> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Optimisation réseau CPLSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jack_49
  Posté le 31/10/2020 @ 19:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour,

Je viens de passer à la fibre et j'ai dû renouveler mes CPL qui étaient à 200 Mbps pour des CPL AV 1000 Mbps avec port Ethernet gigabit offrant offre une vitesse de connexion LAN de 1000 Mbit/s pour les périphériques filaire.

J'ai aussi acheté des Câble réseau Cat 7 Ethernet Gigabit - Câble Patch 10000 Mbits - Câble Gigabit Local LAN 10 Gbps - Blindage S/FTP PIMF.

Ma question est la suivante :

Dois-je pour bénéficier du débit gigabit remplacer mon port Ethernet intégré à ma carte mère par un carte PCI avec port gigabit aussi type :

D-Link DGE-528T Carte PCI Ethernet Gigabit offrant un Débit de transfert de données : 1 Gbits/s ?

Merci par avance de vos conseils.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 85.0.4183.121

Publicité
capitainekirk
 Posté le 31/10/2020 à 19:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut

sans info sur le port ou la carte mere ca va etre difficile de te repondre ....

fgondard
 Posté le 31/10/2020 à 20:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dois-je pour bénéficier du débit gigabit remplacer mon port Ethernet intégré à ma carte mère par un carte PCI avec port gigabit aussi type : D-Link DGE-528T Carte PCI Ethernet Gigabit

Si ta carte ethernet est du type Fast ethernet elle fonctionne en 100 Mbits/s. Si elle est du type Gigabit elle fonctionne en 1000 Mbits/s. Tu n'as donc besoin de la remplacer que dans le premier cas. Cependant si c'est un portable cela n'est pas possible et si c'est un ordinateur de bureau la carte ethernet est sûrement intégrée à la carte mère, voire au jeu de puces, et ce ne sera pas un rempalcement mais l'ajout d'une carte additionnelle.

Cependant celle que tu mentionnes est au format PCI et si ton ordinateur n'est pas une antiquité c'est sans doute une carte au format PCIe dont tu aurais besoin. Tout dépend des elplacements dont tu disposes.

D'autre part un réseau CPL, même avec des boîiters plus performants, ne te permettra sans doute pas de bénéficier pleinement du débit de la fibre. Quand on arrive à obtenir la moitié du débit maximum annoncé c'est déjà bien.

Câble réseau Cat 7 Ethernet Gigabit - Câble Patch 10000 Mbits - Câble Gigabit Local LAN 10 Gbps - Blindage S/FTP PIMF

Du câble cat 5e aurait largement suffit (10000 Mbits/s jusqu'à à 3m) ou bien du 6a pour aller jusqu'à 100m. Le blindage n'est utile qu'en environnement fortement perturbé. Si toutes les prises, mâles et femelles sont aussi blindées ça peut même être source d'ennuis (problèmes d'équipotentilaité des masses). Du F/UTP suffit dans la majorité des cas.

Modifié par fgondard le 01/11/2020 10:28
jack_49
 Posté le 01/11/2020 à 11:08 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Dois-je pour bénéficier du débit gigabit remplacer mon port Ethernet intégré à ma carte mère par un carte PCI avec port gigabit aussi type : D-Link DGE-528T Carte PCI Ethernet Gigabit

Si ta carte ethernet est du type Fast ethernet elle fonctionne en 100 Mbits/s. Si elle est du type Gigabit elle fonctionne en 1000 Mbits/s. Tu n'as donc besoin de la remplacer que dans le premier cas. Cependant si c'est un portable cela n'est pas possible et si c'est un ordinateur de bureau la carte ethernet est sûrement intégrée à la carte mère, voire au jeu de puces, et ce ne sera pas un rempalcement mais l'ajout d'une carte additionnelle.

Cependant celle que tu mentionnes est au format PCI et si ton ordinateur n'est pas une antiquité c'est sans doute une carte au format PCIe dont tu aurais besoin. Tout dépend des elplacements dont tu disposes.

D'autre part un réseau CPL, même avec des boîiters plus performants, ne te permettra sans doute pas de bénéficier pleinement du débit de la fibre. Quand on arrive à obtenir la moitié du débit maximum annoncé c'est déjà bien.

Câble réseau Cat 7 Ethernet Gigabit - Câble Patch 10000 Mbits - Câble Gigabit Local LAN 10 Gbps - Blindage S/FTP PIMF

Du câble cat 5e aurait largement suffit (10000 Mbits/s jusqu'à à 3m) ou bien du 6a pour aller jusqu'à 100m. Le blindage n'est utile qu'en environnement fortement perturbé. Si toutes les prises, mâles et femelles sont aussi blindées ça peut même être source d'ennuis (problèmes d'équipotentilaité des masses). Du F/UTP suffit dans la majorité des cas.

Bonjour,

Merci de votre réponse, ma carte mère est une Gigabyte GA-970A-D3 de 2011 et le port Ethernet est un Realtek GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit).

Elle synchronise bien à 1Gb/s mais ma question est sur la vitesse de transmission.

Mes câbles Ethernet annoncent de ports gigabit haut débits:

- vitesse de transmission jusqu'à 10Gbps

- bande passante jusqu'à 600 Mhz (câble CAT5 100 Mhz, câble CAT 250Mhz)

Pour les CPL:

Port Ethernet Gigabit
10 fois plus rapide qu'un port Ethernet 100Mbit/s, le port Gigabit Ethernet de Tenda PH6 offre une vitesse de connexion LAN de 1000 Mbit/s

Pour la carte que j'envisage d’installer le taux de transfert est :

-Data Transfer Rate • Gigabit Ethernet: • Up to 2000 Mbps full duplex
• Fast Ethernet • 100 Mbps half duplex • 200 Mbps full duplex
• Ethernet: • 10 Mbps half duplex • 20 Mbps full duplex

Ma demande est une recherche de cohérence entre ces 3 équipements : port Ethernet + câble + CPL pour obtenir les meilleures performances possible (par exemple sur une chaîne Hifi rien ne sert d'avoir des enceintes de 1000W si l'ampli de la chaîne ne fait que 25W).

Merci encore de votre avis.

jack_49
 Posté le 01/11/2020 à 11:10 
Petit astucien
capitainekirk a écrit :

salut

sans info sur le port ou la carte mere ca va etre difficile de te repondre ....Bonjour,

Merci de votre réponse, ma carte mère est une Gigabyte GA-970A-D3 de 2011 et le port Ethernet est un Realtek GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit).

Elle synchronise bien à 1Gb/s mais ma question est sur la vitesse de transmission.

Mes câbles Ethernet annoncent de ports gigabit haut débits:

- vitesse de transmission jusqu'à 10Gbps

- bande passante jusqu'à 600 Mhz (câble CAT5 100 Mhz, câble CAT 250Mhz)

Pour les CPL:

Port Ethernet Gigabit
10 fois plus rapide qu'un port Ethernet 100Mbit/s, le port Gigabit Ethernet de Tenda PH6 offre une vitesse de connexion LAN de 1000 Mbit/s

Pour la carte que j'envisage d’installer le taux de transfert est :

-Data Transfer Rate • Gigabit Ethernet: • Up to 2000 Mbps full duplex

Ma demande est une recherche de cohérence entre ces 3 équipements : port Ethernet + câble + CPL pour obtenir les meilleures performances possible (par exemple sur une chaîne Hifi rien ne sert d'avoir des enceintes de 1000W si l'ampli de la chaîne ne fait que 25W).

Merci encore de votre avis.

fgondard
 Posté le 01/11/2020 à 11:42 
  Grand Maître astucien

Tu as déjà une carte ethernet Gigabit. En ajouter une autre ne te donnera rien. On commence à trouver des cartes 10000 base 10 (10 Gbits/s) mais pour bénéficier de ce débit il faut être en 10000 base T partout et cela ne servirait que pour les échanges en local puisque pour l'instant le débit sur la fibre ne dépasse pas 1000 Mbits/s.

La vitesse de transmission est imposée par la carte. Si le câble réseau utilisé le permet elle sera de 1000 Mbit/s et dans le cas contraire fonctionnera à 100 Mbits/s.

Pour les câbles je t'ai indiqué ce qui était suffisant.

Pour la carte que j'envisage d’installer le taux de transfert est : -Data Transfer Rate • Gigabit Ethernet: • Up to 2000 Mbps full duplex

Ta carte mère dispose encore de ports PCI mais elle est dotée de 3 ports PCIe 1X pour lesquels le choix est plus large. Encore une fois ça n'a aucune utilité d'en ajouter une autre.

Les débits full duplex annoncés ne sont pas synonymes d'un débit supérieur contrairement à ce que cela pourrait faire croire. Toutes les cartes réseau modernes sont capables de fonctionner en duplex intégral c'est à dire d'envoyer et de recevoir simultanément au débit nominal.

Pour les CPL: Port Ethernet Gigabit

Ceal signifie simplement que les échanges entre chaque boîtier et la station à laquelle il est connecté se font en 1000 Mbits/s mais en aucun cas que ceux entre 2 boîtiers CPL se feront à ce rythme. Au mieux quelques centaines de Mbits/s.

jack_49
 Posté le 01/11/2020 à 14:41 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Tu as déjà une carte ethernet Gigabit. En ajouter une autre ne te donnera rien. On commence à trouver des cartes 10000 base 10 (10 Gbits/s) mais pour bénéficier de ce débit il faut être en 10000 base T partout et cela ne servirait que pour les échanges en local puisque pour l'instant le débit sur la fibre ne dépasse pas 1000 Mbits/s.

La vitesse de transmission est imposée par la carte. Si le câble réseau utilisé le permet elle sera de 1000 Mbit/s et dans le cas contraire fonctionnera à 100 Mbits/s.

Pour les câbles je t'ai indiqué ce qui était suffisant.

Pour la carte que j'envisage d’installer le taux de transfert est : -Data Transfer Rate • Gigabit Ethernet: • Up to 2000 Mbps full duplex

Ta carte mère dispose encore de ports PCI mais elle est dotée de 3 ports PCIe 1X pour lesquels le choix est plus large. Encore une fois ça n'a aucune utilité d'en ajouter une autre.

Les débits full duplex annoncés ne sont pas synonymes d'un débit supérieur contrairement à ce que cela pourrait faire croire. Toutes les cartes réseau modernes sont capables de fonctionner en duplex intégral c'est à dire d'envoyer et de recevoir simultanément au débit nominal.

Pour les CPL: Port Ethernet Gigabit

Ceal signifie simplement que les échanges entre chaque boîtier et la station à laquelle il est connecté se font en 1000 Mbits/s mais en aucun cas que ceux entre 2 boîtiers CPL se feront à ce rythme. Au mieux quelques centaines de Mbits/s.

Re-bonjour,

"D'autre part un réseau CPL, même avec des boîiters plus performants, ne te permettra sans doute pas de bénéficier pleinement du débit de la fibre. Quand on arrive à obtenir la moitié du débit maximum annoncé c'est déjà bien."

Avec mes CPL Tenda PH6 AV 1000, je mesure un débit internet avec l'application Speedtest Ookla pour WIndows, de 173 Mbps en descendant et 161 Mbps en ascendant (jamais en dessous de 150 MBPs dans les 2 cas) pour un débit nominal de 304 Mbps, soit plus de 50%. Donc, sauf connexion directe sur la livebox 4 ou j'obtient 199,9 Mbps, je suis très bien et au maximum de ce que je peux espérer avec des CPL?

fgondard
 Posté le 01/11/2020 à 14:56 
  Grand Maître astucien

Inutile de répondre avec citation de l'intégralité d'un précédent mesage.

connexion directe sur la livebox 4 ou j'obtient 199,9 Mbps

Ce n'est pas ce qui se fait de mieux avec la fibre mais tu as peut-être un abonnement limité à 200 Mbits/s.

je suis très bien et au maximum de ce que je peux espérer avec des CPL?

Oui mais seulement pour les flux internet. Mesure le temps de transfert d'un gros fichier entre deux PC dont l'un en ethernet sur la Livebox et l'autre derrière le boîtier CPL. Tu verras que tu n'as pas les 100 Moctets/s auxquels on est censé s'attendre en Gigabit (si les disque suivent).

jack_49
 Posté le 01/11/2020 à 15:02 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Inutile de répondre avec citation de l'intégralité d'un précédent mesage.

connexion directe sur la livebox 4 ou j'obtient 199,9 Mbps

Ce n'est pas ce qui se fait de mieux avec la fibre mais tu as peut-être un abonnement limité à 200 Mbits/s.

je suis très bien et au maximum de ce que je peux espérer avec des CPL?

Oui mais seulement pour les flux internet. Mesure le temps de transfert d'un gros fichier entre deux PC dont l'un en ethernet sur la Livebox et l'autre derrière le boîtier CPL. Tu verras que tu n'as pas les 100 Moctets/s auxquels on est censé s'attendre en Gigabit (si les disque suivent).

Oups, pardon, mon abonnement est de 300 Mbps (Sosh) et en connexion direct sur Livebox 4 + cable CAT6, j'obtiens 299.9 Mbps (j'aurais dû me relire avant de publier).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
259,00 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces ViewSonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
39,50 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 39,50 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 39,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
169,99 €Ecouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 169,99 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 169,99 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à plus de 220 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux