> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mon débit Free ? Question à Banzaiii STP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 17/09/2021 @ 11:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Dans ce sujet récent, tu fournis un lien à Jean-Pierre() : j'ai cliqué dessus pour voir, car ma connexion internet est lamentable (je viens ce matin d'ouvrir encore un ticket d'incident, c'est récurrent )

Banzaiii a écrit :

Jean-Pierre a écrit :

Il serait intéressant de voir ce que qu'indique la Freebox dans son Etat Internet

Si seulement je trouvais ce chemin... Quel merd

http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus

Onglet Etat Internet

Premier souci, en cliquant sur le lien, je n'ai pas "d'onglet internet" sur lequel cliquer.

Ensuite, voilà ce que j'obtiens sur ce lien : te serait-il possible, _quand tu auras le temps _ de me faire savoir ce que tu en penses ?

Etat de la Freebox                           

Informations générales :
========================
  Modèle                         Freebox ADSL            
  Version du firmware            1.5.33                  
  Mode de connection             Dégroupé                
  Temps depuis la mise en route  19 jours, 16 heures, 2 minutes

Téléphone :
===========
  Etat                           Ok                      
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive                

Adsl :
======
  Etat                           Showtime                
  Protocole                      RE-ADSL2                
  Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              98 kb/s            476 kb/s          
  Marge de bruit         13.40 dB           7.70 dB           
  Atténuation            71.00 dB           40.00 dB          

Journal de connexion adsl :
 ---------------------------
  Date                         Etat             Débit (kb/s)    
  --                           --               --              
  16/09/2021 à 10:33:25        Connexion        95 / 476        
  16/09/2021 à 10:29:47        Déconnexion                      
  15/09/2021 à 17:29:57        Connexion        518 / 489       
  15/09/2021 à 17:28:54        Déconnexion                      
  08/09/2021 à 16:54:31        Connexion        898 / 476       
  08/09/2021 à 16:53:35        Déconnexion                      
  31/08/2021 à 08:01:48        Connexion        571 / 722       
  31/08/2021 à 07:56:29        Déconnexion                      
  31/08/2021 à 07:55:08        Connexion        95 / 697        
  31/08/2021 à 07:52:41        Déconnexion                      
  31/08/2021 à 07:52:06        Connexion        92 / 718        
  31/08/2021 à 07:50:57        Déconnexion                      
  Mise en route                Connexion        533 / 125       

Wifi :
======
  Etat                           Ok                      
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          10                      
  État du réseau                 Activé                  
  Ssid                           FREEBOX_MARIE_SM        
  Type de clé                    WPA (TKIP+AES)          
  FreeWifi                       Désactivé               
  FreeWifi Secure                Actif                   

Réseau :
========

IPv6                           Activé                  
  Mode routeur                   Activé                  

Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.0             
  Réponse au ping                Activé                  
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                  

Interfaces réseau :
 -------------------
                         Lien           Débit entrant  Débit sortant 
                         --             --             --            
  WAN                    Ok             0 ko/s         0 ko/s        
  Ethernet               100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s        
  USB                    Non connecté                                
  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s 

Modifié par beorcs le 17/09/2021 11:57
Publicité
didier_b
 Posté le 17/09/2021 à 12:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, je ne suis pas Banzaï, mais voilà ce qu'on peut dire des infos fournies :

- le débit descendant est la plupart du temps très faible pour du READSL, on devrait plutôt s'attendre à des valeurs entre 512 et 1024, ce qui est rarement atteint.

- on voit qu'avec un débit descendant de 98, tu as une marge en bruit très satisfaisante; on peut donc supposer que c'est la dégradation de celle-ci qui fait tomber la connexion (pour obtenir un débit supérieur lors de la négociation entre box et DSLAM, on cherche le débit max possible dans la limite de marge en bruit fixée pour le profil au niveau du DSLAM).

- la ligne est clairement instable de ce fait : est-ce que tu n'aurais pas activé le "mode patate" (si cela existe touours chez Free); ce mode consiste à réduire le seuil bas de marge en bruit autorisé pour favoriser le débit; si c'est le cas, je te conseille de l'enlever dans ton interface freebox, pour voir su ta ligne retrouve un peu de stabilité.

- tu n'auras pas de débit miraculeux avec une atténuation de 71 dB, sauf si un défaut en ligne ou dans ton installation intérieure vient fortement impacter les caractéristiques de ta ligne. Là aussi je te conseille d'inspecter soigneusement ta desserte interne, de supprimer toutes les prises téléphoniques non utilisées, et de vérifier qu'un appareil électrique ne vient pas émettre un perturbateur électromagnétique (en les éteignant un par un par exemple). La recherche de perturbateur électromagnétique peut se faire très efficacement avec une radio AM réglée en ondes moyennes su 300 Khz environ : on l'approche de chaque prise électrique ou de chaque appareil; si friture dans le HP, il y a forte suspicion de perturbateur.

- tu es en dégroupé, donc tu peux supprimer un éventuel filtre posé sur la prise ou est banchée ta box. Dans cette prise, tu peux, s'il est présent, éliminer un éventuel module (module RC) à 3 pattes qui serait banché sur les plots. Attention à bien remettre les deux fils sur les plots 1 et 3 en veillant à ce qu'ils ne soient pas à moitié coupés, et e nserrant bien les vis.

- une fois inspectée ta desserte interne, tu pourras envoyer un ticket à Free avec moins de risque que l'intervention soit à ta charge.

- le "protocole" de ta ligne est "RE ADSL 2", ce qui signifie "Reach Extended ADSL 2" : le "Reach Extended" recouvre une augmentation de la puissance d'émission dans le sens box vers DSLAM, ce qui peut expliquer éventuellement le débit remontant supérieur au débit descendant, en complément d'un perturbateur qui viendrait agir sur le haut de la bande de fréquence, donc le sens descendant.

beorcs
 Posté le 17/09/2021 à 12:46 
  Astucien

Merci à tous les deux, pour ces précieuses infos et pour vous intéresser à mon souci.

• Je me trouve à 6,5 km environ du DSLAM

didier_b a écrit :

- la ligne est clairement instable de ce fait : est-ce que tu n'aurais pas activé le "mode patate" (si cela existe touours chez Free); ce mode consiste à réduire le seuil bas de marge en bruit autorisé pour favoriser le débit; si c'est le cas, je te conseille de l'enlever dans ton interface freebox, pour voir su ta ligne retrouve un peu de stabilité.

Encore, faudrait-il savoir ce qu'est ce "mode patate" et comment y accéder ...

- tu n'auras pas de débit miraculeux avec une atténuation de 71 dB, sauf si un défaut en ligne ou dans ton installation intérieure vient fortement impacter les caractéristiques de ta ligne. Là aussi je te conseille d'inspecter soigneusement ta desserte interne, de supprimer toutes les prises téléphoniques non utilisées, et de vérifier qu'un appareil électrique ne vient pas émettre un perturbateur électromagnétique (en les éteignant un par un par exemple). La recherche de perturbateur électromagnétique peut se faire très efficacement avec une radio AM réglée en ondes moyennes su 300 Khz environ : on l'approche de chaque prise électrique ou de chaque appareil; si friture dans le HP, il y a forte suspicion de perturbateur.

Tout ceci a été inspecté et re-inspecté : y compris par les techniciens experts Free qui se sont déplacés à plusieurs reprise. Résultat des courses, à l'intérieur rien de spécial (j'ai même changé des lignes intérieures et des prises). Par contre, comme partout en France, Orange est le gestionnaire des lignes physiques en tant qu'ex-France Telecom, et il n'y a plus du tout d'entretien sur les lignes physiques extérieures (cuivre).

Une bonne partie du souci vient donc de là, selon les techniciens Free.

- tu es en dégroupé, donc tu peux supprimer un éventuel filtre posé sur la prise ou est banchée ta box. Dans cette prise, tu peux, s'il est présent, éliminer un éventuel module (module RC) à 3 pattes qui serait banché sur les plots. Attention à bien remettre les deux fils sur les plots 1 et 3 en veillant à ce qu'ils ne soient pas à moitié coupés, et e nserrant bien les vis.

Là aussi : avec un schéma je comprendrais mieux (je suis vraiment nul de chez nul en matière de téléphonie)

- une fois inspectée ta desserte interne, tu pourras envoyer un ticket à Free avec moins de risque que l'intervention soit à ta charge.

C'est déjà fait comme à chaque fois, ...et ils savent bien qu'aucune responsabilité ne m'incombe. (ils savent depuis longtemps que je fais partie active de l'UFC, et on me répond à chaque fois correctement au tel.)

Modifié par beorcs le 17/09/2021 13:51
Banzaiii
 Posté le 17/09/2021 à 13:51 
  Maître astucien

Slt

Je pense que tu as eu les (excellentes) réponses que tu attendais

fgondard
 Posté le 17/09/2021 à 14:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je me trouve à 6,5 km environ du DSLAM

Ce n'est pas tout près et l'atténuation doit être importante. Mais, à la louche, le débit devrait être de l'ordre du Gbit/s.

Fais un test d'éligibilité, et non de débit, sur le site de degrouptest. Tu y verras l'atténuation théorique (calculée en fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des conducteurs). Généralement l'attenuation mesurée au niveau du modem n'est supérieure à celle-ci que de 2 ou 3 db. Si l'écart est beaucoup plus grand cela signifie que la ligne est pourrie ou bien, s'il n'est pas constant, qu'il y a quelque part un élément perturbateur, chez toi ou sur le trajet emprunté par cette ligne.

Un technicien de chez FT, un vrai, pas un sous-traitant de sous-traitant, m'a raconté un jour qu'ils avaient fini par trouver l'oriigine d'un problème pénalisant tout un ilôt : la console de jeux d'un gamin.

avec un schéma je comprendrais mieux

Le module RC (résistance en série avec un condensateur), dit aussi module d'essai, n'a en principe aucune incidence sur le fonctionnement de la ligne. Sauf, sauf les modèles à 3 pattes. Ceux-ci ne se rencontrent que sur des installations anciennes et il suffit de couper la patte superflue pour neutraliser leur influence néfaste. Voir ici. Tu trouveras aussi sur ce site le schéma de câblage des prises T. Si ta ligne arrive sur un DTI (dispositif de terminaison intérieur) celui-ci comporte un module RC qu'il n'y a pas lieu de supprimer. Il permet de contrôler la ligne à distance même quand rien n'y est branché.

Le FAI, Free ici, a une obligation de résultat. Pour les pousser à activer Orange de manière plus vigoureuse il faut menacer de résilier. Et ceci en faisant envoyer une lettre par l'UFC. Mais peut-être l'as-tu déjà fait.

beorcs
 Posté le 17/09/2021 à 14:37 
  Astucien

Il s'agit du gros composant noir : https://www.jechange.fr/telecom/internet/guides/condensateur-prise-telephone-3555

Ah ...d'accord : ils sont déjà virés de partout depuis longtemps.

Free en propose une mais c'est pas dispo partout en France, regarde si tu es éligible, en haut à gauche de la carte clique sur 4G box : https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

Merci, je regarde ça tout de suite. Oui je suis éligible à la fibre, puisqu'elle est depuis 2 ans à 2 maisons de la mienne : ceux qui ont Orange comme FAI en sont équipés. Mais ça fait 2 ans que Free me dit d'attendre...et j'attend.

Déjà il faut s'enregistrer sur Freebox OS et ensuite une fois renseigné le MDP tu as toutes les options :

Trop compliqué : ils disent première connexion, et moi, ma première connexion, c'était il y a 20 ans.

En plus, je bosse sur mon ordi : j'ai besoin de déclarer des salariés, de procéder à des démarches en ligne pour ma mère grabataire, et je ne peux pas me permettre de voir ma connexion complètement coupée.

De plus je ne me vois pas tripatouiller dans ma boxe j'ai au moins besoin de recevoir mes mails pour mes activités mêmes très réduites, et pour mes obligations et les dossiers familiaux à traiter. Tant pis.

En tous cas, un grand merci à tous.

Prochaine étape pour moi : lettre recommandée à FREE rappelant son obligation de débit à minima,

puis à défaut de réponse concrète et pertinente, plainte et procès suivi de résiliation avec demande de dommages et intérêts.

En attendant, ...je prend mon mal en patience.

fgondard
 Posté le 17/09/2021 à 15:26 
  Grand Maître astucien

Mais ça fait 2 ans que Free me dit d'attendre...et j'attend.

Ce n'est pas parce qu'un quartier est fibré que tous les FAI vont proposer ce mode d'accès à leurs clients. L'investissement nécesaire doit être prometteur de profit. Le test d'éligibilité que je t'ai suggéré te donnera la liste des FAI susceptibles de te proposer immédiatement un accès fibre.

Pour l'ADSL tu sembles ravitaillé par les corbeaux. Est-ce aussi le cas pour la 4/5G ? Un simple test permet de voir si le débit est honorable ou pas. Si c'est positif pourquoi ne pas envisager le passage à ce mode d'accès à internet ?

Un modem routeur LTE (long term evolution) et un abonnement téléphone avec un forfait données décent résoudrait peut-être ton problème. Et la pose d'une antenne extérieure pourrait compenser l'éloignement de l'antenne relais. Le principal avantage de cette solution réside dans sa rapidité de mise en œuvre. L'investissement est faible et dans le cadre d'une activité professionnelle peut être passé en frais généraux.

Jean_Aymard
 Posté le 17/09/2021 à 15:56 
  Astucien

Bonjour

Si tu es éligible à la fibre chez Orange tu pourrais y aller.

Et si tu préfères Free revenir quand ils proposeront la fibre.

Tu seras un nouvel utilisateur et tu pourras avoir une offre Freebox à prix cassé pendant 1 an.

didier_b
 Posté le 17/09/2021 à 16:04 
Petit astucien

Si la ligne Orange est en cause (on peut raisonnablement le penser, ou tout au moins il devient indispensable que Free demande une expertise à Orange), il faut que tu pousses Free à faire cette demande d'expertise (2 niveaux : expertise simple, Orange se déplace et teste la ligne au sens du support cuivre, continuité, caractéristiques électriques, atténuation, expertise contradictoire, Orange et Free se déplacent ensemble sur l'ensemble de la ligne depuis le DSLAM jusqye chez toi et sur ta box).

Si tu es éligible à la fibre, tu peux effectivement comme dit plus haut passer chez Orange, ou redemander à Free en leur disant qu'en cas de refus tu les quittes pour Orange.

Si tu as un usage professionnel de ton accès Internet, comme tu le mentionnes, tu serais plus "secure" avec Orange à mon avis.

En tout cas, même avec une ligne ADSL stable (donc avec un débit très moyen plutôt vers 512 en descendant), tu vas rester sur un niveau de qualité assez faible, quelque soit l'opérateur.

didier_b
 Posté le 17/09/2021 à 16:34 
Petit astucien

beorcs a écrit :

Merci à tous les deux, pour ces précieuses infos et pour vous intéresser à mon souci.

• Je me trouve à 6,5 km environ du DSLAM

didier_b a écrit :

Encore, faudrait-il savoir ce qu'est ce "mode patate" et comment y accéder ...

De mémoire, c'est (ou c'était) une option de configuration proposée par Free dans l'interface de gestion en ligne.

didier_b
 Posté le 17/09/2021 à 16:36 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Je me trouve à 6,5 km environ du DSLAM

Ce n'est pas tout près et l'atténuation doit être importante. Mais, à la louche, le débit devrait être de l'ordre du Gbit/s.

Fais un test d'éligibilité, et non de débit, sur le site de degrouptest. Tu y verras l'atténuation théorique (calculée en fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des conducteurs). Généralement l'attenuation mesurée au niveau du modem n'est supérieure à celle-ci que de 2 ou 3 db. Si l'écart est beaucoup plus grand cela signifie que la ligne est pourrie ou bien, s'il n'est pas constant, qu'il y a quelque part un élément perturbateur, chez toi ou sur le trajet emprunté par cette ligne.

Un technicien de chez FT, un vrai, pas un sous-traitant de sous-traitant, m'a raconté un jour qu'ils avaient fini par trouver l'oriigine d'un problème pénalisant tout un ilôt : la console de jeux d'un gamin.

avec un schéma je comprendrais mieux

Le module RC (résistance en série avec un condensateur), dit aussi module d'essai, n'a en principe aucune incidence sur le fonctionnement de la ligne. Sauf, sauf les modèles à 3 pattes. Ceux-ci ne se rencontrent que sur des installations anciennes et il suffit de couper la patte superflue pour neutraliser leur influence néfaste. Voir ici. Tu trouveras aussi sur ce site le schéma de câblage des prises T. Si ta ligne arrive sur un DTI (dispositif de terminaison intérieur) celui-ci comporte un module RC qu'il n'y a pas lieu de supprimer. Il permet de contrôler la ligne à distance même quand rien n'y est branché.

Le FAI, Free ici, a une obligation de résultat. Pour les pousser à activer Orange de manière plus vigoureuse il faut menacer de résilier. Et ceci en faisant envoyer une lettre par l'UFC. Mais peut-être l'as-tu déjà fait.

Le Gbit/s ! En ADSL ? Il faut boire plus d'eau aux repas et entre les repas

Impact_Player
 Posté le 17/09/2021 à 16:52 
Petit astucien

,

D'une manière générale le 512RE est une vrai catastrophe ( ça ne devrait pas exister )

Dans tous les cas , il faut virer le condo ( condensateur ) dans les prises de téléphone ( ou dans le DTI ).

fgondard
 Posté le 17/09/2021 à 17:00 
  Grand Maître astucien

Le Gbit/s ! En ADSL ?

Bon d'accord j'ai écrit G à la place de M mais c'est bien aux Mbits/s auxquels je pensais. Tu as bien fait de relever.

Je disais ça par comparaison avec la connexion ADSL d'une assoce où j'ai sévi. On était à une distance comparable (7 km) et à 1 Mbits/s, aussi bien dans un sens que dans l'autre, mais c'était parfaitement stable.

Modifié par fgondard le 17/09/2021 17:06
didier_b
 Posté le 17/09/2021 à 17:24 
Petit astucien
Impact_Player a écrit :

,

D'une manière générale le 512RE est une vrai catastrophe ( ça ne devrait pas exister )

Dans tous les cas , il faut virer le condo ( condensateur ) dans les prises de téléphone ( ou dans le DTI ).

Je ne dirais pas ça, j'en ai vu tourner une grosse quantité sans plus de problèmes que sur les autres modes. L'ADSL c'est toujours une question de qualité de ligne (du NRO jusqu'à la prise).

Ca pourrait générer des soucis chez les voisins (puisqu'on émet à un niveau plus élevé qu'en ADSL classique), mais pasplus qu'une alim à découpage foireuse à 3 sous, par exemple; et ces alim sont tellement nombreuses ... Je me souviens qu'on en conservait un certain nombre (avec accord du client bien entendu) pour la formation des techniciens ADSL.

Pour le "condo" (en fait un module RC - résistance et condensateur), il suffit de couper la patte qui n'est pas sur les fils de ligne; le laisser permet de faire des essais électriques à distance avant intervention. Si on l'enlève, la ligne n'est pas terminée électriquement, les résultats d'essais n'ont pas de signification.

Impact_Player
 Posté le 18/09/2021 à 16:34 
Petit astucien

,

Une ligne cuivre de 7Km en parfait état , cela ne doit pas courir les rues ( ou plutôt les campagnes ) !!!

Le condo permettait de s'assurer de la continuité de la ligne jusque dans la maison , le logement , etc .

Question subsidiaire : Croyez vous que FT (Orange) va se décarcasser pour un client Free ??

enigma7
 Posté le 19/09/2021 à 17:40 
Astucien

Sur qu'il ne va pas "se décrasser" mais a plutôt intérêt à dépanner car il en as la charge.

didier_b
 Posté le 19/09/2021 à 21:46 
Petit astucien
Impact_Player a écrit :

,

Une ligne cuivre de 7Km en parfait état , cela ne doit pas courir les rues ( ou plutôt les campagnes ) !!!

Le condo permettait de s'assurer de la continuité de la ligne jusque dans la maison , le logement , etc .

Question subsidiaire : Croyez vous que FT (Orange) va se décarcasser pour un client Free ??

Mais si il y en a, et beaucoup même.

Question subsisdiaire : il faudrait arrêter avec ces idées reçues : Free est un des plus gros clients d'Orange, et on ne maltraite pas unclienty de cette taille. Si Free veut bien demander une expertise à Orange, elle sera faite.

Remarque à ce sujet : Free est un client qui parfois malmène son fournisseur Orange, par exemple en lui adressant le vendredi après-midi des centaines voire des milleirs de demandes d'expertises qu'il a gardées sous le coude; et bien entendu, gérer un tel afflux pontuellement pose d'énormes problèmes, notamment quant au respect des délais. Mais bon, on dit que c'est le jeu de la concurrence, lequel est censé favoriser le client final ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
119,99 €Ecran PC 23.8 pouces HUAWEI Display (IPS, Full HD, 75 Hz) à 119,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 23.8 pouces HUAWEI Display qui passe à 119,99 € au lieu de 149 €. Cet écran à bords fins dispose d'une dalle IPS Full HD à 75 Hz. 

> Voir l'offre
184,99 €Ecran 28 pouces HP V28 (4K, TN, 1 ms, 60 Hz, FreeSync) à 184,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'écran HP V28 qui passe à 184,99 € livré gratuitement. L'écran HP V28 dispose d'une dalle TN 4K (3840x2160) de 28 pouces et d'une connectique DP et 2xHDMI. On le trouve ailleurs à partir de 235 €. Une bonne affaire pour un écran adapté à Internet, à la bureautique et au multimédia.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Among the Sleep: Enhanced Edition gratuit
Valable jusqu'au 28 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Among the Sleep: Enhanced Edition. Among the Sleep est un jeu d'aventure-horreur à la première personne dans lequel vous incarnez un enfant de deux ans. Après avoir été réveillé au milieu de la nuit par des bruits mystérieux, vous commencez à explorer l'obscurité en quête de réconfort. Le jeu exprime l'horreur par le biais de l'atmosphère et de l'exploration, sans score ni système de combat. Dans Among the Sleep, vous êtes vulnérable, effrayé, et vous essayez de comprendre le monde qui vous entoure. Audio en anglais, texte en français. PEGI 12.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Question sur mon débit montant
Gros soucis de débit chez free
tester mon débit adsl
Mon débit internet est-il bon?
Pb avec mon courrier free corrompu
Mon débit est-il normal ?
Compte non rattaché à mon abonnement Haut débit compromis, votre aide,merci
débit très lent sur free
Débit FREE
Quel débit chez Free en FTTH ?