> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Maj Thunderbird bloque réception/envoi de mails
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Shaman77
  Posté le 05/11/2020 @ 15:56 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,
J'ai eu ce matin la mise à jour 78.4 de Thunderbird qui s'est installée, (j'étais jusqu'ici sur la 68.12) et depuis plus aucun nouveau mail n'arrive dessus, et impossible aussi d'en envoyer (il m'affiche au bout de longues secondes "Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a expiré.").
A savoir, c'est donc une adresse Gmail sous IMAP, le tout tournant sous Windows 7 pro.

J'ai essayé plusieurs choses depuis :
- J'ai mis par défaut security.tls.version.min sur 1 au lieu de 3 (même si a priori c'est plus pour POP et Free)
- J'ai réinstallé la précédente version (en forcant l'ouverture avec cette version) : je suis bien sur la 68.12, mais le problème reste inchangé.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais éviter l'option "tout supprimer, tout reconfigurer", avec des milliers de mails à retélécharger, sans assurance que ça fonctionne tant que je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci pour votre aide !

Publicité
BGSB_71
 Posté le 05/11/2020 à 22:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Je ne comprends pas cette obstination de Thunderbird à pousser les utilisateurs à passer de la version 68.12.1 à la version 78.4.0, alors qu'il est démontré que cela peut entraîner plusieurs problèmes importants !

Voir par exemple ici : https://forum.pcastuces.com/thunderbird-f6s78725.htm , avec quelques conseils à suivre avant un éventuel changement de version (sauvegarde préalable du profil), ainsi que d'autres conseils pour revenir à un Thunderbird fonctionnel ...

Et ce n'est qu'un exemple parmi pas mal d'autres ...

Personnellement, je reste à la version 68, et j'espère rester à l'abri d'une mise à jour forcée avec le réglage que j'indique sur le lien cité ci-dessus : J'attendrai que le passage à la version 78 soit garantie "sans problème" ...

EDIT : Lien corrigé

Modifié par BGSB_71 le 06/11/2020 15:07
Shaman77
 Posté le 06/11/2020 à 08:53 
Nouvel astucien

Merci pour le lien, mais celui-ci ne mène nulle part... S'il y a effectivement des conseils pour revenir à un Thunderbird plus stable, il m'intéresse...

DLUC
 Posté le 06/11/2020 à 09:14 
  Astucien

Bonjour,

Ton message n'est pas au bon endroit il devrait se trouver là, demande le changement en cliquant sur le triangle jaune de ton premier message :

Internet et Réseaux Navigateurs Internet, messageries, ADSL, fournisseurs d'accès à Internet, P2P, BitTorrent, proxy, partage de connexion ou de fichiers, FTP, réseau local,... ? Ne cherchez plus, posez vos questions ici. A+

Modifié par DLUC le 06/11/2020 09:15
Shaman77
 Posté le 06/11/2020 à 09:18 
Nouvel astucien

C'est fait, désolé...

DLUC
 Posté le 06/11/2020 à 09:20 
  Astucien

Shaman77 a écrit :

C'est fait, désolé...

Re

Pas de soucis on ne peux pas tout savoir!!!

A+

Shaman77
 Posté le 06/11/2020 à 10:02 
Nouvel astucien

En attendant, j'ai finalement trouvé la source du problème après des heures et des heures de recherche : AVAST !

J'ai désactivé l'analyse des mails entrants et sortants, et depuis tout fonctionne.
Pour ceux qui auraient le même souci que moi, voici la manip : dans Avast, Menu, Paramètres, onglet Protection, Agents Principaux, dans "Configurer les paramètres de l'agent", aller dans "Agent mail" puis décocher "Analyser les emails entrants -POP, IMAP4" et "Analyser les emails sortants".

Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?

BGSB_71
 Posté le 06/11/2020 à 15:09 
Astucien

Shaman77 a écrit :

Merci pour le lien, mais celui-ci ne mène nulle part... S'il y a effectivement des conseils pour revenir à un Thunderbird plus stable, il m'intéresse...

Bonjour,

J'ai corrigé le lien dans mon message d'hier à 22h08.

BGSB_71
 Posté le 06/11/2020 à 15:17 
Astucien

Shaman77 a écrit :

Par contre, pensez-vous que cela puisse être un problème niveau sécurité sur le long terme (je suis sur Windows 7, avec un pare-feu moins fiable que les versions récentes de Windows il me semble non ?) ?

Si tu es prudent et ne clique pas sur les liens et/ou les fichiers joints de n'importe quels messages, il n'y a pas trop de risques ... Mais ça peut quand même arriver par étourderie ou inattention !

Quelque chose a dû être "cassé" dans AVAST : Il faudrait essayer de le réparer ou de le réinstaller ...

Bonne fin de journée !

Modifié par BGSB_71 le 06/11/2020 16:44
pcastuces
 Posté le 06/11/2020 à 15:44 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Daneel Olivaw
 Posté le 06/11/2020 à 17:44 
  Maître astucien

Il y a quelques jours, au lancement de Thunderbird, je reçois une erreur pour mon compte Yahoo (uniquement pour ce compte).

Je rentre dans les paramètres pour voir et je m'aperçois que l'authentification est passé inexplicablement de normal à OAuth2.

J'ai remis sur Normal et tout est rentré dans l'ordre.

Regarder si ce n'est pas le cas.

abscondita
 Posté le 09/11/2020 à 09:52 
Petite astucienne

Bonjour Shaman77,

Je viens d'avoir exactement le même problème que toi = même configuration: Windows7 pro + adresse gmail +mise à jour imposée de thunderbird 78 + Avast. Je ne pouvais plus envoyer ou recevoir des messages. En suivant tes indications j'ai modifié les paramétrages d'Avast et le problème est résolu. J'espère comme toi, que ce n'est pas trop risqué au niveau sécurité.

Bonne journée

Abscondita

Jedde
 Posté le 10/11/2020 à 00:17 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Je rentre dans les paramètres pour voir et je m'aperçois que l'authentification est passé inexplicablement de normal à OAuth2.

J'ai remis sur Normal et tout est rentré dans l'ordre.

Bonjour,

Bizarre que cela marche, car depuis le 20/10/2020, Yahoo impose oAuth2, ou un mot de passe d'application pour ceux qui se connectent avec un logiciel de messagerie qui ne propose pas oAuth2.

Tous les utilisateurs Yahoo ont reçu un mail à ce sujet.

Peut-être est-ce lié à tes noms de serveurs .ca.

A+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 104,99 €
104,99 € 140 € -25% @Amazon

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 104,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels ainsi que 20 Go de stockage dans le cloud. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

Voir le bon plan
Liseuse Amazon Kindle Paperwhite 6.8 pouces avec éclairage chaud réglable à 94,99 € (+4,75 € reversés)
94,99 € 139,99 € -32% @Rakuten

Boulanger via Rakuten fait une belle promotion sur la liseuse Amazon Kindle Paperwhite qui passe à 94,99 € au lieu de 139,99 €. 4,75 € vous seront également reversés en points Rakuten valables pour vos prochains achats. 

Cette version est désormais doté d'un écran 6,8 pouces (6 pouces auparavant), de bords plus fins, d'un éclairage réglable (vous pouvez changer la teinte94 de l'écran d'une lumière blanche à un ambre chaud ou programmer quand changer la lumière) avec 17 Leds et d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 10 semaines, et 20 % plus rapide pour tourner les pages. Avec une façade plane et un écran sans reflets de 300 ppp qui se lit comme une véritable page imprimée, même en plein soleil.

Elle est toujours résistante à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain. Cette liseuse dispose du WiFi, d'un port de charge USB C et de 8 Go d'espace de stockage.

Formats pris en charge : Epub, Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

Voir le bon plan
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 59,99 €
59,99 € 90 € -33% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 59,99 € livrée gratuitement au lieu de 90 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que des lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 107,99 € (53,99 € par caméra), 3 caméras à 149,99 € (49,99 € / caméra) et 4 caméras à 185,99 € (46,49 € / caméra).

Voir le bon plan
Câble Ethernet tressé RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 5 m à 9,89 €
9,89 € 15,99 € -38% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le câble tressé Ethernet plat RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 5 m à 9,89 € au lieu de 15,99 € grâce à un coupon à activer sur la fiche du produit. 

Voir le bon plan
Carte mère Gigabyte B550 AORUS Elite V2 (AM4, DDR4, M.2, USB 3.1, PCIe 4, LAN 2.5 GbE) à 139,82 € livrée
139,82 € 165 € -15% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mère Gigabyte B550 AORUS Elite V2 qui passe à 133,01 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,81 € pour la livraison en France soit un total de 139,82 € livrée au lieu de 165 €. Cette plateforme repose sa potentialité sur sa capacité à exploiter les SSD M.2 et les processeurs AMD Ryzen ainsi que sur son réseau d'Internet haut débit. Socket AM4.

Voir le bon plan
Chargeur USB UGREEN Nexode 65W GaN 2 x USB C + 1 x USB A à 42,49 €
42,49 € 55,99 € -24% @Amazon

Amazon propose le chargeur USB UGREEN Nexode 65W à 42,49 €. Ses 2 ports USB C délivrent jusqu'à 65 W PD et est compatible MacBook, Xiaomi, Google Pixel, HP Spectre, ideapad, iPhone 11 Pro, Dell XPS, Nintendo Switch pour une recharge à pleine vitesse. Un port USB standard est également présent pour une recharge classique jusqu'à 2.4 A. Grâce à des semi-conducteurs GaN (nitrure de gallium), il offre une charge 3 fois plus rapide et une taille réduite de moitié par rapport à un chargeur classique.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
THUNDERBIRD: Pas d'envoi de mails avec Wanadoo
plus de réception ni envoi mails free sous outlook sur portable
L'envoi et la reception de mails yahoo ne fonctionnent plus avec WLM
Thunderbird bloque l'envoi de gif animé
Un script bloque l'envoi de messages thunderbird
Envoi de mails impossible Thunderbird | New FAI
réception de mails bizarre avec thunderbird
Thunderbird, envoi de mails impossible
Thunderbird - Envoi groupé de mails
reception et envoi de mails avec XP