> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird versionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TJA435
  Posté le 09/09/2021 @ 13:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J' utilise Thunderbird avec une version 78.14.

PC astuces propose une version 91.1.

Quelles différences entre ces versions ?

Laquelle faut-il prendre ?

Merci pour votre aide.

Publicité
poussebois
 Posté le 09/09/2021 à 13:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

La version 78 datant d'un an était une mise à jour majeure. La 91 en est une autre. Les numéros sont calés sur ceux de Firefox.

Regarde pour voir les principales "nouveautés".

Si la mise à jour ne t'est pas proposée d'office, il est préférable de la faire, bien sûr...

@ +

TJA435
 Posté le 09/09/2021 à 13:34 
Astucien

Merci poussebois.

La version 78.14 a été mise à jour en début de semaine par mon intervention en faisant A PROPOS dans aide. Elle fait suit à la 78.13.

Comment passer la 91 sur la 78 ? Je risque de tout perdre ?

poussebois
 Posté le 09/09/2021 à 15:55 
  Grand Maître astucien

,

J'ai répondu de mon smartphone et je n'avais pas toutes les données en main.

De retour devant mon PC, je m'aperçois que j'ai aussi la version 78.14 et que je suis à jour !

Tu peux télécharger et installer la version 91.1 si tu le désires. Tu ne perdras rien car tout est dans ton profil et une mise à jour ne touche pas au profil.

Tu peux aussi, dans Outils, Options, Général, Mise à jour de Thunderbird, opter soit pour Installer automatiquement les mises à jour, soit pour Vérifier l'existence des mises à jour et me laisser décider de leur installation. C'est cette seconde option que j'ai choisi. Il ne m'a pas encore proposé la 91, alors j'attends. Ça viendra bien à son heure ...!

TJA435
 Posté le 09/09/2021 à 16:28 
Astucien

Merci.

Ekalb
 Posté le 09/09/2021 à 16:30 
  Maître astucien

Bonjour,

Les mises à jour "majeures" tant de Thunderbird que Firefox, qui rendent les extensions inutilisables sont autant de facteurs de diminution de l'utilisation de ces produits (probablement plus pour Firefox que pour Thunderbird).

Mozilla me fait penser à une branche arbre de l'évolution des espèces, branche qui finira par s'éteindre un jour. Une autre branche étant celle des navigateurs basés sur Chromium, branche en plein développement.

poussebois
 Posté le 09/09/2021 à 21:53 
  Grand Maître astucien

@ Ekalb ,

Toi qui dénonce régulièrement et justement le risque (avec le danger qui l'accompagne) de monopole d'un certain anti-malware, Windows Defender de Microsoft pour ne pas le nommer, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec ce mouvement qui tend à ce que tous les navigateurs soient construits autour du noyau Chromium de Google ...

@ +

Ekalb
 Posté le 10/09/2021 à 05:59 
  Maître astucien

Bonjour,

Il y a (quasi) monopole lorsque les utilisateurs n'ont (quasiment) plus de choix.

Vas-tu dire qu'il y a un monopole pour les pneus de voitures parce qu'ils sont tous fabriqués à base de caoutchouc synthétique,  tout en regrettant les roues en bois ?

Vas-tu dire qu'il y a un monopole dans la vente des lampes parce que celles-ci sont toutes basées sur la technologie led, tout en regrettant les lampes à incandescence ?

Etc.

De même, vas-tu dire qu'il y a un monopole pour les utilisateurs parce qu'ils sont construits à base de Chromium?

Chromium est en Open source, ce qui explique son utilisation par beaucoup de navigateurs. Chromium sert de base à Edge, Opera, Brave, Chrome, SRWare Iron, Kiwi Brower, Vivaldi et bien d'autres. Bref, les utilisateurs n'ont que l'embarras du choix. Il n'y a donc pas monopole.

Un des avantages, c'est que les extensions peuvent être conçues indépendamment du navigateur basé sur Chromium.

----

Pour les navigateurs, je réagirais exactement de la même manière que pour les logiciels de protection si, dans un sujet sur les navigateurs, une personne demandait ce que l'on conseille sur PC-Astuces et se verrait répondre "Prends Edge il est très bon et est intégré à Windows".

----

Note également que sur PC-Astuces, une très grande majorité des membres ne connaissent qu'un seul logiciel de courrier : Thunderbird.

Modifié par Ekalb le 10/09/2021 06:22
Daneel Olivaw
 Posté le 10/09/2021 à 07:22 
  Maître astucien

Chromium est en Open source, ce qui explique son utilisation par beaucoup de navigateurs.

Firefox aussi il me semble. Il y a plein de clones.

Chromium sert de base à Edge, Opera, Brave, Chrome, SRWare Iron, Kiwi Brower, Vivaldi et bien d'autres. Bref, les utilisateurs n'ont que l'embarras du choix. Il n'y a donc pas monopole.

Pourtant ni Edge, ni Opera, ni Chrome, ni Vivaldi, (les autres je ne les connais pas) ne sont customizables comme Firefox et qui ont autant d'extensions que lui.

Certes, chacun a ses goûts et ses préférences, mais je ne vois pas ce que Firefox pourrait envier aux autres navigateurs.

Un des avantages, c'est que les extensions peuvent être conçues indépendamment du navigateur basé sur Chromium.

Je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'il y a des incompatibilités (voulues ou non).

Mozilla me fait penser à une branche arbre de l'évolution des espèces, branche qui finira par s'éteindre un jour.

Ce serait bien dommage, car je n'ai pas rencontré personnellement de meilleurs navigateur que Firefox.

Et si cela arrive, le fossoyeur de Firefox ne sera autre que Google Chrome, le pire navigateur, le pire navigateur, le plus indiscret et le moins confidentiel de tous.

Et là, ce serait une catastrophe.

plus de 65% de part de marché, et ça va en augmentant.

Tous les autres navigateurs basés sur Chromium sont marginaux.

Il y a (quasi) monopole lorsque les utilisateurs n'ont (quasiment) plus de choix.

Bientôt, ce sera chose faite.

Quand Google Chrome atteidra 85 ou 90%, les autres mettront la clé sous la porte ou se tournerons vers autre chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_march%C3%A9_des_navigateurs_web

On se dira alors : C'était la belle époque !

Google aura étendu ses tentacules partout.

Ça me rappelle l'époque, il y a une cinquantaine d'années, ou GM et Ford avaient soutenus finacièrement Chrysler qui était en faillite, pour ne pas se retrouver en situation de monopole.

Ainsi il suffira de refiler quelques millions de temps en temps à l'un ou à l'autre, juste pour le maintenir à flots avec 1% de parts de marché, ce qui évitera à Google de se retrouver en situation de monopole, 95% devraient suffire.

C'est déjà presque le cas. 5 ans max.

Et pour ceux qui ne croient pas que Google est le monstre qui veut tout savoir sur nous :

https://www.generation-nt.com/google-apple-moteur-recherche-defaut-milliards-dollars-safari-actualite-1991656.html

Modifié par Daneel Olivaw le 10/09/2021 08:22
Publicité
Ekalb
 Posté le 10/09/2021 à 08:13 
  Maître astucien

Je ne vois pas en quoi ta réponse est une réponse à mon message.

Google, le monstre que tu dénonces, finance copieusement Mozilla. Si ce n'était pas le cas, Mozilla aurait disparu depuis longtemps.

Voir : https://tinyurl.com/rwaauzvv

Je n'ai fait nulle part l'éloge de Chrome qui n'est même pas sur mon appareil.

Je suis contre tous les monopoles, y compris pour les navigateurs.

Inutile que je réponde plus en détails.

Modifié par Ekalb le 10/09/2021 08:21
Daneel Olivaw
 Posté le 10/09/2021 à 16:24 
  Maître astucien

Google, le monstre que tu dénonces, finance copieusement Mozilla.

Que je m'empresse de changer pour DuckDuckGo. Ce que tout le monde ne fait pas.

Je soulignais le comique de la situation.

Tu parles de monopole que tu redoutes, et de Chromium que tu chéris.

Or nous sommes (presque) déjà en situation de monoplole (Chrome = 65%), avec un navigateur basé sur Chromium, qui plus est, et qui se prétend champion de la confidentilité.

Et qui n'est même pas Open Source. Pas plus que Edge ou Opera ou les autres d'ailleurs.

Chromium est en Open source,

Oui, mais pas les navigateurs basés sur Chromium.

C'est Chromium qui est Open Source, pas les navigateurs qui l'utilisent.

Le seul navigateur qui lève encore la tête est Safari, qui n'est pas Open Source et qui n'est pas basé sur Chromium. Les autres sont tout à fait marginaux et vont le devenir encore plus.

Désolé, mais pour moi, Chromium, c'est Google et Monopole.

Faut être aveugle pour ne pas le voir.

Je donne cinq ans.

Ekalb
 Posté le 10/09/2021 à 16:33 
  Maître astucien

Bonjour,

Je ne recommence pas cette discussion surréaliste en plus avec des choses fausses.

Exemple:

Just like the Firefox browser, the Brave browser is free, open source and focused on protecting users' privacy. Brave is a relative newcomer to the world of browsers: its maker, Brave Software, first debuted the browser in January 2016.

Utilise ce que tu veux, moi aussi et bon week-end.

Modifié par Ekalb le 10/09/2021 16:34
Daneel Olivaw
 Posté le 10/09/2021 à 16:57 
  Maître astucien

J'ai dit que je ne les connaissais pas tous. C'est un des rares.

Et il fait partie des Autres. Même pas un pourcentage à lui.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Tondeuse sans fil Philips MG3720/15 + 8 accessoires à 19,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur la tondeuse sans fil Philips MG3720/15 qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette tondeuse peut tailler et sculpter la barbe, les cheveux, ... 3 sabots cheveux (9, 12 et 16 mm), 2 sabots barbe (1 et 2 mm), sabot barbe ajustable (3 à 7 mm).

> Voir l'offre
7,99 €Ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120mm PWM à 7,99 €

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120 mm PWM qui passe à 7,99 € alors qu'on le trouve à 15 € habituellement. Ce ventilateur parvient à l'équilibre parfait entre refroidissement et silence avec un maximum de 20.2dB(A) et remplit toutes les conditions pour être le choix idéal pour les ventirads, les boîtiers de PC et les radiateurs.

> Voir l'offre
161,99 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 161,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 161,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird version 78
Thunderbird version 78.5.0 a bugge tous mes mails + Carnet d'adresses !
Thunderbird version à jour
Nouvelle version Thunderbird
passer de thunderbird 32 à TH 64 sans recommencer à zéro avec la version 64
Passer Thunderbird en version 64 bits
Passer Thunderbird 32 bits en version FR
La version de Thunderbird
version thunderbird
thunderbird version 60.4.0
Plus de sujets relatifs à Thunderbird version
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux