> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Emission de messages à l'insu du propriétaire Messagerie Orange
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 10/04/2021 @ 11:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les mais,

Je reviens de chez un ami après avoir constaté une panne sur laquelle je sèche... donc : au secours !

Cet ami vit dans une résidence pour anciens et il ne m'est pas facile d'intervenir au débotté.

Donc, pour l'environnement, il s'agit d'un PC reconditionné par mes soins, sur la base d'un I5-9400F, 8 Go de Ram, SSD plus stockage sous Win 10 pro et Office 2019 Pro.

L'usage reste modéré, Net et messagerie en étant le principal.

Mon ami, ne souhaitant pas trop s'encombrer l'esprit (87 ans), préfère garder ses habitudes en n'utilisant pas de logiciel de messagerie et gère ses deux adresses via les sites dédiés, Orange pour son adresse principale et Gmail pour son adresse secondaire.

depuis quelques semaines (ce pour lequel il m'avait appelé) il reçoit des messages (jusqu'à quatre par jour) concernant la non délivrance de message transmis sur sa boîte de réception Orange.

Effectivement, j'ai constaté la chose et vérifié que ces messages, censés être émis par lui, étaient toujours pour la même adresse, plus ou moins fantaisiste.

J'ai passé les outils courants de contrôle de malwares et virus pour le cas où il s'agirait d'un envoi programmé par une saloperie... sans aucun résultat.

J'ai cherché comment interdir cet envoi sur la messagerie Orange mais je n'ai rien trouvé.

Auriez-vous une idée pour m'aider à le dépanner... Bien sûr, cela me semble plus gênant que grave mais j'aimerai bien venir à bout de ce sale truc

Merci à vous

Publicité
Pat6868
 Posté le 10/04/2021 à 12:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut Patoche17,

Effectivement, j'ai constaté la chose et vérifié que ces messages, censés être émis par lui, étaient toujours pour la même adresse, plus ou moins fantaisiste.

ça veut dire quoi " j'ai constaté la chose"?

censés être émis par lui,

C'est avéré, c'est émis par lui?

étaient toujours pour la même adresse, plus ou moins fantaisiste

Fantaisiste ? tu pourrais nous mettre cette adresse?

fgondard
 Posté le 10/04/2021 à 12:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne pense pas que cela ne vient pas de son ordinateur. Quelqu'un se sert de son adresse de messagerie pour balancer des messages à tout vent et certains n'arrivent pas.

Un changement de mot de passe sur ce compte est la première mesure à prendre mais ça ne résoudra pas forcément le problème.

JY29
 Posté le 10/04/2021 à 13:05 
Petit astucien

Un ajout à fgondard:

Allez voir si une redirection n'a pas été mise en place

Patoche17
 Posté le 10/04/2021 à 16:09 
Astucien

Merci de vos retours les amis.

Pat,

ça veut dire quoi " j'ai constaté la chose"?

Eh bien, je suis allé chez lui ce matin et j'ai bien constaté que, dans sa boite de réception, foisonnaient des messages de refus de distribution et que tous étaient émis par un certain "philipedubois (je sais pû)@gmail.com" et que ces messages avaient son adresse pour expéditeur.

Il m'a appelé voici quelques semaines pour un emprunt probable de son adresse (ses amis recevaient les messages type que vous connaissez tous, premier appel avant de demander du fric). Je lui ai donc fait modifier tout de suite son mot de passe, pour le cas où il aurait été piraté, je suis d'accord avec toi FGondard, c'est la première chose à faire mais comme il a pu le réaliser, cela signifie qu'un éventuel pirate ne semblait pas avoir pris la main.

Les messages à ses amis ont semblé s'arrêter mais de cela, il est difficile d'en être sûr car il convient qu'il y en ait qui se plaigne...

Donc j'ai pensé à un simple emprunt du nom...

Mais depuis bientôt trois semaines, c'est quatre à cinq envois par jour qui échouent dans sa boîte de réception," non distribués"

Pat6868
 Posté le 10/04/2021 à 17:16 
  Astucien

Vérifie si son adresse mail a été piratée

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5474.htm

ou ici

https://haveibeenpwned.com/

Modifié par Pat6868 le 10/04/2021 17:23
fgondard
 Posté le 10/04/2021 à 19:07 
  Grand Maître astucien

cela signifie qu'un éventuel pirate ne semblait pas avoir pris la main.

Je ne suis pas du tout sûr qu'on ait besoin de connaître le mot de passe d'un compte de mesagerie pour se faire passer pour son proprétaire légitime. Il doit suffire de connaître l'adresse. D'où l'importance de ne jamais publier cette adresse sur un espace publique.

C'est pour ça que je te disais que le changement de mot de passe ne réglerait peut-être pas le problème.

Patoche17
 Posté le 10/04/2021 à 19:32 
Astucien

D'accord avec toi FGondard, malheureusement, et c'est ce que j'ai émis plus haut

Joe, je ne connaissais pas cette adresse de test... je note et, comme je n'ai pas mémorisé son adresse, dès que possible, je passerai le voir et testerai puis vous en rendrais compte.

fgondard
 Posté le 10/04/2021 à 20:27 
  Grand Maître astucien

Il faudrait que je teste pour voir mais quand on envoie un message on peut indiquer une adresse de réponse distincte de celle de l'expéditeur. Si on met un destinaire bidon est-ce que le message de non distribution va aller sur l'adresse de l'expéditeur ou bien sur l'adresse de réponse ? J'espère que ce n'est pas aussi simple que ça.

Publicité
Pat6868
 Posté le 10/04/2021 à 20:58 
  Astucien

Joe, je ne connaissais pas cette adresse de test...

Patoche17
 Posté le 11/04/2021 à 10:41 
Astucien

J'ai essayer firefox monitor mais on me demande d'ouvrir un compte ???

fgondard
 Posté le 11/04/2021 à 12:14 
  Grand Maître astucien

Test effectué. C'est bien ce que je craignais. Le message de non distribution est envoyé à l'adresse de l'expéditeur et non à l'adresse de réponse. Ça aurait été trop simple comme moyen d'enquiquiner le peuple.

Néanmoins bidouiller l'adresse de l'expéditeur est un jeu d'enfant. Ici une appli sur android, un service qui fait le boulot pour vous. Et on peut même acheter des listes d'adresses valides. Après, en mettant un destinataire bidon le titulaire de l'adresse usurpée va recevoir des messages de non distribution.

Modifié par fgondard le 11/04/2021 12:25
Pat6868
 Posté le 11/04/2021 à 12:18 
  Astucien

Patoche17 a écrit :

J'ai essayer firefox monitor mais on me demande d'ouvrir un compte ???

Je viens de le tester avec Firefox, aucun compte à ouvrir.

https://monitor.firefox.com/

tu saisis bien l'adresse mail dans la zone entourée en jaune?

Modifié par Pat6868 le 11/04/2021 12:22
Pat6868
 Posté le 11/04/2021 à 12:38 
  Astucien

fgondard a écrit :

Test effectué. C'est bien ce que je craignais. Le message de non distribution est envoyé à l'adresse de l'expéditeur et non à l'adresse de réponse. Ça aurait été trop simple comme moyen d'enquiquiner le peuple.

Néanmoins bidouiller l'adresse de l'expéditeur est un jeu d'enfant. Ici une appli sur android, un service qui fait le boulot pour vous. Et on peut même acheter des listes d'adresses valides. Après, en mettant un destinataire bidon le titulaire de l'adresse usurpée va recevoir des messages de non distribution.

Salut fgondard,

Ici une appli sur android, un service qui fait le boulot pour vous.

Je pense que si un particulier porte plainte , une remontée vers l'IP d'origine reste possible!

Et probablement même sans porter plainte mais je ne saurais comment faire

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL500-B à 199,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Boulanger propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL500-B à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
18,88 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 18,88 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,88 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre
18,62 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 18,62 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 18,62 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde messages de la messagerie Orange
Quelle messagerie pour importer mes messages de Windows Mail
messages de IPAD vers Thunderbird avec Orange
envoi de message impossible (messagerie Orange)
Impossibilité de me connecter à ma messagerie Orange avec Firefox
Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables
Plus de son dans messagerie vocale d'Orange
Barre de menus I.E11 absente dans la messagerie Orange
Problème accès au serveur de messagerie "pop.orange.fr"
téléchargement des messages stockés sur serveur de messagerie
Plus de sujets relatifs à Emission de messages à l''insu du propriétaire Messagerie Orange
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux