> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Déconnexions et faible bande passante sur pc (wifi et ethernet)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Catkiller
  Posté le 07/10/2021 @ 22:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un problème de réseau actuellement et je ne parviens pas à trouver un début de réponse, à m'en arracher les cheveux...

Actuellement sur Windows 11 (le problème existant également sous Windows 10) j'ai des déconnexions trés régulières et une bande passantes hyper fluctuante (livebox non fibrée).

Quand je fais la résolution de problème de réseaux ça me dit la plupart du temps qu'il n'y a pas de problème, et parfois il réinitialise la carte wifi. Parfois ça marche (pas longtemps), parfois non...

Pour voir si c'était un problème de box je me suis connecté avec mon smartphone en modem et ça marche sans aucun soucis plein pot...

Donc je pensais que c'était un soucis de box, MAIS les autres objets connectés à cette box ne sont pas affecté par des coupures... (Mibox, smartphones android, ...)

Je me suis donc dis que c'était dû à ma carte wifi, je me suis connecté à la box en cpl, et j'ai presque le même problème avec une bande passante faible...

Je suis donc dans une impasse. Qu'en pensez vous?

Publicité
poussebois
 Posté le 08/10/2021 à 08:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Pour Windows 11, je ne sais pas, ne l'ayant pas, mais pour Windows 10, essaie d'empêcher Windows de se déconnecter de lui-même du Wifi.

Regarde sur le comment faire.

@ +

fgondard
 Posté le 08/10/2021 à 10:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Quand on parle de connexion il faut distinguer la connexion du modem routeur, une Livebox dans ton cas, au réseau du FAI, ici Orange, et la connexion du PC au réseau local.

Sur un accès ADSL le débit est constant pendant toute la durée de la connexion. Il est affiché dans les menus de configuration du modem routeur. Sur une Livebox 2 il faut aller dans la rubrique Assistance puis dans les Informations système sur l'onglet DSL. Le cheminement est peut-être légèrement différent sur les modèles plus récents. Dis nous ce qui est indiqué.

Si tu ne constates aucune perte de connexion de ta Livebox ton problème se situe au niveau du résau local.

Tu dis qu'il ne se manisfeste pas quand tu te sers de ton téléphone comme modem routeur. Ceci tendrait à prouver que ni ton PC ni sa carte wifi ne sont en cause. Toutefois pour éviter les pertes de connexion wifi suis la suggestion de poussebois, interdire à Windows de couper l'alimentation de la carte wifi. D'autre part une connexion 4G offre souvent un débit bien supérieur a celui obtenu via l'ADSL.

Un test en passant par un réseau CPL n'est pas significatif. Il faut être en ethernet directement sur le modem routeur.

Une connexion wifi ne peut pas garantir un débit stable. Un canal wifi est un medium partagé, non seulement entre tres stations mais aussi avec toutes le stations du voisnage qui utilisent le même. Il faudrait que tu fasses des essais systématiques sur tous les canaux.

Quel est le modèle de ta Livebox ? Si elle est bi-bande et si la carte wifi de ton PC l'est aussi, compare les résultats sur chacun des réseaux 2,4 et 5 GHz.

Alyves
 Posté le 08/10/2021 à 16:05 
Petit astucien

Bonjour,

Personnellement, si le problème se produit aussi en Ethernet, je pense que ça vient de la connexion ADSL et qu'il faut donc appeler le service client d'Orange pour qu'ils testent ta ligne téléphonique et te disent si il n'y a pas des travaux en cours sur celle-ci.

Le fait de ne pas avoir ces problèmes avec un modem 4G tendrait à confirmer cette hypothèse.

Je suis maintenant en connexion fibre mais auparavant en ADSL, j'ai très souvent eu ce genre de problèmes de perturbations dues à la vétusté des lignes de l'ex France Télécom (travaux, humidité, etc...) plus ou mal entretenues par Orange qui en a hérité.

J'habite en la région parisienne mais j'ai aussi constaté, "à la campagne" dans des hameaux un peu isolés, que la vitesse ADSL variait souvent d'un moment à l'autre dans une même journée.

Bon courage

didier_b
 Posté le 09/10/2021 à 19:27 
Petit astucien

dSi les autres objets connectés par cette box ne souffrent d'aucun problème, ça tend quans même à innocenter la box et l'accès ADSL.

Par contre tu as peut-être un souci avec ta connexion WIFI entre PC et box. Ton test avec un CPL n'est pas probant, un test directement connecté avec un câble ethernet sur la box serait bien plus parlant; ceci étant, pour des tests avec la carte ethernet de ton PC, il faut aussi t'assurer que la carte WIFI est bien désactivée et que ce n'est pas encore elle qui réalise la connexion avec la box.

@fgondard : non, le débit de connexion adsl n'est pas fixe tout le temps de la connexion, l'ADSL est un système auto adaptatif, il peut revoir les paramètres de la connexion sans la couper et la réétablir. Ce qui est fixe, c'est le débit max atteignable qui lui résulte de la phase de connexion, dite phase de training, ainsi que la marge en bruit qui elle aussi est fixée lors du training. Les deux restent fixes pendant une même phase de connexion établie, dite phase de showtime.

Didier.

Modifié par didier_b le 11/10/2021 19:18
fgondard
 Posté le 09/10/2021 à 20:46 
  Grand Maître astucien

le débit de connexion adsl n'est pas fixe tout le temps de la connexion, l'ADSL est un système auto adaptatif, il peut revoir les paramètres de la connexion sans la couper et la réétablir

Question de curieux, est-ce que cela veut dire que le nombre de porteuses utilisées varie au cours d'une connexion ?

Question subsidiaire, qu'est-ce que mon modem routeur affiche dans les paramètres DSL, une Libebox 2 dans mon cas. Le débit instantané ou celui négocié au moment de la connexion ?

Il arrive que ma connexion tombe et se rétablisse en rafale (je soupçonne la présence d'un perturbateur occasionnel quelque part sur le cheminement), à chaque fois avec un débit affiché plus faible. Ça peut descendre de 12,5 Mbits/s à moins de 4 mais en dehors de ces périodes je nai jamais constaté de variation dans ce qui est indiqué par la LIvebox. Je ne passe pas non plus mon temps à regarder.

didier_b
 Posté le 10/10/2021 à 09:46 
Petit astucien

Oui exactement, les paramètres suivants sont renégociés environ toutes les 10 secondes :

- porteuses utilisées

- charge (en débit) de chaque porteuse

C'est ce qu'on appelle la constellation; je joins deux images : une prise en réel qui montre la répartition des porteuses (une par carré du quadrillage) avec l'effet du bruit sur la non ponctualité de la fréquence porteuse reçue), et une montrant les différentes porteuses (une par ligne) avec une couleur montrant la charge qu'elle porte (exprimée en bits par symbole - je peux expliquer ça aussi si tu veux), et le temps qui se déroule de gauche à droite; on y voit bien les changements de couleurs de certaines porteuses, qui montrent qu'elle changent de débit, et on y voit aussi les pertes de synchro (les bandes verticales sans info - attention la bande très large corresponde à une période de maintenance de la sonde réseau qui ne donne pas derésultat pendant un certain temps).

Ce sont des photos et copies d'écran, donc des signaux réels.

Didier.

Catkiller
 Posté le 10/10/2021 à 21:42 
Petit astucien

Rebonjour et merci pour vos réponses.

J'ai suivi les différents conseils, ça n'a pas été concluant. J'ai fini par contacter sosh pour qu'il traite le problème à distance ou même à me faire échanger la livebox 4, Il m'ont dis de faire un reset de la box (pas seulement débrancher quelques minutes mais un appuis de 10sec sur le reset arrière de la box) et ça semble fonctionner pour le moment...

Pensez vous qu'Orange/Sosh soit en capacité de brider à distance certains appareils? C'est ce que je me demande du coup?

didier_b
 Posté le 11/10/2021 à 19:20 
Petit astucien

Non catégoriquement : ni Sosh ni Orange ne peut brider un appareil branché sur le réseau derrière ta box. La seule manip possible à distance est l'arrêt et le redémarrage du décodeur TV en cas de panne et tentative de maintenance à distance.

Didier.

Super_GEGE
 Posté le 11/10/2021 à 21:00 
  Maître astucien

Commence par faire un speedtest histoire de voir ton débit montant et descendant.

Catkiller
 Posté le 12/10/2021 à 00:14 
Petit astucien

Rebonjour,

Il y a du nouveau...

Aprés la petite embellie d'un jour, ce soir c'est une catastrophe. Brutalement le réseau se déconnectait. Impossible de se reconnecter manuellement (ça mouline sans y parvenir), puis ça affiche sur le petit logo wifi que je n'ai aucune "barres" de réseau, ... Ce coup ci j'ai même eu le droit à la disparition pure et simple de l'ensemble de mes cartes réseaux dans le gestionnaire de périphérique (ethernet compris)?!? Pour finir la soirée je suis connecté en 4G et le wifi de ma box n'est même pas détectée (Les smartphones etc... le détecte sans soucis avec connexion de trés bonne qualité).

Puis durant la rédaction de se message, le wifi est réapparu, et il a fallu que je remette la clé de sécurité du wifi!?! Résultat, connexion famélique de 0.14 Mbits/s.

C'est bien la première fois que je ne comprend absolument pas ce qui arrive sur mon pc...

Merci par avance pour votre aide

Catkiller
 Posté le 12/10/2021 à 00:15 
Petit astucien

Rebonjour,

Il y a du nouveau...

Aprés la petite embellie d'un jour, ce soir c'est une catastrophe. Brutalement le réseau se déconnectait. Impossible de se reconnecter manuellement (ça mouline sans y parvenir), puis ça affiche sur le petit logo wifi que je n'ai aucune "barres" de réseau, ... Ce coup ci j'ai même eu le droit à la disparition pure et simple de l'ensemble de mes cartes réseaux dans le gestionnaire de périphérique (ethernet compris)?!? Pour finir la soirée je suis connecté en 4G et le wifi de ma box n'est même pas détectée (Les smartphones etc... le détecte sans soucis avec connexion de trés bonne qualité).

Puis durant la rédaction de se message, le wifi est réapparu, et il a fallu que je remette la clé de sécurité du wifi!?! Résultat, connexion famélique de 0.14 Mbits/s.

C'est bien la première fois que je ne comprend absolument pas ce qui arrive sur mon pc...

Merci par avance pour votre aide

Super_GEGE
 Posté le 12/10/2021 à 10:09 
  Maître astucien

peut-être un problème de pilote.

Prends le dernier pilote uniquement sur le site de l'ordi ou de la CM.

Pas ailleurs.

Lance un speedtest à partir de ton téléphone. Il me semble que c'est possible.

Modifié par Super_GEGE le 12/10/2021 10:11
didier_b
 Posté le 12/10/2021 à 18:12 
Petit astucien

Si les deux cartes réseau sont touchées (ethernet et wifi), le problème vient peut-être d'une infection de ton pc qui viendrait affecter toute la partie réseau.

Mais dans ce cas tu devrais rencontrer le même problème avec ton smartphone en modem 4G ... c'est vraiment bizarre.

Est-ce que tu as visité les mêmes sites (visites aucours desquelles le problème est survenu) en WIFI (ou ethernet) et en 4G ? (juste pour voir si ça pourrait provenir du site distant, mais je n'y crois pas trop).

Quand tu es en CPL (dommage que tu ne puisses pas connecter ton PC directement à la box en ethernet), es-tu certain que ta carte WIFI est bien désactivée (pour être sûr que tu n'est pas en WIFI alors que tu te crois en ethernet).

Didier.

Catkiller
 Posté le 26/10/2021 à 16:24 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Je pense avoir identifié le problème

En fait, ma carte wifi comporte deux antennes. Pour une caméra IP j'ai du en prendre une sur les deux et j'ai mis à la place une grande antenne wifi (de 30 centimètres environ) que j'avais acheté il y a une dizaine d'année. Les soucis n'étant pas arrivé directement aprés ce changement je n'ai pas fait le lien, mais depuis que j'ai remis comme avant, pas de problème.

La question qui se pose du coup c'est pourquoi cette grande antenne mettait la pagaille? C'est que les antenne supporte certaines normes de wifi et pas d'autre?

fgondard
 Posté le 26/10/2021 à 16:45 
  Grand Maître astucien

Je n'y connais pas grand chose en matière d'antennes si ce n'est que leur gain dépend de leur taille et que cette taille est calculée pour une ou plusieurs bandes de fréquences données.

Bien que la technique MIMO m'échappe aussi, j'aurais tendance à penser que les antennes doivent être identiques pour assurer un fonctionnement optimum. Là tu avais créé une disymétrie peut-être rédhibitoire.

Si tu en as l'occasion teste en ne mettant que ton antenne à grand gain. Si ça fonctionne correctement, cela aurait tendance à confirmer mon hypothèse.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 45W à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon propose le chargeur USB-C Anker Nano II 45W à 29,99 € au lieu de 36 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce chargeur vous offre la puissance dont vous avez besoin pour charger rapidement (compatible Super Fast Charging) votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur portable USB C.  

Le chargeur Anker Nano II est 34 % plus petit qu'un chargeur USB-C de 45W standard et grâce à sa fiche pliable, il prend moins de place tout en vous offrant autant de puissance.

Notez que la version 65W est également en promotion à 39,99 € au lieu de 49,99 €.

> Voir l'offre
24,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 24,90 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 24,90 €. On la trouve ailleurs autour d'une quarantaine d'euros. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
135,69 €Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro SL 3600 MHz à 135,69 € livré
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro SL 3600 MT/s CL18 à 130,99 €. Comptez 4,70 € pour la livraison en France soit un total de 135,69 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 170 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ethernet et wifi en silmutané sur pc portable
PC portable Wifi W7 sur Box PC Xp Ethernet
Bande passante faible d'un pc a l'autre
Bande passante faible avec Livebox wifi
problème de bande passante ethernet wifi
Installation clé WIFI sur PC de bureau Win 7
Pas de connexion avec WiFi sur pc mais fonctionne avec iphone
Plus acces a mon wifi sur mon pc
Imprimante en wifi avec PC en Ethernet
icone wifi sur pc portable lenovo
Plus de sujets relatifs à Déconnexions et faible bande passante sur pc (wifi et ethernet)
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux