> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Une nouvelle fois une disparition de mes comptes Mozilla Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
baupierre
  Posté le 29/03/2021 @ 20:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, déjà observé dans le passé ( dernière fois en juin 2020 mes comptes thunderbird viennent à nouveau de disparaître sur mon pertable ASUS

Evidemment si je recrée les comptes, je peux les récupérer mais je ne comprends toujours pas ce qui se passe.

Mais à quoi donc cela pourrait-il être du sachant que cela apparait sans rien de particulier sur le PC?

Merci d'avance

Modifié par baupierre le 01/04/2021 08:00
Publicité
Pat6868
 Posté le 29/03/2021 à 21:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

tu peux nous faire une copie d'écran de la zone?

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 21:08 
  Maître astucien

Tu es sûr qu'ils ont disparu du disque et que ce n'est pas simplement un nouveau profil qui a été crée ?

Ouvre ce dossier dans l'Explorateur :

C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles

combien de profils y a-t-il dedans ?

baupierre
 Posté le 30/03/2021 à 09:07 
  Astucien

Bonjour, merci pour vos interventions, en fait mon profile n'est pas sur C mais sur D avec mes documents, images, ....etc

Physiquement le dossier profiles est toujours là mais mes adresses mails (et non mes messages) ont disparu et donc mes mails ne sont plus accessibles sans que je les recrée.

Je m'explique j'ai une adresse Toto@orange.fr , mes mails se trouvent dans le fichier Imap.orange.fr de profiles , quand cette adresse disparait (aucune adresse perso) mes mails ont

donc disparus (inaccessibles) mais ils se trouvent toujours à cet endroit et c'est tout le problème.

A ce moment là si je recrée mon adresse Toto@orange.fr je retrouve tous mes mails mais dans le nouveau fichier Imap.orange-1.fr et aisinsi de suite s'ils disparraissent de nouveau

plusieurs mois plus tard. C'est à dire la nème fois dans le dossier Imap.orange-n.fr

Je précise que le nom du profile n'a pas changé

Ekalb
 Posté le 30/03/2021 à 11:05 
  Maître astucien

Bonjour,

As-tu vérifié si dans Aide > Informations de dépannage, ton dossier profil était bien celui qui est dans D.

Sur la même page tu as about:profil

Détails ici : Gestionnaire de profils – créer et supprimer des profils de Thunderbird | Assistance de Thunderbird (mozilla.org)

Voir aussi dans Exécuter > %AppData%\Thunderbird\ si dans profiles.ini le chemin vers le profil dans D: est bien indiqué.

Détails ici : https://tinyurl.com/3rdtzdar

Modifié par Ekalb le 30/03/2021 11:28
baupierre
 Posté le 30/03/2021 à 12:04 
  Astucien

oui, mon dossier a toujours été dans D et quand je n'ai plus mes comptes je vérifie bien que c'est toujours le cas. J'ai d'ailleurs supprimé le profil dans C

Je travaille avec New default user qui se trouve bien dans D . Lorsque mes messages se trouvent dans ......\Imapmail\Imap.orange-x-fr et que mes comptes ont disparus je les recrée

dans ....\Imapmail\Imap.orange-x+1-fr touours dans le même profil.

D'ailleurs pour mes dossiers locaux je me contente de passer de local folders-x à local folders et tout refonctionne comme avant

Patoche06
 Posté le 31/03/2021 à 06:25 
Petit astucien

Bonjour as tu essayé de désinstaller, nettoyer et réinstaller ?

baupierre
 Posté le 31/03/2021 à 10:11 
  Astucien

Bonjour patoche, non je n'ai pas réessayé car je l'avais déjà fait dans le passé sans succès

viloque
 Posté le 31/03/2021 à 11:40 
Astucien

Bonjour.

@baupierre

A tout hasard, est-ce que tu utilises les filtres de message ?

Publicité
ynad
 Posté le 31/03/2021 à 11:53 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Une simple remarque:

Moi aussi j'ai 2 partitions C et D. J'ai toujours considéré que C était celle qui faisait tourner la Machine en premier.

Aussi, Toutes mes applications importantes (dont Thunderbird) sont sur C (150go) et je n'ai jamais eu de disparitions d' "objets"(à part quand Microsoft nous cherche des poux dans la Tête (?)).

Le disque D (1To) me sert de Réserves, de duplicata, et un peu de Sauvegarde de mes données personnelles.

J'ai aussi un DD externe (250Go) pour la sauvegarde proprement dite.

Mon disque C n'est seulement qu'à moitié plein...

D'où ma stupéfaction de voir Thd sur D ???

Sans rancune,

Salut à tous,

Ynad

baupierre
 Posté le 31/03/2021 à 14:14 
  Astucien

Bonjour Ynad, thunderbird n'est pas sur D mais sur C c'est uniquement les données donc le profil.

Il est inutile d'encombrer C inutilement avec des données.

Viloque, je n'utilise pas de filtres de message ou alors à mon insu et pas de plein gré!

viloque
 Posté le 31/03/2021 à 15:31 
Astucien

Re.

Le profil de Thunderbird est créé forcément dans C ? et se met à jour au fur et à mesure des ajouts, modifications......?

Après, je sauvegarde effectivement dans D ou autre DD extrerne...

Désolé, ça m'intéresse et j'essaie de comprendre

baupierre
 Posté le 31/03/2021 à 15:52 
  Astucien

RE, de la même manière que l'on déplace documents, musique, vidéos, images,.....de C vers D on peut déplacer le profil de C vers D

Sur mon PC fixe j'ai même mis mon profil sur une clé usb Z et il n'est plus sur C

viloque
 Posté le 31/03/2021 à 18:07 
Astucien

Re.

Je dois louper un truc

Je sauvegarde mon profil de C sur D.

Quand je le supprime sur C, Thunderbird dans les choux

baupierre
 Posté le 31/03/2021 à 18:09 
  Astucien

Re, ce n'est pas une sauvegarde c'est un déplacement! On peut le sauvegarder mais sur un autre emplacement (disque)

viloque
 Posté le 31/03/2021 à 18:21 
Astucien

Désolé, mais comprend pas pourquoi Thunderbird tourne sur C sans son profil

baupierre
 Posté le 31/03/2021 à 18:27 
  Astucien

C'est comme si tu me sisais je ne comprends pas comment windows tourne sur C sans "documents" sur C alors que documents appartient à Windows

et pourtant en général les gens les déplacent sur D

Et bien pour thunderbird il trouve le chemin de son profil que l'on a déplacé de C sur D

Publicité
ynad
 Posté le 31/03/2021 à 19:34 
Petit astucien

Re-Bonjour,

Je suis de l'avis de viloque.

Quand je dis que Thunderbird est sur C, bien sûr, il y est avec tout ce qui le fait tourner, donc...les profils, logique Non ?

Quant à Windows, cité par baupierre, il agit sur tout l'ordinateur...Rien à voir avec un "petit" logiciel de messagerie !*

baupierre
 Posté le 31/03/2021 à 19:55 
  Astucien

encore une fois thunderbird est sur C et ses données peuvent être là où on a envie de les metre

Daneel Olivaw
 Posté le 31/03/2021 à 20:05 
  Maître astucien

De la même manière qu'on peut déplacer les dossiers Documents, Bureau, Images, Vidéos, Musique, Favoris... on peut déplacer le profil de Thunderbird (et firefox aussi) sur une autre partition.

Dans le dossier Profil original de Thunderbird dans C:\Users\Nom_Utilisatateur\AppData\Roaming\Thunderbird

Il y a un fichier profiles.ini. C'est un fichier texte.

Le contenu de ce fichier donne le chemin où est installé le profil.

Voilà, c'est aussi simple que ça.

ynad
 Posté le 01/04/2021 à 10:11 
Petit astucien

OK !

No Comment

En Fait, chacun fait ce qu'il veut, quitte à avoir des problèmes "apparemment" insolubles comme baupierre !?

Pour moi, je reste sur mes positions et celles de viloque...

Tout baigne !

Salut à Tous

baupierre
 Posté le 01/04/2021 à 12:01 
  Astucien

mon problème est loin d'être insoluble je recherche simplement le pourquoi il s'est produit car j'aime bien comprendre.

viloque
 Posté le 01/04/2021 à 12:26 
Astucien

Bon, on n'est pas dans les mêmes configurations, je pense, et je crois bien baupierre quant à l'absence du profil dans C.

Dans mon cas, sur Win 8.1, je sauvegarde ou déplace le profil de C/appdata/roaming/thunderbird, dans D, puis que je l'enlève de C, Thunderbird est réinitialisé, donc obligé de le remettre à sa place.

le fichier profiles ne me dit pas du tout où il se trouve

[Install8216C80C92C4E828]
Default=y2iridt8.default

[Profile1]
Name=Default User
IsRelative=1
Path=y2iridt8.default
Default=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=cboai2pj.default

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

------------------------------------------------------------------------

Mais bon, comme le dit ynad, chacun fait comme il le sent veut

ynad
 Posté le 01/04/2021 à 12:35 
Petit astucien

À baupierre

Comme on dit: "Qui cherche trouve"

Bon courage à toi

didier_b
 Posté le 01/04/2021 à 17:15 
Petit astucien

@ viloque et ynad : je confirme que le profil Thunderbird peut se trouver bien ailleurs que sur C:

Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps avec un double boot Windows / Linux, et une partition en FAT 32 vue des deux systèmes, sur laquelle j'avais entre autres mes profils Thunderbird et Firefox, pour n'avoir mes boites mail et mes signets qu'en un seul endroit et en commun.

Viloque, après avoir copié ton profil sur D: et l'avoir effacé de C:, encore faut-il dire à Thunderbird le nouveau chemin du profil, sans quoi au prochain démarrage de Thunderbird, ne trouvant pas de profil dans le chemin indiqué, il va en recréer un, et tu auras l'impression d'avoir perdu ton profil.

Pour moi le problème de Baupierre est donc bien réel, et bien mystérieux également; je serais très intéressé de connaitre la cause et la solution.

@ Baupierre : en utilisant les dates et heures de dernière mise à jour, tu ne pourrais relier la survenue du problème à un évènement (quitte à plonger en apnée dans les journaux d'évènement de Windows ) ?

Didier.

viloque
 Posté le 01/04/2021 à 17:40 
Astucien
didier_b a écrit :
Viloque, après avoir copié ton profil sur D: et l'avoir effacé de C:, encore faut-il dire à Thunderbird le nouveau chemin du profil, sans quoi au prochain démarrage de Thunderbird, ne trouvant pas de profil dans le chemin indiqué, il va en recréer un, et tu auras l'impression d'avoir perdu ton profil.

Salut Didier.

Tu as bien décrit le phénomène.

Il suffirait de modifier le fichier profiles.ini tel que décrit par Daneel Olivaw ci- dessus.

Peut-être un peu trop compliqué pour moi.

Je devrais ouvrir un autre sujet pour ne pas polluer celui de baupierre.

Sinon à part ce profil, toutes mes données sont transférées sur d'autres disques....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Microsoft Office 365 Famille (6 utilisateurs, 15 mois) + McAfee Total Protection 6 postes à 54,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur Office 365 Famille qui passe ainsi à 54,99 €, en téléchargement légal alors qu'on le trouve habituellement à 99 €. Vous pourrez télécharger et installer les dernières versions d'Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur 6 PC, Mac ou tablettes (iOS ou Android) pendant 15 mois. Vous bénéficierez également d'un espace de stockage en ligne sur OneDrive de 1 To pour chaque utilisateur (6x1 To). Un abonnement d'un an à l'antivirus McAfee Total Protection 2021 6 appareils est également offert.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Control gratuit
Valable jusqu'au 17 Juin

Epic Games offre actuellement le jeu Control. Suite à l'invasion d'une agence secrète new-yorkaise par une force mystique inconnue, il vous revient de devenir directrice afin de reprendre le contrôle. Dans ce jeu d'action-aventure surnaturel à la 3ème personne créé par le studio de développement de jeux vidéo Remedy Entertainment, il vous faudra maîtriser pouvoirs surnaturels, munitions modifiables et environnements réactifs, le tout en combattant au sein d'un monde implacable et imprévisible. PEGI 16. Jeu (audio et texte) en français.

> Voir l'offre
19,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 19,90 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 19,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dispartion de tous mes comptes dans mozilla thunderbird
Thunderbird-une de mes deux adresses mail est devenue indésirable !
Désactiver une bonne fois pour toutes les MAJ de FireFox et FilleZilla
Thunderbird Portable utilité de faire une copie de sauvegarde
Mettre des adresses de contacts dans une liste Thunderbird
Comment SVP mettre une image de fond sur Thunderbird ?
Comment créer une liste de diffusion avec Thunderbird et Libre Office ?
supprimer ne fonctionne pas sur une de mes adresse TBird
Ajout d'une exception de sécurité dans Thunderbird
Transférer mes comptes de messageries d'Outlook vers Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Une nouvelle fois une disparition de mes comptes Mozilla Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux