> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Créer serveur DHCP gratuit pour attribuer IP automatiquement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kakabemaso
  Posté le 29/09/2020 @ 21:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il existe des logiciels simple à utiliser pour distribuer 3 ou 4 adresses IP en DHCP.

Je m'explique , j'ai des matériels que je dois configurer pour leur attribuer une IP fixe . A la base ces matériels là , il faut les brancher sur une prise rj 45 de ma société pour qu'ils puissent attraper une adreese IP donnée par notre serveur en DHCP; et seulement après qu'ils ont cette adresse ou je peux me connecter dessus et faire des modifs et leur mettre une IP fixe pour que je puisse me reconnecter dessus pour faire des modifications plus tard.

J'en ai besoin de ce logiciel car lorsque je suis pas à la boite et que le matériel n'est pas configurer en amont , ben j'ai un problème pour lui faire la config.

J'ai déjà essayer Open DHCP et TFTP mais cela ne fonctionne pas , je sais pas si je ne sais pas les utiliser mais ils ne m'attribue pas une adresse en DHCP auto a à mon matériel.

J’espère être clair dans mes explications.

Merci de votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 29/09/2020 à 21:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je crois comprendre que tu veux pouvoir accéder à distance à des machines qui sont en DHCP sur un réseau local.

Si tu es sur un sous-réseau IP complètement indépendant ça ne me semble pas possible. Même si elles étaient en adresse IP manuelle il faudrait qu'une redirection de port ait été effectuée pour communiquer avec elles.

Si tu es derrière un VPN tu devrais pouvoir y accéder avec leur nom Netbios.

Dans les deux cas je ne vois pas ce qu'un autre serveur DHCP t'apporterait. Les machines en DHCP acquièrent leur adresse IP au démarrage via le serveur local.

Ou alors il va falloir que tu sois plus explicite dans la formulation de ton problème.

Les versions standard de Windows intègrent un serveur DHCP mais il n'est pas possible de l'utiliser. Il sert uniquement à Windows en cas de partage de connexion internet. Par contre un Windows Server peut servir de serveur DHCP.

Constance
 Posté le 29/09/2020 à 22:37 
  Astucien

Salut .o/

Du coup ces matériels que tu dois configurer, quand tu n'es pas à la société, tu les emportes avec toi pour les connecter en direct à un PC, je suppose ?

Celui sur lequel tu as installé Open DHCP Server ?

Si oui, as-tu bien attribué une IP fixe à une interface réseau de ce PC, pour que le serveur "écoute" dessus les demandes DHCP ?

kakabemaso
 Posté le 29/09/2020 à 23:44 
Petit astucien

Bonsoir ,

Constance a compris ce que je veux faire .

En fait , j'ai mon pc portable ou j'avais installé opendhcp pour me servir comme serveur , je lui ai adressé une ip 192.168.1.200

J ai un switch , je branche dessus mon pc et mon materiel qui doit recuperer automatiquement une ip , mais le souci c'est que ca vient pas , le materiel cherche une ip , mais ne trouve pas , c est comme si le pc ne lui envoi rien quoi

Constance
 Posté le 30/09/2020 à 08:29 
  Astucien

Comment est ton fichier .ini pour Open DHCP Server ?

Tu le lances via le .bat fourni ? L'exécutes-tu en tant qu'administrateur ?

fgondard
 Posté le 30/09/2020 à 10:53 
  Grand Maître astucien

Il me semble que tu n'as pas besoin d'nstaller quoi que ce soit.

Si tu actives le partage de connexion internet le serveur DHCP inclus dans Windows va attribuer automatiquement une adresse IP (par défaut 192.168.137.n) au matériel connecté à ton portable, directement ou via un commutateur.

Une commande arp -a devrait te permettre de voir quelle adresse IP correspond à ce client. C'est dommage qu'il semble impossible de modifier le masque de sous-réseau. En le passant à 255.225.225.252 la station cliente aurait sytématiquement l'adresse IP 192.168.137.2.

Modifié par fgondard le 30/09/2020 13:28
kakabemaso
 Posté le 30/09/2020 à 21:03 
Petit astucien

Bonsoir,

Constance >>>> mon fichier .ini , je l avais edité comme expliqué dans le tuto mais malheureusement , rien du tout .

Fgondard >>>>> je suis interessé par cette solution si cela fonctionne , mais il faut tester.

Tu active ce partage de connextion ou ??

Merci

kakabemaso
 Posté le 30/09/2020 à 21:05 
Petit astucien

Je ne suis pas informaticien du tout , et c'est quoi une commande arp-a stp ??

fgondard
 Posté le 30/09/2020 à 23:33 
  Grand Maître astucien

Tu active ce partage de connextion ou ??

Comme tu vas devoir te servir du port ethernet de ton PC il faut qu'il soit connecté en wifi à un autre réseau.

Dans le centre de réseau et partage tu cliques sur cette connexion, tu affiches els propriétés puis tu vas dans l'onglet partage.

c'est quoi une commande arp-a

Tu ouvres une fenêtre console (cmd dans Exécuter) et tu passes cette commande. Elle liste les entrées dans la table arp qui gère les associations adresse IP/adresse MAC. Voir ici.

Modifié par fgondard le 30/09/2020 23:59
Publicité
kakabemaso
 Posté le 01/10/2020 à 20:48 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé mon bonheur : le logiciel Tftpd32 ou tftpd64 fait bien ce que je voulais.

Il marche , test effectué ce jour .

Merci

fgondard
 Posté le 01/10/2020 à 21:45 
  Grand Maître astucien

Tu n'as pas essayé avec la méthode que je te suggérais ? Ce n'est pas forcément plus simple mais ça évite d'installer un logiciel tiers.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Train Sim World 2 gratuit
Valable jusqu'au 05 Août

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Train Sim World 2. L'évolution de la simulation ferroviaire ! Maîtrisez des locomotives légendaires sur des services à grande vitesse des frets long-courriers ou des transports de passagers et faites preuve de créativité avec les outils de personnalisation disponibles dans cette suite plus poussée. Embarquez dans l'univers de Train Sim World 2. Jeu en français. PEGI 3

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Mothergunship gratuit
Valable jusqu'au 05 Août

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Mothergunship . MOTHERGUNSHIP est un mélange explosif de FPS et de bullet hell où vous concevez vos propres guns, affrontez des boss gigantesques, et terrassez une armada de robot-aliens. Surmontez l'insurmontable dans du combat non-stop brutal où réfléchir vite sera votre seul moyen de survie. Texte en français.

> Voir l'offre
34,99 €Casque-micro filaire Corsair HS35 à 34,99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro filaire Corsair HS35 qui passe à 34,99 € au lieu de 48 €. Le fil mesure 1,80 m et le casque dispose d'un bouton pour couper / activer le micro. Utilisable sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et appareils mobiles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer 2 connexions WiFi : IP fixe + DHCP
Créer un proxy pour utiliser l'IP d'un autre ordi
Pour créer un site internet gratuit
Service gratuit pour créer des BD
SERVEUR GRATUIT POUR VIDEO
adresse ip pour serveur ftp
Comment faire pour trouver l'IP d'un serveur ?
creer un serveur pour jouer en reseaux ????
Log gratuit pour envoyer des captures d'ecran
RESOLU - Comment ouvrir appli à utiliser pour créer agenda Thunderbirdnn
Plus de sujets relatifs à Créer serveur DHCP gratuit pour attribuer IP automatiquement
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux