> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Faire le ménage dans Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clioboy_HP
  Posté le 12/09/2021 @ 10:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Thunderbird depuis de nombreuses années, avec grande satisfaction la plupart du temps, et je souhaite faire du ménage dans mon dossier "Profiles" (C:\Users\XXX\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\YYY) afin de le faire maigrir, car il fait actuellement 2,17 Go:

- comment faut-il s'y prendre pour supprimer tous les dossiers inutiles du dossier "Mail" (qui fait à lui seul 2,01 Go), sachant que je ne relève plus que 3 comptes Gmail + 7 comptes Free + 1 compte Orange à ce jour (en POP, pas en IMAP, pour être précis) alors qu'il y en a beaucoup plus dans le dossier:

Lien vers une image externe

- puis-je supprimer sans risque le dossier "pop.mail.yahoo.com" du fait que je ne relève plus de compte chez Yahoo! ?

- puis-je supprimer certains dossiers "prefs-", et si oui lesquels ?

- puis-je également supprimer un ou des dossiers "Feeds" à votre avis, et si oui lequel ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par clioboy_HP le 12/09/2021 10:38
Publicité
Ekalb
 Posté le 12/09/2021 à 10:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Pourquoi pas l'archivage?

Voir : Archivage des messages | Assistance de Thunderbird (mozilla.org)

clioboy_HP
 Posté le 12/09/2021 à 16:52 
Petit astucien

Merci pour ta réponse, Ekalb, mais l'archivage ne réduit pas la taille de mon dossier "Profile", et c'est ce que je cherche à faire en priorité.

D'autres idées? Merci d'avance.

Ekalb
 Posté le 12/09/2021 à 17:12 
  Maître astucien

Rien ne t'empêchera de supprimer les archives. Cela, c'est toi seul qui le décidera si tu es sûr de ne plus vouloir récupérer aucun mail.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux à tout prix diminuer la taille du dossier.

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 17:24 
  Maître astucien

Une fois que tu as supprimé tous les mails que tu ne veut plus, tu cliques sur Fichier ---> Compacter les dossiers.

Ça va compresser tous les dossiers et récupérer la place occupée par les courriels supprimés.

Eh oui, quand on supprime un courriel, il est marqué Supprimé et n'est plus affiché, mais il est toujours là avec ses attaches et occupe la même place physique.

Un dossier qui ne comporte pas de courriels n'occupe que quelques dizaines d'octets seulement. Ça ne sert à rien de les supprimer et ça peut conduire à des disfonctionnement.

Pour info, mes courriels font plus de 4 GO et thunderbird ne s'en plaint pas.

Modifié par Daneel Olivaw le 12/09/2021 17:31
clioboy_HP
 Posté le 13/09/2021 à 18:44 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Ekalb: j'effectue souvent des sauvegardes de mon profil Thunderbird, réduire la taille du dossier (qui est malgré tout près de 2 fois plus léger que celui de Daneel Olivaw, mais qui comporte 984 dossiers...) permettrait d'accélerer la sauvegarde, que je trouve toujours trop longue (mon PC est équipé d'un SSD en plus).

Daneel Olivaw: je pense que je vais effectivement faire d'abord du tri dans mes méls (avec une recherche par taille pour commencer). Il est effectivement risqué de supprimer des dossiers si légers, cela pourrait engendrer des dysfonctionnements inutiles.

BGSB_71
 Posté le 14/09/2021 à 00:17 
Astucien

Bonsoir,

Je sauvegarde mon profil Thunderbird avec XCOPY (inclus d'origine dans Windows) : ça me prends moins d'une minute à chaque sauvegarde. (Mon dossier "Mail" fait 2,5Go)

J'ai créé un fichier Sauvegarde_Courrier.bat .

Ce fichier contient les 2 lignes suivantes :

xcopy D:\Users\xxxxxxxx\Documents\Courrier\*.* E:\Sauvegarde_Courrier\ /D /E /R /H /Y
pause

(Bien sûr, les lettres de partition et les chemins de source et de destination sont à adapter à sa propre configuration)

Un double clic sur Sauvegarde_Courrier.bat et la sauvegarde s'effectue. Moins d'une minute après je débranche mon disque externe de sauvegarde ...

La première exécution sera plus longue, car il faut tout copier. Lors des prochaines sauvegardes, seuls les fichiers modifiés seront sauvegardés.

Ekalb
 Posté le 14/09/2021 à 05:52 
  Maître astucien

Bonjour,

Je trouve toujours étonnant ces sauvegardes spécifiques de ceci ou cela.

Il y a d'une part les sauvegardes générales et d'autre part les sauvegardes particulières.

Pour ces dernières, j'utilise SyncBack quotidiennement et j'y inclus tout ce qui est fichiers personnels : documents, Word et Excel et mes données de courriers, calendrier tâches et notes (j'utilise EssentialPIM : Télécharger EssentialPIM - Logithèque PC Astuces en version Pro).

Cette sauvegarde se fait en moins d'une minute.

Syncback : Free backup software - no strings attached (2brightsparks.com)

Tuto : SyncbackFree : synchronisation de fichiers - malekal.com

Modifié par Ekalb le 14/09/2021 05:58
jcg11
 Posté le 14/09/2021 à 16:14 
Astucien

Pour vider toutes les corbeilles et compacter les dossiers, j'utilise un addons pour thunderbird qui est bien pratique ==> MultiXpunge

Ekalb
 Posté le 14/09/2021 à 16:37 
  Maître astucien

CCleaner compacte les bases de données de Thunderbird.

viloque
 Posté le 14/09/2021 à 17:05 
Astucien

Bonjour.

Tous les 2 ou 3 jours, mails lus et sauvegardés, idem pour pièces jointes, dans un dossier....

Corbeille vidée, dossiers compactés....

Profil sauvegardé après chaque mise à jour...

Dossier mail 120 Mo

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
184,99 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € (stock Europe) avec le code BG11c885
Valable jusqu'au 21 Janvier

Banggoodfait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € avec le code BG11c885 On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Espagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre
121,99 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Platinium 750W (garantie 10 ans) à 121,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus  Platinium PX-750 750W qui passe à 121,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 169 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ PLATINIUM et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird affiche le compte dans le volet des dossiers
Problème messages à faire suivre dans Thunderbird
Le module de tri dans Thunderbird ne fonctionne plus
changer le style de caractère dans thunderbird
Comment faire une recherche dans le marque pages de Firefox ?
Thunderbird ; Indésirrables ne vont pas dans le dossier ....indésirables
La suppression de mail dans THUNDERBIRD se fait mal dans le Webmail ORANGE
mail dans Thunderbird invisible sur le serveur
que faire avec le profil sauvegardé de thunderbird
Thunderbird : le courrier nouveau arrive dans la c
Plus de sujets relatifs à Faire le ménage dans Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux