution pour revenir en arrière (installation d'une version précédente. J'ai tenté mais ne suis pas arrivé à le faire); merci à lui de me la fournir.

Cordialement, Michel

Modifié par papymichel47 le 26/09/2020 16:15
Publicité
poussebois
 Posté le 26/09/2020 à 16:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Je ne vois pas trop ce qui a pu se passer avec la mise à jour de Firefox.

A tout hasard, regarde ceci.

@ +

papymichel47
 Posté le 26/09/2020 à 18:14 
Petit astucien

Merci poussebois pour tes idées.

Je les avais déjà testées avant de venir ici, mais par principe, j'ai recommencé. Et j'ai toujours le même problème. Aucune solution proposée ne me permet d'obtenir ce que je souhaite, et que j'obtenais jusqu'à dernièrement.

Toutefois, j'ai remarqué quelque chose de bizarre, que je n'avais jamais remarqué avec forefox, c'est qu'en suivant la procédure (Aperçu avant impression ...), on arrive à copier la totalité de la page sur laquelle on se trouve, qu'elle fasse 1 ou plusieurs pages. Par exemple, pour ce suivi, il y a 5 pages (en cliquant sur Aperçu avant impression).
C'est quelque chose de nouveau (pour moi) car jusqu'à une certaine époque pas très lointaine, j'utilisais un logiciel spécifique pour obtenir la totalité de la page, quelle que soit sa longueur, et non pas uniquement ce qu'il y avait à l'écran. J'ai donc recherché quelque chose qui serait à activer ou désactiver, mais je n'ai pas trouvé. J'ai désactivé également "Page captures d'écran Web - Fireshot" que j'avais installé il y a quelques semaines, mais cela ne produit aucun changement. Donc ce n'est pas lui. Je n'ai plus d'autre module complémentaire (hormis Video DownloadHelper, mais je doute qu'il intervienne là dedans). Je l'ai quand même désactivé, mais pas de changement, comme je m'y attendais.

Voilà pour mes essais. Rien de nouveau, hélas.
Si une idée nouvelle viendrai à l'idée de quelqu'un, merci d'avance d em'en faire profiter.

Michel

poussebois
 Posté le 26/09/2020 à 18:49 
  Maître astucien

,

Quelle est la version de ton portable ?

Si tu revenais à la version précédente, cela refonctionnerais peut-être ...

Mais pourquoi passes-tu par une copie d'écran, puis Aperçu avant impression et Impression sous PDFCreator, alors qu'un Aperçu avant impression suivi d'une impression directement sous Firefox ferait aussi bien l'affaire et tu peux choisir la (ou les) page(s) à imprimer ?

jujube2
 Posté le 26/09/2020 à 19:27 
  Maître astucien

on arrive à copier la totalité de la page sur laquelle on se trouve, qu'elle fasse 1 ou plusieurs pages. Par exemple, pour ce suivi, il y a 5 pages (en cliquant sur Aperçu avant impression).

je n' ai pas lu avant mais pour ça, "ctrl+P" donne ce que tu cherches ? >

fgondard
 Posté le 26/09/2020 à 19:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

effectuer une "copie écran" de la courbe de production journalière avec la fonction "Aperçu avant impression"

La fonction aperçu avant impression n'a jamais rien eu à voir avec une quelconque copie d'écran, que ce soit avec Firefox ou n'importe quel autre logiciel qui en dispose. Elle permet simplement de voir comment va apparaître le document imprimé en fonction des paramètres de mise en page spécifiés.

D'autre part la notion de page d'un site de la toile (définie par son URL) n'a rien à voir avec la notion de page d'écran ni averc celle de page papier. Ce que tu y vois sur l'écran n'est qu'une partie de la page du site que tu consulte si la hauteur de l'écran ne permet pas de l'afficher dans sa totalité et le découpage en pages papier dépend des options de mise en page choisies.

Quand on demande une impression dans un navigateur, que ce soit vers une imprimante physique ou vers une pseudo imprmante comme celle de PDF Creator, c'est toute la page du site qui est prise en compte mais si plusieures pages "papier" sont nécessaire on peut sélectionner celles de son choix.

Dans Firefox, au niveau de l'aperçu avant impression il y a cependant une option "simplfier la page" qui permet de ne prendre en compte que le début de la page du site. Cette option est désactivée pour certains sites.

papymichel47
 Posté le 27/09/2020 à 01:24 
Petit astucien

Bon, je vais rectifier certaines choses: ce que je veux faire c'est copier ce que je vois sur mon écran, en provenance d'un onduleur relié à mon réseau local. DOnc, pas de site extérieur.

Je souhaite conserver, en format PDF, la courbe journalière qui apparait sur mon écran, et qui ne prend qu'une seule page (il n'y a pas d'ascenseur, pas de flèche pour changer ou passer à la page suivante. UNE SEULE PAGE, qui était reproduite normalement sous l'ancienne version de firefox, mais qui est découpée en 3 bandes avec la nouvelle version. dans la fonction "Aperçu avant impression", alors que sur l'écran il n'y a qu'une seule page.

J'ai mis ici:

http://martin.michel34.free.fr/copie_ecran_firefox.pdf

la copie de mon écran (avec suppression de données personnelles, en gris). Désolé,; je n'ai pas réussi à le mettre en horizontal.

Le résultat de cet écran, en cliquant sur "Aperçu avant impression", est sur le lien ci-après: http://martin.michel34.free.fr/resultat_firefox.pdf

J'espère qu'on voit mieux la différence?

AMHA, il y a dans les codes de la copie d'écran, des codes qui doivent inciter à passer à la page suivante, alors qu'ils n'étaient pas décodés/compris jusqu'à présent.

J'espère que je me suis mieux fait comprendre.

Merci d'avance pour toutes vos suggestions

Pour la mise en place d'une version précédente, Mozilla déconseille FORTEMENT sous prétexte que tout le profil sera supprimé, ainsi que toutes les personnalisations effectuées et présentes sur la dernière version.

NB: J'ai essayé avec Opéra, mais impossible de trouver le commande d'impression!!

Michel

Modifié par papymichel47 le 27/09/2020 01:46
papymichel47
 Posté le 27/09/2020 à 01:56 
Petit astucien

Hé M...e !

En vérifiant la version de FF sur mon portable, je constate qu'il s'est mis à jour vers cette version 81.0/64. ET maintenant, j'ai aussi cette anomalie avec le portable, et cette version maudite de FF qui me coupe l'Aperçu avant Impression en 3 pages au lieu d'une complète.

Il ne me reste plus qu'Opéra pour récupérer mes courbes journalières. Pour ce faire, j'ai trouvé: dans Opéra, on clique en haut à gauche sur le O, puis sur Page, puis sur Imprimer. Il suffit de régler les options d'impression, et de cliquer sur Imprimer.

Quant à FF, si la prochaine version ne rectifie pas cette anomalie, il ne me restera plus qu'à abandonner FF. Déjà qu'il m'a déçu avec sa nouvelle commande de fermeture des onglets, en 2 coups au lieu de un seul, avant. C'est une commande fréquente, et faire 2 clics au lieu d'un seul, très souvent, c'est nul!

Si vous avez des idées, merci d'avance.

Michel

Daneel Olivaw
 Posté le 27/09/2020 à 01:58 
  Maître astucien

Et si tu cliques Mise en page ---> Adapter à la taille de la page ?

Parce que, visiblement, ça dépasse la taille d'une page A4.

Modifié par Daneel Olivaw le 27/09/2020 02:11
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 27/09/2020 à 02:09 
  Maître astucien

Quant à FF, si la prochaine version ne rectifie pas cette anomalie, il ne me restera plus qu'à abandonner FF. Déjà qu'il m'a déçu avec sa nouvelle commande de fermeture des onglets, en 2 coups au lieu de un seul, avant. C'est une commande fréquente, et faire 2 clics au lieu d'un seul, très souvent, c'est nul!

Là je ne comprends pas. Je clique sur la croix de l'onglet et l'onglet se ferme. C'est quoi ce double-clic ?

J'ai la dernière version de FF et ça a toujours été comme ça.

Pour la mise en place d'une version précédente, Mozilla déconseille FORTEMENT sous prétexte que tout le profil sera supprimé, ainsi que toutes les personnalisations effectuées et présentes sur la dernière version.

Tu as lu ça où ?

Modifié par Daneel Olivaw le 27/09/2020 02:13
Parpaillot
 Posté le 27/09/2020 à 11:38 
Petit astucien

suite à ce post, je regarde ma version, j'ai bien la FF 81/64, je ne me suis aperçu de rien et rien n'a changé.

fgondard
 Posté le 27/09/2020 à 12:19 
  Grand Maître astucien

DOnc, pas de site extérieur.

Que le serveur HTTP soit celui hébergé par un serveur distant ou celui embarqué sur un matériel local comme ton onduleur ne change rien.

AMHA, il y a dans les codes de la copie d'écran, des codes qui doivent inciter à passer à la page suivante, alors qu'ils n'étaient pas décodés/compris jusqu'à présent.

Il ne s'agit pas de copie d'écran mais tu as certainement mis le doigt sur le problème. Sur ta copie d'écran tu as masqué l'URL de la page affichée dans Firefox. Sur quoi qu'elle pointe-elle, un fichier pdf ? Je ne pense pas que cette URL présente un caractère confidentiel et il serait intéressant de la connaître.

papymichel47
 Posté le 27/09/2020 à 16:19 
Petit astucien

Je vais apporter quelques précisions: ce que je vois sur mon écran provient de mon réseau local. Ce que j'ai mis en grisé est l'adresse interne du réseau, et je ne vois pas pourquoi je ne la cacherai pas.

Après avoir vu la courbe journalière de la génération électrique de MON onduleur, chaque soir, je souhaite la conserver. Je clique donc sur "Fichier/Aperçu avant impression". Et si c'est correct, je l'enregistre en format PDF en faisant "Imprimer" vers PDFCreator.

Ce que je souhaite conserver fait une page sur l'écran, pas plus, il n'y a pas d'ascenseur pour descendre plus bas. Si c'est juste une page, ce qui sera enregistré/imprimé ne doit pas faire plus d'une page. C'est cela depuis près de 4 ans, je ne vois pas pourquoi cela changerai maintenant. Et justement, je ne comprends pas pourquoi cela a changé avec la dernière version de FF. Comme je l'ai signalé, j'avais "sorti" la journée du 25 avec mon portable qui contenait la version précédente de FF, et je m'en réjouissais. Lorsque j'ai voulu relever le numéro de cette version, suite à la demande de Poussebois (à sa 2e intervention, ci-dessus), je me suis rendu compte que FF venait de se mettre à jour. J'ai donc testé la fonction utilisé depuis près de 4 ans, et ... l'anomalie est reproduite en utilisant le portable également.

C'est bien une anomalie survenue avec la dernière version de FF, elle n'apparaissait pas auparavant avec les versions précédentes, elle n'apparait pas avec Opéra, ni avec OE. (mais sur ces deux navigateurs, la procédure est un peu plus complexe, de par le fait de devoir réapprendre à gérer les options d'impression: échelle, sens, marges, etc...).

Pour ce qui est de la fermeture des onglets, je n'ai pas parlé de la fermeture de 1 (UN) onglet, mais de celle relative à plusieurs onglets. Pour cela, il fait cliquer sur un onglet, puis sur "Fermer plusieurs onglets", puis choisir "Fermer les onglets situés à droite" ou "Fermer les autres onglets". Cette fonction était, antérieurement, directe au premier clic (les deux lignes apparaissaient directement). Lorsque je fais des recherches diverses, je conserve très souvent plusieurs onglets ouverts pour comparer les résultats. Lorsque mon choix consiste à éliminer ces recherches (souvent je dépasse les 10 onglets), je veux fermer tous les onglets en en choisissant un qui sera conservé ouvert. C'est cette procédure, que j'effectue TRES souvent, et que je trouve absurde maintenant, puisque elle était faite en un clic avant, et maintenant en 2 clics. Pourquoi modifier ce qui fonctionne bien?

Voilà donc ce que j'ai, maladroitement peut-être, indiqué comme "une copie écran", mais qui serait mieux sous "impression de la page visitée en format PDF". Et quand la page fait "un écran", je ne vois pas pourquoi elle serait imprimée sous 3 pages. Je précise que toutes les solutions que je lis dans vos réponses ont été testées déjà: par exemple, si je réduis l'échelle de l'impression, les 3 pages seront éditées en format minuscule, mais toujours en 3 pages! La fonction "Adapter à la taille de la page" n'y change absolument rien!!

Michel

Modifié par papymichel47 le 27/09/2020 16:37
papymichel47
 Posté le 27/09/2020 à 16:35 
Petit astucien

Pour Daneel Olivaw:

j'avais espéré retrouver une ancienne version de FF. J'ai donc recherché sur Internet, et j'ai pris une des premières solutions proposées, venant directement de Mozilla.

https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-ancienne-version-firefox

Au vu des difficultés pouvant être rencontrées, j'ai annulé ma décision.

Michel

fgondard
 Posté le 27/09/2020 à 16:59 
  Grand Maître astucien

Ce que j'ai mis en grisé est l'adresse interne du réseau, et je ne vois pas pourquoi je ne la cacherai pas.

Les adresses sur ton réseau local n'ont aucun caractère confidentiel. Tout le monde utilise les même (162.168.0.n ou 192.168.1.n) et elles sont inaccessibles depuis l'extéreur. Ce n'est donc pas un secret d'état.

Le début de l'URL commence par 192 ... c'est à dire l'adresse IP de ton onduleur sur le réseau local, dont on se contrefiche, et il serait intéressant de voir la fin pour connaître l'extension du fichier source et localiser le problème.

Modifié par fgondard le 27/09/2020 17:44
Daneel Olivaw
 Posté le 27/09/2020 à 17:50 
  Maître astucien

1 - Tu n'as pas répondu à ma première question ici :

https://forum.pcastuces.com/firefox_810_64-f6s78541.htm?page=1&#6231634

Pour ce qui est de la fermeture des onglets, je n'ai pas parlé de la fermeture de 1 (UN) onglet, mais de celle relative à plusieurs onglets. Pour cela, il fait cliquer sur un onglet, puis sur "Fermer plusieurs onglets", puis choisir "Fermer les onglets situés à droite" ou "Fermer les autres onglets". Cette fonction était, antérieurement, directe au premier clic (les deux lignes apparaissaient directement). Lorsque je fais des recherches diverses, je conserve très souvent plusieurs onglets ouverts pour comparer les résultats. Lorsque mon choix consiste à éliminer ces recherches (souvent je dépasse les 10 onglets), je veux fermer tous les onglets en en choisissant un qui sera conservé ouvert. C'est cette procédure, que j'effectue TRES souvent, et que je trouve absurde maintenant, puisque elle était faite en un clic avant, et maintenant en 2 clics. Pourquoi modifier ce qui fonctionne bien?

J'ai essayé avec des versions de Firefox 80 et 81. À aucun momet, comme tu l'expliques, il me demande confirmation de fermeture.

Il est fort possible que ton profil soit corrompu.

Essaye avec un profil neuf. Il ne suffit pas de désactiver les modules complémentaires.

Modifié par Daneel Olivaw le 27/09/2020 17:57
papymichel47
 Posté le 27/09/2020 à 19:15 
Petit astucien

Pour Poussebois: désolé de te contredire, mais le fabricant de l'onduleur a un accès, depuis son usine, sur mon onduleur. Alors dire que c'est inaccessible, c'est un peu croire au père noël.

Pour ce qui est du type de fichier, le voici: yield.day.html. On peut aussi récupérer le code source, comme avec toute page sur Internet. Il fait 507 lignes, et toutes les annotations sont en langue allemande (pays du fabricant).

Cela fonctionnaitavec FF, depuis près de 4 ans, et suite à la MAJ 81.0, cela ne fonctionne plus. D'autant plus que cela fonctionne "normalement" (c'est à dire comme avec FF dans les versions précédentes). avec Opéra et OE.
Cela concerne maintenant mes 2 PC différents (bureau et portable), contenant les mêmes système (W7/64), les mêmes logiciels.

Pour Daneel Olivaw: je n'ai pas parlé de confirmation de fermeture, mais de deux clics au lieu d'un seul auparavant. J'ai mis une copie écran ici:http://martin.michel34.free.fr/firefox_01.jpg

Auparavant, les deux choix terminaux étaient dans la 1e fenêtre. Les deux lignes sont passées sur une deuxième fenêtre. Ce qui augmente le nombre de clics à faire. Quand c'est rare, pas trop grave; quand c'est fréquent, cela devient vite agaçant. Pas de confirmation.

Je ne vois pas pourquoi le profil serait corrompu. Il y aurait alors deux fichiers "indépendants" qui se seraient corrompus, tous les deux, au moment de la mise à jour, sur 2 PC différents.

Et pour ce qui est de la réponse à ta question n° 1, j'y ai répondu à 16H19, dernier alinéa, dernière phrase.

Ce que je souhaitais, jusqu'à présent, c'était de savoir si d'autres intervenants avaient observé la même anomalie que moi. Si personne n'a rencontré cela, je ne vais pas continuer à embêter tout le monde, avec quelque chose qui serait, peut-être, une mauvaise interprétation de commande entre mon onduleur et FF (ils ne s'entendent plus, un peu comme l'OM et PSG); je fermerai alors le débat. Mais j'aurai bien aimé savoir pourquoi ... Dommage

Michel

Publicité
fgondard
 Posté le 27/09/2020 à 20:13 
  Grand Maître astucien

Pour Poussebois: désolé de te contredire, mais le fabricant de l'onduleur a un accès, depuis son usine, sur mon onduleur. Alors dire que c'est inaccessible, c'est un peu croire au père noël.

Je ne m'appelle pas Pousebois et si le fabricant de ton onduleur peut y accéder, sans que ce soit toi ou l'onduleur qui est initié la demande de connexion, ce n'est pas via son adresse IP sur ton réseau local sauf si tu as fait une redirection de port dans ton modem routeur et que tu lui as communiqué l'adresse IP de ce modem routeur si elle est fixe ou bien l'URL y correspondant obtenue après un abonnement à un service de type DNS. Essaye d'accéder de l'extérieur à ton onduleur ou à n'importe quelle autre station de ton réseau local à partir de sa seule adresse IP locale.

Pour ce qui est du type de fichier, le voici: yield.day.html

Je me demandais si c'était une page en HTML ou non mais c'est bien le cas. Quand on demande l'impression d'une page HTML le navigateur ne prend pas une photographie de ce qu'il affiche à l'écran mais traduit son code source en données compréhensibles par l'imprimante (en fait par son pilote). Cela n'a donc rien à voir avec une copie d'écran.

Il peut s'agir d'une erreur au niveau de ce traducteur ou bien d'un abandon volontaire de certaines fonctions jugées obsolètes mais aussi d'une modif indésirable apportée à ton profil par la MàJ. Voir cet article sur la réinitilaisation des paramètres d'impression.

Cet autre article traite des modifications apportées à la fonction aperçu. Je pense que la fonction imprimer lui est liée. On y explique comment revenir à l'ancienne fonction.

• Load about:config in the Firefox address bar.
  • Confirm that you will be careful.
  • Search for print.tab_modal.enabled.
    • Set the preference to TRUE to enable the new print preview.
    • Set the preference to FALSE to disable it.

Peut-être que cette manip résoudra ton problème.

Daneel Olivaw
 Posté le 27/09/2020 à 20:30 
  Maître astucien

Ton problème vient simplement que ce que la page que tu veux imprimer est plus grande qu'une page A4 standard.

Il faut donc réduire pour faire tenir le tout sur une seule page :

Ou bien, dans les paramètre de l'imprimante, spécifier un format de papier personnalisé, plus long.

C'était peut-être un réglage par défaut qui a changé pour une raison ou une autre.

Désolé, mais je ne comprends pas le problème de 2 clics au lieu d'un.

C'est le sous-menu de Fermer plusieurs onglets et puis recliquer sur l'une ou l'autre option ?

Tu appelles cela un grave problème suffisant pour abandonner Firefox ?

Daneel Olivaw
 Posté le 27/09/2020 à 20:36 
  Maître astucien

Exemple concret :

Ceci s'imprime sur 3 pages :

Après réduction de 50%, une seule page :

Modifié par Daneel Olivaw le 27/09/2020 20:37
papymichel47
 Posté le 28/09/2020 à 01:47 
Petit astucien

Pour fgondard: toutes mes excuses pour t'avoir appelé sous un autre nom. Ha, la précipitation :-(

Pour ce qui est de la liaison entre le constructeur et moi, c'est bien à travers mes adresses publique+privées qu'il gère de son coté le fonctionnement de l'onduleur. Si je change l'adresse privée, il faut que je l'avertisse, sinon, sur son site, je retrouve une erreur de connexion.

Avec cette liaison, il peut éventuellement agir/modifier sur les alarmes, faire une MàJ du logiciel ... Quant à moi, j'ai installé une redirection de ports chez mon FAI afin de consulter autant mon NAS que cet onduleur, quand je suis hors de chez moi.

Pour ce qui est de l'anomalie que je rencontre, je teste toutes les solutions que je trouve (je fais ça presque toute la journée, et ce depuis 2 jours!!). J'ai déjà testé la solution consistant à supprimer TOUTES les lignes print dans le fichier pref.js, tel que décrit par Mozilla. Mais aucune amélioration à ce jour.

Pour Daneel Olivaw: tu est tellement sûr de toi, pour ce qui concerne l'échelle d'impression, que tu le répètes plusieurs fois. Je te répète que cela n'a rien à voir, que cela fait 3 ans et demi que je sors tous les soirs les mêmes relevés, avec les mêmes échelles d'impression, que ce que je vois sur mon écran ne dépasse pas le format A4, mais que cette impossibilité est arrivée AVEC la MàJ de FF. QUe j'ai pu le vérifier sur mon portable qui a fait sa MàJ entre deux tests, le premier était correct, sur une page, le second incorrect, sur 3 pages,

Et pour te prouver ton erreur, je te mets un lien: http://martin.michel34.free.fr/impression_firefox_30_p_c.pdf

où tu verras que, même à 30%, la sortie impression fait toujours 3 pages.

Quant au problème cité relatif aux "deux clics", ce n'est pas ce dernier problème à lui seul qui pourrait m'inciter à quitter FF, mais tout un ensemble de modifications, intervenus depuis quelques années (j'ai débuté sur Mozilla, puis sur FF avec les versions 1, (et peut-être 0, mais c'est tellement loin que ma mémoire pourrait me jouer des tours)) que je considère comme un retour en arrière (ça marchait bien, on supprime ce qui marche bien), et qui m'énerve, comme si certaines modifications étaient "indispensables"; comme le fait de devoir cliquer sur plusieurs boutons pour activer certains pluggins ou autres. Est-ce vraiment à FF de gérer MA sécurité sur le Net?

Mais bon, à quoi bon répondre, puisque tu es si certain qu'il me faille modifier l'échelle d'impression.

Dans ces conditions, je marque comme résolu cette demande, puisque cela n'avance pas. Mais je regarderai encore s'il y a des réponses "tardives".

Merci à tous ceux qui m'ont lu, qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout, de chercher éventuellement une solution pour m'aider (et peut-être faire avancer les modifications dans FF. J'ai adressé à ce titre un signalement à Mozilla, en cliquant sur Aide/Donner votre avis").

Cordialement à tous, Michel

Daneel Olivaw
 Posté le 28/09/2020 à 02:16 
  Maître astucien

Désolé si je ne comprends pas ton problème.

Mais sans savoir ce qui est affiché et comment, il est impossible de donner une solution.

comme le fait de devoir cliquer sur plusieurs boutons pour activer certains pluggins ou autres. Est-ce vraiment à FF de gérer MA sécurité sur le Net?

À ma connaissance, il n'y a qu'Adobe Flash Player qu'il faut activer à chaque fois, mais je peux me tromper.

C'est peut-être enuyeux, mais aujourd'hui, il y a très peu de sites qui utilisent encore Flash et au 31/12/2020, Flash ne sera plus supporté. C'est la raison pour laquelle Mozille met en garde.

Certaines personnes préfèrent laisser au navigateur de décider quel site peut être visité et quelle site pas, et d'autres ne le supportent pas.

Personnellement, je fais partie de la 2eme catégorie et je désactive toutes les sécurité de FF, mais je sais ce que je fais et où je mets les pieds.

Firefox est le seul navigateur qui pertette une personnalisation poussée selon ses désirs par le biais des modules Additions.

Je suis comme toi un vieux de la vieille qui n'aime pas changer ses habitudes, et je retrouve (presque) toutes mes habitudes d'une version à une autre avec Firefox.

Mais il faut quand même rester ouvert au changement et avoir la capacité de s'adapter.

Modifié par Daneel Olivaw le 28/09/2020 02:17
fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 11:17 
  Grand Maître astucien

Pour fgondard: toutes mes excuses pour t'avoir appelé sous un autre nom.

Pas de problème, ça m'arrive aussi.

As-tu essayé ce que je te proposais, revenir à l'ancienne version de l'aperçu ? Je ne suis pas convaincu que cela ait un lien avec ton problème mais ça ne coûte pas cher d'essayer.

Sinon ça vaudrait peut-être le coup de le faire remonter chez Mozilla.

papymichel47
 Posté le 29/09/2020 à 01:19 
Petit astucien

Bonsoir fgondard,

je comprends la langue anglaise, quand ce n'est pas un long roman. Pour ce dernier (lorsque c'est long, et surtout TRES technique), j'ai utilisé les outils de Systrans, et traduit la page citée, qui est en anglais.

J'ai testé la seule solution qu'ils conseillent, mais en fait, elle ne fait que supprimer la possibilité d'avoir la commande "Aperçu avant impression" ou non. Donc rien qui me va.

D'autre part, j'ai fait traduire également les commentaires, et certains sont vraiment "contre" ce changement, avec même parfois le regret de voir Firefox partir en ....

Certains commentaires vont d'ailleurs dans le même sens que moi lorsque je dis que FF a supprimé un tas de bonnes choses, pour les remplacer par des mauvaises.

Hélas!

Michel

fgondard
 Posté le 29/09/2020 à 13:22 
  Grand Maître astucien

La phrase "Firefox users may disable the new print preview interface in the following way" laissait penser qu'en désactivant la nouvelle interface on retrouvait l'ancienne. J'avais tort.

Mozzilla a modifé la fonction print de son navigateur et elle ne réagit plus comme avant en fonction de certains contenus. Tu as bien fait de leur signaler le problème généré par cette modification mais il va être difficile de les pousser à analyser un tel cas (il faudrait leur transmettre le code source de la page) et on peut s'attendre à une réponse du genre "c'est pour accroitre la sécurité du navigateur".

Premiière solution à la Mac Gyver si tu veux continuer à utiliser Firefox. Faire une capture décran (avec l'outil capture native dans Windows par exemple), enregistrer l'image, l'afficher dans n'imorte quel logiciel d'image, puis l'imprimer sur la pseudo imprimante de PDF Creator. Si tu passes par Alt+impr.écr et Paint tu n'es même pas obligé d'enregistrer.

Autre solution, remettre la version précédente de Firefox (ici) et interdire les MàJ automatiques. Cette solution va en faire bondir beaucoup mais c'est pourtant ce que je fais chez moi : aucun logiciel en MàJ automatique. Cette attitude vient de mon passé grands systèmes. On ne touchait qu'à ce qui avait besoin d'être coriigé à la suite d'un bug rencontré.

papymichel47
 Posté le 02/10/2020 à 14:15 
Petit astucien

Bonjour,

pour ceux qui suivent ce sujet, FF a modifié, dans sa MàJ de ce jour (81.0.1/64), la prévisualisation. On récupère en nombre de pages, puisque maintenant, on a bien une seul page pour "copier" ce que l'on voit sur l'écran, et que la version précédente nous partageait les divers éléments sur 3 pages.

Mais cette prévisualisation a des défauts, à savoir que l'image n'est pas homogène, une partie étant décalée vers la droite (sur la sortie impression). Quant à l'image vue sur l'écran avant de sortir dans l'Aperçu, elle est assemblée un peu en désordre, comme un puzzle. Mais en poursuivant la procédure, elle devient "presque correcte" (hormis ce léger décalage à droite), à condition de gérer l'échelle (qui ne concerne qu'une partie de la sortie "impression", celle sui est décalée vers la droite, contrairement à ce que la prévisualisation montre sur l'écran).

Mais c'est récupérable, maintenant. Presque aussi bien qu'avant. Mais en attendant mieux, je continue avec Opéra qui me donne satisfaction.

Michel

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
277,99 €Borne d'arcade Street Fighter 2 à 277,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Cdiscount fait une promotion sur la borne d'arcade Street Fighter 2 à 277,99 € au lieu de 360 €. Cette borne d'arcade authentique comporte 2 joysticks et boutons de contrôle de style retro et 3 jeux Street Fighter II en 1 (Street Fighter II Champion Edition, Street Fighter II The New Challengers, Street Fighter II Turbo).

> Voir l'offre
89,99 €Ecran 22 pouces AOC 22B2AM2 (FullHD, sans contour, 75 Hz) à 89,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Cdiscount propose actuellement l'écran 22 pouces AOC 22B2AM à 89,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle VA à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
160,90 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67' 120 Hz, 6 Go Ram, 64 Go stockage) à 160,90 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 qui passe 160,90 € au lieu de 249 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 64 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
FIREFOX QUANTUM VERSION 66.0.3 (64 bits)
FireFox 58.02 64 bit et gestion des liens
Quel intérêt à avoir Firefox 64 bits ?
Gmail Notifier pour Firefox 57.O (64 bits)
Firefox v57 64 bits
Firefox 56.0.1 de 32 à 64 bits
Firefox 64 vers 32 ?
Firefox 32ou 64 bits ?
firefox 32 ou 64 bits
Mozilla Firefox 64 bits message invalid Rtmp url
Plus de sujets relatifs à Firefox 81.0 (64)
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux