> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Baisse du débit fibre optique !!!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Oscor
  Posté le 18/12/2020 @ 13:12 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je suis abonnée à la fibre optique depuis une semaine, et je viens de remarquer que j'ai un très bon débit quand je suis à côté du routeur, dans la chambre se trouve ce routeur, mais dès que je sors de cette chambre le débit devient quasi nul dans les autres pièces de la maison ( cuisine, terrasse, salon,...etc)

Alors que quand j'avais l'adsl, je n'avais absolument pas ce problème, j'avais le même débit partout dans la maison..

Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il convient de faire ?

Merci d'avance

Publicité
capitainekirk
 Posté le 18/12/2020 à 13:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut

en wifi ????

quand j'avais l'adsl, je n'avais absolument pas ce problème, j'avais le même débit partout dans la maison..(cuisine, terrasse, salon,...etc)

et quand tu allais en ville, tu gardais ta connexion ? ^^

regarde si tu n es pas connecté au reseau 5ghz plutot que 2.4

et ça n a rien à voir avec la fibre ou l adsl, c est ton reseau local

Modifié par capitainekirk le 18/12/2020 13:20
Oscor
 Posté le 18/12/2020 à 14:03 
Petite astucienne
capitainekirk a écrit :

salut

en wifi ????

quand j'avais l'adsl, je n'avais absolument pas ce problème, j'avais le même débit partout dans la maison..(cuisine, terrasse, salon,...etc)

et quand tu allais en ville, tu gardais ta connexion ? ^^

regarde si tu n es pas connecté au reseau 5ghz plutot que 2.4

et ça n a rien à voir avec la fibre ou l adsl, c est ton reseau local

Slt,

Je suis connectée au réseau 2.4

Un technicien m'a dit que c'est normal et que c'est à cause des champs magnétiques.. et que c'est connu ce pb surtout dans la cuisine oû on ne peut pas capter le wifi des fibres optiques..

capitainekirk
 Posté le 18/12/2020 à 14:11 
  Maître astucien

Oscor a écrit :
capitainekirk a écrit :

Slt,

Un technicien m'a dit que c'est normal et que c'est à cause des champs magnétiques.. et que c'est connu ce pb surtout dans la cuisine oû on ne peut pas capter le wifi des fibres optiques..

qu est c est que cette histoire !!!!

la meilleure de l année

les ondes wifi n ont rien à voir avec la fibre, le wifi relie par onde radio ta box et ton pc (et autres) donc reseau local ...

la fibre n a pas de wifi (ça ne veut rien dire)

il s est moqué de toi ou c est tout suaf un technicien

edit

j espere que les autres astuciens vont lire ce post, que je ne sois pas le seul à rire

Modifié par capitainekirk le 18/12/2020 14:12
Brownie0169
 Posté le 18/12/2020 à 16:45 
Petit astucien

pour le technicien

Oscor
 Posté le 18/12/2020 à 16:52 
Petite astucienne
capitainekirk a écrit :
Oscor a écrit :
capitainekirk a écrit :

Slt,

qu est c est que cette histoire !!!!

la meilleure de l année

les ondes wifi n ont rien à voir avec la fibre, le wifi relie par onde radio ta box et ton pc (et autres) donc reseau local ...

la fibre n a pas de wifi (ça ne veut rien dire)

il s est moqué de toi ou c est tout suaf un technicien

edit

j espere que les autres astuciens vont lire ce post, que je ne sois pas le seul à rire

Oui, c'est ce qu'il m'a dit !!

Et pour ma terrasse oû il y a que 0.2 Méga, il m'a dit que c'est à cause d'un mur en aluminium qui perturbe les ondes wifi de la fibre optique, et m'a proposé d'acheter un point d'accès et demander à un électricien de me l'installer à la maison pour diffuser bien le wifi dans toutes les autres pièces (il m'a dit que dans les hôtels, ils font cette technique dans chaque étage pour régler ce problème)

Brownie0169
 Posté le 18/12/2020 à 17:07 
Petit astucien

Pour le mur en alu, ok mais pour les ondes wifi de la fibre optique...ça ne tient pas debout!

Oscor
 Posté le 18/12/2020 à 17:13 
Petite astucienne

Et ce pb c'est à cause de quoi alors ??

Je veux avoir un très bon débit partout dans ma maison, et non seulement dans la chambre oû se trouve mon routeur de la fibre optique

nainconnu.bis
 Posté le 18/12/2020 à 17:33 
Astucien

et tu peux nous dire de quelle boite sous traitante il est ce soit disant technicien bricolo ?

et pour quel FAI il sous-traite ?.

.

.

.

Publicité
longaripa
 Posté le 18/12/2020 à 17:37 
Astucien

Bonjour

Le WiFi des fibres optiques, je ne connaissais pas, c'est excellent ..

Pour le probleme, cela vient que le routeur a été remplacé, je suppose, et que le nouveau est moins bon au niveau WiFi.

Il va falloir installer un répeteur, selon la surface de la maison

philumax
 Posté le 18/12/2020 à 17:45 
Astucien

Bonjour.

La fibre, c'est un fil ! Quelque chose que tu peux toucher avec tes mains (pas recommandé, parce que ça pourrait la bousiller).

C'est le truc, qu'i t'amènes l'internet, à la maison. Son domaine, s'arrête là !

Le Wifi, est un appareil radio, intégré à ta box, qui permet de diffuser des ondes, que l'on appelle couramment, WIFI et qui servent à diffuser ce qui est reçu par ta box, donc, de diffuser l'internet (en général), partout autour de toi, toutefois, il y a des limites.

Un exemple tout c.n, moi : j'habite un appartement et j'ai besoin du WIFI (donc, des ondes radio) pour pouvoir utiliser mon imprimante (qui a le WIFI), à partir de mon ordinateur, qui se trouve à l'autre bout de l'appartement.

J'ai utilisé, ce que l'on appelle un "répéteur". Cet appareil, récupère, l'onde radio du Wifi principal (donc du signal WIFI émis par ta box fibre) et l'amplifie, pour que le signal puisse être capté et utilisable.

Tout ça pour essayer de te permettre d'y voir plus clair.

Ensuite, tu dis qu'avant d'avoir la fibre, tu avais le même débit partout. Donc, je pense, qu'avant, tu avais le même débit WIFI partout.

Le WIFI, n'a absolument pas le même débit que la fibre, donc, ce qui arrive par la fibre, est ensuite, fortement freiné, car le débit du WIFI, lui, n'a pas bougé !

C'est plus clair, comme ça ?

À plus.

Oscor
 Posté le 18/12/2020 à 18:18 
Petite astucienne

Donc je fais quoi ? je change le routeur (ma box fibre) ? ou bien j'ajoute un "répéteur" cet appareil qui amplifie et diffuse le Wifi ?

philumax
 Posté le 18/12/2020 à 19:04 
Astucien

Ta box, tu en as besoin, pour que l'internet arrive chez toi...tu vas être obligé de la garder.

Par contre, mettre un répéteur, ce n'est pas une mauvaise idée.

Par contre, là-dessus, je suis presque comme toi : je découvre.

Sur le forum, il y en a qui s'y connaissent et pas qu'un peu !

Mais n'oublies pas : la vitesse de la fibre et celle du WIFI, sont totalement différentes.

Par contre, si tu branches matériellement (à l'aide d'un câble RJ45), sur ta box, un appareil (comme un ordinateur), là, tu auras une amélioration très nette du débit, car ce sera la fibre, qui transmet, pas le WIFI.

Attention, tous les répéteurs ne se valent pas. Attends les autres, certains ont une grande expérience de ce genre de matériel.

À plus.

Oscor
 Posté le 18/12/2020 à 20:10 
Petite astucienne
philumax a écrit :

Ta box, tu en as besoin, pour que l'internet arrive chez toi...tu vas être obligé de la garder.

Par contre, mettre un répéteur, ce n'est pas une mauvaise idée.

Par contre, là-dessus, je suis presque comme toi : je découvre.

Sur le forum, il y en a qui s'y connaissent et pas qu'un peu !

Mais n'oublies pas : la vitesse de la fibre et celle du WIFI, sont totalement différentes.

Par contre, si tu branches matériellement (à l'aide d'un câble RJ45), sur ta box, un appareil (comme un ordinateur), là, tu auras une amélioration très nette du débit, car ce sera la fibre, qui transmet, pas le WIFI.

Attention, tous les répéteurs ne se valent pas. Attends les autres, certains ont une grande expérience de ce genre de matériel.

À plus.

Non, je n'ai pas besoin d'augmenter le débit entre mon ordi et ma box (ou autre appareil qui est se trouve à côté de ma box), je suis satisfaite lâ dessus

Le pb c'est comment avoir un débit correct dans les autres pièces de ma maison qui sont un peu loin de ma box ?

J'attends des propositions et vous en remercie d'avance

philumax
 Posté le 18/12/2020 à 20:21 
Astucien

Là, y a pas photo : un répéteur.

À plus.

fgondard
 Posté le 19/12/2020 à 00:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Qaund on se connecter en wifi à son modem routeur et qu'on a un accès fibre on se prive volontairement du débit qu'elle autorise.

Sur ton modem routeur tu peux activer 2 réseaux, l'un en 2,4 GHz, l'autre en 5 Ghz. Seules les stations diposant d'une carte bi-bandes peuvent se connecter à ce dernier.

Les réseaux 5 Ghz autorisent un plus grand débit mais la portée est plus faible et la sensibilité aux obstacles en dur est plus grande.

Il existe plujsieurs solutions pour augmenter la couverrture d'un réseau wifi. Je les décris dans l'un des chapitres de mon site (3e lien dans ma sigature).

L'utilisation d'un répéteur en est une. Un tel appareil n'a rien à voir avec un amplificateur. Comme son homologue humain il répète ce qu'il entends. Il divise donc le débit par deux.

longaripa
 Posté le 19/12/2020 à 10:16 
Astucien

fgondard a écrit :

Comme son homologue humain il répète ce qu'il entends. Il divise donc le débit par deux.

Bonjour

Un répéteur ne divise rien.
Il répète.
Et souvent plus puissamment que la box .....

Publicité
capitainekirk
 Posté le 19/12/2020 à 10:39 
  Maître astucien

longaripa a écrit :
fgondard a écrit :

Comme son homologue humain il répète ce qu'il entends. Il divise donc le débit par deux.

Bonjour

Un répéteur ne divise rien.
Il répète.
Et souvent plus puissamment que la box .....

comment veux tu qu il repete plus qu il ne reçoit ... ?

longaripa
 Posté le 19/12/2020 à 10:41 
Astucien

Le principe de répéteur est de recevoir le signal de la box.
Puis il le renvoie, souvent avec un émetteur plus puissant que celui d'origine de la box.

capitainekirk
 Posté le 19/12/2020 à 10:45 
  Maître astucien

arrete longaripa

s il recoit, mettons, 200mb/s ... comment veux tu qu il en renvoie plus ?

il renvoie ce qu il reçoit, au mieux ...

https://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/point-sur-repeteurs-wi-fi-a2227.html

longaripa
 Posté le 19/12/2020 à 10:51 
Astucien

Le but est d'étendre la surface couverte par le signal WiFi.

Et ce n'est pas le débit qui est plus important, mais la puissance du signal.

didier_b
 Posté le 19/12/2020 à 17:59 
Petit astucien

@ capitainekirk : longaripa ne dit pas que le débit est plus important après le répéteur, il dit que la puissance radio est plus forte, ce n'est pas la même chose.

Et je confirme, un répéteur ne divise pas le débit par deux, il répète en émission ce qu'il reçoit en réception, dans les deux sens.

Didier.

capitainekirk
 Posté le 19/12/2020 à 18:19 
  Maître astucien

salut

didier_b

j avais compris la nuance en lisant la reponse de longaripa

merci de la precision ...

mais un truc qui m étonne, et je suis d accord avec toi, c est que notre ami fgondard (incollable en reseau), dit que ça divise par deux ...

normalement je prends ces dires comme des axiomes, mais là, il y a un truc qui m échappe ...

allez à l apéro

(j ai invité du monde à manger, à dormir du coup ^^^(partie fine en vue ?)

Modifié par capitainekirk le 19/12/2020 18:20
didier_b
 Posté le 19/12/2020 à 20:37 
Petit astucien

Partie fine ... un bal ... masqué ?

Un répéteur, ça reçoit un signal, ça le démodule (l'atténuation porte sur le signal transmis, donc à l'état "modulé"); on a donc un train numérique à ce stade; puis ça le remodule et ça le réémet; il n'y a pas de perte de débit, par construction. La puissance du signal ainsi émis peut être différente de celle émise par l'antenne initiale (la box), identique, un peu plus faible un peu plus forte ... L'idée est de réémettre au même niveau s'il est connu, ou tout du moins normé, pour peu que le fabricant respecte les normes en vigueur.

Je le dis ... et je le répète

Bon je sors !

Didier.

capitainekirk
 Posté le 19/12/2020 à 23:53 
  Maître astucien

https://www.youtube.com/watch?v=oY5VB75otXU

didier_b,

on sait, tu precises, c est bien,

merci

mais ..... pas de partie fine !!!!!

mince .... je suis deçu , les copines dorment dans les chambres, et je bois ma biere ....

Modifié par capitainekirk le 19/12/2020 23:56
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59 €SSD Samsung 870 EVO 500 Go à 59 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 59 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 75 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
189,95 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 189,95 €
Valable jusqu'au 28 Février

LDLC fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 189,95 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 26 Février

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Débit faible en fibre optique
Fibre SFR .Baisse de debit le soir
Pourquoi débit fibre en baisse?
faible débit sous fibre optique
debit avec fibre optique
baisse de débit orange du 2M à 5M puis re 2M
Baisse du débit pendant communication téléphonique
Debit fibre
fibre débit convenable
débit fibre Orange en wifi
Plus de sujets relatifs à Baisse du débit fibre optique !!!
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux