> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connexion d'un "Zappiti" en ethernetSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
kibouille
  Posté le 16/01/2021 @ 15:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

A la maison je dispose d'un Zappiti qui donne entière satisfaction, mais je viens de le déplacer à l'étage, dans la salle home cinéma, afin de pouvoir bénéficier sur mon video projecteur des vidéos sur Youtube.

Tant que ce Zappiti était connecté sur la live box4 ou le routeur Dlink placé à côté, aucun problème tout roule.

Maintenant je le connecte via le réseau CPL (qui fonctionne bien pour les PC), le Zappiti refuse la connexion, ça ne fonctionne pas, sauf bien sur en Wifi, mais je souhaite éviter le Wifi pour transporter des programmes souvent en 4K!

Je suis passé sur les 3 boites CPL netgear, rien à faire, pas de connexion, même sur celle qui alimente les PC et qui est donc fonctionnelle.

Ensuite à la place du routeur Dlink qui est à côté de la Livebox4, j'y ai mis un routeur neuf Netgear, et en sortie de ce routeur, refus de connexion comme avec le CPL Netgear.........

Y aurait-il avec Netgear un soucis particulier, ou est-ce le Zappiti qui ne veut pas voir cette marque?

Merci pour votre aide

Publicité
fgondard
 Posté le 16/01/2021 à 17:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tu as des interrupteurs différentiels sur ton installation éléctrique les boîtiers CPL doivent être branchés derrière le même.

Ensuite à la place du routeur Dlink qui est à côté de la Livebox4, j'y ai mis un routeur neuf Netgear

Pourquoi un routeur derrière la Libvebox qui est elle même un modem routeur ? Sauf à ne se servir que de son commutateur ou de son point d'accès wifi c'est une complication inutile.

didier_b
 Posté le 16/01/2021 à 18:00 
Petit astucien

+1, d'autant que dit routeur dit en principe changement de réseau.

Question idiote (toutes mes excuses par avance) : tu es sûr que ce sont des routeurs, pas des switches ethernet ?

Didier.

kibouille
 Posté le 16/01/2021 à 20:33 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

J'ai placé après la Livebox un routeur supplémentaire, car j'avais besoin de plus de connexions que la seule box pouvait m'offrir.

Oui ce sont des routeurs, car en fait ce sont deux modems différents, d'une part il y a un modem Dlink que j'utilise en routeur, et il y a un modem "Netgear" que j'utilise comme routeur, voilà!

Je les avais sous la main, donc je les utilise.

didier_b
 Posté le 16/01/2021 à 21:04 
Petit astucien

Il vaudrait mieux parler de la fonction que tu en utilises, c'est à dire un switch.

Sinon pour revenir à ton problème, tu aurais peut-être un problème de débit via tes CPL. Je serais toi, j'essaierais le WIFI, il est peut-être moins mauvais que le CPL.

Didier.

fgondard
 Posté le 16/01/2021 à 21:11 
  Grand Maître astucien

car j'avais besoin de plus de connexions que la seule box pouvait m'offrir.

Dans ce cas c'est d'un commutateur ethernet dont tu avais besoin. Un commuateur achemine les trames d'une station à l'autre. Un routeur sert à faire communiquer plusieurs sous-réseaux IP entre eux. Celui de ta Livebox fait passer despaquets IP de tonréseau à celui d'Orange et réciproquement.

d'une part il y a un modem Dlink que j'utilise en routeur, et il y a un modem "Netgear" que j'utilise comme routeur

Un modem ne peut pas être utilisé en tant que routeur et il est très rare qu'un modem routeur puisse lui-même être utilisé comme un routeur. Il faut pour ça qu'il possède un port WLAN ce qui n'est généralement le cas sauf pour ceux compatibles avec la fibre.

Par contre on peut très bien ne se servir que du commutateur intégré à un routeur ou à un modem routeur en ignorant ses autres fonctions.

Comme didier je pense que tu confonds les noms des appareils réseau. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) pour quelques notions de base.

Mais ceci n'a rien à voir avec ton réseau CPL. As-tu vérifié ce que j'évoquais à propos des interrupteurs différentiels ?

kibouille
 Posté le 17/01/2021 à 09:05 
Petit astucien

J'apporte donc quelques précisions.

Le "routeur" utilisé juste derrière la Livebox 4 est un Modem routeur Dlink DIR825. Cet appareil fonctionne en routeur, et cela correspond à ses possibilités, donc je crois que c'est inutile pour ce cas précis, d'aller acheter un "switch".

Le second "routeur" est un NETGEAR AC1200.

Comme mes connaissances en informatique sont assez légères, pensez-vous qu'il soit tout de même nécessaire de remplacer tout ce fourbi par des switchs dédiés?

Quant aux boitiers CPL, j'ai tout de même des doutes sur leurs fonctionnements!!

J'ajoute que le WIFI permet de communiquer fort bien avec le Zappiti, mais je préfèrerais utiliser un réseau ethernet, car je transmet des hauts débits d'image, c'est du 4k .

Modifié par kibouille le 17/01/2021 09:21
fgondard
 Posté le 17/01/2021 à 10:11 
  Grand Maître astucien

Le Dlink DIR825 est un routeur et non un modem routeur (voir ici). AC1200 n'est pas un modèle mais est un quaficatif que Netgear applique à tous ses appareils compatibles avec la norme wifi 802.11.ac.

Tu ne sembles pas avoir bien saisi la différence de fonction entre un routeur et un commutateur ethernet. L'un gère des paquets et l'autre des trames. Je t'engage encore une fois à jeter un coup d'œil sur mon site (3e lien dans ma signature).

Tous les routeurs récents destinés aux particuliers intègrent un commutateur ethernet de le même manière que tous les véhicules sont maintenant équipés d'un autoradio. On peut donc mettre en œuvre ce commutateur sans se servir de la fonction routeur tout comme on peut écouter l'autoradio sans faire rouler le véhicule. Il n'ya aura pas de différence par rapport à l'utilisation de simple commutateurs.

Pour cela il faut ignorer son port WAN, le connecter directement via l'un de ses ports LAN et désactiver son serveur DHCP. Ceci est expliqué en détail dans l'un des chapitres de mon site.

Quant aux boitiers CPL, j'ai tout de même des doutes sur leurs fonctionnements!!

Et si tu commençais par faire la vérification que je t'ai déjà indiquée 2 fois.

kibouille
 Posté le 17/01/2021 à 12:08 
Petit astucien

Mea culpa!

En effet, le Dlink est un routeur, point, encore une erreur......

Alors j'ai cette fois connecté ce "routeur" en switch, donc je ne me sert plus de l'entrée WAN. Après vérification à l'étage, je reçois maintenant un sugnal qui une fois entré dans le Zappiti me permet d'avoir les flux de Youyube, en 4k, mais c'est insuffisant car j'ai des figeages d'image et parfois retour en définition basse.

Avant cette dernière manip, le Zappiti refusait le mode ethernet, il y a un mieux certain!!

Maintenant, j'ai aussi un gros doute sur les boitiers CPL, et dès le début de la semaine prochaine je vais aller voir un pro que je connais, et je vais lui demander de me prêter pour quelques heures des boitiers CPL récents.

Encore deux choses: non, je n'ai pas encore vérifié si les prises utilisées ont le même interrupteur différentiel; je vais le faire dans la journée, mais j'ai de gros doutes car l'installation électrique du haut de la maison est récente et faite dans les règles de l'art, alors que la partie utilisée pour la Livebox, le routeur et le boitier CPL, est d'origine de la maison (40 ans d'âge.......)!

La deuxième chose, je ne sais pas comment faire pour désactiver son serveur DHCP.....

Modifié par kibouille le 17/01/2021 12:09
Publicité
fgondard
 Posté le 17/01/2021 à 12:47 
  Grand Maître astucien

je ne me sert plus de l'entrée WAN.

Il faut aussi impérativement désactiver son serveur DHCP. La modification de son adresse IP n'est pas une obligation mais rend son paramétrage plus facile.

Maintenant, j'ai aussi un gros doute sur les boitiers CPL, et dès le début de la semaine prochaine je vais aller voir un pro que je connais, et je vais lui demander de me prêter pour quelques heures des boitiers CPL récents.

Un réseau CPL peut fonctionner parfaitement ou donner des résultats catastrophiques. Tout dépend de l'environnement. Le débit effectif est très souvent très inférieur au débit max théorique annoncé par le constructeur.

j'ai de gros doutes car l'installation électrique du haut de la maison est récente et faite dans les règles de l'art, alors que la partie utilisée pour la Livebox, le routeur et le boitier CPL, est d'origine de la maison (40 ans d'âge.......)

Si une partie de l 'installation a été faite récemment et dans les règles de l'art il devrait y avoir un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA pour protéger les utilisateurs d'une défaillance (fuite à la terre) des appareils qui y sont raccordés. Il n'y en avait pas autrefois. Un interrupteur différentiel constitue un obstacle pour les courants hautes fréquences utilisés par les boîtiers CPL.

kibouille
 Posté le 17/01/2021 à 14:59 
Petit astucien

Ce que je n'ai pas dit, c'est que très souvent avec l'ancienne installation, et notamment dans la pièce de vie où se trouve la boite CPL "émettrice", la prise n'a pas de terre, il n'y a que la phase et le neutre!

fgondard
 Posté le 17/01/2021 à 15:04 
  Grand Maître astucien

la prise n'a pas de terre, il n'y a que la phase et le neutre!

Ceci n'a aucune importance.

dans la pièce de vie où se trouve la boite CPL "émettrice"

Un boîtier CPL transmet et reçoit. Des trames sont échangées dans les deux sens en permanence.

kibouille
 Posté le 17/01/2021 à 15:13 
Petit astucien

Merci!

Les boites en question d'après ce que je viens de voir sur le net, sont vraiment peu rapides...... ce sont des Powerline AV200 XAV 1601 Netgear

didier_b
 Posté le 17/01/2021 à 18:44 
Petit astucien
kibouille
 Posté le 17/01/2021 à 18:54 
Petit astucien

Un grand merci !

Hélas je n'ai plus La notice, alors je vais la télécharger.

fgondard
 Posté le 17/01/2021 à 21:43 
  Grand Maître astucien

Powerline AV200 XAV 1601

Le débit max théorique, c'est à dire avec un fil de cuivre de 2cm entre les deux et sans aucune perturbation électromagnétique de quelque nature que ce soit, est de 200 Mbits/s. Dans la pratique si tu arrives à avoir un débit effectif de 50 Mbits/s ce sera déjà bien. C'est largement suffisant pour des flux internet amenés par un accès ADSL mais représente un sérieux frein dans le cas de la fibre ou pour des échanges entre stations.

didier_b
 Posté le 17/01/2021 à 22:55 
Petit astucien

Au-delà du débit, on peut aussi trouver de sérieux perturbateurs sur le réseau électrique d'un domicile, avec des bruits impulsifs tout à fait capables de mettre par terre une transmission vidéo, a fortiori 4K.

Didier.

Publicité
kibouille
 Posté le 18/01/2021 à 09:44 
Petit astucien

C'est vrai que nous avons pas mal de possibilités de perturbations dans un domicile, et pas seulement chez soi hélas!!

Une question au passage: peut-on mettre ensemble des boitiers CPL de marques différentes ou des boitiers de la même marque mais sortis à des dates différentes?

Quelle est ou quelles sont les marques que vous me recommanderiez si je dois remplacer mes boitiers CPL un peu....beaucoup agés....?

Modifié par kibouille le 18/01/2021 11:31
fgondard
 Posté le 18/01/2021 à 14:25 
  Grand Maître astucien

Une question au passage: peut-on mettre ensemble des boitiers CPL de marques différentes ou des boitiers de la même marque mais sortis à des dates différentes?

Tous les boîtiers conformes à la norme Homeplug AV ou AV2 sont compatibles entre eux, quelle que soit leur marque et quel que soit leur débit théorique max (qui dépend du stade de la norme). Ce débit ne pourra cependant pas excéder celui donné pour le plus bas.

kibouille
 Posté le 18/01/2021 à 14:55 
Petit astucien

Merci.

Formidable, car même si je dois remplacer celui ou ceux qui sont trop "modestes" dans le débit, je les utiliserai pour des tâches qui ne demandent pas un torrent d'octets

fgondard
 Posté le 18/01/2021 à 16:41 
  Grand Maître astucien

je les utiliserai pour des tâches qui ne demandent pas un torrent d'octets

Utilisés conjointement je crains qu'ils ne fassent baisser le débit pour tout le monde.

didier_b
 Posté le 18/01/2021 à 17:49 
Petit astucien

Eh oui ! fgondard a raison, ils participeront au réseau CPL comme les autres, et joueront le rôle de maillon le plus faible.

Didier.

kibouille
 Posté le 18/01/2021 à 18:36 
Petit astucien

Ah zut, je vais être obligé de me procurer un troisième boitier!

Demain je dois me faire prêter pour essais 2 boîtiers Netgear, la version 2000.

Je vous dirai ce qui a changé, et je pense clôturer le sujet ensuite.

kibouille
 Posté le 19/01/2021 à 14:56 
Petit astucien

Voilà, mes essais sont concluants avec le matériel suivant: Pack de 2 adaptateurs DEVOLO Magic 2. La vitesse pourrait atteindre, selon la notice, 2400Mbits/s.

Toujours est-il, qu'une fois branchés sur les prises électriques, les deux adaptateurs se sont connectés en moins de 30 secondes.

Tous mes soucis de débits se sont estompés, et désormais le 4K passe sans problème et détérioration, et cela quel que soit l'endroit dans la maison, du sous sol au grenier, c'est parfait!

Le seul problème, c'est que la boite ne fournit que deux adaptateurs, alors qu'il m'en faudrait un troisième!!

J'ai essayé d'utiliser l'un de mes adaptateurs Netgear, ils ne sont pas vus, c'est niet.....

didier_b
 Posté le 19/01/2021 à 15:01 
Petit astucien

Super !

Bon déjà tu as pris du DEVOLO, c'est une marque de référence dans le domaine (on trouve du DEVOLO sous d'autres marques assez souvent). Tu n'auras pas de mal à compléter tes deux déjà là.

Merci pour le retour !

Didier.

fgondard
 Posté le 19/01/2021 à 15:03 
  Grand Maître astucien

Tu peux acheter ici par exemple un boîtier seul identique à tes deux autres. En cherchant un peu tu trouveras peut-être à meilleur prix.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,37 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 30,37 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 30,37 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
48,50 €SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
16,77 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,77 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Rodzon qui passe à 16,77 € au lieu de 22,99 €. Ce graveur vous permettre de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connexion internet impossible en ethernet après avoir été en WIFI
Ma Connexion se coupe en Ethernet
Connexion en Ethernet Limité
Problème de connexion en ethernet
en enlevant mon switch plus de connexion avec éthernet ?
Connexion inexistante en ethernet
connexion en ethernet
supprimer connexion automatique box en ethernet ?
Connexion en éthernet sur free-box
desinstaller orange + connexion en ethernet
Plus de sujets relatifs à Connexion d''un "Zappiti" en ethernet
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux