> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 TP-LINK TD-W8970
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
FNACBOY
  Posté le 20/02/2021 @ 15:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Nous avons une box RED avec un signal très faible et inconstant générant des déconnexions intempestives, j'ai donc acheté un modem routeur que je souhaite configurer mais malgré le banchement comme indiqué:

https://zupimages.net/up/21/07/ei3u.png

J'ai la led (4ème en partant de la gauche qui reste clignotante) et ne peux donc rien faire. Pourriez-vous SVP me dire là ou je me trompe ?

https://zupimages.net/up/21/07/zbff.jpg

https://zupimages.net/up/21/07/5qzz.jpg

https://zupimages.net/up/21/07/s3w2.jpg

Je viens de faire un reset et j'ai bien le réseau dans "paramètres réseau & internet" mais n'arrive pas à aller plus loin (cela m'indique "limité et ouvert").

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Modifié par FNACBOY le 20/02/2021 18:04
Publicité
fgondard
 Posté le 20/02/2021 à 16:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Comment te sers-tu de ce modem routeur ? Tu l'as connecté sur ta prise téléphonique en remplacement de celui fourni par SFR ou bien tu l'a connecté derriere celle-ci ?

Dans le premier cas tu perds la téléphonie via internet et aussi, si c'est inclus dans ton abonnement, la télévision via internet.

Dans l'autre tu as deux possibiités : l'utiliser comme routeur (connexion via le port LAN/WAN 4) ou bien comme simple commutateur ethernet et point d'accès Wifi (connexion via l'un des autres ports LAN).

Avec la première de ces deux possibilités tu peux faire fonctionner le modem routeur SFR en mode routeur ou bien, si les menus de configuration le permettent, en mode simple modem (mode bridge).

Dis avec précision ce que tu as fait.

FNACBOY
 Posté le 20/02/2021 à 18:02 
Petit astucien

Re et merci.

J'ai retiré la prise de la box pour mettre celle du modem routeur (directement à la prise téléphonique), mais je ne peux faire l'impasse sur la téléphonie, que dois-je donc faire du coup?

fgondard
 Posté le 20/02/2021 à 19:50 
  Grand Maître astucien

Remarque péliminaire.

Si je comprend bien tu n'as qu'un simple problème de couverture wifi. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce sujet. Remplacer par un autre le modem routeur fourni par le FAI n'est pas une solution si celui-ci fourni la téléphonie et la télévision par internet. Cependant, à moins que tu le retournes au vendeur, celui que tu as acheté peut néanmoins être utilisé en complément.

Plusieurs options.

Pour simplifier on va appeler A le modem routeur SFR et B le TP-Link.

1) passage de A en mode bridge.

Je ne sais pas si tu as cette option et même si c'est le cas j'ai peur que tu perdes la téléphonie et la télévision via internet qui logiquement sont liés au mode routeur. Il faudrait tester.

Dans ce cas tu connectes B via son port 4 derrière n'importe quel port ethernet de A. Tu choisis le mode Wireless routeur comme indiqué dans ce manuel.

Après je ne sais pas trop car je n'ai jamais effectué un tel mode de conexion. A priori tu configures ta connexion ADSL (en PPoA) avec le code d'accès et le mot de passe associé qui t'ont été communiqués quand tu t'es abonné.

Bien que l'adresse IP locale (192.168.1.1 je suppose) de A ne serve plus alors que pour accéder à ses menus de configuration il est impératif de définir un autre sous-réseau-IP dans B (192.168.0.0 par exemple) en lui mettant 192.168.0.1 (ou 254) comme adresse IP locale. Vérifier aussi que le serveur DHCP de A.

Bien sûr tu ne peux connecter rien d'autre sur A.

2) montage à deux routeurs

Tu connectes B comme dans le cas précédent mais sans avoir à configurer de connexion ADSL. Le serveur DHCP de A peut rester actif. Côté WAN de B tu peux le mettre client DHCP ou bien lui attribuer une adresse IP fixe choisie en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de A (192.168.1.254) par exemple. En dehors d'un éventuel reparamétrage de cette plage tu n'as rien à faire sur A.

Tu peux connecter des stations, en ethernet ou en wifi, aussi bien sur A que sur B mais celles connectées sur A ne pouront pas avoir accès à celles connectées sur B. Dans l'autre sens ça fonctionne.

3) B en simple point d'accès wifi et commutateur additionnels

C'est de loin la configuration la plus simple. Dans B tu choisis aussi le mode wireless routeur mais tu le connectes à A via l'un de ses ports LAN 1, 2 ou 3. Je pense que dans ce cas le port 4 est condamné (B ne s'attend pas à y trouver une station).

Sur B tu n'as pas à te préoccuper des paramètres ADSL ni d'une manière générale de tout ce qui concerne le WAN. Par contre tu dois impérativement désactiver son serveur DHCP. C'est celui de A qui va attribuer les adresses IP à tout le monde.

Là non plus tu n'as rien à faire sur A si ce n'est, comme dans le cas précédent, revoir éventuellement la plage d'adresses IP réservée à son serveur DHCP.

Toutes les stations peuvent communiquer entre elles sans restriction, qu'elles soient connectées sur A ou sur B.

Un autre chapitre de mon site décrit en détail ce type de montage.

fgondard
 Posté le 20/02/2021 à 19:52 
  Grand Maître astucien

Remarque péliminaire.

Si je comprend bien tu n'as qu'un simple problème de couverture wifi. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce sujet. Remplacer par un autre le modem routeur fourni par le FAI n'est pas une solution si celui-ci fourni la téléphonie et la télévision par internet. Cependant, à moins que tu le retournes au vendeur, celui que tu as acheté peut néanmoins être utilisé en complément.

Plusieurs options.

Pour simplifier on va appeler A le modem routeur SFR et B le TP-Link.

1) passage de A en mode bridge.

Je ne sais pas si tu as cette option et même si c'est le cas j'ai peur que tu perdes la téléphonie et la télévision via internet qui logiquement sont liés au mode routeur. Il faudrait tester.

Dans ce cas tu connectes B via son port 4 derrière n'importe quel port ethernet de A. Tu choisis le mode Wireless routeur comme indiqué dans ce manuel.

Après je ne sais pas trop car je n'ai jamais effectué un tel mode de conexion. A priori tu configures ta connexion ADSL (en PPoA) avec le code d'accès et le mot de passe associé qui t'ont été communiqués quand tu t'es abonné.

Bien que l'adresse IP locale (192.168.1.1 je suppose) de A ne serve plus alors que pour accéder à ses menus de configuration il est impératif de définir un autre sous-réseau-IP dans B (192.168.0.0 par exemple) en lui mettant 192.168.0.1 (ou 254) comme adresse IP locale. Vérifier aussi que le serveur DHCP de A.

Bien sûr tu ne peux connecter rien d'autre sur A.

2) montage à deux routeurs

Tu connectes B comme dans le cas précédent mais sans avoir à configurer de connexion ADSL. Le serveur DHCP de A peut rester actif. Côté WAN de B tu peux le mettre client DHCP ou bien lui attribuer une adresse IP fixe choisie en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de A (192.168.1.254) par exemple. En dehors d'un éventuel reparamétrage de cette plage tu n'as rien à faire sur A.

Tu peux connecter des stations, en ethernet ou en wifi, aussi bien sur A que sur B mais celles connectées sur A ne pouront pas avoir accès à celles connectées sur B. Dans l'autre sens ça fonctionne.

3) B en simple point d'accès wifi et commutateur additionnels

C'est de loin la configuration la plus simple. Cette fois dans B tu choisis aussi le mode DSL modem routeur mais tu le connectes à A via n'importe lequel de ses ports LAN.

Sur B tu n'as pas à te préoccuper des paramètres ADSL ni d'une manière générale de tout ce qui concerne le WAN. Par contre tu dois impérativement désactiver son serveur DHCP, c'est celui de A qui va attribuer les adresses IP à tout le monde, et côté réseau local lui mettre une adresse IP de type 192.168.1.n distincte de celle de A.

Là non plus tu n'a rien à faire sur A si ce n'est, comme dans le cas précédent, revoir éventuellement la plage d'adresses IP réservée à son serveur DHCP.

Toutes les stations peuvent communiquer entre elles sans restriction, qu'elles soient connectées sur A ou sur B.

Un autre chapitre de mon site décrit en détail ce type de montage.

Modifié par fgondard le 21/02/2021 10:52
FNACBOY
 Posté le 22/02/2021 à 10:16 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne vois pas ta signature pour cliquer sur tes liens et souhaite te contacter pour échange en direct car de trop nombreuses notions me manquent eu égard à tes explications.

Je suis sur SKYPE par exemple, merci pour tout.

Modifié par FNACBOY le 22/02/2021 10:25
fgondard
 Posté le 22/02/2021 à 13:45 
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas ta signature

Il me semble qu'il faut s'être identifié sur le forum pour que les signature apparaissent. Mon site.

FNACBOY
 Posté le 22/02/2021 à 14:32 
Petit astucien

Je suis identifié depuis 2013... ceci étant j'ai suivi tes conseils et ai branché B sur le port WN/LAN de A, les ordinateurs reconnaissent le reseau de B et j'ai fais les modifications pour les paramètres IP de chaque ordinateur connecté.

En revanche, j'ai ommis de te dire que ce qui pose pb c'est le fait de passer des appels via le protocole SIP de ZOIPER (parfois tout passe très bien, parfois non).

Je reviens vers toi sous peu dès que j'aurai le recul pour dire si les déconnexions intempestives se sont calmées.

Encore merci pour tout.

fgondard
 Posté le 22/02/2021 à 16:22 
  Grand Maître astucien

Je suis identifié depuis 2013

Je ne parlais pas d'être inscrit sur PCA mais de s'identifier au moment où l'on se connecte, ce qui n'est pas obligatoire pour simplement lire les messages..

ai branché B sur le port WN/LAN de A

A est le modem routeur de SFR il n'y a que des ports LAN (local area network). Si tu laisses B (ton TP-Link) en mode modem routeur, la solution la plus simple, ses 4 ports sont des ports LAN. Le 4 ne devient port WAN (wide area network) qu'en mode simple routeur.

j'ai fais les modifications pour les paramètres IP de chaque ordinateur connecté.

Sur tes ordinateurs il n'y a aucune modification à faire. La seule à faire est au niveau de B qui par défaut à la même adresse IP que A. Par contre B gère un réseau wifi distinct de celui de A.

ce qui pose pb c'est le fait de passer des appels via le protocole SIP de ZOIPER

Pourtant, que ton téléhone soit connecté au réseau wifi de A ou à celui de B ne change rien.

La solution 3 que je t'ai suggérée, si c'est bien celle que tu as adoptée, ne fait qu'ajouter un point d'accès wif et des ports ethernet à ton réseau local existant.

Modifié par fgondard le 22/02/2021 16:24
Publicité
FNACBOY
 Posté le 25/02/2021 à 18:14 
Petit astucien

Bonsoir,

Je confirme être systématiquement identifié et pourtant je ne vois pas ta signature....

En revanche, je confirme que via A ou via B, l'émission des appels via ZOIPER est "hachée" et donc ne peut nous mettre de faire de la prospection téléphonique.

Nous avons fais un test via un téléphone mobile en mode "routeur" et là tout fonctionne parfaitement, donc je confirme que c'est bien la connexion qui offre un débit trop faible et je doute finalement que le TP-LINK puisse résoudre ce problème...

As tu une solution autre que de prendre un abonnement mobile avec un forfait données de 30go en mode routeur ? Cela coutera pas plus de 10€/mois pour une fiabilité somme toute acceptable.

Mille merci pour le temps que tu nous consacres.

fgondard
 Posté le 25/02/2021 à 18:40 
  Grand Maître astucien

je ne vois pas ta signature

En relisant ton premier message je m'interroge sur ce que tu entends par "signal très faible et inconstant". Tu parles de la connexion wifi comme je l'avais supposé ou bien de la connexion ADSL ? Si tu es en ADSL.

FNACBOY
 Posté le 01/03/2021 à 11:38 
Petit astucien

Bonjour,

Je confirme ne pas voir ta signature depuis le début, c'est maintenant chose faite, merci.

Sinon, nous avons un débit misérable ici (800K/sec max en download), et même lorsqu'un seul ordinateur est connecté, impossible de faire des appels sans coupure en continu sur ZOIPER...

fgondard
 Posté le 01/03/2021 à 13:33 
  Grand Maître astucien

Je confirme ne pas voir ta signature

Tout en haut de la page, onglet "Mes réglages", rubrique gérer mes options :

nous avons un débit misérable ici

Dans ce cas, quel que soit le modem routeur ou quoi que tu mettes derrière, tu resteras dépendant de ce débit sur internet.

Si localement tu as un bon débit en 3/4G, la solution est effectivement d'utiliser un modem routeur dit LGE (long term evolution) avec un abonnement autorisant une quantité suffisante de donnéees pour ton usage.

Je ne peux guère te conseiller en la matière mais ce genre d'installation fait l'objet de nombreux fils de discussions sur ce forum, tant au niveau du matériel que des abonnements.

Je peux néanmoins te suggérer d'opter pour un modèle doté d'un adaptateur VoIP afin de pouvoir y connecter un téléphone fixe ainsi que d'un connecteur pour éventuellement installer une antenne extérieure.

Un point à vérifier : la compatibilité avec les bandes de fréquences utilisées par l'opérateur choisi.

FNACBOY
 Posté le 03/03/2021 à 13:06 
Petit astucien

, Pour l'affichage des signatures c'est réglé, merci.

Sinon, après moultes test, il semblerait (les prochains confirmeront ou infirmeront) que le manque de RAM soit la principale cause du fonctionnement aléatoire de ZOIPER (4go sur les ordinateurs) outre la faiblesse du débit.

Du coup, nous testons pour le moment via un mobile en mode "modem routeur" et reviendrons vers toi pour te tenir informé en te remerciant encore mille fois pour le temps consacré.

Pour info: mon actuel forfait RED bloque ce type d'usage.

FNACBOY
 Posté le 04/03/2021 à 16:11 
Petit astucien

Bonjour,

Après avoir tester via un réseau mobile et via un ordinateur portable de 8Go de RAM, idem cela fonctionne parfois très bien pendant 4-5 appels puis c'est la catastrophe avec ZOIPER.

Du coup, je dois tester un autre logiciel ? Qu'en penses-tu ?

Parce que là, c'est plus la débit de la box qui est en cause....

fgondard
 Posté le 04/03/2021 à 16:45 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas ce genre de logiciels mais celui-ci est disposnible pour Android. Tu peux donc tester directement depuis un téléphone.

Si tu fais uniquement des appels audio je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de débit. La voix ne consomme pratiquement rien. Le réseau téléphonique commuté français a été entierrement numérisé sur la base de canaux à 64 kbits/s. En descendant à 16 kbits/s avec de la compression on continue d'avoir des communications de très bonne qualité. On a commencé à faire de la VoIP avec des modems RTC n'offrant au mieux que 56 kbits/s.

Par contre si tu fais de la video là c'est autre chose.

Désolé de ne pouvoir te conseiller davantage.

didier_b
 Posté le 05/03/2021 à 16:02 
Petit astucien

Juste un point à regarder : dans ZOIPER, dans Advanced Settings, Codecs, est-ce que tu n'aurais pas un codec qui compresserait un peu trop ? Par exemple, que se passe-t-il si tu choisis G711, ou G722 ?

Est-ce que la téléphonie sur IP fournie de base par SFR avec l'abonnement fonctionne bien ?

Modifié par didier_b le 05/03/2021 16:05
Publicité
FNACBOY
 Posté le 08/03/2021 à 12:06 
Petit astucien

Bonjour et merci pour vos retours.

Je ne trouve pas le codec utilisé dans ma version ZOIPER:

Version téléphone: Zoiper5 5.4.9 for Windows 32bit
Révision de la bibliothèque: v2.10.11.7
Révision du téléphone: 5.4.9
Version de l'IU: 1.2.24
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,16 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21,16 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21,16 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
659,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD IPS, Ryzen 5, 8 Go RAM, SSD 512G0, Vega 7) + sac à dos à 659,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Cdiscount fait une très belle promotion sur le PC portable Asus 14 pouces R415UA-EB035T qui passe à 659,99 € au lieu de 750 €. Cet ultra portable léger (1,6 kg) possède un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat aux bordures affinées, un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 7 et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Un sac à dos est également fourni. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
74,90 €Alimentation Be Quiet Pure Power 9 600W 80+ Bronze à 74,90 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon propose actuellement l'alimentation Be Quiet Pure Power 9 600W qui passe à 74,90 € livrée gratuitement. On trouve habituellement cette alimentation autour de 82 €. Certifiée 80+ Bronze, elle propose d'excellents rendements (jusqu'à 89 %), est silencieuse et dispose d'une garantie 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème routeur TP-LINK TD-W8968
configurer WIRELESS TP-LINK TD-W8951ND
voyants modem ethernet TP-LINK td-8817
TP Link en wifi
Modem/routeur 4G TP Link Archer MR600
Diode du bas éteinte sur Switch TP-Link Gigabit
Nommer 3 bornes wifi TP-LINK avec le même nom
Répéteur WiFi Tp Link
TP Link AV600 besoin d'un conseil
TP LINK ARCHER 1200