> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Moteur de recherche dans la barre d'adresse de Chrome ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Informaniaque
  Posté le 30/04/2021 @ 12:58 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour tout le monde

Je cherche à expliquer pourquoi il existe à la fois une barre d'adresse et une barre de recherche dans la plupart des navigateurs internet (tous ?) puisque de toute façon même si vous n'avez pas l'adresse exacte et que vous tapez des mots-clés dans la barre d'adresse, ça marche quand même. La barre d'adresse inclut sans doute le moteur de recherche par défaut, non ?

En fait j'essaie d'expliquer à des novices en informatique la différence entre navigateur et moteur de recherche.

Merci d'avance de votre aide

Publicité
gpa2loq
 Posté le 30/04/2021 à 13:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Informaniaque

En fait j'essaie d'expliquer à des novices en informatique la différence entre navigateur et moteur de recherche.

vu les pb récurrents sur le forum le problème est surtout d' expliquer la différence entre page d' accueil du navigateur (google par exemple) et le moteur de recherche

hido
 Posté le 30/04/2021 à 13:15 
  Astucien

Bonjour

Il me semble que par défaut la barre de recherche séparée est désactivée, en tout cas c'est comme ça chez moi sur firefox et chrome.

Tu peux leur dire qu'un navigateur est un logiciel (firefox, chrome, brave etc...) qui permet d'aller sur des sites,

et qu'un moteur de recherche est un site (google, duckduckgo, bing, qwant... ) qui permet de rechercher d'autres sites

Souvent les gens font la confusion entre google et chrome, ils disent google au lieu de dire chrome

Informaniaque
 Posté le 30/04/2021 à 13:32 
Petite astucienne

Merci de vos réponses .
Oui j'ai déjà expliqué ça, mais pour certains "résistants à l'informatique", je voulais montrer que le navigateur ne se confondait pas avec le moteur de recherche. Mais je crois que, pour nous simplifier la vie, les différents navigateurs font tout automatiquement et créent une certaine confusion.
A+

Informaniaque
 Posté le 30/04/2021 à 13:37 
Petite astucienne

Il semble qu'on ne puisse pas faire fonctionner un navigateur sans qu'un moteur de recherche se lance automatiquement. J'ai essayé de choisir "aucun" dans le choix des moteurs de recherche mais ce n'est pas possible

Le Marnais
 Posté le 30/04/2021 à 14:10 
Astucien

à tous,

En complément des réponses, voir CE LIEN

Il semble qu'on ne puisse pas faire fonctionner un navigateur sans qu'un moteur de recherche se lance automatiquement. J'ai essayé de choisir "aucun" dans le choix des moteurs de recherche mais ce n'est pas possible

C'est le principe d'un navigateur et de son moteur de recherches : Naviguer sur le Web.

Que fais tu si ta voiture n'a pas de moteur ? (tu restes sur place)

Bon après-midi.

galoupia
 Posté le 30/04/2021 à 14:19 
  Astucien

De toute manière un navigateur 'logiciel" comporte un moteur de recherche plus ou moins élaborer ,exp: Starpage,Copernic ,searx...Duck Duck Go sont des méta moteur qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d'eux.

Google est un moteur généraliste

Informaniaque
 Posté le 30/04/2021 à 14:23 
Petite astucienne

Pas vraiment d'accord : le moteur de recherche sert, comme son nom l'indique, à chercher une adresse qu'il fixera ensuite comme but à son navigateur. Si tu tapes avec précision l'adresse exacte du site où tu veux aller, il n'y a aucun besoin d'un moteur de recherche

galoupia
 Posté le 30/04/2021 à 14:56 
  Astucien

Informaniaque a écrit :

Pas vraiment d'accord : le moteur de recherche sert, comme son nom l'indique, à chercher une adresse qu'il fixera ensuite comme but à son navigateur. Si tu tapes avec précision l'adresse exacte du site où tu veux aller, il n'y a aucun besoin d'un moteur de recherche

Pas d'accord avec quoi ? tu te contredis le navigateur à un moteur de recherche que tu le veuille ou non si tu en trouve un ,fait le savoir

Publicité
jujube2
 Posté le 30/04/2021 à 15:30 
  Maître astucien

non, il a raison (il ne dit pas pas qu'il n' y en a pas mais que l' on ne s' en sert pas obligatoirement) !

Si tu écris l' adresse exacte, pas besoin de moteur de recherche, tu accèdes directement au site ( comme quand tu cliques sur un lien)

gpa2loq
 Posté le 30/04/2021 à 15:39 
Astucien

il existe à la fois une barre d'adresse et une barre de recherche dans la plupart des navigateurs internet (tous ?)

RE : Ah, au fait > ce n' est pas vrai, car avec firefox par exemple ( et sûrement les autres ) tu choisis si tu mets ou pas le cadre de recherche (de goûts et des couleurs...)

edit : sur chrome je n' ai pas cherché mais je n' en ai pas

Modifié par gpa2loq le 30/04/2021 15:42
jujube2
 Posté le 30/04/2021 à 17:06 
  Maître astucien

sur "mon" Edge il n' y en a pas ni sur chrome

EDIT : ce qui infirme ton "il semble" > Il semble qu'on ne puisse pas faire fonctionner un navigateur sans qu'un moteur de recherche se lance automatiquement

Modifié par jujube2 le 30/04/2021 17:12
Informaniaque
 Posté le 30/04/2021 à 17:28 
Petite astucienne

J'ai suivi attentivement vos réponses et vous en remercie

Au risque de passer pour un dinosaure, il y a bien longtemps (je ne sais plus quel navigateur j'utilisais, sûrement pas Chrome qui n'existait pas à cette époque) lorsque j'utilisais la barre d'adresse, il me fallait taper l'adresse exacte d'un site sinon ça n'aboutissait pas, alors que je me contentais de taper des mots-clés quand j'utilisais la barre de recherche. Oui je sais, c'était une autre époque mais c'était plus clair.

Cependant je continue à penser qu'un navigateur n'aurait pas besoin d'un moteur de recherche pour fonctionner, il suffirait qu'on lui fournisse une adresse exacte. Bien entendu c'est plus pratique avec un moteur de recherche intégré dans le navigateur

jujube2
 Posté le 30/04/2021 à 17:38 
  Maître astucien

Informaniaque a écrit :

Cependant je continue à penser qu'un navigateur n'aurait pas besoin d'un moteur de recherche pour fonctionner, il suffirait qu'on lui fournisse une adresse exacte..

et en quoi ça gêne si il y en a un ? rien ne t' oblige à t' en servir !

PS: et avec un navigateur sans moteur de recherche, tu fais comment si tu n' as pas l' URL exacte ?

Informaniaque
 Posté le 30/04/2021 à 18:03 
Petite astucienne

Bien sûr, ça ne gêne pas, au contraire !

Mais pour en revenir à mon message de départ, je voulais juste faire comprendre aux débutants qui confondent navigateur et barre de recherche, la différence entre les deux.
Et tu as raison, que ferions-nous sans moteur de recherche ?
C'était juste pour la démonstration...

bancompulsif
 Posté le 30/04/2021 à 20:27 
Petit astucien
gpa2loq
 Posté le 30/04/2021 à 20:50 
Astucien

ah le "you tubeur compulsif" frappe encore

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,08 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,08 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,08 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
59,00 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 59 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 59 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment écrire dans la barre de recherche de google chrome
Comment afficher moteur de recherche dans barre d’adresse ?
Icone dans la barre d'adresse de Chrome
je ne peux plus écrire dans la barre d'adresse de EDGE
Possibilité de rétrécir la barre d'adresse dans Firefox
Disparition de la barre de recherche dans Firefox
Moteur de recherche google dans Chrome
Supprimer barre de recherche dans Chrome
J'ai perdu mon moteur de recherche dans Chrome
changer la place de la barre d'adresse dans IE8
Plus de sujets relatifs à Moteur de recherche dans la barre d''adresse de Chrome ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux