> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mort annoncée d'Internet Explorer ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Daneel Olivaw
  Posté le 31/10/2020 @ 00:48 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

tout le monde

Relancé il y a peu avec une base chromium, Edge vise à remplacer Internet Explorer pour de bon...
Et Microsoft a déjà prévu une solution assez radicale pour les retardataires.

Ainsi, la firme américaine a annoncé bloquer progressivement l'accès à certains services depuis son ancien navigateur.
Par exemple, il n'est désormais plus possible d'accéder à Facebook, YouTube ou Instagram depuis Internet Explorer,
mais pas que, puisque l'on compte ainsi un millier de sites inaccessibles, la plupart étant bien évidemment les sites les plus populaires.

https://www.generation-nt.com/internet-explorer-microsoft-bloque-sites-populaires-force-bascule-vers-edge-actualite-1981650.html

Publicité
zoulouman
 Posté le 31/10/2020 à 01:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Microsoft ne bloque rien, il ne met plus à jour. Nuance !

Ca se passe au niveau des protocoles utilisés par IE plus mis à jour pour se connecter à des sites HTTPS.
Aujourd'hui, la plupart des sites proposent les protocoles TLSv1.2 et TLSv1.3 pour une connexion HTTPS.

Inutile de dire qu'il ne reste plus que IE11 pour pouvoir se connecter en TLSv1.2 dans sa dernière version.
Les version inférieures à 11 du navigateur, qui aura fait tomber les cheveux de nombre de webmasters, ne sont plus capables de se connecter aux sites HTTPS d'aujourd'hui.
Et c'est tant mieux ! Ras le bol de IE est de ses "normes" à lui seul, c'était insupportable. Et tous les webmasters pensaient la même chose.

IE, c'est fini, il n'est plus mis à jour et disparaîtra avec l'abandon de TLSv1.2 pour sa version 11 (c'est pas pour demain).

D'un côté, on a IE de Microsoft qui n'évolue plus et qu'il n'est plus possible d'utiliser.
De l'autre, on a Thunderbird de Mozilla qui lui évolue, écartant les protocoles obsolètes, mais que ses utilisateurs font régresser tant que c'est possible pour pouvoir utiliser ces vieux protocoles avec un serveur POP qui est aussi vieux que le modem 56Kb.

IE a un pied dans la tombe et j'en suis bien content ! Ce navigateur ne respectait rien, même pas les normes du web... Adieu IE !

Daneel Olivaw
 Posté le 31/10/2020 à 02:03 
  Maître astucien

Nul n'est obligé de l'utiliser et aucun site n'est obligé d'être compatible.

Inutile de déverser tant de bile. C'était une simple info. Rien de plus.

Tout le monde sait que Microsoft planifiait son arrêt de mort depuis des années.

Le temps est venu. Edge est prêt à prendre la relève.

Requiescat in pace

zoulouman
 Posté le 31/10/2020 à 02:54 
Astucien

Ce n'est pas une histoire d'être compatible par choix. Les sites ne peuvent plus être compatibles, cela reviendrait à régresser sur la sécurité des protocoles HTTPS.
Inutile de dire que personne n'est prêt à le faire. Sauf rares imbéciles ne comprenant rien et imaginant que IE 6 est encore LE navigateur majoritaire.

Quant à ma bile, il fut une époque où je maintenais mon site de IE 5 à IE 9 !
Je peux te garantir que c'était une sacrée gymnastique pour satisfaire chaque version de IE, parce-que chaque version avait ses propres facéties...

Mais bon, aujourd'hui IE ne représente même plus 1% du trafic sur un site. Voir à peine 2% pour ceux qui ont du bol. Plus la peine de s'arracher les cheveux. Ca tombe bien, j'en ai plus ! Microsoft m'a tout pris.

Au moins, Edge devrait être compatible tout bien comme il faut, vu qu'il s'appuie sur Chromium.
A moins que Microsoft ne reparte dans ses travers, mais ça m'étonnerait. Ils ont du comprendre que c'était contre productif.

Daneel Olivaw
 Posté le 31/10/2020 à 03:32 
  Maître astucien

Ce n'est pas parce que les sites ne sont plus compatibles. Dans ce cas, tu as le message : IE ne peut pas ouvrir la page ou Ce navigateur n'est plus supporté.

C'est volontairement que Microsoft bloque l'accès aux sites avec IE et force l'ouverture de Edge.

Ce qui était l'objet de mon post.

Instagram n'a aucun problème avec iE11 sous Windows 7.

Avec Edge installé, il bloque et ouvre Edge. Mais si je désinstalle edge, Instagram s'ouvre sans difficulté :

Donc c'est Edge en fait qui bloqe IE et le force à l'ouvrir lui.

Je n'ai pas essayé en désinstallant Edge Chromium de Windows 10, mais je pense que ça devrait rétablir IE11.

Facebook a un site compatible :

Et Twitter ne s'ouvre plus sus IE11 :

Modifié par Daneel Olivaw le 31/10/2020 03:35
zoulouman
 Posté le 31/10/2020 à 04:11 
Astucien

Ah !
Je ne savais pas que Edge provoquait ce comportement chez IE.
En même temps, ça ne m'étonne pas. Microsoft fait tout pour que les internautes passent au nouveau navigateur.

Je viens de tester, effectivement, dès qu'un site "cible" est entré dans IE, il s'ouvre dans Edge. Elle est bonne celle là ! Microsoft n'a même pas honte.

Ceci dit, ça ne remet pas en cause ce que j'ai dit. IE n'étant plus mis à jour, il n'y a plus guère que IE11 qui fonctionne encore sur le web en HTTPS.

Concernant Twitter, c'est une décision de Twitter lui même.
Quand tu prends un message "Ce navigateur n'est pas compatible", c'est toujours une décision du tenancier du site web.
Si le site n'était réellement pas supporté, le message ne serait pas affiché et serait remplacé par une erreur navigateur.

Daneel Olivaw
 Posté le 31/10/2020 à 04:27 
  Maître astucien

Le mystère est résolu.

Edge installe un plugin dans IE qui ne peut être désactivé. Désinstaller Edge désinstalle le plugin :

Edge Installé :

Après désinstallation de Edge Chromium :

zoulouman
 Posté le 31/10/2020 à 04:34 
Astucien

Quelle bande d'enfoirés !
Le pire est que personne n'est choqué par les méthodes de Microsoft tant le peuple tient à son Windows...

TrophMan900
 Posté le 01/11/2020 à 11:55 
Petit astucien

Je répondrais juste que IE 11 est complétement obsolète au niveau sécurité.

Et il y a assez alternative a IE pour pouvoir s'en passer.

D'ailleurs je ne l'ai rarement utilisé.

Publicité
guymeng1
 Posté le 01/11/2020 à 20:58 
Petit astucien

Si je me rappelle bien, IE et l'explorateur Windows sont intimement liés, depuis presque les origines de WIN95, peut-être même avant..

Peut-être que Microsoft a fait évoluer la chose, mais pour l'heure il n'est simplement possible que de désactiver IE d'un système, sans pouvoir l'éradiquer..

Personnellement je n'utilise plus IE depuis plus de quinze ans, par contre Edge me semble de meilleure facture et proche de ce que j'utilise régulièrement depuis cette période, à savoir Firefox, même si l'utilisation des ressources est plus élevée qu'avec d'autres navigateurs..

Sur les systèmes anciens, IE est carrément à proscrire, de plus la navigation est très perturbée eu égard à l'obsolescence de ses protocoles de transfert de données. Essayez d'ouvrir une page Web avec IE9 et vous constaterez le problème, qui par la suite sera naturellement celui d'IE11 face à l'évolution des nouvelles mesures de sécurité..

Même si aujourd'hui c'est la Toussaint, demain je n'irai pas mettre une fleur sur feu IE, fut-il à l'article de la mort. D'ailleurs Microsoft s'en contrefiche car il le laisse mourir à petit feu..

Je connais quelques utilisateurs qui ne prêchaient que par ce logiciel, ou Outlook Express, voire plus vieux encore. C'est la dure réalité, mort aux anciens, qu'ils soient logiciels ou autres.. et la main passe...

Daneel Olivaw
 Posté le 01/11/2020 à 21:34 
  Maître astucien

La question n'est pas de savoir s'il est sécurisé ou pas d'utiliser IE, ou s'il n'est plus compatible avec les standards actuels, ou si c'est la Toussaint demain. Tout le monde connait la réponse, et à part quand on manque de moyens (ou quelques irréductibles) plus personne ne l'utilise.

Inutile de digresser là-dessus.

Je donnais juste une info comme quoi Microsoft commence à bloquer progressivement son utilisation pour, probablement, le supprimer définitivement bientôt, peut-être dans la version 2104.

D'ailleurs Microsoft s'en contrefiche car il le laisse mourir à petit feu.

Non, il ne s'en contrefiche pas. Si Microsoft l'a maintenu jusqu'à maintenant, ce n'est pas parce qu'il le considère comme le meilleur navigateur, loin de là, sinon, il n'aurait pas sorti Edge (et fais tout son possible pour que les gens l'adoptent au détriment de IE), mais simplement pour donner le temps aux entrprisex de l'abandonner, car, oui, il était encore très utilisé en entreprise, au moins sur l'Intranet.

mais pour l'heure il n'est simplement possible que de désactiver IE d'un système, sans pouvoir l'éradiquer..

Faux. Les dernières version de Windows 10 (depuis la 1903 ?) permettent de le désinstaller complètement, ainsi que Media Player et quelques autres aussi, et ce, sans aucun dommage collatéral.

Une vrai désinstallation, pas une simple désactivation.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
65,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 65,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 65,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99,99 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre
48,50 €SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
17,99 €Lot de 20 masques de protection FFP2 à 17,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur le lot de 20 masques de protection FFP2 qui passe à 17,99 € livré gratuitement. Le produit est expédié par Amazon. À la différence du masque chirurgical qui empêche principalement les gouttelettes émises par le porteur de se propager à l'extérieur, le masque FPP2 protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de microparticules. Il filtre 94% des particules de l'extérieur vers l'intérieur. Les masques sont emballés individuellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Une nouveauté annoncée d'Internet Explorer 8 déjà
Supprimer Internet Explorer
Internet Explorer et Windows 10
comment remplacer internet explorer par Edge
Internet Explorer 11.
internet explorer lent
Désinstaller Internet Explorer ?
Internet Explorer
Internet explorer mieux avec edge
info > internet explorer
Plus de sujets relatifs à Mort annoncée d''Internet Explorer ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux