> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Debit fibre inégal dans maison filaire
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sandsky
  Posté le 05/05/2021 @ 15:59 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je suis chez Free, la box est branchée en fibre optique au rez de chaussée . Des cables RJ sont déployés dans toutes la maison pour desservir les pièces de la maison de façon à ne pas de servir du wifi pour les PC bureau. Je viens de faire 2 tests de débits à l'étage. L'un dans le salon et l'autre dans la chambre. les câbles qui desservent ces 2 pièces sont a peu près de même longueur ,peut-être plus court pour la chambre mais est-ce que cela peut justifier une vitesse divisée par 5 ! je suis à 500 mb/s dans la chambre contre 90 (en réception comme en envoi) dans le salon. on a fait les mesures quand 1 seul des 2 PC fonctionnait. On a un routeur wifi dans le salon (pour booster le wifis pour les téléphones ou autres ) il me donne le même débit que la fibre du salon . J'ai branché le PC à une prise murale plutôt que sur le routeur pour faire d'autres tests ,changer le câble aussi, les résultats sont toujours les mêmes.

On tourne en Windows 10 . Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence ?

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 90.0.4430.93

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 05/05/2021 à 16:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

et quels sont les caractéristiques des 2 PC ?

Portable ou Tour ?

Marque et Type Référence ?.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 05/05/2021 16:14
sandsky
 Posté le 05/05/2021 à 16:18 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Le PC de la chambre est un HP pro portable, testé sans le VPN . J'ai essayé 2 Portables dans le salon , un HP également elite book de mon travail ,testé avec ou sans VPN et mon PC perso un ASUS , rien de particulier.

Merci

Banzaiii
 Posté le 05/05/2021 à 16:37 
  Maître astucien

Slt

Il semblerait que la prise dans le salon bride à 100 Mb/s

Est-ce que les 4 paires de fils sont bien cablées dans la prise ( condition siné qua none pour être en 1 Gbit/s) ? ( aux deux bouts du câble bien sur)

De quelle catégorie est le câble utilisé ? Il faut au moins du Cat 5e

https://reseau-vdi.fr/cablage-rj45/

Modifié par Banzaiii le 05/05/2021 17:18
fgondard
 Posté le 05/05/2021 à 17:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'un dans le salon et l'autre dans la chambre

Si ce n'est pas le même PC dans un cas et dans l'autre l'un a peut-être une carte réseau en Fast ethernet (100 Mbits/s) et l'autre en Gigabit (1000 Mbits/s).

On a un routeur wifi dans le salon

Un réseau wifi est géré par un point d'accès et non par un routeur. On peut se servir de celui intégré à un routeur mais en effectuant un montage particulier qui est décrit en détail sur mon site (3e lien dans ma signature).

Des cables RJ sont déployés dans toutes la maison

RJ (registred jack) désigne des types de prises (RJ11, RJ45, etc.) et non de câbles. Certains installateurs font des installations au rabais en utilsant du câble téléphone. D'où les vérifications suggérées par banzaiii à effectuer.

D'autre part peut-être as-tu interposé quelque part un commutateur ethernet pour disposer de port supplémentaires afin de désservir toutes tes prises murales. Si les ports de celui-ci sont en 100 Mbits/s ceci peut expliquer cela.

sandsky
 Posté le 05/05/2021 à 18:18 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes. Je n'emploie pas les bons termes mais l'installation a été sérieusement par mon beau père expérimenté. ceci dit il n'a peut-être pas câblé avec les 4 paires de fils dans le salon puisque l'on vient de tester le PC pro de la chambre dans le salon ,et il passe sous les 100.

j'ai regardé la vitesse de connexion de la carte réseau ,elle affiche 1Gb/s (je ne savais pas que c'était possible de brider une carte réseau)

J'ai testé mon PC salon dans la chambre ,sans atteindre le 500 ,je passe à 300 en réception (700 pour le PC pro !! gros écart, là c'est la qualité du PC, clairement) . idem sur une autre prise dans la maison. celles-ci doivent avoir les 4 paires faites.

Je n'ai plus qu'à dire à mon beau-père de refaire la prise du salon

Merci beaucoup pour votre aide à tous .

sandsky
 Posté le 05/05/2021 à 18:38 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes. Je n'emploie pas les bons termes mais l'installation a été sérieusement par mon beau père expérimenté. ceci dit il n'a peut-être pas câblé avec les 4 paires de fils dans le salon puisque l'on vient de tester le PC pro de la chambre dans le salon ,et il passe sous les 100.

j'ai regardé la vitesse de connexion de la carte réseau ,elle affiche 1Gb/s (je ne savais pas que c'était possible de brider une carte réseau)

J'ai testé mon PC salon dans la chambre ,sans atteindre le 500 ,je passe à 300 en réception (700 pour le PC pro !! gros écart, là c'est la qualité du PC, clairement) . idem sur une autre prise dans la maison. celles-ci doivent avoir les 4 paires faites.

Merci beaucoup pour votre aide à tous .

fgondard
 Posté le 05/05/2021 à 20:01 
  Grand Maître astucien

je ne savais pas que c'était possible de brider une carte réseau

On peut la forcer à travailler au cran inférieur (100 au lieu de 1000 ou 10 au lieu de 100) mais c'était pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une carte Gigabit. Si le PC avait été un peu ancien il aurait pu s'agir d'une carte Fast ethernet mais ce n'est pas le cas.

Vérifie quand même qu'elle est bien en full-duplex.

là c'est la qualité du PC, clairement

Tu a sans doute des tas de trucs qui tournent inutilement et ça fait comme si tu laissais le frein à main.

Tu n'as pas répondu à mon intrrogation à propos de la présence éventuelle d'un commutateur.

Ce n'est pas forcément la prise. Si le câble réseau chemine le long des fils électriques le réseau peut redescendre à 100 Mbits/s. Idem si quelque part on a soigneusement lové un excédent de câble ce qui constitue une magnifique self.

sandsky
 Posté le 07/05/2021 à 14:51 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Il n'y a pas de commutateur . Après discussion avec mon conjoint, la piste de l'excédent de câble lové qq part est tout à fait plausible ! On verra bien . Avec 100 mb/s, je peux télé-travailler mais c'est bien un pb local ( et très localisé au salon même) et pas un pb de fournisseur d'accès.On verra si on défait la prise pour vérifier le branchement.

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Jagged Alliance Gold Edition gratuit
Valable jusqu'au 21 Septembre

Pour fête le 10ème anniversairee de THQ Nordic, Steam offre actuellement le jeu PC Jagged Alliance Gold Edition. Jagged Alliance est une véritable légende de la stratégie tactique au tour par tour. Jagged Alliance a eu un impact et a changé le genre de stratégie pour toujours. Vous pouvez maintenant découvrir cette légende sous sa forme originale glorieuse. Un appel à l'aide désespéré de l'île Metavira: le scientifique Jack Richards et sa charmante fille Brenda vous contactent. Les arbres en jachère et donc la précieuse sève médicale dont dépendent de nombreuses vies sont sous le contrôle du méchant et traître Santino. C'est pourquoi Jack et Brenda vous ont engagé, le commandant d'une force mercenaire, pour mettre un terme aux projets insensés de Santino.

> Voir l'offre
44,99 €Nintendo Game & Watch The Legend of Zelda à 44,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon propose en précommande la Game & watch The Legend of Zelda à 44,99 € livrée gratuitement. Avis aux nostalgiques : après avoir été vendue à plus de 43 millions d’exemplaires dans le monde, Game & Watch fait son grand retour ! Avec Game & Watch : The Legend of Zelda, profitez des grands classiques The Legend of Zelda, The Legend of Zela II : The Adventure of Link, et The Legend of Zelda : Link#146;s Awakening ainsi que d’une version spéciale du jeu Vermin. Ce nouvel appareil fait également office d’horloge avec 35 animations disponibles, pour tous les amoureux du rétro-gaming. 

La console sort le 12 novembre. Vous serez débité au moment de l'expédition.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux