> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 thunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Dome33
  Posté le 01/11/2020 @ 15:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis sous Thunderbird, j ai recu la MAJ 78.4.0 automatiquement semaine derniere, a 14 h elle a été installée ....

Depuis je ne recois plus les messages, j arrive a envoyer mais au moment de recevoir les boites mails defilent sans charger les messages disponibles sur le serveur. De plus je reste bloqué sur une boite comme " connecté" que ce soit en automatique ou quand je releve une seule boite a ma demande.

Pouvez vous m aider , d avance merci de votre aide.

Publicité
arevato
 Posté le 01/11/2020 à 16:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, pour une fois cette maj a mis le bazar....

Pour moi,c'est une partie de la liste des adresses mail qui a disparu,il n'y a plus de nom...

Peut-on revenir à la version 68.12.1 précédente...?...sans pertes...

Anonyme
 Posté le 01/11/2020 à 17:57 
Petit astucien

Bonjour,

Pour moi cette mise a jour est incompatible avec l'extension du planning de Google. Elle me l'a désactivée et impossible de l'activer.

y.bli
 Posté le 01/11/2020 à 18:35 
  Maître astucien
Message original par Dome33

Bonjour,

Je suis sous Thunderbird, j ai recu la MAJ 78.4.0 automatiquement semaine derniere, a 14 h elle a été installée ....

Depuis je ne recois plus les messages, j arrive a envoyer mais au moment de recevoir les boites mails defilent sans charger les messages disponibles sur le serveur. De plus je reste bloqué sur une boite comme " connecté" que ce soit en automatique ou quand je releve une seule boite a ma demande.

Pouvez vous m aider , d avance merci de votre aide.

Cette mise à jour n'est pas à faire, bugs, extensions non valides....

On peut partiellement revenir en arrière.
Le problème est que cette version 78 modifie le profil et le rend incompatible avec la version 68.
Le seul moyen de tout retrouver est d'avoir conservé une copie de son profil 68 et de réinstaller 68 vers ce profil préalablement sauvegardé.

A défaut, on peut quand même utiliser avec 68 le profil modifié par 78, en ajoutant -allow--downgrade au raccourci de lancement de Thunderbird, mais sans garantie de tout récupérer ; dans mon cas, ce n'était pas complètement concluant, aussi j'ai utilisé une copie du profil 68 que j'avais conservée.

Une autre solution est aussi de restaurer à une date avant la MAJ.

version 68.12.0 64 Bit :
https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/68.12.0/win64/fr/Thunderbird%20Setup%2068.12.0.msi

version 68.12.0 32 Bit :
https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/68.12.0/win32/fr/Thunderbird%20Setup%2068.12.0.msi

@+

Modifié par y.bli le 01/11/2020 18:36
Papibois
 Posté le 02/11/2020 à 09:10 
Astucien

Bonjour

Cette version 78.4.0 ne pose pas systématiquement problème. Chez moi elle s'est très bien installée. Je précise quand même que j'utilise toujours la version portable de Thunderbird.

Quand aux extensions, ce n'est par plaisir que Thunderbird en supprime certaines mais par sécurité. Il faut s'y faire et accepter de n'utiliser que celles compatibles et donc sûres.

Il y va de la pérennité de ce courrielleur

y.bli
 Posté le 02/11/2020 à 09:36 
  Maître astucien
Papibois a écrit :

Cette version 78.4.0 ne pose pas systématiquement problème. Chez moi elle s'est très bien installée. Je précise quand même que j'utilise toujours la version portable de Thunderbird.

Quand aux extensions, ce n'est par plaisir que Thunderbird en supprime certaines mais par sécurité. Il faut s'y faire et accepter de n'utiliser que celles compatibles et donc sûres.

Évidemment, il n'y a pas toujours des problèmes, mais parfois il y en a (voir plus haut) et généralement ceux qui s'expriment sont souvent ceux qui en rencontrent (...les trains qui arrivent à l'heure...).

Par contre, ce n'est pas exact de dire que les extensions sont supprimées par sécurité. En fait cette version de Thunderbird a été réécrite et les concepteurs d'extensions n'ont pas toujours le temps, ni l'envie de se replonger dans le code pour réécrire une nouvelle version compatible. C'est pourquoi, depuis que Thunderbird existe, je suis très prudent pour passer à une version différente (dommage que Thunderbird présente cette nouvelle version comme une simple MAJ) et j'attends toujours en faisant des essais de retrouver ce que je considère comme indispensable pour moi (synchronisation des carnets d'adresses, tri des boites mails, xpunge). Jusqu'à aujourd'hui, avec un peu de patience, ça s'est toujours produit.

@+

Modifié par y.bli le 02/11/2020 09:38
Papibois
 Posté le 02/11/2020 à 09:58 
Astucien

Merci y.bli de tes explications. Je comprends mieux

BGSB_71
 Posté le 02/11/2020 à 11:33 
Astucien

Message original par Dome33

Bonjour,

La MAJ ne se fera pas automatiquement, si dans "Options\Avancé" tu configures ainsi :

Modifié par BGSB_71 le 02/11/2020 11:34
arevato
 Posté le 02/11/2020 à 15:06 
Petit astucien
y.bli a écrit :
Papibois a écrit :

Évidemment, il n'y a pas toujours des problèmes, mais parfois il y en a (voir plus haut) et généralement ceux qui s'expriment sont souvent ceux qui en rencontrent (...les trains qui arrivent à l'heure...).

Par contre, ce n'est pas exact de dire que les extensions sont supprimées par sécurité. En fait cette version de Thunderbird a été réécrite et les concepteurs d'extensions n'ont pas toujours le temps, ni l'envie de se replonger dans le code pour réécrire une nouvelle version compatible. C'est pourquoi, depuis que Thunderbird existe, je suis très prudent pour passer à une version différente (dommage que Thunderbird présente cette nouvelle version comme une simple MAJ) et j'attends toujours en faisant des essais de retrouver ce que je considère comme indispensable pour moi (synchronisation des carnets d'adresses, tri des boites mails, xpunge). Jusqu'à aujourd'hui, avec un peu de patience, ça s'est toujours produit.

@+

Bonjour,c'est la 1ère fois que j'ai un pb avec ThB depuis 15 ans d'utilisation,donc pas de méfiance pour mettre à jour,mais là...!!!!

Pour ce qui est des extensions: j'avais Signal spam que j'utilisais souvent et qui a disparu: pas compatible avec la V78

Question: si je réinstalle la version 68.12.1 précédente,y a t'il un risque et lequel?...sachant que je suis un peu ignare en manip informatique...

Publicité
Dome33
 Posté le 02/11/2020 à 16:40 
Petit astucien

Bien vu les differents posts merci.

j ai re installé la version 68,

perte des anciens messages et des filtres

pertes des boites dediées

perte des differentes boites a explorer.

Surtout pour celui qui pense faire de meme : avant que de ressaisir toutes les boites, penser a mettre les mises a jours suivant votre decision ( comme expliqué plus haut !) ( pour moi je recommence)

Papibois
 Posté le 02/11/2020 à 17:30 
Astucien

Dome33 Bien embêtant, en effet mais sun'as tu pas une sauvegarde de ton profil Thunderbird quelque part. Il vaut toujours mieux l'avoir de côté quand on change de version. Et depuis bien longtemps...

Vois ici comment y accéder et le sauvegarder : https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur?redirectslug=profils-dans-thunderbird&redirectlocale=fr

Si tu as sauvegardé ce dossier quelque part il suffit de le mettre en lieu et place du nouveau dossier profil quasiment vide et tu récupéreras, mails, paramètres, dossiers locaux etc...sur ta version 68 ou sur la 78.4.0

y.bli
 Posté le 02/11/2020 à 17:42 
  Maître astucien
Dome33 a écrit :

Bien vu les differents posts merci.

j ai re installé la version 68,

perte des anciens messages et des filtres

pertes des boites dediées

perte des differentes boites a explorer.

Surtout pour celui qui pense faire de meme : avant que de ressaisir toutes les boites, penser a mettre les mises a jours suivant votre decision ( comme expliqué plus haut !) ( pour moi je recommence)

tu dois pouvoir restaurer ton PC à une date antérieure à l'installation de 78

y.bli
 Posté le 02/11/2020 à 17:48 
  Maître astucien
arevato a écrit :

Question: si je réinstalle la version 68.12.1 précédente,y a t'il un risque et lequel?...sachant que je suis un peu ignare en manip informatique...

voir toute la discussion...

pour moi,

- soit tu as conservé une copie du profil de 68, et tu réinstalles 68 et ce profil (on devrait toujours avoir une copie du profil quelque part)
- soit tu restaures à une date antéreure à l'installation de 78

@+

caisseaclous
 Posté le 02/11/2020 à 22:56 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Comme Papibois, j'ai depuis longtemps une version portable et pas de pb avec la version 78.4.0

J'ai eu il y a 15 jours des pb de liaisons entre Thunbird et Ffox mais ils ont débuté sur la version antérieure et ont continués sur la 78.4.0 et n'avaient rien à voir avec les anomalies en cascade décrites dans vos posts.

Bon courage pour les retours arrière et la récup des données. Et comme le dit Papibois, une fois réparé, sauvegardez vite une copie du 'profile'

arevato
 Posté le 03/11/2020 à 00:08 
Petit astucien

Merci pour vos conseils,je vais tenter en serrant les fesses...

y.bli
 Posté le 03/11/2020 à 15:31 
  Maître astucien
caisseaclous a écrit :

J'ai eu il y a 15 jours des pb de liaisons entre Thunbird et Ffox mais ils ont débuté sur la version antérieure

sauvegardez vite une copie du 'profile'

Je m'en souviens...

et le profil, sauvegardez le dans une partition de données, pas sur la partition principale

@+

arevato
 Posté le 03/11/2020 à 16:24 
Petit astucien
y.bli a écrit :
arevato a écrit :

pour moi,

- soit tu as conservé une copie du profil de 68, et tu réinstalles 68 et ce profil (on devrait toujours avoir une copie du profil quelque part)

@+

Bonjour,j'ai choisi de restaurer le système avant l'installation de 78(encore sous 68), j'ai bien récupéré mes mails,mais perdu tout mon carnet d'adresses... j'avais une copie de mon profil Firefox et Thb sur mon bureau,mais celle de Thb a disparu... Que faire???? Suis désespéré....

Publicité
arevato
 Posté le 03/11/2020 à 16:38 
Petit astucien
y.bli a écrit :
arevato a écrit :

pour moi,

@+

Bonjour, j'ai choisi la restauration alors que j'avais encore 68,mes mails ont réapparu, mais tout mon carnet d'adresses a disparu.

J'avais sur le bureau une sauvegarde des profils Firefox et Thb, faites le même jour,............le profil de Thb a disparu

Je vois que je peux faire une annulation de restauration en date d'aujourd'hui en récupérant 78...mais vais-je récupérer mes adresses (auquel cas je pourrai sauvegarder mon profil perdu pour faire la manip inverse et le mettre dans 68)? Je suis désespéré !!!!

Papibois
 Posté le 03/11/2020 à 16:55 
Astucien

arevato a écrit :

Bonjour, j'ai choisi la restauration alors que j'avais encore 68,mes mails ont réapparu, mais tout mon carnet d'adresses a disparu.

J'avais sur le bureau une sauvegarde des profils Firefox et Thb, faites le même jour,............le profil de Thb a disparu

Je vois que je peux faire une annulation de restauration en date d'aujourd'hui en récupérant 78...mais vais-je récupérer mes adresses (auquel cas je pourrai sauvegarder mon profil perdu pour faire la manip inverse et le mettre dans 68)? Je suis désespéré !!!!

arevato Comment veux-tu ne pas perdre ton profil Thb ou ton carnet d'adresses si tu le sauvegardes sur le bureau et fais ensuite une restauration système à une date antérieure

Il faut vraiment mieux les avoir sur un DD externe. Es-tu sûr de ne pas avoir ce carnet ou ce profil sur un DD externe ou une clé USB ?

arevato
 Posté le 03/11/2020 à 17:16 
Petit astucien

Merci Papibois...je n'avais jamais eu ce problème avant avec les maj de Thb...ce qui est curieux,c'est que le profil de Firefox fait le même jour qui était dans le même dossier sur mon bureau,lui n'a pas disparu........!

Ma question: si j'annule la restauration faite tout à l'heure,je vais récupérer 78.......mais avec mes adresses????

Papibois
 Posté le 03/11/2020 à 17:28 
Astucien

Franchement je ne suis sûr de rien Attends plus expert que moi...

arevato
 Posté le 03/11/2020 à 17:38 
Petit astucien

OK j'attends y.bli.....

y.bli
 Posté le 04/11/2020 à 15:50 
  Maître astucien

Il est évident qu'une sauvegarde ne doit pas être dans la partition principale et le Bureau en fait partie.

Firefox est une chose, Thunderbird en est une autre...

Tu devrais sauvegarder tes profils à chaque fois que tu changes quelque chose ; le profil de Thunderbird est tout ce qu'il y a à l'intérieur (dossiers et fichiers) du dossier C:\Utilisateurs (ou Users)\{nom_session}\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default (en ayant demandé l'affichage des dossiers et fichiers cachés)

Tu pourrais ainsi avoir des dossiers de sauvegarde Thunderbird1, Thunderbird2... en notant bien à quoi ils correspondent.

Pour info, le profil fait par 68 est modifié quand tu installes 78 et tu ne peux plus l'utiliser (ou souvent avec des problèmes) en revenant à 68.

Ce que j'essaierais...:

Dans un premier temps, sauvegarde le profil que tu as aujourd'hui ; si j'ai bien compris tu as tes mails, mais pas tes adresses, ce sera le profil "68 sans les adresses"

Ensuite annule ta restauration, tu reviendras à 78 avec son profil ; tu sauvegardes ce profil, ce sera le profil "78".
Tu as donc bien le carnet d'adresses, tu le sauvegardes : Adresses/Outils/Exporter/ [évidemment tu ne mets pas cette sauvegarde sur le Bureau mais dans une partition de données, ou une unité externe...]

Puis tu refais la restauration, donc tu devrais te retrouver avec 68 et tes mails.
Tu rétablis le carnet d'adresses : Adresses/Outils/Importer que tu prends où tu l'avais sauvegardé

Modifié par y.bli le 04/11/2020 15:53
arevato
 Posté le 04/11/2020 à 16:10 
Petit astucien

Merci de ta réponse!

J'ai déjà sauvegardé le profil 68 sur une USB .Je vais donc annuler la restauration, et y re-sauvegarder le profil 78.

Ensuite,re-annulation de restauration et importation du carnet d'adresses à partir de l'USB de sauvegarde.

Ai-je bien tout compris?

Merci de ton aide.

Mozbackup est-il utile à l'avenir?

arevato
 Posté le 04/11/2020 à 16:21 
Petit astucien

Encore une hésitation: importer, c'est sous forme de "fichier texte"?

y.bli
 Posté le 04/11/2020 à 23:12 
  Maître astucien
arevato a écrit :

Mozbackup est-il utile à l'avenir?

Mozbackup ne sert à rien : un copier/coller du profil est moins source d'erreur et au moins on comprend ce qu'on fait.

Pour exporter et Importer, tu peux choisir comme Type de fichier : LIDF

J'ai compris que :

- avec 68, tu avais bien tes mails
- avec 78, tu avais ton carnet d'adresses.

Donc :

- quand tu es revenu à 78, tu sauvegardes le carnet d'adresses -> Exporter au format LIDF, que tu mets sur ta clé USB
- tu refais la restauration (donc tu es revenu à 68)-> tu as récupéré tes mails et tu Importes le carnet au format LIDF de ta clé USB

@+

Modifié par y.bli le 04/11/2020 23:19
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 28,90 €
Valable jusqu'au 01 Août

Le vendeur sérieux License Online propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 28,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
89,99 €SSD SanDisk Plus 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 89,99 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
11,99 €Support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré à 11,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon fait une promotion sur le support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré qui passe à 11,99 € via un coupon de réduction de 40% à activer sur la page du produit. Ce réhausseur d'écran peut supporter jusqu'à 20 kg.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Indésirables dans Thunderbird
dossier quarantaine Thunderbird
Mise à jour thunderbird proposée par canal release le 23-10-2020
Mot de passe thunderbird
Thunderbird (liens vers Firefox inopérants)
Thunderbird et les indésirables.
dossier perdu dans Thunderbird
Thunderbird (TB) message effacé par erreur
lire une PJ d'orange mail sur laposte.net thunderbird
lire PJ d orange mail sur Thunderbird
Plus de sujets relatifs à thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux