> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 réseau WIFI Freebox
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jjpprr
  Posté le 17/10/2021 @ 10:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai installé sur mon PC un mini routeur TP-LINK WR 902 AC.

Je voudrai connecté ma freebox sur ce réseau. Je suis allé dans FreeBox OS....mais je ne sais pas comment faire

Si quelqu'un peut m'aider!!!!

Merci.

PS.je ne répondrai que ce soir, car je vais m'absenter!

Publicité
hido
 Posté le 17/10/2021 à 11:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Ce n'est pas dans Freebox OS qu'il faut aller mais dans l'interface du TP link.

Et le routeur ne doit pas être branché sur le PC mais sur la box, ou peut être dans un premier temps faut il le brancher sur PC pour la configuration

Que dis la notice ?

fgondard
 Posté le 17/10/2021 à 11:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai installé sur mon PC un mini routeur TP-LINK WR 902 AC

Qu'entends tu par là ? On n'installe pas un routeur sur un PC. On connecte un PC derrière un routeur, en wifi ou en ethernet.

À tout moment on peut connecter un PC derrière un routeur ou un autre. Si le PC est client DHCP le passage de l'un à l'autre est transparent. En ethernet il n'y a rien à faire, en wifi il faut se connecter au bon réseau mais dès que cela a été fait une première fois il n'est plus nécessaire de le refaire.

Je voudrai connecté ma freebox sur ce réseau

Ta Freebox est un modem routeur. Chez le particulier il n'y a aucun intérêt à intercaler un 2e routeur. C'est une complication inutile qui peut même causer des soucis.

Si toutefois tu tiens à te pourir la vie tu as 3 solutions :
- n'utiliser que la fonction modem de la Freebox ;
- n'utiliser le 2e routeur que pour sa seule fonction point d'accès wifi ;
- faire un monatge à deux routeurs.

Dans tous les cas le port ethernet unique de ton routeur de voyage étant pris par la liaison avec la Freebox il nepourra servir que pour des conexions en wifi.

La première solution n'est possible que si tu es en ADSL et que si la Freebox peut être paramétré en mode bridge.

Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signture) détaille la mise en œuvre de la 2e solution.

Avec la 3e solution une station connectée au routeur de tête ne peut pas communiquer avec une station connectée à l'autre.

Modifié par fgondard le 17/10/2021 11:58
fgondard
 Posté le 17/10/2021 à 12:54 
  Grand Maître astucien

Je n'avais pas prêté suffisamment attention aux diverses utilisaton de ce routeur. Il peut aussi fonctionner en tant que simple répéteur ou même apparemment comme routeur en mode client wifi.

Dis plus précisemment ce que tu souhaites en faire.

jjpprr
 Posté le 17/10/2021 à 17:54 
Astucien

Merci fgondard pour le soin que tu apportes à tes réponses.
je t’explique:

le réseau wifi de la freebox n’est pas top, cela se déconnecte sans cesse.
sur les conseils d’un ami, j’ai donc pris ce petit routeur tp-link sur lequel je connecte mon pc portable et nos 2 iphones ..et c’est nickel, sauf pour mon pc fixe qui lui est connecté en éthernet sur ma freebox.
j’ai donc 2 réseaux en parallèle:

-pc fixe et télé sur le réseau freebox,

-portables et iPhone sur tp-link

la difficulté c’est entre les 2 pc qui ne sont sur le même réseau wifi, pour le partage des fichiers

mais je ne veux pas me lancer dans quelque chose de trop compliqué !!!

fgondard
 Posté le 17/10/2021 à 19:08 
  Grand Maître astucien

le réseau wifi de la freebox n’est pas top, cela se déconnecte sans cesse

Le point d'accès wifi d'une Freebox n'est ni pire ni meilleurs qu'un autre. Les éventuels problèmes peuvent avoir des causes diverses :
- éloignement ;
- présence d'obstacles en dur (murs ou planchers en maçonnerie) ;
- conexion au réseau 5 GHz alors que celyi en 2,4 GHz serait plus fiable (le 6 Ghz est plus sensible aux obstacles en dur) ;
- maivais chois de canal ;
- etc.

sur les conseils d’un ami, j’ai donc pris ce petit routeur tp-link sur lequel . je connecte mon pc portable et nos 2 iphones

Ce n'était peut-être pas la bonne solution. Sur mon site (3e lien dans ma siganture) un chapitre est consacré aux différentes solutions pour augmenter la couverture d'u réseau wifi.

Et il fonctionne dans quel mode ce routeur (routeur, répéteur, ...). Comment est-il connecté à la Freebox, en ethernet ou en wifi ?

Réponds à ces questions pour que je puisses te dire comment tu dois procéder.

la difficulté c’est entre les 2 pc qui ne sont sur le même réseau wifi, pour le partage des fichiers

Ce n'est pas ça le problème. Vraisemblablement ils ne sont pas sur le même sous-réseau IP, indépendamment du mode de connexion.

Donne le paramétrage de ton routeur (adresse IP côté WAN ou client DHCP, adresse IP côté LAN et serveur DHCP).

Modifié par fgondard le 17/10/2021 19:11
jjpprr
 Posté le 17/10/2021 à 19:55 
Astucien

Merci fgondard, étant absent de la maison, je te répondrai mardi.

Bonne soirée

jjpprr
 Posté le 18/10/2021 à 08:40 
Astucien
192.168.1.100fgondard a écrit :

le réseau wifi de la freebox n’est pas top, cela se déconnecte sans cesse

Le point d'accès wifi d'une Freebox n'est ni pire ni meilleurs qu'un autre. Les éventuels problèmes peuvent avoir des causes diverses :
- éloignement ;
- présence d'obstacles en dur (murs ou planchers en maçonnerie) ;
- conexion au réseau 5 GHz alors que celyi en 2,4 GHz serait plus fiable (le 6 Ghz est plus sensible aux obstacles en dur) ;
- maivais chois de canal ;
- etc.

sur les conseils d’un ami, j’ai donc pris ce petit routeur tp-link sur lequel . je connecte mon pc portable et nos 2 iphones

Ce n'était peut-être pas la bonne solution. Sur mon site (3e lien dans ma siganture) un chapitre est consacré aux différentes solutions pour augmenter la couverture d'u réseau wifi.

Et il fonctionne dans quel mode ce routeur (routeur, répéteur, ...). Comment est-il connecté à la Freebox, en ethernet ou en wifi ?

Le TP-Link est connecté en Wifi sur mon portable

Réponds à ces questions pour que je puisses te dire comment tu dois procéder.

Ce n'est pas ça le problème. Vraisemblablement ils ne sont pas sur le même sous-réseau IP, indépendamment du mode de connexion.

Donne le paramétrage de ton routeur (adresse IP côté WAN ou client DHCP, adresse IP côté LAN et serveur DHCP).

LAN

MAC Address: 98:DA:C4:7F:1D:85

IP Address: 192.168.1.1

Subnet Mask: 255.255.255.0

DHCP Settings

DHCP Server: Disable X Enable

Start IP Address:

End IP Address:

Lease Time: minutes (1~2880 minutes,O the default value is 120)

Default Gateway:(optional)

Default Domain:(optional)

DNS Server:(optional)

Secondary DNS Server:(optional)

WAN

MAC Address: 98:DA:C4:7F:1D:86

IP Address: 192.168.0.33(Dynamic IP)

Subnet Mask: 255.255.255.0

Default Gateway: 192.168.0.254

DNS Server: 192.168.0.254 0.0.0.0

Wireless 2.4GHz

Operation Mode: Hotspot

Wireless Radio: Enabled

Name(SSID): TP-Link_1D85

Mode: 11bgn mixed

Channel: 1

Channel Width: Auto

MAC Address: 98:DA:C4:7F:1D:85

Merci

PS:Je m'absente

fgondard
 Posté le 18/10/2021 à 13:10 
  Grand Maître astucien

Évite de répondre inutilement "avec citation" et en plus d'écrire dans la citation ce qui rend ton message difficile à lire.

Ce que je vois confirme ce que je présumais. Ton TP-Link est configuré en mode routeur, il est branché à ta Freebox en ethernet, il est client DHCP et il gère un autre sous-réseau IP (192.168.1.0).

Dans ces condfitions, comme je te l'ai déjà dit, une station connectée derrière ce routeur peut accéder à une autre connectée derrière la Freebox mais pas l'inverse. Et ceci qu'il s'agisse de connexions wifi ou ethernet.

Pour que toutes les stations puissent communiquer entre elles il faut qu'elle appartiennent toutes au sous-réseau IP de la Freebox (192.168.0.0).

Pour ça il ne faut pas utiliser la fonction routeur du TP-Link et ne s'en servir qu'en tant que simple point d'accès wifi. Dans un précédent message je t'ai dit que la manière de procéder était décrite sur mon site.

Tu paramètres ce routeur de la manière suivante /
- mode point d'accès wifi ;
- serveur DHCP désactivé ;
- adresse IP LAN de la forme 192.168.0.n choise en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de la Freebox.

Pour le wifi, aussi bien pour le réseau 2,4 GHz que pour celui en 5 GHz, tu mets ce que tu veux (SSID, mode de sécurité et clé de sécurité associée).

Tout ce qui concerne la partie WAN ne sert qu'au mode routeur et n'a donc aucune importance.

jjpprr
 Posté le 18/10/2021 à 20:23 
Astucien

Merci beaucoup, je regarderai demain à tête reposée.

Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,99 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 16,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 16,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre
208,15 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 208,15 € livré

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 201,67 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,48 € pour la livraison en France soit un total de 208,15 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 280 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
19,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 19,99 €

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 19,99 € (au lieu de 49,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème réseau local NAS freebox en wifi !
connecter un televiseur wifi à freebox en reseau
prob conexion réseau 2éme ordi wifi sur freebox
Wifi + Vista + Freebox = réseau non identifié
ipod freebox freephonie : connection reseau wifi
Recherche tuto réseau 2 PC éthernet + Wifi Freebox
[Freebox] Réseau Local en WiFI
Reseau local filaire+wifi avec freebox et hub
freebox HD reseau wifi
Réseau wifi lent Freebox HD
Plus de sujets relatifs à réseau WIFI Freebox
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux