> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Répéteur WiFi Tp LinkSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
milpat64
  Posté le 27/09/2020 @ 19:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à Vous Toutes et Tous,

J'espère être dans la bonne rubrique ...

Aprés avoir fait maintes recherches et lu les topic de l'équipe de Pcastuces sur les répéteurs,
je n'ai pas réusi à résoudre le bug auquel je suis confronté alors je me tourne vers Vous.

Le Pc se trouve à 7 m de la box sans obstacle mais la liaison WiFi n'est pas satisfaisante pour moi. Je fais l'acquisition d'un

répéteur Lp Link N300..la mise en service a été faite suivant 3 manières différentes et pourtant la liaison avec ce répéteur

ne me satisfait toujous pas...Ce dernier est placé à 3 m de mon Pc...Il est reconnu par l'administration de la box et je n'ai gagné que quelques Mb

et au vu des différents branchements que j'ai fait, il y a quelque chose qui a certainement dû m'échapper.

Voir les ImpEcr. La 1ére image ce sont les données avant l'installation.

la seconde avec répéteur débit du haut sans câble et débit du bas, branchement d'un câble Ethernet entre répéteur et Pc...

et 3 ème câble entre box et répéteur comme point d'accés...

Je précise qu'une liaison directe avec câble Ethernet box,Pc me donne 108 Mbps en réception, et 311 Mpps en émission.Il est sûr que je pourrais laisser cette configuration, mais un câble au milieu du couloir,çà fait désordre

J'ai mis un ? sur la 2 ème en bas, parce qu'il semble manquer le V dans un rond jaune, mais je ne suis pas certain qu'il doit y être.

Voilà, mon message est un peu long mais j'aessayé d'être le plus explicite possible .

En vous remerciant d'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 8.1
Firefox 81.0

[Configuration automatique à compléter]
Windows 8.1
Firefox 81.0

Publicité
fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 00:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je précise qu'une liaison directe avec câble Ethernet box,Pc me donne 108 Mbps en réception, et 311 Mpps en émission

Ce n'est pas trop normal. Ça devrait être l'inverse. Tu es sur la fibre ou bien sur le câble ? Avec SFR ça peut être l'un ou l'autre. Si tu es sur le câble vas dans les menus de configuration et dis quel est le débit de ta connexion ?

À moins que tu n'aies omis quelque chose, à 7 m sans obstacles tu ne devrais avoir aucun problème de wifi. Mais tu parles de couloir et il y a peut-être un obstacle à la propagation en ligne droite et il est peut-être en maçonnerie.

Tes différentes copies d'écran montrent que ton PC dispose d'une carte wifi en 802.11.n (débit maximum théorique 300 Mbits/s) et que la Neufbox n'a pas été limitée au 802.11.g (débit maximum théorique 56 Mbits/s).

En mode répéteur avec connexion du PC en wifi il est normal qu'un test en ligne te donne un résultat aussi faible puisque le débit effectif est divisé par deux. Un répéteur fonctionne comme son homologue humain. Il doit attendre d'avoir écouter ce qu'on avait à transmettre avant de pouvoir le répéter. En connetant ton PC au répéteur tu vois que le délai de retransmission disparaît.

En mode point d'accès on voit que tu travailles à 150 Mbits/s. Ton ordinateur disposant d'une carte ethernet Gigabit on peut supposer que sa carte wifi est récente et peut fonctioner jusqu'à 300 Mbits/s (les premières cartes en 802.11.n étaient limitées à 150. D'après cette notice ton répéteur est lui aussi en 300 Mbits/s.

Ceci amène à penser que tu es peut-être sur un canal encombré. Un canal wifi est partagé entre toutes les stations qui l'utilisent, les tiennes et celle du voisinage.Il existe des logiciels qui analysent toute la bande de fréquences et qui permettent de choisir le plus favorable. Le choix du canal se fait dans les paramètres de la Neufbox. On peut en forcer un au lieu de laisser en automatique.

À noter aussi que le point d'accès wifi des Neufbox ne semble pas être une merveille. Voir ce fil où le détenteur de la Neufbox communique mieux avec ceux du voisinage qu'avec le sien.

Ce qui me surprend un peu c'est que le fonctionnement en mode pont wifi/ethernet donne un résultat un peu meilleur que le fonctionnement en point d'accès wifi. Mais il s'agit de tests en ligne dont le résultat dépend de nombreux facteur et peut varier d'un instant à l'autre. Voir le chapitre de mon site consacré à ce sujet (3e lien dans ma signature).

Ce qui est certain c'est qu'une connexion wifi en 802.11.n ne pourra jamais exploiter pleinement le débit offert par un accès internet haut débit. Une connexion en 902.11.ac (5 Ghz) offre un meilleur débit mais il faut que le point d'accès et la carte de la station soient bi-bandes, sachant par ailleurs que la portée est plus faible et que la sensibilté aux obstacles est accrue.

milpat64
 Posté le 28/09/2020 à 07:56 
Petit astucien

Bonjour,

Déjà grand merci pour cette réponse....

Je suis sur la fibre avec une SFR box...et non c'est un couloir d'appartement donc pas d'obstacles...

Et si la liaison était partagé en deux, cela serait nettement mieux que mes 18 ou 20 Mbps

Pour en revenir au canal partagé, j'y ai pensé avec entre autres le téléphone sous Androïd

mais je ne vois pas pourqoui il viendrait perturber la propagation du WiFi...et ce qui m'a interpellé et je pense pense que vous l'avez vu

aussi ,c'est que le smatphone lui est en 5 Ghz et pas le répéteur..pourtant il me semble que sur les tutos consultés, il apparaissait pour

certains sur 5 Ghz...Mais j'ai quand même fait le test en coupant le WiFi du téléphone mais rien à changer dans les mesures.

Quant au canal encombré , partagé, cela voudrait dire que je suis en réseau public et çà c'est gênant...Je vais essayer de piocher sur internet et trouver

les logiciels pour analyse de bandes fréquences.

J'ai lu le message de Vidalv...je ne suis pas le seul à vouloir laisser traîner un câble même si cela paraît la meilleure solution .

Et je m'excuse mais je n'ai pas trouvé le 3 ème lien dans la signature...

En tout cas merci , je vais continuer à chercher merci de votre savoir qui m'a apporté un plus

Bonne journée.

Patrick

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 10:58 
  Grand Maître astucien

pourtant il me semble que sur les tutos consultés, il apparaissait pour certains sur 5 Ghz.

D'après la notice il est mono-bande.

partagé, cela voudrait dire que je suis en réseau public et çà c'est gênant

Non, la notion de réseau n'a rien à voir ave celle de canal. Un réseau utilise un canal. Quand on est connecté à un réseau, identifié par son nom (SSID), les trames générées par le trafic des réseaux voisins utilisant le même canal encombrent le canal mais sont ignorées. Et si le réseau est sécurisé on ne peut pas s'y connecter sans montrer patte blanche.

Mais j'ai quand même fait le test en coupant le WiFi du téléphone mais rien à changer dans les mesures.

C'est normal si le téléphone est sur la bande des 5 GHz donc sur un autre réseau.

Sur le papier, utiliser un point d'accès plus efficace que celui intégré au modem routeur est la meilleure solution quand il n'est pas envisageable de tirer une ficelle. Mais encore faut-il le placer à un endroit judicieux pour optimiser la couverture.

Si la carte wifi de ton PC, un portable je suppose, est amovible, tu peux éventuellment la remplacer par une carte bi-bandes, ce qui te permettrait de te connecter en 802.11.ac.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un réseau CPL. Le câble réseau est remplacé par les fils de l'installation électrique mais, tout comme en wifi, le résultat ne peut être garanti.

je n'ai pas trouvé le 3 ème lien dans la signature

Si avec la souris tu survoles les lignes qui composent ma signature tu verras que la fin de chacune d'elles révèle un lien. Celui-ci pour la 3e.

milpat64
 Posté le 28/09/2020 à 13:47 
Petit astucien

Re bonjour,

Merci pour toutes ces précisions et suggestions,

Il faut que je vérifie si je peux changer la carte WiFi, ce n'est pas un portable, Pc qui date de 5 ans

et que j'essaie d'améliorer dans les performances en fonction de mes moyens. avec une carte 802.11.ac comme suggéré

Et si elle n'est pas amovible, cela restera dans l'état...

Quant au point d'accés, à savoir la box oui, elle est aussi en 5 Ghz, le smartphone capte son wifi dans cette bande et

j'ai vérifié dans l'administration de la box sfr...

Aprés cela ne veut pas dire je pense ,si je peux changer la carte wifi, que le répéteur du moins celui que je possède déjà, prendra cette donne en compte et fera

son association en 5Ghz.Et si je poursuis ma réflexion, peut-être même n'aurais je plus besoin de répéteur , vu qu'entre la box et le Pc je n'ai pas d'obstacle majeur , même mineur d'ailleurs et qu'il n'y a qu'environ 6 m en ligne droite.

En tout cas merci, c'est un échange fructueux pour moi.

Bonne journée

Patrick

nainconnu.bis
 Posté le 28/09/2020 à 13:50 
Astucien

milpat64 a écrit :

Bonjour,

Déjà grand merci pour cette réponse....

Je suis sur la fibre avec une SFR box...et non c'est un couloir d'appartement donc pas d'obstacles... par pas d'obstacle tu entends que ta box et à un bout du couloir et ton ordinateur à l'autre bout sans rentrer dans aucune chambre c'est bien cela parce que si tu rentres dans une chambre il y a obligatoirement un obstacle le mur même si la porte de la chambre est ouverte !

Et si la liaison était partagé en deux, cela serait nettement mieux que mes 18 ou 20 Mbps

Pour en revenir au canal partagé, j'y ai pensé avec entre autres le téléphone sous Androïd

mais je ne vois pas pourqoui il viendrait perturber la propagation du WiFi...et ce qui m'a interpellé et je pense pense que vous l'avez vu

aussi ,c'est que le smatphone lui est en 5 Ghz et pas le répéteur..pourtant il me semble que sur les tutos consultés, il apparaissait pour

certains sur 5 Ghz...Mais j'ai quand même fait le test en coupant le WiFi du téléphone mais rien à changer dans les mesures.

Quant au canal encombré , partagé, cela voudrait dire que je suis en réseau public et çà c'est gênant...Je vais essayer de piocher sur internet et trouver

les logiciels pour analyse de bandes fréquences.

J'ai lu le message de Vidalv...je ne suis pas le seul à vouloir laisser traîner un câble même si cela paraît la meilleure solution . qui te parle de laisser trainer un câble tu peux trés bien le fixer correctement sur le mur au dessus des Plinthes

Et je m'excuse mais je n'ai pas trouvé le 3 ème lien dans la signature...

En tout cas merci , je vais continuer à chercher merci de votre savoir qui m'a apporté un plus

Bonne journée.

Patrick

voir question et réponses dans ton texte !

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 14:27 
  Grand Maître astucien

que le répéteur du moins celui que je possède déjà, prendra cette donne en compte

Non il n'est pas compatible 802.11.ac. Donc même en utilisation point d'accès wifi il sera limité au débit maximum théorique du 802.11.n (300 Mbits/s).

milpat64
 Posté le 28/09/2020 à 15:04 
Petit astucien

En réponse à nainconnu.bis que je salue, le Pc est bien dans une chambre, mais quand je parlais d'obstacles j'entendais un mur

avec des parpaings feraillés..et ce n'est pas le cas c'est une cloison ....le mur porteur étant en deçà de la box..

quant au câble ce n'était que de l'humour...

Bonne a.m

Patrick

milpat64
 Posté le 28/09/2020 à 15:12 
Petit astucien

Maintenant plus sérieusement , en réponse à Heffgé,

Au final, soit je change le répéteur avec un bi bande, mais avec l'incertitude que la carte Wifi du Pc ne

prenne pas en compte ( quoique théoriquement avec les explications données plus haut cela devrait le faire avec une 802.11.n

soit je change la carte WiFi si elle est changeable avec une 812.11.ac et je tente sans répéteur...

Pour moi les 2 financièrement pas possible...

Wait and see...

Merci pour Tout

Publicité
fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 15:46 
  Grand Maître astucien

avec l'incertitude que la carte Wifi du Pc

Il est rare qu'un PC de bureau soit équipé wifi d'origine et sur le seul qui me soit passé entre les mains, la carte était soudée et connectée en USB. Mais ce n'est pas forcément le cas général. Sans ouvrir tu peux déjà voir dans le gestonaire de périphériques si elle figure dans les périphériques USB ou non, et en ouvrant comment elle se présente matériellement.

Il est toujours possible dans un boîtier au format tour ou plat d'installer une carte wifi additionnelle Mais c'est peut-être un tout en un.

De toute façon en 5 GHz (802.11.ac) une simple cloison constitue un plus grand obstacle qu'en 2,4 GHz. D'autant plus si cette cloison est en briques et non pas une cloison moderne en placo.

Pur éviter que le débit effectif soit divisé par deux un répéteur doit être utilisé en mode pont ou en mode point d'accès et donc qu'il offre ces possibiltés.

milpat64
 Posté le 28/09/2020 à 16:16 
Petit astucien

Oups.. comme je n'en sais rien je préfère envoyer une copie,

J'avais fait un test point d'accés (voir Impécr) et malgré que la vitesse Etat WiFi soit de 150 Mbits, la mesure était de moitié ce qui est logique.

Peut-être vais-je opter pour cette solution finalement..cela toujours mieux qu'au départ...

Quant au mur , c'est de la brique de 5 donc pas franchement épais..mais assez pour rester en 2.4 Ghz ..

milpat64
 Posté le 28/09/2020 à 16:40 
Petit astucien

J'ai quand même pris une photo à partir de la box pour montrer qu'il n'y a

pas franchement d'obstacles...Répéteur( balisé avec la flèche) qui se trouve dans la pièce où est le PC..

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 17:15 
  Grand Maître astucien

Gagné ! Carte wifi en USB et donc peut-être soudée.

la mesure était de moitié ce qui est logique

Ben non. Où alors c'est que dans ce mode de fonctionnement il est aussi en mode semi-duplex comme en mode répéteur. Un vrai point d'accès wifi ne génère dans une train de trames que le décalage temporel nécessaire à la réception de la première.

milpat64
 Posté le 28/09/2020 à 17:39 
Petit astucien

Donc en résumé que me préconise Heffgé...

Quelle serait la solution la plus adéquate ?

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 20:54 
  Grand Maître astucien

En matière de wifi il n'y a pas de solution miracle et il faut être en mesure d'en tester pluisieurs pour choisir celle qui donnera les meilleurs résultats.

Avec ton matériel il semblerait que la plus efficace soit l'utilisation en mode pont wifi/ethernet (un fil à la patte n'est pas gênant pour un PC de bureau) bien que dans tous les cas il a l'air de fonctionner en semi-duplex. Et 60 Mbits/s ce n'est pas si mal que ça. Avec le Minitel on travaillait à 1200 bits/s.

La taille des antennes agit directement sur l'efficacité d'une commnication radio. Une carte additionnelle dotée d'antennes généreuses (éventuelllement remplaçables) permettrait peut-être d'effacer partiellement la présence de ta cloison. En connexion directe bien sûr sur le réseau de ta Neufbox, le répéteur pouvant être laissé pour arroser d'autres parties du logement. Des exemples ici.

Les points d'accès wifi vendus en tant que tels sont rares et donc chers. Plus communément on utilise un routeur dit wifi pour sa seule fonction point d'accès. Mais il faut mettre au moins une cinquantaine d'euros pour avoir un matériel sérieux.

milpat64
 Posté le 29/09/2020 à 06:43 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils ...

Je vais donc lui mettre un fil à la patte...ce qui me semble plus adapté dans la réalisation et finalement

l'efficacité.

encore merci pour cette patience et une agréable journée

Patrcik

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
349,99 €Casque réalité virtuelle Oculus Rift S à 349,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S avec ses 2 manettes Oculus Touch à 349,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 449 €. La livraison est gratuite. L'Oculus Rift S est un casque de Réalité Virtuelle pour PC qui vous permettra de tirer parti du meilleur de votre machine en matière de VR. Ce casque VR pour PC est le plus perfectionné conçu par Oculus. Plus ergonomique et plus performant, il est aussi plus confortable et plus efficace que ses prédécesseurs. L'immersion est parfaite, le rendu spectaculaire, les images éclatantes et bluffantes de réalisme. Sensations fortes garanties !

> Voir l'offre
45,99 €SSD Crucial BX500 480 Go à 45,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 45,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
1399 €PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14 (120 Hz, Ryzen 7, 16Go, SSD 512Go, RTX 2060) à 1399 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Boulanger fait une belle promotion sur le PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14-GA401V-110T qui passe à 1399 € au lieu de 1800 €. Ce superbe ordinateur portable ultra puissant est équipé d'un écran Full HD (1920x1080) à 120 Hz, d'un processeur AMZ Ryzen 7 4800 HS, d'un SSD PCIe M.2 de 512 Go et de 16 Go de RAM. Une carte graphique NVIDIA RTX 2060 Max-Q vient vous assurez des performances excellentes en jeux. Le tourne sous Windows 10. Il ne pèse que 1,6 kg avec un superbe chassis en magnésium et vous pourrez facilement l'emmener partout avec vous.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux