> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 THUNDERBIRD Recuperer mails effaces (serveur orange)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bernard.A
  Posté le 24/05/2021 @ 20:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir
Une personne que je dépanne n'a plus ses anciens mails (antérieurs a juillet 2020) sur sa messagerie Orange
Comme je lui avais installé il y a longtemps Thunderbird, je l'ai ouvert pour la dépanner et là j'ai vu ses anciens mails
Le problème est que je n'ai pas sauvegarder a ce moment précis j'aurais du le faire, en effet lorsque Thunderbird a demandé le mot de passe "Orange (qui avait changé entre temps et qui n'étais pas mis a jour puisque la personne en se sert pas de Thunderbird)
il y a eu synchronisation de Thunderbird avec Orange et les mails anciens que nous avions vu ont disparus
Ai-je un moyen de récupérer les anciens mails maintenant ??
J'ai un point de restauration au 21 mai mais je ne sais pas si en lançant une restauration a cette date sera utile maintenant que Th s'est synchronisé avec Orange ??

Merci du coup de main si possible

Modifié par Bernard.A le 24/05/2021 20:37
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 24/05/2021 à 20:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Un point de restauration ne restaure pas les fichiers personnels.

Si les mails ont disparus lors de la resynchronisation, ça veut dire que Thunderbird était en IMAP et que les mails n'ont jamais existé sur Thunderbird. Il ne téléchargeait que les entêtes. Il faut cliquer sur un mail pour le télécharger.

Un compte en POP n'efface jamais les courriels sur le PC sans une action volontaire.

beauthie
 Posté le 25/05/2021 à 08:26 
Petit astucien

Tu peux toujours tenter de remettre ton point restauration...mais sans être connecter sur le NET pour éviter la synchro..et voir..

Gallagh
 Posté le 25/05/2021 à 18:01 
Astucien

daneel

tu dis :

Si les mails ont disparus lors de la resynchronisation, ça veut dire que Thunderbird était en IMAP et que les mails n'ont jamais existé sur Thunderbird. Il ne téléchargeait que les entêtes.

Je suis en imap sur Thunderbird, si mon PC n'est pas connecté, je peux parfaitement lire mes émails, même les plus anciens , y compris les pièces jointes ... Donc, les emails sont bien sur mon PC ...

Et la base de données de Thunderbird me semble suffisamment imposante pour contenir l'ensemble des emails en intégralité ?!

Daneel Olivaw
 Posté le 25/05/2021 à 18:18 
  Maître astucien

Je n'ai pas de compte en IMAP sur Thunderbird.

Dans ce cas, quelle différence entre POP et IMAP dans un courriéleur si tous les deux téléchargent les mails ?

Gallagh
 Posté le 25/05/2021 à 18:50 
Astucien

Et oui, c'est toute la question;

Ce qui est sûr, c'est qu'en POP, les emails ne restent pas sur le serveur, à l'inverse de l'IMAP.

Et si on transfère les messages IMAP dans un dossier local avec Thunderbird, ils disparaissent du serveur.

L'inconvénient du POP, c'est qu'on ne peut pas consulter ses emails à partir de plusieurs machines, au risques de disperser des emails dans chaque courielleurs/machines utilisés. Pour moi, c'est un handicap majeur à notre époque où on consulte ses emails plusieurs fois chaque jour depuis différents postes ou son smartphone.
D'ailleurs, je me demande si on peut consulter ses emails en POP sur son appli smartphone, tout en les récupérant ensuite dans son PC avec son courielleur habituel.

Daneel Olivaw
 Posté le 25/05/2021 à 18:57 
  Maître astucien

Ce qui est sûr, c'est qu'en POP, les emails ne restent pas sur le serveur, à l'inverse de l'IMAP.

Il y a juste une case à cocher pour qu'ils y restent éternellement.

L'inconvénient du POP, c'est qu'on ne peut pas consulter ses emails à partir de plusieurs machines, au risques de disperser des emails dans chaque courielleurs/machines utilisés.

Cocher la même case que ci-dessus.

Modifié par Daneel Olivaw le 25/05/2021 18:57
beauthie
 Posté le 25/05/2021 à 20:09 
Petit astucien

,

C'est marrant toutes ses questions je me les suis posée hier soir, et j'ai donc testé aujourd'hui.

Avec un client Thunderbird et une adresse Gmail pour mieux comprendre.

POUR CLIENT EN "POP"

Avec un Client de messagerie en POP on a une copie des mails dans sa boite de réception , mais attention 2 cas de figure :

Soit la copie provoque l'effacement (= un déplacement ) sur le serveur soit les mail reste toujours en place sur le serveur (avec le risque que les mail s'accumulent)

Et en pop quand on efface un Email sur son pc il ne va pas s'effacer sur le serveur (ou du moins pas dans l'immédiat ou même jamais) cela dépend de la configuration de son client.

POUR CLIENT IMAP

C'est le mode par défaut quand tu installes Thunderbird avec une adresse GMAIL.

Tu as une total synchro entre tes email sur ton pc et ceux sur le serveur GMAIL.

Si Tu effaces un email dans Thunderbird il s'efface sur le serveur GMAIL directement.

Et c'est dans les 2 sens si tu effaces un email sur le Webmail de GMAIL et cela s'efface sur tout tes clients.

Maintenant, même si tu es en IMAP tu peux visualiser une copie local de tes emails

Faux, tu peux travailler en pop et laisser tes email sur le serveur .c'est paramétrable du moins sur GMAIL.

L'inconvénient du POP, c'est qu'on ne peut pas consulter ses emails à partir de plusieurs machines, au risques de disperser des emails dans chaque courielleurs/machines utilisés.

Faux, Si tu prends soins de laisser tout tes email sur le serveur.(dépend de la config de ton client mail)

Mais il est vrai que c'est déconseiller d'utiliser plusieurs client pop .

Voir : https://support.google.com/mail/answer/7104828?hl=fr

Dans ce cas, quelle différence entre POP et IMAP dans un courriéleur si tous les deux téléchargent les mails ?

Avec IMAP, il y a synchronisation.

Mais avec POP juste une copie et puis près plus de synchro.

Voila ,ce qu'il résulte de mes test

voir https://forum.pcastuces.com/serveur_entrant_pour_adresse_gmail-f6s79712.htm

Cordialement

Modifié par beauthie le 25/05/2021 20:12
Bernard.A
 Posté le 25/05/2021 à 21:34 
Petit astucien

Bonsoir et merci a tous ceux qui ont répondu.
Je vois que j'ai du boulot pour bien comprendre Imap/Pop .....
Personnellement j'utilise Gmail et Thunderbird et à ce jour je n'ai jamais eu de soucis. par contre je pensais qu'en ayant Thunderbird j'étais "à l'abri' des soucis puisque mes mails étaient enregistrés sur mon PC si je comprends bien vos messages il semble que ce ne soit pas le cas
ce serait juste les en tètes (?)
Je vais vérifier tout ça....

La personne que je tente de dépanner est " à distance" je n'ai donc pas encore essayé de revenir au dernier point de restauration pour voir ce qui va se passer... dès que possible je le fais et reviendrai donner des nouvelles de cette manœuvre

Merci encore bonne soirée

Publicité
fgondard
 Posté le 25/05/2021 à 23:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ce serait juste les en tètes (?)

C'est un paramètre, télécharger uniquement les entêtes ou les messages complets. C'est toi qui décides quels dossiers doivent être synchronisés et comment.

Par exemple les messages pour la boîte de réception et les messages envoyés, mais uniquement les entêtes pour le spam (pour vérifier les faux positifs et pouvoir déplacer vers ce dossier).

Ici un article complet et assez bien fait sur les différences entre POP et IMAP et sur les conséquences pratiques de l'utilsation de l'un et de l'autre. Tu peux aussi jeter un coup d'œil au chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à la messagerie.

Modifié par fgondard le 25/05/2021 23:25
Bayard30
 Posté le 26/05/2021 à 09:12 
Petit astucien

Bonjour,

je vous conseille de voir comment est paramétré Thunderbird.

Outil ----->Paramètre de compte ---->Paramètre du serveur ------> puis cocher ou décocher selon vos paramètres personnel.

Vous avez même l'adresse ou sont stockés les mails sur l'ordinateur.

Bon travail, et bonne journée

Gallagh
 Posté le 26/05/2021 à 10:12 
Astucien

Le POP est généralement recommandé pour des questions de sécurité, mais pour ma part je préfère largement l'IMAP beaucoup plus souple d'utilisation.

Il suffit de se discipliner un peu en mettant régulièrement les emails importants qu'on souhaite conserver dans des dossiers locaux (Thunderbird est très simple pour celà); on ne laisse ainsi sur le serveur que les messages récents susceptibles de modification ou suppression rapide, ou éventuellement pour consultation sur d'autres postes.

La sécurité est ainsi ajusté au mieux, ainsi que le volume de stockage sur le serveur, pour autant que la limite soit un jour atteinte d'ailleurs, ce qui est quand même rare si on nettoie régulièrement sa boite email.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Set de 6 Tournevis Bosch Professional à 29,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le set de 6 Tournevis Bosch Professional qui passe à 29,99 € au lieu de 39 €. 2x PH 125 mm, 1x PH 100 mm, 1x plat6,5 125 mm, 1x Plat5,5 100 mm, 1x Plat4,5 100 mm, 1x Plat3,5 75 mm.

> Voir l'offre
79,99 €Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm à 79,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le barbecue Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
-30%La semaine Dim: -30% sur une sélection de sous vêtements homme et femme
Valable jusqu'au 20 Septembre

C'est la semaine Dim chez Amazon avec jusqu'à 30% de remise immédiate sur une sélection de sous vêtements homme et femme.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Récupérer des e-Mails Orange sur Thunderbird avec IMAP
Transfert de mails d'Outlook au serveur Orange.
récupérer mails supprimés sur webmail orange
recuperer des mails effacés est ce possible ?
Recuperer des mails sous free supprimés par erreur
récupérer un message mis à la corbeille "messagerie orange"e
Thunderbird (TB) messages effacés sur serveur
Récupérer ses mails envoyés
Transfert mails suite résiliation Orange
Récupérer mails Thunderbird
Plus de sujets relatifs à THUNDERBIRD Recuperer mails effaces (serveur orange)
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux