> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 info ou intox ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
patrick22
  Posté le 25/09/2021 @ 01:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

ouest france le 25.09.2021

[url=https://www.ouest-france.fr/high-tech/des-millions-de-smartphones-risquent-d-etre-prives-d-internet-a-partir-du-30-septembre-7437942]https://www.ouest-france.fr/high-tech/des-millions-de-smartphones-risquent-d-etre-prives-d-internet-a-partir-du-30-septembre-7437942[/url]

de nombreux appareils numériques pourraient être privés de connexion internet dès le 30 septembre prochain. En cause : l’expiration d’un certificat numérique de sécurité. Les appareils anciens seront les plus vulnérables.

Voir son ordinateur, son smartphone ou sa console privés de connexion internet : un cauchemar pour certains. C’est pourtant ce qui risque d’arriver le 30 septembre prochain à plusieurs millions d'utilisateurs. En cause : l’expiration d’un certificat numérique de sécurité, le IdentTrust DST Root CA X3. C’est le chercheur en sécurité informatique Scott Helme qui a mis en garde contre les effets de cette expiration dans un article publié sur son blog et relayé par Phonandroid.

Ce certificat fait partie d’un protocole qui permet de chiffrer une grande partie des connexions réalisées sur le Word Wide Web. Il est proposé par Let’s Encrypt, une autorité de certification créée en 2015.

De nombreux appareils concernés

De nombreux appareils, anciens, s’appuient toujours sur IdentTrust DST Root CA X3. Ce sont notamment les appareils sortis avant 2017 qui sont concernés. Parfois, une simple mise à jour peut permettre de régler le problème.

Concernant les smartphones Android, il faut installer la version 2.3.6 Gingerbread ou une version antérieure pour pouvoir conserver la connexion internet. Dès 2024, les utilisateurs devront installer la version Android Nougat 7.1.1. Selon Scott Helme, pas moins d’un tiers des téléphones Android pourraient être concernés par la panne du 30 septembre.

Utiliser Firefox

Pour les appareils Apple, il est conseillé aux utilisateurs de macOS 10.12.0, d’iOS 9 ou de version antérieure de mettre à jour le firmware. Pareil pour les PlayStation 4 fonctionnant avec un firmware antérieur à 5.00 ou les PC tournant sous Windows XP avec Service Pack 2 ou une itération antérieure.

merci patrick

Modifié par patrick22 le 25/09/2021 18:58
Publicité
JY29
 Posté le 25/09/2021 à 04:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

O.F n'a pas pour habitude de publier des articles d'intox.

poussebois
 Posté le 25/09/2021 à 07:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

J'ai pas compris grand chose. Ben oui, je le reconnais .

Et pourquoi répètes-tu 4 fois la même chose sans compter le lien, ce qui fait 5 ?

@ +

Ekalb
 Posté le 25/09/2021 à 10:10 
  Maître astucien

nainconnu.bis
 Posté le 25/09/2021 à 16:36 
Astucien

Message original par patrick22

ouest france le 25.09.2021

[url=https://www.ouest-france.fr/high-tech/des-millions-de-smartphones-risquent-d-etre-prives-d-internet-a-partir-du-30-septembre-7437942]https://www.ouest-france.fr/high-tech/des-millions-de-smartphones-risquent-d-etre-prives-d-internet-a-partir-du-30-septembre-7437942[/url]

. . . . . . . . . . . . .

.
Concernant les smartphones Android, il faut installer la version 2.3.6 Gingerbread ou une version antérieure pour pouvoir conserver la connexion internet. Dès 2024, les utilisateurs devront installer la version Android Nougat 7.1.1. Selon Scott Helme, pas moins d’un tiers des téléphones Android pourraient être concernés par la panne du 30 septembre.

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

merci patrick

" LA version 2.3.6 Gingerbread " est sortie le 2 septembre 2011 et donc largement obsolète ! ! ! ! ! !

et " La version Android Nougat 7.1.1." elle est sortie le 22 août 2016 alors pourquoi faudrat-il l'installer dès 2024 ( alors quelle sera largement obsolète à cette date )

vu qu' actuellement on en est déjà à la version 11 [ Red Velvet Cake ]

et certainement à la 12 voir plus en 2024 !

donc quelle peut être la véracité de ce texte ?. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? .

.

.

.

.

ladybug98728
 Posté le 25/09/2021 à 17:37 
Astucien

à tous

Encore un truc genre le beug de l'an 2 000 ?

y a encore des smartphones sous Android 2.3.6 ?

Le mien est enfin passé sous Android 11 hier soir

Bon week-end

Jean B
 Posté le 25/09/2021 à 18:33 
Astucien

ladybug98728 a écrit :

Le mien est enfin passé sous Android 11 hier soir

Bonsoir,

Le mien en est encore à la version 10.

Dois-je m'inquiéter ?

Scapo
 Posté le 25/09/2021 à 18:35 
  Astucien

Slt,

pour le mien j'attends avec impatience HarmonyOs qui tarde à venir.

patrick22
 Posté le 25/09/2021 à 19:00 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

J'ai pas compris grand chose. Ben oui, je le reconnais .

Et pourquoi répètes-tu 4 fois la même chose sans compter le lien, ce qui fait 5 ?

@ +

bonsoir avec mes excuses ,je viens de corriger // Patrick .

patrick22
 Posté le 25/09/2021 à 19:06 
Petit astucien

merci pour vos réponses ,bien que pour moi utilisant rarement mon portable ,je n'en connais encore moins la version d’où ma démarche auprès de vous .

vos réponses ont me servir à poursuivre ma démarche auprès de mon opérateur si besoin ?

Cependant vos réponses sont plus importantes pour le portable tel de mon épouse qui l'utilise plus régulièrement ( orange )

encore merci et désolé pour les doublons du texte Patrick .

lougal50
 Posté le 26/09/2021 à 08:00 
  Astucien

tlm,

Pour info, je suis désolé mais je ne maîtrise pas du tout les smartphones. Je vois sur ce post que certains disent être sous Android 10 et même 11.

Moi je suis sous Android 9 du 5 mai 21 et il me dit que mon système est à jour.

C'est un WIKO View3 Lite.

Sur les notices il est noté :

.

.

Est ce que cela veut dire qu'il n'ira pas plus loin que la version 9.

(Bien que je ne comprenne pas pourquoi on n'aurait pas le droit de se mettre à jour avec une dernière version).

Merci de m'éclairer

Bonne journée.

Scapo
 Posté le 26/09/2021 à 08:12 
  Astucien

Slt lougal,

ce n’est pas une question de droit ,ce peut être une question de matériel qui n’est pas/plus adapté à une évolution.

ReineClaude
 Posté le 26/09/2021 à 09:49 
Astucienne

lougal50 a écrit :

tlm,

Pour info, je suis désolé mais je ne maîtrise pas du tout les smartphones. Je vois sur ce post que certains disent être sous Android 10 et même 11.

Moi je suis sous Android 9 du 5 mai 21 et il me dit que mon système est à jour.

C'est un WIKO View3 Lite.

Sur les notices il est noté :

lougal50

Il ne faut pas t’inquiéter, mon Wiko Y80 est au même stade que le tien.

Et pas façon de le faire passer plus haut dans "les tours" de 10 ou 11.

Mais je crois,si j'ai bien compris ce qui est écrit sur plusieurs forums d'android, c'est "bridé" par Wiko, tout comme un tas de choses.

Mais comme je l'utilise juste pour téléphoner et envoi de SMS, je ne m’inquiète pas. De toute façon il n'y va jamais sur internet et il n'a jamais été brancher sur mes tours.

Jean B
 Posté le 26/09/2021 à 10:58 
Astucien

ReineClaude a écrit :

Mais comme je l'utilise juste pour téléphoner et envoi de SMS, je ne m’inquiète pas. De toute façon il n'y va jamais sur internet et il n'a jamais été brancher sur mes tours.

Ah merci pour ces précisions, je constate que je ne suis pas seul dans ce cas.

ReineClaude
 Posté le 26/09/2021 à 11:40 
Astucienne

Jean B a écrit :

Ah merci pour ces précisions, je constate que je ne suis pas seul dans ce cas.

Jean B

Non, on est pas seuls dans ce cas.Mais beaucoup de personnes n'osent pas l'afficher clairement, dans la vie privé comme dans les forum's, par peur d'être taxés "d'arrières", de ne pas être dans la course ni à la mode.

Après chacun fait utilisation de ses machines selon ses propres besoins privés ou professionnels.

D'autres on besoin de se genre de machines pour exister.

Scapo
 Posté le 26/09/2021 à 11:45 
  Astucien

Slt à vous ,

le mien à contrario est connecté tout le temps...je trouve cela bien pratique.

ladybug98728
 Posté le 26/09/2021 à 11:50 
Astucien

Jean B

Bonsoir,

Dois-je m'inquiéter ?

Tout dépend de ton modèle et de la marque. Le mien : Samsung Galaxy A10. A priori, ce n'est pas automatique. Pour Samsung, c'est dans : "Paramètres" => "Mise à jour du logiciel" => "Téléchargement et Installation".

Être en WIFI impératif. Le téléchargement et l'installation, environ 30 / 40 minutes. Veillez à avoir la batterie à 100% ou le brancher.

Sinon, sur internet, tu fais une recherche avec la marque et le modèle de ton phone.

Bon dimanche

ReineClaude
 Posté le 26/09/2021 à 11:58 
Astucienne

Scapo a écrit :

Slt à vous ,

le mien à contrario est connecté tout le temps...je trouve cela bien pratique.

Scapo

Oui tout a fait, pour les personnes qu'on besoin.

Ou celles qu'utilisent les réseaux sociaux et "que doivent être au courant de tout et rien" (sans péjoration )

Certes un téléphone, Iphone ou Smartphone est plus petit qu'un portable ou une tour et par conséquent tu peux le trimballer partout avec toi.

Donc c'est au cas par cas

ladybug98728
 Posté le 26/09/2021 à 12:01 
Astucien

Lougal50 , Reine Claude, Jean B

Pour ce qui est des MàJ Android, tout dépend de l'année de sortie de l'appareil. Ceux sortis en 2019 ont, au moins 2 ans de MàJ (peut-être 3 désormais)

Exemple, mon Samsung Galaxy A10, acheté l'an dernier en juillet, sous Android 9, après 2 ou 3 semaines, est passé sous Android 10, et vendredi soir 24/09 sous Android 11.

Il semblerait que ce soit sa dernière MàJ Android.

Il suffit de vérifier sur internet ou de jeter un oeil (pas trop loin ) sur Phonandroid, (PhonAndroid – toute l'actualité high-tech et nouvelles technologies) régulièrement, ils publient les marques et les modèles qui "évolueront" vers un Android supérieur.

PS : Moi aussi, mon smartphone me sert essentiellement à téléphoner (à la base, c'est fait pour ça non ?) et envoyer des SMS ou MMS à mes filles, et occasionnellement, sur internet, ayant un forfait 100 Go

Bon dimanche à toutes et tous

Scapo
 Posté le 26/09/2021 à 12:05 
  Astucien

ReineClaude,

pour tout te dire, je ne suis pas réseau sociaux pour un rond , pas de tweeter pas de facebook etc
mais j'écoute de la musique en ligne avec Deezer, je me sers de Waze ( gps) par exemple,
je téléphone et j'envois Sms/Mms et prends des photos ( je trouve cela pratique )
Ceci dit,tu as raison, chacun en fait l'usage qui lui semble le mieux.

Modifié par Scapo le 26/09/2021 12:07
ReineClaude
 Posté le 26/09/2021 à 12:21 
Astucienne

ladybug98728 a écrit :

Lougal50 , Reine Claude, Jean B

Il suffit de vérifier sur internet ou de jeter un oeil (pas trop loin ) sur Phonandroid, (PhonAndroid – toute l'actualité high-tech et nouvelles technologies) régulièrement, ils publient les marques et les modèles qui "évolueront" vers un Android supérieur.

Bon dimanche à toutes et tous

ladybug

merci pour le lien, je viens de trouver la bonne info

Donc , on a le temps de voir venir

Android 6 à 10 va recevoir une mise à jour en décembre

Cette mise à jour sera déployée à partir de décembre 2021 pour les vieux smartphones. A noter que ceux sous Android 11 et Android 12 (il y en aura d’ici là) ne seront pas concernés, puisqu’ils disposent déjà de cette fonctionnalité.

Moi j'ai un abbo mobile a zéro francs, inclus dans l’abonnement internet, il n'y a pas beaucoup de go, mais je n'ai jamais utilisé un byte

Mais bien sur je pourrais me brancher sur le wi-fi avec mon Wiko.

nainconnu.bis
 Posté le 26/09/2021 à 14:31 
Astucien

à cette adresse compatibilité Smartphone avec Androïd 11 ( Marques et Modèles ainsi que date ).

.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 26/09/2021 14:40
Jean B
 Posté le 26/09/2021 à 14:40 
Astucien

ladybug98728 a écrit :

Jean B

Bonsoir,

Dois-je m'inquiéter ?

Tout dépend de ton modèle et de la marque. Le mien : Samsung Galaxy A10. A priori, ce n'est pas automatique. Pour Samsung, c'est dans : "Paramètres" => "Mise à jour du logiciel" => "Téléchargement et Installation".

Être en WIFI impératif. Le téléchargement et l'installation, environ 30 / 40 minutes. Veillez à avoir la batterie à 100% ou le brancher.

Sinon, sur internet, tu fais une recherche avec la marque et le modèle de ton phone.

Bon dimanche

Bonjour,

Merci pour ton intérêt mais, rassure-toi, je ne m'inquiète pas le moins du monde.

Tout comme ReineClaude et beaucoup d'autres sans doute, je n'utilise mon mobile que pour téléphoner, envoyer et recevoir des SMS et, vu mon âge, pour une évidente raison de sécurité il ne quitte jamais ma poche.

Quant au logiciel et son éventuelle mise à jour, je laisse faire les automatismes made in China pour mon Xiaomi Redmi Note 7.

Bon dimanche à toi itou.

Modifié par Jean B le 26/09/2021 14:41
lougal50
 Posté le 26/09/2021 à 16:07 
  Astucien

merci à tous.

Moi aussi tél et sms pas d'Internet, donc ça roule. Mais il n(est pas si vieux.....achat du 20/01/2020 !

Me coucherais moins bête ce soir.

Jean B
 Posté le 26/09/2021 à 17:33 
Astucien

nainconnu.bis a écrit :

à cette adresse compatibilité Smartphone avec Androïd 11 ( Marques et Modèles ainsi que date ).

Désolé de me manifester en retard, je te remercie pour le lien.

Constaté que mon Xiaomi ne figure pas sur la liste bien qu'il soit sous version MIUI Global 12.0.3.

Pas grave, tant qu'il continue à fonctionner.

ladybug98728
 Posté le 26/09/2021 à 17:40 
Astucien

Jean B

Bonsoir,

Dois-je m'inquiéter ?

Bonjour,

Merci pour ton intérêt mais, rassure-toi, je ne m'inquiète pas le moins du monde.

Ah bon ? Pour les automatisme, en tous cas chez Samsung, c'est pas automatique (du moins sur le mien ) Et même si ce n'est que pour téléphoner, il vaut mieux avoir un appareil à jour. Ça vaut pour les smartphones, mais aussi et surtout pour les PC

Bonne soirée & sans rancune

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
375,51 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 375,51 € livré
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 369,07€ (avec la TVA ajustée). Comptez 6,44 € pour la livraison en France soit un total de 375,51 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 450 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (18 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR Hélium UltraStar DC HC 550).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

Notez que la version 480 Go est également en promotion à 47,09 €.

> Voir l'offre
27,99 €Clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Blue) à 27,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Red) qui passe à 27,99 € avec le code promo NEBFTEXI. La livraison est gratuite. Ce clavier mécanique pour joueurs possède des switch Aukey Blue, dispose d'un panneau en métal et d'un éclairage RGB personnalisable. Ses 105 touches sont anti ghosting : vous aurez donc la possiblité de de presser plusieurs touches en même temps : elles ne seront pas confondues.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 35% de réduction. Vous pouvez aussi saisir le code promo NEBFTEXI au moment du paiement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Info ou intox?
info ou intox ?
Info ou Intox
C'est intox ou vrais
info pour achat d'un CPL ou Clée Wifi ?
Google Drive, GMail : où est le bouchon de vidange ? ? ?
frappe de texte impossible dans firefox ou chrome
e mails non distribués ou pièce jointe non lue sur Outlook W10
EDGE est il fatigué ou trop usine à gaz ?
Bizarrerie avec Firefox ou Windows 10?
Plus de sujets relatifs à info ou intox ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux