Astucien | Bonjour J'ai des problemes avec mon imprimante qui depuis quelques jours refuse d'imprimer en provoquant un message :"l'imprimante indique un etat d'erreur" sans aucune autre precision. bien que je puisse lui faire imprimerune page de test correctement apres plusieurs tentatives de remettre les choses en ordre (2jours) j'ai decide de re-installer cette imprimante avec l'aide de HP SMART. et la je bute sur une histoire de frequence de reseau wifi jusqu'a ces jours-ci tout marchait bien est-il possible que la frequence du reseau WIFI ait changé sans que j'en soit averti et que mes ennuis viennent de là? voila les caracteristiques de mon imprimante Question:La frequence du reseau wifi est fixee par quoi ? la box,le fournisseur d'acces ,la fibre..... peut-elle changer sans crier gare ? par avance merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() |
Une box récente possède deux réseaux wifi , un réseau en 2,4 Ghz et un réseau en 5 Ghz . Il faudrait vérifier dans la box si le réseau 2,4 Ghz est actif , Donne nous quelle box as tu ? ( se sera plus simple pour naviguer dans la configuration de la box ).
A+ | |||||||
![]() ![]() |
Les modems routeurs récents, y compris ceux fournis par les FAI, intègrent une carte wifi bi-bande. On peut ainsi créer deux réseaux wifi distincts, l'un en 2,4 GH l'autre en 5 Ghz qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En 5 GHz (802.11.ac) le débit théorique maximum est plus élevé mais le 2,4 Ghz est moins sensible à la distance et à la présence d'obstacles en dur. Tu peux vérifier dans les menus de configuration de ton modem routeur l'état de ces deux réseaux. Le fait que tu puisses imprimer une page de test montre indubitablement que ton imprimante est correctement connectée à ton réseau local. Ce que confime ta copie d'écran donnant l'état de l'imprimante. Le message d'erreur ne me semble pas cohérent. Avec une carte wifi mono-bande (2,4 GHz) les réseaux en 5 Ghz ne sont pas détectés. C'est comme si une radio ne captant que les grandes ondes te disait que tu cherches à écouter une station FM. Il y sûrement un problème mais sans doute pas celui indiqué. Ou alors c'est moi qui raconte n'importe quoi. | |||||||
Astucien | bonsoir et merci pour moi la frequence qu'il me faut c'est sans doutes 2.4GHz car la box est a l'autre bout de l'appartement. d'autant plus que les gros debits ne m'interessent pas beaucoup. | |||||||
Astucien | bonsoir et merci pour moi la frequence qu'il me faut c'est sans doutes 2.4GHz car la box est a l'autre bout de l'appartement. d'autant plus que les gros debits ne m'interessent pas beaucoup.
malheureusement c'est 5 GHz mais ça a l'air de bien passer depuis l'autre bout de l'appartement. je m'en contenterai! meme si pour le moment je n'arrive pas a imprimer mais pour cela j'ai deja ouvert un autre post. ( les mains dans le cambouis) Modifié par jacky84240 le 03/11/2020 18:25 | |||||||
![]() ![]() | Rien ne t'empêche d'activer aussi le réseau 2,4 GHz. Ce n'est pas l'un ou l'autre. Si le réseau 2,4 GHz n'est pas activé ton imprimante ne peut pas communiquer sur le réseau local.
| |||||||
Astucien | merci mais je ne sais pas faire | |||||||
Astucien | alors pourquoi j'ai pu imprimer une page test? | |||||||
![]() ![]() |
Tu vas dans les menus de configuration de ta Livebox et tu regardes dans la section wifi quels réseaux sont activés. Pour rentrer dans ces menus tu dois saisir un nom et un mot de passe. Par défaut admin pour le nom et pour le mot de passe les 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi inscrite sur l'étiquette colée sur la Livebox.
C'est bien ce que je me demande. Pour moi le réseau 2,4 GHz est bien activé (il l'est par défaut) et le problème est autre. Regarde sous Windows dans les propriétés de ton imprimante. Logiquement elle devrait être sur port WSD et avoir une adresse IP du type 192.168.1.n. | |||||||
Astucien | Bonjour et merci voila pour le port: pour l'adresse ip je ne sais pas la trouver | |||||||
Astucien | Bonjour et merci voila pour le port: pour l'adresse ip je ne sais pas la trouver | |||||||
![]() ![]() |
Moi non plus mais c'est indiqué dans les menus de configuration de ta Livebox (équipement connectés, clic droit). Ce qui confirmerait qu'elle est bien connectée à ton réseau wifi. Ensuite, dans une fenêtre console (cmd dans Exécuter) tu fais un ping sur cette adresse pour t'assurer si nécessaire que tu communiques bien avec l'imprimante. Question triviale : cette imprimante est-elle bien celle par défaut ? Modifié par fgondard le 04/11/2020 13:35 | |||||||
Astucien | bonsoir et merci voila ce a quoi j'arrive
et
il semblerait que l'imprimante connectée ne soit pas la bonne je vais voir de ce coté et je reviens rendre compte A+ | |||||||
![]() ![]() | En tout cas tes deux réseaux sont bien activés. Le contraire n'aurait eu aucun sens. | |||||||
Astucien | Qu'en pense tu? mo je ne comprends pas
A+ Modifié par jacky84240 le 04/11/2020 19:00 | |||||||
et
il semblerait que l'imprimante connectée ne soit pas la bonne je vais voir de ce coté et je reviens rendre compte A+ | |||||||
et
![]() ![]() | Fais un clic droit desus, tu devrais voir son adresse IP. | |||||||
Astucien | Voila
Je crois que j'ai besoin de laisser décanter dans mon cerveau qui n'est plus tout jeune A+ | |||||||
![]() ![]() | Ton imprimante semble correctement connectée mais Scan doctor raconte n'importe quoi. Avant toute chose vide la file d'attente. Voir ici. Si tu ne peux toujours pas imprimer autre chose que la page de test supprime l'imprimante puis, imprimante sous tension, redémarre. Elle se réinstallera automatiquement. Si le problème persiste supprime là de nouveau puis sans redémarrer installe ce pilote. Modifié par fgondard le 06/11/2020 12:32 | |||||||
Petit astucien ![]() |
Dans Périphériques et imprimantes , Vu du PC l'imprimante n'est pas en réseau Utilise HP Print and Scan Doctor à cette Adresse ( pour résoudre ce problème ). https://support.hp.com/ch-fr/topic/printscandoctor
| |||||||
![]() ![]() |
Elle est pourtant bien installée sur port WSD et la page de test s'imprime.
Déjà fait et c'est lui qui dit que l'imprimante ne peut pas être connectée sur un réseau 5 GHz. La seule explication qui me vient à l'esprit est que ce logiciel est exécuté sur un PC connecté en wifi sur le réseau 5 GHz ce qui l'induit en erreur. Pour valider cette hypothèse il faudrait connecter ce PC en ethernet ou en wifi sur le réseau 2,4 GHz le temps de passer cet outil. Il est à craindre, une fois de plus, qu'une MàJ de Windows 10 ait touché au pilote installé comme cela arrive trop souvent. Le dernier pilote disponible chez HP date de 2017. Je ne sais pas si sa réinstallation corrigera le problème. Au risque de me tromper je dirais que l'impression de la page de test ne met pas le pilote à contribution. Cette page peut généralement être obtenue directement à partir des boutons présents sur l'imprimante. Depuis Windows il suffit donc d'envoyer une commande à l'imprimante pour qu'elle la crache. Ceci expliquerait qu'on puisse imprimer la page de test mais que les impressions depuis les applications échouent et qu'il s'agit bien d'un problème de pilote. | |||||||
Petit astucien ![]() |
C'est mon cas , mon PC est connecté en wifi 5 GHz mon 2ième PC est connecté en wifi 2,4 GHz mon Imp est connecté en wifi 2,4 GHz L'impression fonctionne très bien avec les 2 PCs
| |||||||
Astucien | bonjour j'ai telechargé un pilote et refait une installation mais rien n'a changé
A+
| |||||||
![]() ![]() | J'ai supposé que ton PC était sous Windows 10 mais je viens de constater que d'origine il devait être sous Windows 7. Est-ce toujours le cas ou bien as-tu migré vers W10 ? | |||||||
Petit astucien ![]() |
Peut tu faire un ping sur l'adresse IP de ton imprimante (192.168.1.22) ?
Clic droit sur le logo windows (en bas à gauche) Clique sur exécuter Dans la fenêtre du tape cmd puis OK Dans la fenêtre noire tu tapes ping(touche espace)192.168.1.22 (touche entrée) Poste nous le résultat en entier. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|