> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mot de passe thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
helene lilou
  Posté le 21/10/2020 @ 22:08 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

J'ai une m.... qui me pose un sérieux problème. Je suis sous thunderbird où mon adresse principale est une adresse gmail.

J'ai eu une alerte de sécu sur mon compte google, qui en fait n'en était pas une, je ne vois pas de souci. J'ai quand-même changé mon mot de passe.

Je peux accéder à mes mails sur mon tél, sur mon compte gmail , mais quand je vais sur thunderbird, impossible de faire reconnaître mon mot de passe.

J'ai tout essayé, rien n'y fait; même si je fais "modifier", il ne reconnaît rien.

Savez-vous comment je peux faire pour utiliser ma messagerie ? ça m'éneeerve, ça fait une heure que je cherche...J'ai tous mes mails pro auxquels jeveux répondre (et dois répondre).

Merci à ceux qui voudront ou pourront m'aider...

Publicité
Jedde
 Posté le 21/10/2020 à 22:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

GMAIL peut bloquer les connexions, et donc empêcher Thunderbird de s'identifier avec le nouveau mot de passe, lorsque l'accès des applications tierces a été désactivé.
GMAIL peut désactiver cet accès dans certains cas, par mesure de sécurité, par exemple précisément, en cas de changement de mot de passe.
Pour que Thunderbird puisse se connecter à ta boîte GMAIL, il faut autoriser dans ton compte Google, dans le webmail, les applications moins sécurisées ( c-à-dire celles utilisant pop ou imap).
Tu peux le faire directement ICI (A faire après t'être connecté à ta boîte mails dans le webmail).

A+

Modifié par Jedde le 21/10/2020 22:54
helene lilou
 Posté le 21/10/2020 à 22:50 
Petite astucienne

Merci beaucoup de cette explication. Effectivement, ça a débloqué. Mais est-ce que ça peut rendre mon ordi plus vulnérable ?

Ça devient compliqué tous ces blocages, c'est pénible... C'est souvent que Google m'informe d'alertes de sécurité alors que j'utilise toujours les mêmes appareils. Est-ce que ça peut venir aussi du fait que je me sois connectée (avec mon PC) ailleurs que d'habitude ? Là il m'informait d'un pb d'accès à mon drive alors que j'avais fait un essai le.... 6/10! J'y comprends rien

Edit : Le courrier arrive, mais ne part pas !

Modifié par helene lilou le 21/10/2020 22:58
Jedde
 Posté le 21/10/2020 à 22:55 
Petit astucien

Concernant les alertes Google

Cela devient assez courant chez Google. Il suffit de se connecter à sa boîte à partir de PC différents pour que cela arrive.

Il n'est pas nécessaire de changer son mot de passe. Il suffit de cliquer sur le lien "vérifier l'activité", et de confirmer qu'on était bien à l'origine de cette activité.

Concernant l'accès des applications moins sécurisées

Pour éviter les problèmes avec GMAIL, change la méthode d'authentification des comptes POP/IMAP et SMTP GMAIL dans Thunderbird, et remplace "mot de passe normal" par "oAuth2".
Avec "mot de passe normal", il faut autoriser l'accès des applications moins sécurisées dans ton compte Google, et Google désactive cet accès à chaque changement de mot de passe. Ce qui provoque un blocage de l'accès POP/IMAP/SMTP à la boîte mails sur le serveur.
Avec oAuth2, il ne sera plus nécessaire d'activer cet accès moins sécurisé.
"OAuth2" est recommandé. Il va même devenir obligatoire chez certains fournisseurs, comme Yahoo et AOL.

Après le passage à oAuth2, une page web de connexion GMAIL s'ouvrira dans Thunderbird, dans laquelle il faudra encoder l'adresse mail et le mot de passe. Ensuite, il faudra autoriser Thunderbird à accéder à la boîte GMAIL.

Pour passer à oAuth2

1. Dans le compte POP/IMAP : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur "Paramètres serveur" sous ton compte GMAIL / volet droit : Sélectionne "oAuth2" dans le champ "Méthode d'authentification", à la place de "Mot de passe normal"

Lien vers une image externe

2. Dans le compte SMTP : menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP) / volet droit : sélectionne le serveur de GMAIL + clique sur "modifier". Sélectionne "oAuth2" dans le champ "Méthode d'authentification", à la place de "Mot de passe normal"

Lien vers une image externe

OAuth2 est un mode d'authentification plus sécurisé que "mot de passe normal".
Dans la colonne "Fournisseur" de l'écran des mots de passe, dans les options de Thunderbird, le nom ne sera plus pop.gmail.com, mais sera préfixé par "oauth", comme oauth://accounts.google.com...
Dans la colonne "mot de passe" n'est plus stocké un mot de passe, mais un jeton d'accès ("token") au site du fournisseur. Voir https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/securite/oauth/

A+

Modifié par Jedde le 21/10/2020 23:02
helene lilou
 Posté le 21/10/2020 à 23:22 
Petite astucienne

Merci beaucoup, c'est clair net et précis. Tu as pris la peine de m'expliquer de bout en bout, c'est très sympa. Je connais peu Thunderbird que j'utilise depuis peu, j'étais habituée à outlook mais j'ai eu des pb avec (dus à la synchronisation). Bref.

Je vais m'occuper de tout ça, j'ai parfaitement compris. Demain matin je m'y mets derechef.

Merci encore, bonne soirée.

Si j'ai un souci.... je reviendrai !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,00 €SSD Crucial BX500 480 Go à 49 €
Valable jusqu'au 29 Juillet

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 49 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
749,99 €Ultra portable Asus Zenbook UX325JA (Core i5, FullHD OLED, 8 Go, SSD 512 Go) à 749,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Zenbook UX325JA-2 qui passe à 749,99 € livré gratuitement. Cet ultra portable dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) OLED de 13,3 pouces, d'un processeur Intel Core i5-1035G4, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et ne pèse que 1,1 kg. Le tout tourne sous Windows 10 et offre une autonomie réelle de 7 à 8 heures. Les traditionnels WiFi, Bluetooth, lecteur de carte mémoire et Webcam HD sont de la partie.

> Voir l'offre
31,17 €XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount propose en exclusivité la nouvelle version de la clé HDMI XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Elle intègre un Chromecast, est compatible Dolby et DTS et est fournie avec une télécommande qui peut être pilotée à la voix. Elle tourne sous Android TV 9.0 et vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, Moltov, ... sur votre TV Full HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mot de passe Thunderbird
mot de passe thunderbird
Mot de passe Mozilla Thunderbird
RESOLU - Demande répétitive mot de passe Pour Thunderbird
Thunderbird Changer mot de passe
Thunderbird et mot de passe a répétition
Thunderbird me demande mon mot de passe, mais....
Thunderbird me demande un mot de passe
Mot de passe et disque thunderbird
Mot de passe thunderbird
Plus de sujets relatifs à Mot de passe thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux