> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Carte wifi disparue
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Max1718
 Posté le 19/11/2020 à 20:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir fgondard,

C'est quand même bizarre que la carte wifi ralink n'apparaît, ni dans le gestionnaire de périphériques, ni dans les logiciels genre speecy, everest, ni au niveau desconnexions, mais seulement dans dans les informations systèmes.

Après elle est installée, mais pas disponible ( je le comprends moi soit désactivé, soit h.s) !

Je te remets la capture d'écran du gestionnaire des périphériques ci dessous, elle était faite avec les périphériques cachés.

J'aimerai bien quand même pouvoir vérifier dans le bios.....

D'après mes souvenirs, elle n'a plus fonctionné depuis fin mai, et bizarrement c'est la date ou les cartes réseaux ont été mises à jour, capture ci dessous.

J'ai voulu réinstaller les drivers la semaine dernière, ça m'a mis la RT2860 ( qui est la bonne du coup, si la dernière version est la 5.0.57.0?), mais la date d'avant de ralink RT5390R était aussi le 27/05/2020. Un lien par rapport à ces mises à jour, qui a pu désactiver la carte wifi ?

La vérification du bios serait la seule solution (à mes yeux) de voir si elle est peut être désactivé?

Après si h.s, je passerai par clé usb, mais j'aimerai vérifier quand même.

Max1718
 Posté le 19/11/2020 à 21:04 
Petit astucien

Re-

Je viens de trouver une commande, j'ai tapé netsh wlan show, je vais essayer les autres commandes voir ce que ça dit, si ça peut aider d'autres dans mon cas.....

Modifié par Max1718 le 19/11/2020 21:36
Max1718
 Posté le 19/11/2020 à 21:35 
Petit astucien

Voici le résultat: il ne détecte ni la carte, ni les pilotes

Modifié par Max1718 le 19/11/2020 21:38
Max1718
 Posté le 19/11/2020 à 21:53 
Petit astucien

fgondard
 Posté le 20/11/2020 à 13:26 
  Grand Maître astucien

Les cartes Ralink semblent poser pas mal de problèmes d'après ce que j'ai pu voir ici ou là. Il se peut que cela vienne du BIOS. Regarde sur le site de HP si des MàJ sont proposées.

En désespoir de cause tu peux évidemment mettre un adaptateur réseau wifi USB mais tu dois pouvoir aussi changer la carte wifi si ce n'est ps une puce soudée sur la carte mère.

Autre suggestion, si elle est amovaible tester la carte dans un autre portable ayant la même connectique.

Max1718
 Posté le 21/11/2020 à 05:04 
Petit astucien

Bonjour fdgondard,

Houlà, changer la carte ou même la tester sur un autre ordi, c'est bien loin de mes compétences !!! Mais c'est une bonne solution je te l'accorde !

Pour hp, déjà fait, pour eux tout est à jour. J"ai quand même essayer de télécharger l'adaptateur broadcom ralink 802...., mais en vain, il ne veut pas la télécharger, pourtant elle est bien marquée dans les pilotes disponibles pour mon ordi.

Je pense qu'on a fait le tour, je vais naviguer au pif dans le bios sans faire aucune modif. histoire de voir si je la trouve.

Dans l'amorçage, "Network adaptater" en fin de liste était désactivé, je l'ai activé mais ça me plantait l'ordi, et en le redésactivant, l"ordi plantait toujours. Obliger de le redémarrer en mode dernier démarrage valide pour corriger le problème. C'est bien la carte wifi ça ?

Bonne journée à toi,

fgondard
 Posté le 21/11/2020 à 08:52 
  Grand Maître astucien

C'est bien la carte wifi ça ?

Non. Cette option donne la possibilté d''amorcer à distance via le réseau local si la carte ethernet le permet.

Houlà, changer la carte ou même la tester sur un autre ordi, c'est bien loin de mes compétences

Tout dépend de l'ordinateur. Traditionnellement elle est insérée dans un support et facilement accessible sous l'une des trappes présentes sous l'ordinateur. Cependant sur les machines récentes ces trappes ont tendance à disparaître et dans ce cas il faut procéder à un démontage au moins partiel de l'ensemble. Regarde si tu as une ou plusieurs trappes et si oui ouvre les.

Modifié par fgondard le 21/11/2020 15:34
Max1718
 Posté le 22/11/2020 à 22:34 
Petit astucien

Bonsoir fdgondard,

La carte devrait être accessible, il est de 2009 l'ordi !!! lol

Il a fait son temps le petit, mais toujours fonctionnel, juste le wifi, et un secteur défectueux que je n'ose réparer par chkdsk /f /r, car il m' a planté une fois en le faisant, et j'ai bien cru le perdre; mais je n'aurai le choix de le refaire un de ses quatre ! Cela me bloque la restauration système du coup (enfin je pense...)?! Donc disque dur en fin de vie et carte wifi défaillante ou désactivé.

Pour le fun je te pose une capture de crystaldiskinfo

Modifié par Max1718 le 22/11/2020 22:36
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 23/11/2020 à 08:27 
  Astucien

fgondard a écrit : Traditionnellement elle est insérée dans un support et facilement accessible sous l'une des trappes présentes sous l'ordinateur. Cependant sur les machines récentes ces trappes ont tendance à disparaître et dans ce cas il faut procéder à un démontage au moins partiel de l'ensemble. Regarde si tu as une ou plusieurs trappes et si oui ouvre les.

Bonjour

Y en a-t-il encore des PC avec des trappes sous leur fond ?

Je n'en connais pas mais si tu en connais peux-tu nous les indiquer ?

Je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde.

Modifié par Jean_Aymard le 23/11/2020 08:28
fgondard
 Posté le 23/11/2020 à 09:51 
  Grand Maître astucien

Je n'en connais pas mais si tu en connais peux-tu nous les indiquer ?

Je ne m'intesse pas au marché des ordinateurs. On m'a donné le seul portable que j'ai à ma disposition et il n'a pas de trappes bien qu'il ait déjà de la bouteile, mais c'était un modèle premier prix à son époque.

Pour le fun je te pose une capture de crystaldiskinfo

Il manque la ligne concernant le nb de secteurs réalloués. C'est l'évolution de cette valeur qu'il faut surveiller. Si elle augmente régulièrement le disque est train de mourir. Si elle ne change pas le disque peut durer encore longtemps.

un secteur défectueux que je n'ose réparer par chkdsk /f /r,

Chkdsk ne répare pas les secteurs défectueux. Il se contente, quand il le peut, de remettre en cohérence la table des fichiers. Le commutateur /R ne sert pas à grand chose. Il ne permet que de vider dans des fichiers chknnn le contenu des secteurs défectueux.

Extrait de l'aide en ligne de chkdsk :

/R Localise les secteurs défectueux et récupère informations
lisibles. (implique /F)

Max1718
 Posté le 23/11/2020 à 22:32 
Petit astucien

Bonsoir à toi,

En chkdsk lecture seule, aucun problème, mais avec /f et /r plantage comme il faut (peut être que le disque ne suit pas ?), mais le secteur peut être "réparer" ou plutôt récupérer via /r, seule solution que je connais. Et la restauration système impossible depuis l'apparition du secteur instable, cela peut en être la cause tu crois ?

Le sfc /scannow ok, no problèmes pour info.

Je te laisse un super lien en fin de message, qui édite toutes les commandes, cela servira à d'autres je pense.

Et voici la suite de crystaldiskinfo:

Je suis passé par hp recovery pour voir si je peux ré-installer ralink et pilotes, ça a marché mais tjs pas de wifi ni aucune trace d"elle!!! La version était celle que j'avais avant, je vais essayer de la retrouver.

Je ne sais si il y a une coincidence (pour moi oui je pense car c'est à cette date que le wifi ne marche plus); une mise à jour de MSE pourrait elle en être la cause d'après toi ? Si oui comment faire pour la désinstaller car elle apparait dans l'historique des mises à jour mais pas dans les mises à jour installées; d'ailleurs aucunes mises à jour de MSE apparait dans les mises à jour installées.

Là après ça, plus de solutions je pense ??!! Toujours pas regardé dans le bios au fait, je la laisse pour la fin celle là,

Bonne soirée à toi.

https://ss64.com/nt/chkdsk.html

/ R Rechercher et tenter de récupérer les secteurs défectueux.
/ F Corrige automatiquement les erreurs du système de fichiers sur le disque

Modifié par Max1718 le 23/11/2020 22:35
fgondard
 Posté le 24/11/2020 à 11:17 
  Grand Maître astucien

Qu'appelles-tu une mise à jour MSE ?

Dans ta dernière copie d'écran la version du pilote est 5.0.25.0 alors que Microsoft propose la 5.0.57.0. J'avais oublié de mettre lien. C'est corrigé mais je te te le redonne : ici.

Par contre pour l'installer c'est un peu compliqué puisque la carte n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques. Peut-être en passant par ajout de périphérique.

Max1718
 Posté le 25/11/2020 à 00:35 
Petit astucien

Bonsoir fgongard,

Merci pour le lien mais il manque le R, et celle de ma version (d'après hp) est pour windows 8, étrange !!?? Mais le problème ne vient pas de là, car le changement ou mise à jour du pilote, je l'ai fait bien après avoir perdu le wifi.

Mais laquelle choisir aussi ? De plus, mediatek est aussi dans mes programmes, d'origine bien sûr, non rajouté. Je vais te faire une capture aussi.

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=rt5390r

Tu vois, les mises à jour mediatek et ralink datent du 27 mai, date où j'ai perdu le wifi, couplé à la mise à jour MSE plus bas. Ne tiens pas compte de ralink rt2860, j'avais essayé de mettre le pilote à jour sans passer par le gestionnaire (normal je n'avais pas la carte de marqué; c'était un fichier.exe je crois ). Bref à la place il y avait ralink RT5390 avec le R en plus je pense... et aussi datée du 27/05.

La mise à jour MSE, c'est la mise à jour de sécurité de mon antivirus, je te fais une capture de celle qui à mon avis est la fautive, par rapport à la date...

Mais je les trouve que dans l'historique celles de mon antivirus MSE (microsoft security essentiel) et non dans les mise à jour installées, sinon j'aurai essayé de la supprimer, mais apparemment on ne peut pas les supprimer celles- là ?!

Modifié par Max1718 le 25/11/2020 00:54
Max1718
 Posté le 25/11/2020 à 01:13 
Petit astucien

Re- J'étais passé par ce site, les pilotes peuvent se mettre sans passer par la carte. Que pense-tu de celui là ? https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=4455

Je viens de mettre le pilote via l'assistant de ralink, mais la carte est inexistante, petite fenêtre dans la zone de notification:

Et sur hp recovery que j'ai fait hier, ils m'ont téléchargés celle là:

Moi je suis largué !!!!

Modifié par Max1718 le 25/11/2020 01:37
fgondard
 Posté le 25/11/2020 à 12:45 
  Grand Maître astucien

D'après TLD le pilote convient pour RT2860 et RT5390.

Ralink était un fabricant de puces wifi racheté par Media Tek.

Le pilote téléchargé avec HP est bien le dernier mais est-il installé ? On n'en sait rien puisque la carte n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques ?

Ça ne te consolera pas mais tu n'es pas le seul dans ton cas. Ce fil de discussion a attiré mon attention. Un utilisateur a résolu un problème identique uniquement en accédant aux menus de configuration de l'UEFI et, sans rien mofifier, fait save and exit.

Sur cet autre fil le problème a été résolu en utilisant cette procédure indiquée par une personne de chez HP.

Modifié par fgondard le 25/11/2020 12:56
Max1718
 Posté le 28/11/2020 à 01:23 
Petit astucien

Bonsoir fgondard,

Je viens juste de rentrer chez moi (parti en déplacement); je te remercie de ton attention et de ton aide; je file au lit je suis mort ; je regarderai demain tout ce que tu me proposes, et je te fais un petit check-up fin de journée !

Encore merci, j'espère que la solution (pour mon cas ) s'y trouve !!!

Publicité
Max1718
 Posté le 29/11/2020 à 03:10 
Petit astucien

Salut Fgondard,

Bon je viens aux nouvelles, pas concluante hélas !

J'ai navigué partout dans le bios, et rien au niveau carte wifi, lan, wlan; le seul qui s'en rapproche c'est dans l'amorçage avec NIC network adaptater qui est en point d'exclamation et disabled.

J'ai quand même enregistrer en quittant sans rien modifié ( 1 solution donné dans ton com ) mais non hélas, le seul point positif, et encore, ce sont dans mes processus ou ralink est en cours d'éxécution ( que je n'avais pas avant il me semble.)

J'ai télécharger aussi HP DIAG, mais il plante lors du test, à cause de la batterie qu'il ne reconnait pas (qui doit être défaillante, vu qu'elle se vide très vite, je l'avais remis pour le diag)

Je crois que là faut que je me résigne à rester en fliaire ou mettre le wifi en usb !!!

Ah oui, j'ai juste changer la langue en français du coup dans le bios, maintenant je comprends ce qui me dit quand je le démarre ( 090b: un ventilo ne fonctionne pas correctement), encore un autre pb!!!

Il a fait son temps, c'est la vie!!!

fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 11:02 
  Grand Maître astucien

le seul point positif, et encore, ce sont dans mes processus ou ralink est en cours d'éxécution

Ce n'est pas normal. Cela laisse penser que c'est le gestionnaire de réseau wifi Ralink qui est exécuté au lieu de celui de Windows.

Exécute services.msc et vérifie que le service configuration automatique WLAN est bien en démarrage automatique.

didier_b
 Posté le 29/11/2020 à 11:08 
Petit astucien

Démonter ton PC pour voir la carte wifi : détrompe-toi, avec une doc ce n'est pas difficile, il faut juste :

- de la place et une table nette et propre

- un petit cruciforme

- une assiette ou un ramequin pour mettre les vis pendant le démontage (ou un aimant genre aimant de haut parleur)

- de la patience et de la minutie (ne jamais forcer sur rien)

Sur ce lien, on voit comment démonter un HP G6 :https://fr.ifixit.com/Tutoriel/D%C3%A9montage+du+HP+Pavilion+G6+afin+de+le+nettoyer/25355

A l'étape 3, je pense que la petite carte qu'on voit tout en haut de l'image est la carte Wifi; elle est en principe enfichée sur un connecteur standard pour ce type de carte, et on voit les deix petits connecteurs des antennes Wifi. On la voit aussi à l'étape 10. Les connecteurs d'antennes sont simplement enfichés (connecteurs coaxiaux).

La première fois on s'essuie souvent les mains sur le pantalon, parce qu'on balise à mort; mais ce n'est que pour la première fois .

Pour le bios, des photos des écrans pourraient nous aider.

Didier.

Max1718
 Posté le 29/11/2020 à 21:08 
Petit astucien

Bonsoir fgondard,

Oui le service wlan est bien mis en automatique; en revanche impossible de le mettre en différé, je t'ai fait une capture, si cela peut apporter quelque chose....

Dans les processus, j'ai aussi ces 2 services que je n'ai jamais vu ( je crois, pas sûr, mais ça me dit rien !)

Je ne comprends lorsque tu dis que c'est pas normal par rapport au démarrage du réseau qui se fait sur ralink au lieu de windows; trop complexe là !!! lol

Max1718
 Posté le 29/11/2020 à 21:14 
Petit astucien

Bonsoir Didier,

Merci pour le tuto, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise de démonter le pc, surtout un portable !

Après je n'aurai peut-être pas le choix, mais j'aimerai quand même savoir ce qui se passe avec cette carte wifi ( sans démonter le pc si possible), mais si c'est la seule solution, je m'y collerai mais pas tout de suite !!!

Je vais de ce pas redémarrer le pc et vous faire toutes les captures possibles, si cela peut aider.

Je vous remercie d'avance à tous les deux de vous pencher sur mon problème !

didier_b
 Posté le 29/11/2020 à 22:46 
Petit astucien
Max1718 a écrit :

Bonsoir Didier,

Merci pour le tuto, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise de démonter le pc, surtout un portable !

Après je n'aurai peut-être pas le choix, mais j'aimerai quand même savoir ce qui se passe avec cette carte wifi ( sans démonter le pc si possible), mais si c'est la seule solution, je m'y collerai mais pas tout de suite !!!

Je vais de ce pas redémarrer le pc et vous faire toutes les captures possibles, si cela peut aider.

Je vous remercie d'avance à tous les deux de vous pencher sur mon problème !

En fait ce serait juste le tout premier capot à démonter dans le process dont je t'ai envoyé le lien, donc 3 ou 4 vis à dévisser, soulerver élicatement le capot, voir, photographier, remettre le capot et les vis.

Peut-être est-ce juste une antenne qui est débanchée ou mal enfichée.

Didier.

fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 22:54 
  Grand Maître astucien

en revanche impossible de le mettre en différé

Il faut le laisser en automatique. Le fait qu'il n'ait pas été en "désactivé" montre que ce n'est pas un gestionnaire Ralink qui aurait remplacé celui de Windows.

Par contre il est à mon sens anormal qu'un processu Ralink soit actif. Regarde dans panneau de configuration / programmes et fonctionnalités. Tu devrais y voir le pilote de ta carte wifi mais si tu vois autre chose se rapportant à Ralink, désinstalle le.

Modifié par fgondard le 30/11/2020 10:35
Max1718
 Posté le 29/11/2020 à 23:10 
Petit astucien

Re

J'espère que ça ira les captures, fait par tel et compresser 2 fois

philumax
 Posté le 30/11/2020 à 04:39 
Astucien

Bonjour.

"démonter un PC" : il est possible, qu'il n'y ait qu'une trappe à dévisser.

Les cartes, sont enfichées, maintenues avec une vis, des fois, d'autre fois, avec de l'adhésif... Et des fois rien !

Retourne ton portable et prend une photo, que tu posteras ici.

à plus.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,49 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 18,49 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Fnac fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 18,49 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
469,99 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 469,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X (8 coeurs, 3.8/4.7 GHz) qui passe à 469,99 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 550 €.

> Voir l'offre
22,99 €Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile à 22,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon solde le clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus à 22,99 €. Ce clavier sans fil dispose d'un large pavé tactile de 9 cm avec navigation multipoint pour un pointage à un doigt simplifié et un défilement vertical à deux doigts. Idéal pour contrôler votre ordinateur à distance, s'il est connecté à une TV par exemple. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux