> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Répéteur wifi : conseils
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
EdRuben
  Posté le 19/05/2021 @ 14:10 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Pour des besoins pro (télétravail) je vais avoir besoin d'une meilleure connexion wifi chez moi.

Je ne sais si il y a déjà une discussion sur ce forum mais j'ai me suis pas mal renseigné sur les répéteurs wifi. J'aimerais savoir lequel vous paraît le meilleur.

Perso j'hésite entre le Netgear Orbi et le Linksys Velop qui me paraissent pas mal...

Avez vous des retours sur ces appareils ?

Merci !!

Publicité
Anonyme
 Posté le 19/05/2021 à 14:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Et pourquoi ne pas passer en CPL??? meilleur que le Wifi.

bancompulsif
 Posté le 19/05/2021 à 14:55 
Petit astucien

salut

deja il faudrait connaitre ton matos

(la norme wifi de carte reseau)

c est ce qui est le plus important ...

et egalement ton debit en ethernet (adsl ou fibre, et offre de ton fai)

perso en norme ac avec la fibre

Modifié par bancompulsif le 19/05/2021 14:59
fgondard
 Posté le 19/05/2021 à 15:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Personne ne pourra te dire quel répéteur est le meilleur. Chacun te dira que le sien fonctionne correctement.

Ceux que tu mentionnes ne sont pas de simple répéteurs mais des appareils qui permettent de créer un réseau maillé (réseau Mesh, voir ici). Il est rare qu'on ait besoin d'un tel type de réseau chez le particulier.

Après tout dépend de ton point d'accès wifi (bi-bande ou non) et des stations qui s'y connectent. Il est inutile d'avoir un répéteur bi-bande si le point d'accès ou les stations ne le sont pas. La présence d'un port ethernet est un plus : configuration plus facile et pont wifi/ethernet en cas de besoin.

Enfin il faut être conscient qu'un répéteur divise le débit effectif par 2. Ceci est généralement sans incidence pour les flux internet quand on ne dispose que d'un accès ADSL mais les transferts entre stations sont pénalisées et c'est un frein dqns le cas d'un accès fibre.

Un réseau CPL est une alternative mais tout comme en wifi le résultat n'est jamais garanti d'avance et seul un test in situ est probant.

Sur mon site (3e lien dans ma signature) un chapitre est consacré à l'augmentation de la couverture d'un réseau wifi.

Modifié par fgondard le 19/05/2021 17:00
bancompulsif
 Posté le 19/05/2021 à 16:34 
Petit astucien

salut fg,

surtout qu il y a de plus en plus souvent plusieurs differentiels au sein d un meme appartement, donc le cpl ....

(le mien par exemple, un simple t3, il y a deux dijoncteurs differentiels, un pour les deux chambres, l autres salon cuisine .... donc l utilisation du cpl salon chambre est impossible)

Patoche17
 Posté le 20/05/2021 à 16:07 
Astucien

Bonjour les amis,

EdRuben, au risque de répondre à coté de ta question et d'enfoncer une porte ouverte , es-tu certain de ne pas pouvoir envisager de passer un câble Ethernet ?

Surtout professionnellement, quel que soit le système que tu trouveras (Wifi, CPL, etc.) tu n'auras jamais la rapidité et surtout la fiabilité d'une liaison par câble.

Tu n'empêcheras jamais ta liaison Wifi ou CPL d'être ponctuellement perturbée par l'environnement de ta maison (démarrage machine à laver, congélateur, etc.), en Ethernet, le risque est quasi nul.

C'est juste une question

EdRuben
 Posté le 20/05/2021 à 17:43 
Nouvel astucien

Merci beaucoup pour vos réponses je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi vite.

Je suis en norme ac avec la fibre, par contre aucune idée de la carte réseau que j'ai...

J'ai aussi pensé à faire passer un câble éthernet mais je suis obligé dans ce cas faire un trou dans une dalle en béton armé

Je vais étudier tout vos conseils !

Merci encore !

fgondard
 Posté le 20/05/2021 à 19:59 
  Grand Maître astucien

Je suis en norme ac avec la fibre

Ton routeur est bi-bande. Tu peux activer le réseau 2,4 GHz (802.11.n) et le réseau 5 Ghz (802.11.ac).

par contre aucune idée de la carte réseau que j'ai...

Regarde son nom dans le gestionnaire de périphériques. Et aussi si tu regardes le statut de ta connexion wifi tu verras si tu es en 802.11.n ou en 802.11.ac.

En 802.11.ac le débit max théorique est le double de celui du 802.11.n mais avec plus de difficultés à traverser les obstacles en dur (murs ou planchers en maçonnerie).

EdRuben
 Posté le 25/05/2021 à 10:17 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Simplement pour vous tenir au courant,

J'ai finalement choisi une prise CPL pour améliorer mon réseau plutôt qu'un répéteur wifi...

A ce que j'ai compris les répéteurs wifi de dernières génération sont les mesh wifi dont je vous parlais comme le Netgear Orbi par exemple.

Mais le prix était un peu trop élevé pour moi...

J'ai finalement opté pour le Devolo Magic wifi next 2.

C'est une prise CPL et j'en suis très content pour l'instant. Nous travaillons à 3 sur internet chez moi. Sachant que je suis au premier et que ma freebox est au RDC.

Voilà c'est tout !

Je n'ai pas encore effectué de mesure avec ces appareils mais je pourrais en faire si jamais vous voulez un avis.

Après pendant mes recherches je suis tombé sur ce site : https://avis-cpl-repeteur-wifi.fr/

Il y a quelques bonnes infos si ça vous intéresse...

Encore merci pour vos conseils!

fgondard
 Posté le 25/05/2021 à 11:41 
  Grand Maître astucien

J'ai finalement choisi une prise CPL pour améliorer mon réseau plutôt qu'un répéteur wifi...

Puisque tu es chez Free tu n'as effectivement besoin que d'un seul boîtier pour connecter une station distante puisque le bloc d'alimentation d'une Freebox, au moins de certaines, est lui même aussi un boîtier CPL.

A ce que j'ai compris les répéteurs wifi de dernières génération sont les mesh wifi dont je vous parlais comme le Netgear Orbi par exemple.

Non, on trouve de simples répéteurs wifi destinés aux particuliers, même bi-bande ou intégrant un commutateur ethernet, à tous les prix. Le matériel permettant de créer un réseau Mesh s'adresse au marché des professionnels.

Il y a quelques bonnes infos si ça vous intéresse

Personnellement je déconseillerais les boîtiers CPL/wifi. L'efficacité de ses deux techniques étant sujette à tellement d'aléas dus principalement aux conditions locales d'utilsation de l'une et l'autre, que combiner les deux ne me semble pas une bonne suggestion.

Quant au maillage des répéteurs je ne sais pas ce que l'auteur sous-entend. On peut disposer plusieurs répéteurs à des endroits stratégiques dans un local mais il ne faut en cas les cascader. Avec deux répéteurs en cascade le débit effectif est divisé par 4.

EdRuben
 Posté le 01/06/2021 à 20:45 
Nouvel astucien

Je ne comprend pas pourquoi j'ai besoin que d'un seul boîtier.

J' ai quand même un boîtier émetteur après ma Freebox.

Tu voudrais dire qu'un simple récepteur marcherai ??

gpa2loq
 Posté le 01/06/2021 à 21:03 
Astucien

EdRuben a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi j'ai besoin que d'un seul boîtier.

J' ai quand même un boîtier émetteur après ma Freebox.

Tu voudrais dire qu'un simple récepteur marcherai ??

un répéteur ça reçoit et ça renvoie d'où le nom

EdRuben
 Posté le 01/06/2021 à 21:06 
Nouvel astucien

Oui d'accord mais je parle d'un CPL.

Je pose juste la question : Est-ce que c'est nécessaire de mettre un CPL entre ma box et mon réseau électrique...

jujube2
 Posté le 01/06/2021 à 21:21 
  Maître astucien

EdRuben a écrit :

Je pose juste la question : Est-ce que c'est nécessaire de mettre un CPL entre ma box et mon réseau électrique...

bien sûr ! il faut bien un boîtier pour "entrer" les infos (le signal) dans le réseau électrique et un autre (ou plusieurs ) pour récupérer ce signal.

> fonctionnement cpl - Recherche Google

bonne soirée

EdRuben
 Posté le 01/06/2021 à 21:24 
Nouvel astucien

OK ! Merci !!

jujube2
 Posté le 01/06/2021 à 22:07 
  Maître astucien

par contre je viens de voir ce qui avait été dit avant :

Puisque tu es chez Free tu n'as effectivement besoin que d'un seul boîtier pour connecter une station distante puisque le bloc d'alimentation d'une Freebox, au moins de certaines, est lui même aussi un boîtier CPL.

Donc, dans ce cas, le premier est inutile puisqu' il existe déjà dans l' alim de la freebox ! à vérifier quand même

fgondard
 Posté le 02/06/2021 à 10:03 
  Grand Maître astucien

bien sûr ! il faut bien un boîtier pour "entrer" les infos (le signal) dans le réseau électrique et un autre (ou plusieurs ) pour récupérer ce signal.

Sur un réseau la comunication est bi-directionelle. Les boîtiers CPL, qui sont en fait des modems, sont donc autant émetteurs que récepteurs.

à vérifier quand même

Si le bloc d'alimentation dispose d'u connecteur RJ45 c'est que c'est bien aussi un boîtier CPL. Le câble réseau pour le connecter sur la Freebox est sans doute fourni avec.

Modifié par fgondard le 02/06/2021 10:06
gpa2loq
 Posté le 02/06/2021 à 10:59 
Astucien

je pense que ces alim CPL ( les "free-plugs") sont uniquement pour faire communiquer la box et le player ?

> j' en saurais plus ce soir car je vais en recevoir une aujourd'hui (j' ai pris free pour virer SFR ) et je lirai la notice

à suivre

fgondard
 Posté le 02/06/2021 à 11:23 
  Grand Maître astucien

je pense que ces alim CPL ( les "free-plugs") sont uniquement pour faire communiquer la box et le player ?

On peut les utiliser à cet usage puisque le bloc d'alim du décodeur est aussi un boîter CPL mais a priori ils sont aux normes Homeplug et donc compatibles avec tous les autres du marché.

Par contre ils ne sont peut-être pas du dernier cri en matière de débit théorique max.

Modifié par fgondard le 02/06/2021 11:28
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,99 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 18,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 18,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
299,99 €PC portable 14 pouces Asus (Pentium, 4 Go RAM, 128 Go eMMC, Windows 10, Office 365) + sac à 299,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus E406MA-BV1040TS qui passe à 299,99 € au lieu de 400 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces HD (1368x 768 pixels), d'un processeur Intel Pentium Silver N5030, de 4 Go de RAM et d'un espace de stockage eMMC de 128 Go extensible par USB, d'une webcam, du WiFi et du bluetooth, de l'USB 3.0. Il pèse 1,3 kg et offre une autonomie de 10h environ.

Il possède un numpad (pavé numérique intégré au touchpad). Notez qu'un abonnement d'1 an à Office 365 (Word, Excel, OneNote, PowerPoint, Outlook, Access et Publisher) vous est également offert ainsi qu'une sacoche et une souris.

Une bonne affaire pour un petit portable à emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
33,98 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 33,98 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 33,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nouveau répéteur wifi fourni par Orange
Wifi et répeteur: Comment cela marche en détail ?
Répéteur WiFi / point d'accès
Aide instal repeteur wifi
Répéteur wifi netgear AC750 modèle EX3700
Répéteur WiFi Tp Link
Paramétrage Répéteur WIFI Wireless N300M
configuration répeteur wifi
Répéteur Wifi
repeteur wifi
Plus de sujets relatifs à Répéteur wifi : conseils
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux