> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Serveur entrant pour adresse GMAILSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TJA435
  Posté le 22/05/2021 @ 18:14 
Aller en bas de la page 
Astucien
Bonjour,

Dans mon logiciel de messagerie, j’ai ajouté une adresse GMAIL avec un serveur IMAP. Sur cette adresse qui a été créée par un "utilisateur principal" , nous sommes plusieurs personnes autorisées à la consulter.

On ne peut pas effacer de mails, cela les effacerait sur le Webmail, ce qui pourrait gêner les autres personnes habilitées à consulter. De ce fait il reste beaucoup de mails jusqu' à ce que "l’utilisateur principal" les enlève.

Puis-je mettre dans mon logiciel de messagerie, pour cette adresse mail GMAIL, un serveur POP avec l' option "laisser les messages sur le serveur" afin de laisser les messages sur le serveur, et les effacer dans mon logiciel de messagerie ?

Si oui, puis je modifier le serveur (changer IMAP en POP), ou dois-je annuler cette adresse et la recréer ?

Peut-être existe t-il une solution plus souple pour ce genre de problème ?

Merci pour votre aide.

Publicité
Parpaillot
 Posté le 23/05/2021 à 12:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

dans les paramètres gmail :

et ensuite :

TJA435
 Posté le 23/05/2021 à 18:14 
Astucien

Merci pour vos réponses.

1) Parpaillot, où trouve t-on ce que tu as mis ci-dessus ? Cela existe t-il pour Transfert et IMAP/POP ?

2) Si je supprime une adresse Gmail (avec serveur IMAP) sur mon courrielleur Thunderbird (adresse qui est aussi utilisée par d' autres utilisateurs), est-ce que je supprime les messages concernant cette adresse, se trouvant sur le WEBMAIL de Gmail ?

Si je peux supprimer cette adresse Gmail (avec serveur IMAP) sur mon courrielleur sans supprimer les messages concernant cette adresse, se trouvant dans le Webmail de GMAIL, vais-je retrouver ces messages en recréant cette adresse avec un serveur POP ?

Merci pour vos conseils.

Parpaillot
 Posté le 23/05/2021 à 19:09 
Petit astucien

1) Parpaillot, où trouve t-on ce que tu as mis ci-dessus ? Cela existe t-il pour Transfert et IMAP/POP ?

2) Si je supprime une adresse Gmail (avec serveur IMAP) sur mon courrielleur Thunderbird (adresse qui est aussi utilisée par d' autres utilisateurs), est-ce que je supprime les messages concernant cette adresse, se trouvant sur le WEBMAIL de Gmail ?

le fait de supprimer sur ton PC n'affecte pas le webmail à condition de désactiver l'option d'effacement dans Thunderbird (que je n'utilise pas)

fgondard
 Posté le 23/05/2021 à 19:12 
  Grand Maître astucien

Quand on supprime la déclaration d'un compte IMAP dans un courrielleur les dossiers locaux afférents et leur contenu sont supprimés mais le serveur n'est pas affecté.

Si tu redéclares ce même compte en POP il faut prendre soin de demander qu'une copie soit conservée sur le serveur. Côté Gmail il y a une option identique mais je ne sais pas si l'une est prioritaire sur l'autre. Dans le doute active les deux.

Dans le cas d'une utilisation collective d'un même compte de messagerie l'avantage du protocole IMAP est que les messages envoyés par chacun sont conservés sur le serveur et donc visibles par tous. En POP ils ne sont accessibles qu'en local. Mais d'après une discussion récente il semblerait qu'avec Gmail on ait là aussi un fonctionnement particulier.

Parpaillot
 Posté le 23/05/2021 à 19:34 
Petit astucien

j'ai utilisé un compte gmail collectif dont certain étaient webmail, d'autre en IMAP et d'autre en POP3, seul le responsable effaçait et tout le monde envoyait et recevait sans problème.

beauthie
 Posté le 25/05/2021 à 10:11 
Petit astucien

Question intéressante , mais avec les réponses données ici , c'est pas plus clair pour moi malheureusement.

Et je suis a pas sur que le demandeur aie une idée clair et précise sur la solution a adoptée pour réglé son problème.

Il y a aussi un truc qui me tracasse dans le cas ou il va utilise un client POP , dans la capture d'écran ci-dessus de pardaillot ...il est sélectionner "Supprimer la copie originale de GMAIL" or le demandeur ne veux pas que ses messages s'effacent ??

En tout cas ce n'est pas simple de comprendre et d'interpréter les paramètres de GMAIL et aussi paramètres coté client (ex : thunderbird) et savoir comment au final cela va fonctionner.

Amicalement

Modifié par beauthie le 25/05/2021 10:20
Parpaillot
 Posté le 25/05/2021 à 10:47 
Petit astucien

pardaillot ne veut rien dire

Il y a aussi un truc qui me tracasse dans le cas ou il va utilise un client POP , dans la capture d'écran ci-dessus de pardaillot ...il est sélectionner "Supprimer la copie originale de GMAIL" or le demandeur ne veux pas que ses messages s'effacent ??

c'est l'image récupérée sur mon compte personnel et j'ai précisé plus loin à condition "de désactiver l'option d'effacement"

beauthie
 Posté le 25/05/2021 à 11:06 
Petit astucien

Ce serait bien plus simple et plus claire pour le demandeur de lui mettre directement des captures d'écran qui correspondant a la solution précise recherchée.

Sinon il va se perdre..

Amicalement

Publicité
Parpaillot
 Posté le 25/05/2021 à 11:17 
Petit astucien

et réfléchir un peu ne serait pas aussi simple ?

c'est l'eau qui est plus claire.

beauthie
 Posté le 25/05/2021 à 11:43 
Petit astucien

Pour revenir au problème de départ :

Il faut utiliser quels protocoles imap ou pop sur son client thunderbird? Toi tu lui dit d'utiliser POP sur son client e-mail , si j'ai bien compris ?

et avec quelles options sur GMAIL ? pour éviter l'effacement des mails "sur son serveur GMAIL" lorsque sur son client mail (ex: Thunderbird) en efface.

beauthie
 Posté le 25/05/2021 à 18:44 
Petit astucien

Bon j'ai testé : Avec comme client de messagerie Thunderbird et avec une adresse e-mail de type Gmail.

Donc pour pouvoir manipulé , par exemple effacer un e-mail, sans que cela impacte "les mail stocker sur le serveur Gmail".

Ils faut absolument utiliser son client de messagerie avec un serveur de type POP.

REM : J'ai essayé avec serveur IMAP , mais impossible, car avec IMAP il y a toujours une synchronisation qui se fait entre le client mail et "le serveur GMAIL.

Je te donne la capture d'écran de la configuration de Thunderbird pour les paramètre du compte:

Il faut aussi dans les paramètres du compte de ton adresse GMAIL configurer de la manière suivante :

Et après sur Ton "Compte GOOGLE" ? attention Compte Google, pas le compte GMAIL il faut activé dans sécurité , L'ACCES MOINS SECURISE AUX APPLICATIONS VOIR CI_DESSOUS:

s

L

Apres dans Thunderbird tu auras ceci : juste 2 dossiers Courrier entrant et Envoyé.

Tu pourras effacer les email comme tu veux cela n'effaceras pas sur le serveur GMAIL.

Tu pourras aussi envoyé des emails avec se compte , et les email seront repris sur le serveur ! (donc cela garde une traces de tes envoies sur le serveur GMAIL)

Remarque sur le serveur GMAIL on peux activer a la fois POP et IMAP , donc tu peux sur la même adresse avoir des client de messagerie configure en POP ou en IMAP a la fois.

Concernant la question s'il existe des outils permettant de mieux gérer cela : la réponse est oui , des outil spécifiques pour travailler de façon collaborative (en groupe)

Microsoft office permet cela notamment .

Cordialement

Parpaillot
 Posté le 25/05/2021 à 19:03 
Petit astucien

voila qui confirme et complète ce que j'ai dit plus haut

TJA435
 Posté le 26/05/2021 à 17:20 
Astucien

Merci pour vos précieux conseils.

Je suis bloqué avec le message.

J' ai toujours les 2 comptes, 1 pop et 1 imap.

Merci pour votre aide.

TJA435
 Posté le 26/05/2021 à 17:28 
Astucien

ce que j' ai configuré sur gmail :

TJA435
 Posté le 29/05/2021 à 14:55 
Astucien

J' ai effacé les 2 adresses (une avec serveur pop et autre avec serveur imap) sur un même compte gmail.

j' ai recrée mon adresse avec serveur entrant pop en suivant vos précieux conseils.

Ça marche !

Encore merci pour votre aide et votre patience.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €NAS Synology DS120J à 99,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS120J à 99,99 €. Ce NAS à 1 baie va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé sur votre réseau local et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 115 € . A l'intérieur, vous devrez glisser un disque dur au format 3.5 pouces.

> Voir l'offre
34,99 €Casque-micro filaire Corsair HS35 à 34,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro filaire Corsair HS35 qui passe à 34,99 € au lieu de 48 €. Le fil mesure 1,80 m et le casque dispose d'un bouton pour couper / activer le micro. Utilisable sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et appareils mobiles.

> Voir l'offre
9,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 9,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Cdiscount propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 9,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Foxmail n'accepte plus le mot de passe pour une adresse gmail
une mn pour accéder à mon adresse gmail
adresse ip pour serveur ftp
teamviewer et son adresse publique pour le WAKE ON LAN
Parametrer box SFR pour IP Fixe et Filezilla serveur
Format d'adresse pour se connecter à un site web
Adresse cliente bloquée pour incident de spam
Créer serveur DHCP gratuit pour attribuer IP automatiquement
Adresse Gmail sur office outlook
gmail modifier adresse récupération