> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Rapidité de transmission surprenante (fibre)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 17/05/2021 @ 18:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

Une question sur les vitesses de transmission...

Au sein de mon Association, je viens de faire installer la fibre en remplacement de l'ADSL... tout fonctionne parfaitement globalement cependant je m'interroge sur la différence de vitesse entre deux PC.

Je m'explique, la fibre arrive à un endroit, dans le bureau principal et le PC qui est directement connecté à la box affiche la vitesse "attendue", autour de 940 Mbits/s (Up et down)

Par le biais de deux switches et d'une vingtaine de mètres de câble, un second PC, à l'étage, est lui aussi connecté.

Jusqu'à ce jour, le PC "tournait" à 90 Mbits/s (up et down) depuis l'arrivée de la fibre mais l'un des deux switches d'adduction (en cascade) était en fast éthernet, donc pas de surprise.

Les câbles étant relativement anciens, je me demandais si je ne devrais pas aussi en changer mais j'ai commencé, ce matin, en échangeant le switch fast éthernet contre un Gigabit.

Résultat la vitesse est passée à 450 Mbits/s (down) et 550 (Up)... et là, je ne comprends pas bien, d'où ma question aux cakes RSX

Il me semblait que la carte réseau faisait un test et commutait, si ce dernier était mauvais, de 1000 en 100 base T... or je me retrouve en fait avec une valeur intermédiaire ?? Commutation ou pas commutation... Comme je suis toujours une buse en RSX

Ma question est de pure forme, vous imaginez bien qu'en passant de 4 Mbits/s du mauvais ADSL précédent à 450... personne ne va se plaindre évidemment et je pense que je ne vais pas m'amuser, pour cela, à interchanger le câble qui manifestement est limite pour passer à 900 sachant que c'est une horreur en terme de passage de plancher, cloisons multiples etc.

Voilà, si un maestro pouvait éclairer ma gouverne

Merci

Modifié par Patoche17 le 17/05/2021 18:59
Publicité
didier_b
 Posté le 17/05/2021 à 19:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bjr,

Comment mesures-tu les vitesses ? Vitesse de la carte ethernet, ou test avec un serveur en ligne ?

Patoche17
 Posté le 17/05/2021 à 20:01 
Astucien

Oh, un quelconque test en ligne, bien sûr, en l'occurrence, pour ces tests j'ai utilisé Ookla (ou un truc comme ça )

Les cartes RSX sont en gigabit, œuf corse.

fgondard
 Posté le 17/05/2021 à 20:19 
  Grand Maître astucien

Il me semblait que la carte réseau faisait un test et commutait, si ce dernier était mauvais, de 1000 en 100 base T

Il te semble bien. C'est l'un ou l'autre, il n'y a pas de demi-mesures. Ton câble réseau n'y est donc pour rien sinon tu retomberais en 100 Mbits/s. Toutefois cascader des commutateurs sauf si c'est indispensable n'est pas une solution rationnelle.

j'ai utilisé Ookla (ou un truc comme ça )

En fait ça doit être Speedtest (voir ici). Le résultat d'un test en ligne ne dépend pas que du débit sur la connexion d'accès à internet. Il est basé sur la vitesse de téléchargement d'un fichier qui dépend aussi du réseau local et des performances du PC.

Teste avec un autre PC au bout de la ficelle.

Patoche17
 Posté le 17/05/2021 à 20:37 
Astucien

Je suis de ton avis FGondard quant aux cascades de switches, mais je suis tributaire de l'existant et à moins de refaire tout le toutim, je suis bien obligé de tenir compte de la longueur des câbles déjà posés bien avant mon arrivée

D'ailleurs je me suis trompé au premier message, ce n'est pas deux mais trois switches puisque j'ai dû en installer un troisième au cul du PC de l'étage pour connecter le PC et l'imprimante réseau qui lui est allouée.

Pour le test comparatif avec plusieurs PC, j'ai levé le doute avec mon portable perso qui, suivant s'il est connecté au switch de l'étage ou en sortie directe de la box, affiche strictement les mêmes résultats, 940 en bas et 450 en haut. Les PC normalement connectés sont des PC relativement modernes.

Alors comment se produit justement cette "demi-mesure" ? Le test admettrait un taux d'erreur de 50 % avant de décrocher ?

Patoche17
 Posté le 18/05/2021 à 09:35 
Astucien

Ah oui, pour speedtest, c'est bien cela mais c'est celui de Ookla que je prends le plus souvent

D'ailleurs, dans les questions sans réponses... en regardant ton lien, j'ai lancé le test chez moi et ce qui est surprenant, c'est qu'en download, je suis à la quasi même vitesse que dans mon assoc. (930-40) par contre, eux sont à 940-50 en up alors que moi je "plafonne" à 600.

Je sais bien qu'un test ce n'est que la photo du moment en tenant compte de tout l'environnement raccordé, serveur, etc. etc. mais c'est quand même surpreant qu'il y ait autant d'écart entre les up à down constant.

Bon, en même temps ce sont des considérations de "riche" parce qu'il y a à peine deux mois, mon down était à 14 et mon up à 3...

longaripa
 Posté le 18/05/2021 à 10:04 
Astucien

Bonjour

Visiblement, le problème viendrait du câblage et/ou des switches.

Il faudrait faire l'essai suivant :

Avec un PC portable, remonter la chaine :

tester au bout, là où le débit est + faible, puis sur le switch précédent, etc jusqu'à la box.

Cela permettrait de déterminer un point à partir duquel il y a baisse de débit.

fgondard
 Posté le 18/05/2021 à 12:53 
  Grand Maître astucien

alors que moi je "plafonne" à 600.

Le débit sur un accès fibre ne peut pas être garanti. En FTTH, tout comme en ADSL, on est seul sur le dernier tronçon mais je pense qu'on est plus sensible au nombre d'abonnés desservis depuis le point de mutualisation.

On évite de cascader les commutateurs mais tout dépend s'ils servent uniquement de relais ou si chacun arrose aussi d'autres stations au passage et constitue ainsi un goulot d'étranglement. Le débit amont est partagé entre les ports aval.

Patoche17
 Posté le 18/05/2021 à 17:13 
Astucien

Merci pour vos participations

FGondard, les trois switches pallient des longueurs de câbles initialement mal réfléchies et donc sont plus des relais /rallonges ... pas glop, je l'avoue et je pense y mettre fin quand ce sera possible mais pour le moment, je fais avec

Remonter la ligne, je m'y emploierai dès lundi (jour de ma permanence ) mais il me semble évident que la "chute" de performances doit intervenir entre le deuxième switche et le troisième avec, au viron près, autour de 20 ou 30 mètres d'un câble dont je ne garantis pas la qualité ni les "mauvaises rencontres" sur son cheminement. les trois autres câbles incriminables sont des câbles de trois mètres cat 6 tous neufs et les trois switches sont maintenant gigabit et neufs... même si cela n'est pas une garantie totale, le risque est quand même plus limité.

longaripa
 Posté le 18/05/2021 à 18:18 
Astucien

Il est fort possible que cela vienne de ce cable.
Le pc auto-negocie avec le switch en gigabit., si il peut
Ce qui se passe après sur le réseau ne le concerne pas.
Et un câble défectueux peut très bien provoquer des retransmissions et/ou des pertes de paquets, ce qui peut expliquer le débit plus faible.

fgondard
 Posté le 18/05/2021 à 18:50 
  Grand Maître astucien

les trois switches pallient des longueurs de câbles initialement mal réfléchies

Bien que ce ne soit pas conseillé on peut toujours abouter des câbles réseau avec des bidules comme celui-ci. Je l'ai fait chez moi sans incidence. C'est quand même moins cher qu'un commutateur Gigabit.

autour de 20 ou 30 mètres d'un câble dont je ne garantis pas la qualité ni les "mauvaises rencontres" sur son cheminement

Soit la liaison fonctionne à 1000 Mbits/s, soit elle fonctionne à 100. Deux hypothèses :
- on est bien à 1000 Mbits/s mais le câble est de mauvaise qualité (ou ses connexions) et de nombreuses trames sont perdues ce qui nécéssite a chaque fois le renvoi du segment TCP ;
- pour les mêmes raisons l'un des commutateurs bascule en permanence de 1000 à 100 Mbits/s.

La première me semble beaucoup plus plausible.

didier_b
 Posté le 18/05/2021 à 18:56 
Petit astucien

@fgondard : entre 100 et 1000 Mbit/s, il peut, comme le dit longaria, y avoir un taux d'erreurs non négligeable qui donne un débit intermédiaire; tout dépend de quel débit on mesure (niv 1, 2 ou 3 du protocole).

Donc revoir ce câble effectivement, et vérifier aussi la topologie du réseau (3 switches en cascade c'est limite au regard des règles d'ingénierie), pour s'assurer qu'on n'a pas rebouclé le réseau, et que celui-ci a bien une topologie en arbre stricte.

fgondard
 Posté le 18/05/2021 à 19:17 
  Grand Maître astucien

tout dépend de quel débit on mesure (niv 1, 2 ou 3 du protocole).

Au niveau trame il n'y a pas d'accusé de réception. Si le CRC invalide une trame elle est mise à la poubelle et c'est tout. Idem au niveau paquet. Ce sont des protocoles sans connexion.

TCP est lui un protocole de bout en bout avec connexion et attente d'un accusé de réception. Si le segment n'arrive pas il est renvoyé.

Les tests en ligne mesurent une vitesse de transmission de bout en bout. Le résultat est affecté par les retransmissions éventuelles de segments. Si chacun doit en moyenne être retransmis une fois, ce résultat est divisé par 2 par rapport à une transmisiion sans erreur.

Modifié par fgondard le 19/06/2021 15:05
didier_b
 Posté le 18/05/2021 à 20:30 
Petit astucien

Oui, tu as raison, mais il peut y avoir des effets de bord non négligeables en cas de câble assez mauvais.

Un segment TCP, par exemple, sera réémis si son accusé de réception n'arrive pas (et pas si le segment n'arrive pas, pour être précis). Le segment peut être bon et les erreurs survenir lors de l'émission de l'ACK du segment par la destination.

Un paquet qui n'arrive pas, mesuré en débit utile utilisateur à un niveau plus haut du protocole (délai pour la réception d'une page http par exemple) fait baisser le débit. Idem pour une trame de niveau 2.

Ca donne des résultats qui peuvent prendre toutes les valeurs entre 100 et 1000.

Au final, c'est vraiment dépendant du type de débit que l'on mesure. Je m'étais trop limité en mentionnant les niveaux 1, 2 et 3, c'est vrai.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
65,98 €Alimentation modulaire Corsair CX750F RGB 80+ Bronze à 65,98 € avec le code MAGIQUE
Valable jusqu'au 07 Décembre

Materiel.net propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair CX750F RGB à 65,98 € avec le code promo MAGIQUE. On la trouve ailleurs à partir de 100 €.

Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Bronze et est garantie 5 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. Vous profitez également d’un éclairage personnalisable dynamique grâce à un ventilateur RGB de 120 mm doté de huit LED RGB.

> Voir l'offre
449,99 €Ecran PC incurvé 34 pouces Huawei MateView GT (WQHD, 165Hz, barre son ) à 449,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouvel écran PC incurvé 34 pouces Huawei MateView GT qui passe à 449,99 € au lieu de 549 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée WQHD (3440x1440) avec un rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse de 4 ms.  Une barre de son à double haut-parleur de 5W est intégrée dans le pied du moniteur.  Connectique complète : USB Type-C, HDMI, un port Display et un port pour écouteur.

> Voir l'offre
48,99 €SSD Western Digital Blue 500 Go à 48,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 500 Go qui passe à 48,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. La durée moyenne de fonctionnement avant panne est de 1,75 million d'heures, ce qui en fait un SSD extrêmement fiable. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quels tests de vitesse pour la fibre optique
installation de la fibre échouée, à laide !!
Débit de la Fibre !
Logiciel de surveillance Fibre Wifi
passer de rtc a la fibre free
Fibre et carte réseau Ethernet de 100 Mbits/s
fibre ok pour débit mais amélioration de la couverture dans toute la maison
installation de la fibre orange laborieux
Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
Freebox Revolution et la fibre de chez Free
Plus de sujets relatifs à Rapidité de transmission surprenante (fibre)
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux