> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Conseils et avis pour migration gratuite FIBRE freeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Jean-Pierre
  Posté le 19/07/2021 @ 18:45 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

J'ai reçu un courriel de Free me disant en gros ceci :

L'installation de la Fibre Optique Free dans votre logement est sans frais,
vous avez tout intérêt à en profiter !

- *A votre domicile, sur rendez-vous* :

Nous allons vous contacter prochainement pour prendre rendez-vous et
planifier l'intervention d'un de nos techniciens à votre domicile.

Le technicien raccordera la Fibre à votre domicile en respectant
l'esthétique de votre intérieur.

- Passez dès aujourd'hui et sans frais à une Freebox compatible Fibre :

Pour permettre l'installation de la Fibre, passez dès aujourd'hui, sans
frais, et en quelques clics à une offre Freebox Fibre, en échangeant votre
Freebox compatible ADSL pour une Freebox nouvelle génération, compatible
Fibre et ADSL.

Sachant que je suis toujours sur une vieille FreeBox modèle 5.

Bref, ceux qui y sont passés et qui sont dans mon cas : quid ?

Est t'elle vraiment gratuite cette migration ?

Merci de vos éclairages,

Licette et JP

Publicité
Firefox
 Posté le 20/07/2021 à 06:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Oui c'est entièrement gratuit (tout simplement qu'après cela Free ne paye plus les 5€/mois à France Télécom pour la location de la boucle cuivre).

Je suis passé à la fibre le mois dernier dans les mêmes conditions hormis que moi j'avais une Freebox Révolution et tout c'est très bien passé.

Free précise bien que si ta box n'est pas compatible avec la fibre ,ils te la change gratuitement par le bon modèle, pour toi se sera certainement la Freebox POP.

Encore que j'ai un voisin qui a absolument voulu une FB Révolution et bien Free a accepté.

Cdl.

txuku
 Posté le 20/07/2021 à 08:36 
  Astucien

Bonjour

Fibre installee depuis deux ans - ils sont passes par l exterieur de ma maison - m ont emprunte une rallonge pour leur perceuse et ils ont branche la box 4k que j avais commandee precedemment .

Un seul petit probleme : mon pc portable XP Pro etait etait branche en wifi - connexion sur mon hostpot - plus de connexion dessus

Le hotspot disparait avec la fibre ...............

Firefox
 Posté le 20/07/2021 à 10:58 
Petit astucien

Est-ce un problème ?

Tu as bien toujours ton propre réseau wifi .

Jean-Pierre
 Posté le 20/07/2021 à 11:13 
  Maître astucien

Merci de vos réponses, mais...

Vos exemples relèvent du fait que vous n'étiez PLUS en FreeBox version 5 !

Or voici le fond de ma question :

Je suis donc présentement sous FreeBox modèle 5 pour 29,99€/mois AVEC les communications de mon portable compris.

Et si je migre pour une FreeBox autre... Quid ?

Car lors de votre échange d'une FreeBox 5 vers par exemple la Révolution, était-ce gratuit ?

Tout est dit

Licette et JP

Jean-Pierre
 Posté le 20/07/2021 à 11:19 
  Maître astucien

Firefox a écrit :

Bonjour

Oui c'est entièrement gratuit (tout simplement qu'après cela Free ne paye plus les 5€/mois à France Télécom pour la location de la boucle cuivre).

Je suis passé à la fibre le mois dernier dans les mêmes conditions hormis que moi j'avais une Freebox Révolution et tout c'est très bien passé.

Free précise bien que si ta box n'est pas compatible avec la fibre ,ils te la change gratuitement par le bon modèle, pour toi se sera certainement la Freebox POP.

Encore que j'ai un voisin qui a absolument voulu une FB Révolution et bien Free a accepté.

Cdl.

Voici le choix que j'ai, et je dois dire que je ne sais quoi prendre ????

Je précise que le disque dur sur la FreeBox, en modèle 5 je n'en avais pas et je n'en avais PAS besoin d'ailleurs.

A ma place quel modèle choisiriez-vous :

Car je n'ai aucune idée de ce qui se cache sous ces capots.

astil
 Posté le 20/07/2021 à 12:43 
Petit astucien

Bonjour,

Migration gratuite ainsi que l’échange pour une box compatible à la fibre,à choisir sur le site celle qui correspond à ton usage.

La seule chose qui change est bien sur l'abonnement selon les options que tu aura choisi.

@ +

Astil

ladybug98728
 Posté le 20/07/2021 à 13:04 
Astucien

Jean-Pierre

Abonné Free depuis 2012, je te conseille de prendre la Freebox Révolution plutôt que la POP. Avantage de la Revolution, elle a un disque dur de 250 Go pour enregistrer, et c'est la meilleure box de Free. La POP a encore des beugs et n'a pas de disque dur. Seul avantage, elle a un répéteur wifi, mais ce n'est pas indispensable. Autre avantage, si ton mobile est chez Free, tu ne paieras que 9,99 €/mois au lieu de 15,99 €

Perso, je paye 39.99 €/mois pour ma Revolution, jamais de beugs, et je suis fibré depuis juillet 2019 Tu peux vérifier si la fibre est bien chez toi : Carte des débits (free.fr)

Bonne journée

Coburk
 Posté le 20/07/2021 à 14:42 
Petite astucienne

Bonjour,

moi j'al la mini 4K, le passage a la fibre a été sans souci.

Firefox
 Posté le 20/07/2021 à 15:09 
Petit astucien

L'inconvénient de la Freebox POP est que la liaison avec la partie player (télévision) se fait uniquement en wifi, pas terrible dans certaine maison.

Pour la Freebox Révolution la liaison se fait par les CPL.

ladybug98728
 Posté le 20/07/2021 à 15:47 
Astucien

Firefox

Mieux que ça. Tu débranches les RJ45 des freeplugs (si tu es fibré) et tu relies le serveur au player par un câble Ethernet La réception TV n'en sera que meilleure

Si tu as la POP, je ne sais pas si c'est possible. Mais pour la mini4K et la Revolution : OUI.

Parpaillot
 Posté le 20/07/2021 à 15:51 
Petit astucien

Je suis donc présentement sous FreeBox modèle 5 pour 29,99€/mois AVEC les communications de mon portable compris.

lors de sa sortie en 2011, j'ai reçu la "révolution" sans l'avoir demandée avec bon de retour pour la "5", le tout sans frais.

Avantage de la Revolution, elle a un disque dur de 250 Go pour enregistrer, et c'est la meilleure box de Free

je plussois

si ton mobile est chez Free, tu ne paieras que 9,99 €/mois au lieu de 15,99 €

pendant 1 an.

F6ien
 Posté le 20/07/2021 à 16:51 
Nouvel astucien

Bonjour, petite rectification, le Player de la POP fonctionne en Wifi, mais également par câble Ethernet, j'ai le Player devant les yeux, et il y a bien un connecteur RJ45 à l'arrière.

Je viens de migrer de l'ADSL à la fibre, j'ai opté pour la Freebox POP, aucun frais pour la migration, renvoi ancienne box, et réception de la nouvelle gratuitement.

résultat, mon abonnement portable à 9€99 est passé à 3€99 (je pense que c'est pour 12 mois) pas reçu d'explications.

Mon 2eme abonnement portable à 2€00 est passé à 0€00, et les 2€99 que je payais auparavant (appel vers les portables) pour mon ancienne box de 2012, je ne paie plus rien.

Total des réductions, 11€00 par mois. Dans 12 mois mon forfait box passera à 39€99, et mon forfait portable reviendra à 9€99.

Mais surtout, mes tests de débit sont très très rapides, 950 à 985 MB/s en réception (RX), et 650 à 700 Mb/s en émission (TX) la latente est de 2,7 à 3 millisecondes. plusieurs tests réalisés sur plusieurs jours, à des heures différentes.

Ici il y a 7 PC, tous connectés en réseau, 2 serveurs, une tablette etc... parfois je travaille sur trois machines en même temps, mais ça fonctionne.

Cordialement à tous, et bonne lecture. (je précise que je ne sais pas tout).

Jean B
 Posté le 20/07/2021 à 17:14 
Astucien

ladybug98728 a écrit :

Firefox

Mieux que ça. Tu débranches les RJ45 des freeplugs (si tu es fibré) et tu relies le serveur au player par un câble Ethernet La réception TV n'en sera que meilleure

Si tu as la POP, je ne sais pas si c'est possible. Mais pour la mini4K et la Revolution : OUI.

Bonjour à tous,

Pardonnez mon intrusion, j'ai une question à propos de mon installation actuelle :

équipé depuis le début avec la Box Révolution, je suis toujours en ADSL mais j'hésite à passer à la fibre en raison de l'architecture de ma maison bâtie sur 2 niveaux.

=> le câble arrive directement au Player du téléviseur au rez-de-chaussée.

=> la Box est à l'étage dans mon bureau avec mon PC et communique avec le Player-téléviseur par l'intermédiaire de 2 blocs CPL.

Tout fonctionne nickel mais si je faisais installer un câble Ethernet, est-ce que la longueur nécessaire ne constituerait pas un problème ?

Au pifomètre, le premier mesurerait dans les 15 mètres depuis l'arrivée du souterrain jusqu'à la Box à l'étage et le second autant depuis la Box jusqu'au Player au rez-de-chaussée

Merci par avance pour vos suggestions qui seront bienvenues mais rien ne presse.

fgondard
 Posté le 20/07/2021 à 17:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

est-ce que la longueur nécessaire ne constituerait pas un problème ?

Jusqu'à 100 mètres pas de problème pour la longueur des câbles réseau.

Jean B
 Posté le 20/07/2021 à 17:27 
Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

est-ce que la longueur nécessaire ne constituerait pas un problème ?

Jusqu'à 100 mètres pas de problème pour la longueur des câbles réseau.

Bonjour fgondard,

Merci pour ta réponse si rapide mais qui en entraîne une autre.

La limite des 100 mètres s'applique-t-elle indifféremment à l'ADSL ET à la fibre optique ?

Modifié par Jean B le 20/07/2021 17:29
fgondard
 Posté le 20/07/2021 à 17:53 
  Grand Maître astucien

En relisant ta question il y a des choses que je ne comprend pas.

L'ADSL est transmis sur la ligne téléphonique et arrive par l'installation intérieure jusqu'au modem routeur (la Freebox), pas sur le décodeur. Celui-ci est connecté sur le modem routeur par un câble réseau, directement ou avec interposition de boîtiers CPL, les blocs d'alimentation d'une Freebox étant des boîtiers CPL.

Une fibre optique est un fil de matériau plastique translucide recouvert d'une gaîne dans lequel passe un rayon lumineux. Rien à voir avec un câble réseau constitué de 8 fils de cuivre qui acheminent des impulsions électriques.

L'installateur fera arriver la fibre à proximité de la Freebox en empruntant le même cheminement que pour ton câble téléphone actuel. Tu n'as donc rien à changer à ton installation. À moins que tu ne souhaites rapatrier la Freebox près du décodeur où là, garder les boîtiers CPL pour ton PC à l'étage supérieur ne te permettrait pas de bébéficier complètement du débit de la fibre. Dans ce cas, quitte à passer une ficelle, autant en passer deux pour pouvoir connecter à l'étage une station supplémentaire ou un téléphone fixe. Il existe des prises murale doubles.

Si tu veux plus de détails sur la manière de réaliser un câblage domestique pose une question spécifique ton problème n'ayant aucun rapport avec le sujet de ce fil.

Modifié par fgondard le 20/07/2021 18:08
Jean-Pierre
 Posté le 20/07/2021 à 17:56 
  Maître astucien

ladybug98728 a écrit :

Jean-Pierre

Abonné Free depuis 2012, je te conseille de prendre la Freebox Révolution plutôt que la POP. Avantage de la Revolution, elle a un disque dur de 250 Go pour enregistrer, et c'est la meilleure box de Free. La POP a encore des beugs et n'a pas de disque dur. Seul avantage, elle a un répéteur wifi, mais ce n'est pas indispensable. Autre avantage, si ton mobile est chez Free, tu ne paieras que 9,99 €/mois au lieu de 15,99 €

Perso, je paye 39.99 €/mois pour ma Revolution, jamais de beugs, et je suis fibré depuis juillet 2019 Tu peux vérifier si la fibre est bien chez toi : Carte des débits (free.fr)

Bonne journée

Merci à tous de vos éléments de réponse,

Mais je constate que certains ne suivent pas et seront donc soumis au supplice de la roue

Exemple :
si ton mobile est chez Free, tu ne paieras que 9,99 €/mois au lieu de 15,99 €
(Moi chaque mois c'est gratuit )

.

Je ne souhaites PAS de HDD = nul besoin.

L'abonnement pour mon portable est de zéro euro chaque mois

Je subodore qu'au final ça sera gratuit en payant un peu plus oui...

Licette et JP

hido
 Posté le 21/07/2021 à 00:54 
  Astucien

Bonjour

Un extrait de cette page ci-dessous : https://www.busyspider.fr/FTTH-free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-freebox-tester-son-adresse-option-migration.php

Si vous disposez d'une ancienne Freebox, non compatible avec un accès fibre optique : Dans ce cas Free va vous proposer un échange gratuit de Freebox. Voici un exemple du mail que vous allez revevoir.

Les abonnés Freebox conernés par une future migration en accès Fibre Optique reçoivent un email de Free, pour leur proposer un échange gratuit de Freebox, pour choisir soit une Freebox V6 Révolution, soit une Freebox mini 4K. Cela ne concerne que des abonnés spécifiques, qui ont un ancienne Freebox, pas compatible Fibre Optique. Ils ont donc le choix de migrer (gratuitement) soit en Freebox V6 Révolution ou Freebox mini 4K.

L'échange de Freebox est totalement gratuit, sans frais de migration et sans frais d'expédition, que ce soit vers une Freebox mini 4K ou bien vers une Freebox V6 Révolution ... pour la ZTD, comme pour la ZMD ou les RIP

Gratuit ce changement, à condition bien évidemment que cela reste à l'initiative de Free et d'avoir reçu l'email de Free pour cela. Vous pouvez cliquer sur le lien de migration pour faire votre choix.

Jean-Pierre
 Posté le 21/07/2021 à 11:40 
  Maître astucien

hido

Merci c'est gentil, mais j'avais déjà lu cet article fort intéressant.

Par contre toi, tu n'as même pas lu mon message de demande

Mais bon...

D'ailleurs ce topic est parti dans tous les sens, et ceci expliquant certainement cela.

Licette et JP

ladybug98728
 Posté le 21/07/2021 à 12:43 
Astucien

Jean-Pierre

Exemple :si ton mobile est chez Free, tu ne paieras que 9,99 €/mois au lieu de 15,99 €(Moi chaque mois c'est gratuit )

Parce que tu as le forfait 2 € (0€ pour les abonnés) mais si tu avais eu un forfait à 15,99 € tu ne paierais QUE 9,99 € (et pas pendant 1 an)

Après, le choix final de la box ce sera ton choix, je n'ai fait que partager MON expérience avec cette box. Par ailleurs, tous ceux qui ont la Revolution ne veulent pas la changer pour une autre

Bonne journée

Banzaiii
 Posté le 21/07/2021 à 16:47 
  Maître astucien

Jean-Pierre a écrit :

Voici le choix que j'ai, et je dois dire que je ne sais quoi prendre ????

Je précise que le disque dur sur la FreeBox, en modèle 5 je n'en avais pas et je n'en avais PAS besoin d'ailleurs.

A ma place quel modèle choisiriez-vous :

Car je n'ai aucune idée de ce qui se cache sous ces capots.

Slt

Sans hésiter, la POP.

J'avais une Révolution Fibre (depuis un an) qui est un vieux clou (10 ans, lancement en 2011 et tu n'es jamais sur d'avoir la dernière révision firmware) dépassé en terme de technologie, surtout pour la fibre.

J'ai gagné 100 Mb/s en débit montant (elle a un port 2,5 Gb/s suis pour l'instant limité à 1Gb/s par la carte réseau de mon PC) , les 700 Mb/s en montant ( je stagnais à 400 avec la Révolution), une bien meilleure couverture et stabilité en Wifi, moins encombrante, moins bruyante, qui chauffe beaucoup moins .... que des + par rapport à la Révolution

Le Player sous Android fonctionne sans soucis (il parait qu'il y eu des soucis lors du lancement de la POP)

La migration Révolution vers POP devrait me coûter 49€ de frais + 10 pour le Player + 10 pour le répéteur Wifi en frais d'envoi (apparemment gratos pour les clients anciens, 5 ans il me semble)

La POP une fois déballée et branchée a fonctionné immédiatement sans problème, à part le gros défaut chez Free de ne pas pouvoir restaurer une config personnelle ( mais bon, c'est vite fait de reconfigurer via FreeboxOS)

Par ailleurs, tous ceux qui ont la Revolution ne veulent pas la changer pour une autre

Non, pas tous .. et pour "rien au monde" j'y retournerais ..

Modifié par Banzaiii le 21/07/2021 17:36
Jean-Pierre
 Posté le 21/07/2021 à 17:52 
  Maître astucien

Les copains

@ ladybug98728 : exact pour les 2 € + 0 €

@ Banzaiii : ah oui là en me disant ceci :

.../... qui chauffe beaucoup moins .... que des + par rapport à la Révolution .../...

Merci à tous, petit à petit j'y vois plus clair, chaque message est un "+"

Là oui je penche très fort du côté de la Pop !

Puisque n'ayant aucun besoin de disque dur dessus, et sachant que toute option en plus augmente la chaleur dissipée = énergie gaspillée.

Je crois aussi savoir que même si ma migration vers la Pop sera gratuite, j'aurais à payer environ 10 € de plus par moi (hein ? oupsss oui par moi par mois) du fait de mon futur passage du modèle 5 vers la Pop

Gratuit cette migration... oui et non et je le subodorais très fort et ça énerve ma fifille chérie Licette

JP

ladybug98728
 Posté le 21/07/2021 à 18:04 
Astucien

Banzaiii

J'avais une Révolution Fibre (depuis un an) qui est un vieux clou (10 ans, lancement en 2011 et tu n'es jamais sur d'avoir la dernière révision firmware) dépassé en terme de technologie, surtout pour la fibre.

Faux ! La Revolution V6 est la meilleure box de Free. Concernant les mises à jour, on les a toujours. Ce jour à 12H17, nouvelle mise à jour (1.3.26.1 de mémoire), après une la semaine dernière. Il y en a régulièrement.

Elle est loin d'être dépassé. Je suis fibré depuis 2 ans, en ZMD, et j'ai des débits plus que corrects, pour un PC qui a 9 ans

Lors des tests, 2 PC connectés plus le smartphone de ma fille et pour celui du 05.27.21 11:25, la TV était allumée.

J'ai également le wifi AC, et surtout, AUCUN PROBLEME avec cette box. La POP, est bien souvent beuguée, il suffit de regarder de temps en temps le site universfreebox et leur forum pour s'en rendre compte, sans parler des délais de livraison.

Et je le répète, tant que ma V6 sera fonctionnelle, je la garderais.

Parpaillot
 Posté le 21/07/2021 à 18:11 
Petit astucien

Jean-Pierre a écrit :

ça énerve ma fifille chérie Licette

histoire de la calmer un peu

Banzaiii
 Posté le 21/07/2021 à 18:13 
  Maître astucien

Tu confonds MISE à JOUR logicielle et Firmware ....

Quant aux bug de la POP, tu retardes, il y a dù y en avoir au lancement mais aujourd'hui ... aucun constaté

Mais si tu es contente avec cette box c'est parfait mais ne dis pas que c'est la meilleure ...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 74,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 74,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
-8 €8 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 80 €
Valable jusqu'au 04 Janvier

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 8 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 80 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 8 € utilisable jusqu'au 31 Mars 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre
84,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750 80+ Gold à 84,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750 à 84,99 €. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 113 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Autorisation pour être fibré par free ?
Migration wanadoo => free (conseils et Infos) ?
Un alternatif à Teamviewer pour utilisation gratuite personnel
Démarchage Fibre FREE
Quels tests de vitesse pour la fibre optique
vitesse Fibre Free
conseils pour sevice cloud
migration d'une adresse mail sur free zimbra
Projet fibre Free
ADSL ou Fibre Optique Free ?
Plus de sujets relatifs à Conseils et avis pour migration gratuite FIBRE free
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux