> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Répéteur Wifi IT WORKS N300Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Derigny
  Posté le 27/09/2021 @ 11:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ma Freebox n'ayant pas le bouton WPS j'ai fait la config de l'appareil en mode filaire Ethernet avec la Box.

Tout semble s'être bien passé : création d'un réseau local secondaire, même nom auquel est ajouté _EXT.

Mon smartphone accroche le réseau secondaire et peut accéder à Internet.

Dès que je débranche le câble Ethernet, tout reste égal par ailleurs sauf que ce réseau secondaire ne donne plus accès à Internet.

Quelque chose à probablement été mal faite lors de la longue configuration de l'appareil en mode filaire, mais où ?

Merci pour votre aide

Guy

Publicité
eliot3
 Posté le 27/09/2021 à 12:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
fgondard
 Posté le 27/09/2021 à 12:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'après ce mode d'emploi cet appareil est versatile et il peut être utilisé en point d'accès ou en répéteur. Ce que tu dis laisse penser qu'il est configuré en mode point d'accès (création d'un 2e réseau wifi indépendant de l'autre).

Après l'avoir configuré en indiquant à quel réseau wifi il doit se connecter, celui de ta Freebox, il faut mettre le commutateur sur la fonction répéteur.

Tu dois lui affecter une adresse IP compatible avec ton sous-réseau IP (192.168.0.n) en delors de la plage réservée au serveur DHCP de la Freebox. Voir le chapitre DHCP sur mon site (3e lien dans ma signature).

En mode répteur cette adresse n'intervient pas dans la communication mais elle permet d'accéder aux menus de configuraton.

Modifié par fgondard le 27/09/2021 13:11
Derigny
 Posté le 28/09/2021 à 17:09 
Petit astucien
fgondard
 Posté le 28/09/2021 à 17:31 
  Grand Maître astucien

Pas de problème chez moi mais de toute façon ces articles n'ont rien à voir avec ton problème (mise en œuvre du wifi sur une Freebox).

As-tu vérifié les points que je t'ai indiqués ?

Derigny
 Posté le 29/09/2021 à 16:14 
Petit astucien

Bonjour fg,

D'abord merci pour ton aide.

Pour le moment je bouquine la doc que tu as bien voulu mettre à ma disposition. (C'est copieux mais bien écrit). Ceci en vue d'acquérir une certaine teinture sur le sujet. Pour moi, TCP, IP, DNS ou DHCP ne sont que des sigles et guère plus.

Je crois en effet que suivre à la lettre une procédure de configuration sans rien comprendre à ce qui se passe derrière n'est pas un gage de réussite immédiate. Quand j'ai acheté l'appareil j'ai pensé qu'il était "plug and play"... en fait pas franchement !

Je pense que je vais tenter la reconfiguration de l'appareil conformément à la notice. Mais ça commence mal. Après avoir fait le reset de l'appareil, appui long de 6 secondes sur le bouton, je constate que dès que je branche l'appareil, mon téléphone portable détecte encore et toujours, le réseau secondaire créé par la première tentative de configuration. (Un réseau qui ne donne pas l'accès à Internet). Même après plusieurs reset consécutifs le réseau est toujours là, détectable et accrochage. L'appareil n'a donc pas retrouvé son état originel ? Cela peut-il être génant pour pour l'opération pour l'opération de reconfiguration ?

Étant pris par d'autres impératifs je ne peux pas y passer tout le temps nécessaire. (Tjs l'histoire des em.rdes qui volent en escadrille )

J'ai supposé que le reset devait être fait appareil branché.

Merci encore pour ton aide

Bcdlt

fgondard
 Posté le 29/09/2021 à 16:42 
  Grand Maître astucien

J'ai supposé que le reset devait être fait appareil branché.

Electriquement oui bien sûr.

N'ayant pas la bestiole entre les mains il m'est difficile de te guider efficacement. Tout au plus puis-je t'indiquer des principes généraux.

Pour moi, TCP, IP, DNS ou DHCP ne sont que des sigles et guère plus

Je ne peux que te renvoyer à mon site (3e lien dans ma signature) ou je tente d'expliquer quelques notions de base. Chaque fois que j'y utilise un sigle j'indique son développé et à quoi ça correspond.

TCP, IP ou DHCP sont les noms de protocoles. Ce mot a ici la même signification que dans l'usage courant, c'est à dire "ensemble de conventions". Ces conventions régissent le dialogues entre des homologues. DNS (domain name server) désigne à la fois le service qui convertit le nom d'un domaine en son adresse IP, le serveur qui fournit ce service et le protocole utilisé.

Derigny
 Posté le 01/10/2021 à 12:20 
Petit astucien

Bonjour fg,

À la lumière de mes nouvelles connaissances, j'ai refait plusieurs fois la procédure de configuration de l'appareil.

À l'écran tout semble se dérouler parfaitement jusqu'au bout. Bien que, selon la notice, là diode devrait passer du mode clignotant au feu fixe lorsque la config. est faite correctement, ce qu'elle ne fait pas.

L'option "répéteur" à bien été cochée, ce qui n'a pas été le cas lors de la toute première configuration.

Soit le reset de l'appareil ne se fait pas correctement, puisque le 1er réseau secondaire créé lors de la toute première config. est toujours là et ne donne tjs pas accès à Internet, soit le PC discute dans le vide puisque rien ne dit au niveau de l'appareil que la connection est établie.

De la mise sous tension à la mise en service en passant par la case config. la diode est en clignotement rapide alors que selon la notice, cela correspond au mode recherche WPS. Enfin là encore je suppose qu'il s'agit du clignotement rapide (fréquence de l'ordre de 1 seconde) vu que l'appareil ne se met jamais en clignotement lent, ni en lumière fixe.

Je ne vois maintenant plus guère d'autre possibilité que me rapprocher du vendeur de l'appareil.

Merci encore pour ton aide à laquelle je ne manquerai pas de me référer si toutefois j'obtiens l'échange de l'appareil.

Du coup je ne sais pas si je dois déclarer le pb comme résolu ?

Bcdlt

.

fgondard
 Posté le 01/10/2021 à 12:47 
  Grand Maître astucien

L'option "répéteur" à bien été cochée, ce qui n'a pas été le cas lors de la toute première configuration.

Ce qui confirme mon premier diagnostic.

Ma Freebox n'ayant pas le bouton WPS

Free a longtemps tardé à proposer le WPS sur ses modems routeurs, maintenant c'est chose faite. Toutefois, en fonction du modèle, il n'y a pas forcément de bouton pour enclencher la procédure. Dans ce cas il faut entrer dans les menus de ocnfiguration de la Freebox. Voir ici.

Derigny
 Posté le 04/10/2021 à 11:33 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Ce qui confirme mon premier diagnostic.

Ma Freebox n'ayant pas le bouton WPS

Free a longtemps tardé à proposer le WPS sur ses modems routeurs, maintenant c'est chose faite. Toutefois, en fonction du modèle, il n'y a pas forcément de bouton pour enclencher la procédure. Dans ce cas il faut entrer dans les menus de ocnfiguration de la Freebox. Voir ici.

Bonjour à tous,

Finalement, après beaucoup de temps passé, il a suffit de modifier qqpeu la config. de la Freebox (type Crystal).

Initialement configurée en clé WEP, il a suffit de la configurer en clé WPA pour que le répéteur i.t.Works N300 accepte de collaborer avec elle.

Cdlt

fgondard
 Posté le 04/10/2021 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Free, réticent au début, a fini par modifier le logiciel de ses Freebox pour ajouter le WPS, mais peut-être pas sur tous les anciens modèle dont la Crystal.

Le cryptage WEP est considéré comme obsolète. N'importe quel pré-ado, même moyennement futé, cassera la clé en quelques minutes avec l'un des logciels qu'on trouve facilement sur la toile. Ce protocole n'est même plus prévu sur certains appareils récents. Je l'ai déjà constaté avec un téléphone et ce doit être le cas de ton répéteur. Encore fallait-il le savoir.

Ton retour d'expérience pourra servir à d'autres qui rencontreraient un problème similaire.

Et tu auras toujours gagné ça, maintenant ton réseau wifi est correctement sécurisé.

Pense à passer en résolu.

Derigny
 Posté le 04/10/2021 à 20:14 
Petit astucien

Ok merci encore pour votre bonne volonté à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 49,99 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 49,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 61,99 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
14,90 €SSD PNY CS900 120 Go à 14,90 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 14,90 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
219,00 €Acer Chromebook 15.6 pouces tactile (Intel Celeron, 4 Go de RAM, SSD 64 Go, Chrome OS) à 219 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait vente flash sur le portable Acer Chromebook 15.6 pouces CB315-3HT-C6KP qui passe à 219 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 279,99 €. Cet ordinateur portable possède un écran tactile Full HD IPS, un processeur Intel Celeron N4020, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensible par USB et fonctionne sous Chrome OS conçu spécifiquement pour l'usage du Web et de ses applications. Vous pourrez donc surfer sur Internet, regarder des vidéos et faire de la bureautique. Vous pourrez lui installer les applications de Google Play.

Il possède 2 ports USB Type C et une batterie longue durée qui offre jusqu'à 12 heures d'autonomie.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Répéteur Wifi N300 Freebox
Installer un repeteur wifi it works 300
Répéteur wifi : conseils
Nouveau répéteur wifi fourni par Orange
Wifi et répeteur: Comment cela marche en détail ?
Répéteur WiFi / point d'accès
Aide instal repeteur wifi
Répéteur wifi netgear AC750 modèle EX3700
Répéteur WiFi Tp Link
Paramétrage Répéteur WIFI Wireless N300M
Plus de sujets relatifs à Répéteur Wifi IT WORKS N300
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux