> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mon PC n'accède plus à ma freeboxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
BlueRay
  Posté le 18/11/2021 @ 13:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tou(te)s !

Depuis quelques jours, je ne vois plus ma freebox Révolution dans l'explorateur, ou plutôt je ne la vois plus dans la colonne de gauche de l'explorateur (voir ci-dessous).

J'ai redémarré la freebox et le PC, sans observer de changement...

La freebox apparaît bien dans la partie droite, mais elle ne me donne accès aux dossiers qu'en lecture et plus en écriture.

Or, je l'utilise (entre-autres) pour y stocker des fichiers audio et vidéo.

Quand elle apparaissait dans la colonne de gauche, en développant les dossiers, je pouvais y lire et y écrire.

Quelques précisions : mon réseau est entièrement filaire. Le PC de mon épouse (qui est dans la pièce voisine) est exactement dans la même situation.

Je n'ai pas eu de mise à jour Windows depuis le dernier "patch tuesday" (qui, chez moi est plutôt un "patch wednesday" ).

Je ne crois pas qu'il y ait eu de mise à jour de la freebox récemment. Je n'ai rien modifié (sciemment) dans ma configuration.

C'est assez handicapant, car du coup, la box perd son intérêt en temps que "server"...

Je trouve le réseau assez "capricieux" sous Windows 10. Par exemple, de temps à autre, je "perd" mon NAS.

Mais il suffit de le rédémarrer pour régler le problème.

Je trouve que tout ça était beaucoup plus facile à gérer sous Windows 7...

Modifié par BlueRay le 18/11/2021 13:33
Publicité
fgondard
 Posté le 18/11/2021 à 13:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sans doute faut il activer SMB1, client et serveur. Voir ici.

BlueRay
 Posté le 18/11/2021 à 14:13 
Astucien

Bonjour fgondard, et merci de te pencher sur mon problème.

Ce qui est étonnant, c'est que ce changement est apparu brusquement alors que ça fonctionnait depuis... toujours !

En fait, SMB1, client et serveur étaient activés sur les 2 PC.

J'ai décoché "Suppression automatique de SMB 1.0/CIFS", dont je n'ai pas bien compris le rôle.

Après redémarrage... ça n'a rien changé !

J'ai cependant trouvé un biais, qui fonctionne mais, du coup, ça me rend encore plus perplexe :

Dans l'Explorateur, "Ce PC", clic droit, "Connecter un lecteur réseau", Dossier : \\FREEBOX_SERVER\Disque dur

Et là, j'ai un accès complet, comme avant...

Vraiment bizarre, non ?

Modifié par BlueRay le 18/11/2021 15:12
fgondard
 Posté le 18/11/2021 à 14:20 
  Grand Maître astucien

J'ai décoché "Suppression automatique de SMB 1.0/CIFS", dont je n'ai pas bien compris le rôle.

Moi non plus.

J'ai cependant trouvé un biais, qui fonctionne

Je n'ai toujours eu qu'une confiance limitée dans la découverte automatique des ressources réseau (à ce propos est-t-elle bien activée ?) préférant la solution sûre du lecteur réseau, qui elle fonctionne depuis Windows 3.11. Jusqu'à quand ?

BlueRay
 Posté le 18/11/2021 à 15:07 
Astucien

Oui, la découverte automatique ainsi que le partage de fichiers et d'imprimante sont bien activés.

Mais, comme je le disais plus haut, mon Windows 10 est assez "fluctuant" en matière de réseau : un coup j'te vois, un coup j'te vois pas...

Sinon, j'ai trouvé ça : Suppression automatique de SMB 1.0/CIFS pour que Windows 10 arrête la partie "Client SMB 1.0" lorsqu'elle n'est pas expressément utilisée.

Sur mon PC, qui est "relativement" performant, ça ne devrait pas changer grand chose.

Mais sur le vieux "tracteur" de mon épouse, je fais la chasse à tout ce qui tourne en arrière plan, donc je vais peut-être re-cocher cette option...

Quoiqu'il en soit (j'adore cette expression), merci pour tes conseils avisés, dont j'ai déjà bien bénéficié (même dans les discussions auxquelles je ne particpais pas et que je me contentais de lire).

Bonne journée !

Modifié par BlueRay le 18/11/2021 15:09
Banzaiii
 Posté le 18/11/2021 à 16:34 
  Maître astucien

Slt

Les partages Windows dans Freebox_OS (on en est à la version 4.5.2) sont sous quel protocole SMB ?

J'en suis resté à SMBV1

Modifié par Banzaiii le 18/11/2021 16:36
BlueRay
 Posté le 18/11/2021 à 17:44 
Astucien

Bonsoir Banzaiii,

Hélas, depuis la mise à jour de freebox OS, je n'y accède plus.

Comme je l'utilise très peu, je n'ai pas cherché plus loin...

Faudrait que je me penche sur la question.

Pourtant (voir plus haut), l'accès à ma freebox-server fonctionnait encore il y a quelques jours...

Banzaiii
 Posté le 18/11/2021 à 18:01 
  Maître astucien

Pourquoi, il se passe quoi quand tu veux y accéder ?

http://mafreebox.freebox.fr/

BlueRay
 Posté le 18/11/2021 à 19:58 
Astucien

Jusqu'ici, mon mot de passe était refusé, comme s'il était erroné.

Je dis bien "était", parce que, du coup, je viens de ré-essayer et MIRACLE, ça marche !

Encore un truc inexplicable...

J'ai paramétré de la même façon que sur ta capture d'écran.

Je verrai demain ce que ça donne, car mon épouse préférée viens de lancer "à table ! ".

Et ce que femme veut...

Merci, et à bientôt !

BlueRay
 Posté le 19/11/2021 à 09:31 
Astucien

Hello Everybody !

Ce matin, catastrophe ! Plus d'accès du tout à ma freebox, même en lecture !

Lecteur réseau désactivé, impossible d'en créer un autre...

Après divers essais (redémarrage de la freebox, du PC, etc...),

j'ai fini par re-cocher "Activer SMBv2" dans les paramètres de la freebox...

Redémarrage... et c'est bon, j'ai de nouveau accès à mon lecteur réseau.

Mais toujours pas de freebox dans la colonne gauche de l'Explorateur.

Alors, disons que mon problème est à moitié résolu et que j'ai appris des choses au passage.

Je laisse la discussion ouverte, au cas où...

Thank you for your attention !

Modifié par BlueRay le 19/11/2021 11:35
Banzaiii
 Posté le 19/11/2021 à 13:37 
  Maître astucien

Si tu décoches la case SMBV2 dans FreeboxOs, il faut activer SMBV1 dans Windows

BlueRay
 Posté le 19/11/2021 à 15:15 
Astucien

Bonjour Banzaiii,

Mais il me semble bien que le SMB 1.0 a toujours été activé dans mon Windows !

(Voir plus haut mes échanges avec FGondard).

J'aurais loupé quelque-chose ?

fgondard
 Posté le 19/11/2021 à 15:52 
  Grand Maître astucien

Puisque tu as plein accès en déclarant un lecteur réseau, ce n'est pas un problème de version de SMB. Juste une fantaisie de ton Windows au niveau de la rubrique réseau de l''Explorateur.

BlueRay
 Posté le 19/11/2021 à 16:03 
Astucien

fgondard,

A quelle genre de "fantaisie" penses-tu ?

Ce que j'appelle un "caprice" ou quelque-chose de "réparable" ?

fgondard
 Posté le 19/11/2021 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Fantaisie, caprice, je ne sais pas. Peut-être que ça reviendra comme avant à l'occasion d'une MàJ.

Jean B
 Posté le 19/11/2021 à 17:21 
Astucien

Bonjour BlueRay,

Si tu permets l'intrusion d'un complet béotien dans ton sujet, je parierais ma chemise que ta Révolution n'est en rien responsable de tes petits déboires.

Pareillement équipé moi aussi, tout baigne, y compris Windows.

Comme gondard te le suggère, c'est plutôt du côté de la fifille à Bill Gates que tu devrais chercher.

¡Y viva la revolución!

BlueRay
 Posté le 19/11/2021 à 17:42 
Astucien

Bonjour Jean B,

En fait, je suis assez perplexe sur le sujet des mise à jour car le phénomène est apparu il y a seulement 2 ou 3 jours.

Or, comme je l'ai dit dans mon premier post, je n'ai pas eu de mise à jour Windows depuis le dernier "patch tuesday" et les dernières MàJ de la freebox sont aussi plus anciennes que ça...

Une "fantaisie" de mon Windows 10 (qui n'en manque pas), comme le dit fgondard...

Quoiqu'il en soit, bonne soirée à ter-tous (en Ch'ti dans le texte) !

(Moi, j'ai une réunion Zoom qui m'attend !)...

Banzaiii
 Posté le 19/11/2021 à 18:37 
  Maître astucien

Ton w10 est en quelle version exactement ?

Mets-nous une copie d'écran du résultat de la commande winver

BlueRay
 Posté le 20/11/2021 à 08:15 
Astucien

Bonjour Banzaiii !

Eh bien, ça donne ça :

Et mon PC prétend qu'il est à jour...

Modifié par BlueRay le 20/11/2021 08:35
Banzaiii
 Posté le 20/11/2021 à 09:04 
  Maître astucien

Ok, je ne pense pas que ça change quelquechose à ton souci, mais tu devrais avoir la 21H2 dans les mises à jour facultatives

BlueRay
 Posté le 20/11/2021 à 14:25 
Astucien

Bonjour Banzaï,

Jusqu'à hier, cette mise à jour n'était pas affichée.

Alors, ce matin, j'ai lancé une recherche de MàJ et elle est arrivée.

Je l'ai installée :

Mais tu as raison, ça ne change rien à la situation...

Merci. Bonne journée !

ladybug98728
 Posté le 20/11/2021 à 15:53 
Astucien

Jean B

Bonjour BlueRay,

Si tu permets l'intrusion d'un complet béotien dans ton sujet, je parierais ma chemise que ta Révolution n'est en rien responsable de tes petits déboires.

Pareillement équipé moi aussi, tout baigne, y compris Windows.

Comme gondard te le suggère, c'est plutôt du côté de la fifille à Bill Gates que tu devrais chercher.

¡Y viva la revolución!

Idem pour moi. J'ai ma Revolution depuis 2012, et Jamais eu besoin d'activer ou désactiver quoi que ce soit. Je transfère des films enregistrés à la TV sur mon PC, je les convertis pour pouvoir les lire ultérieurement, ou j'en rajoute sur le DD.

Banzaiii
 Posté le 20/11/2021 à 16:28 
  Maître astucien

BlueRay a écrit :

Bonjour Banzaï,

Jusqu'à hier, cette mise à jour n'était pas affichée.

Alors, ce matin, j'ai lancé une recherche de MàJ et elle est arrivée.

Je l'ai installée :

Mais tu as raison, ça ne change rien à la situation...

Merci. Bonne journée !

Hélas, comme je m'en doutais

Désolé je n'ai pas d'autres propositions à te donner

Je laisse les différents commentateurs mais pas conseilleurs te guider vers leurs solutions qui, à n'en pas douter, règleront ton problème

Ps : je te confirme que la version de SMB utilisée dans toute la chaine (PC== Freebox) influe dans le fonctionnement.

Ce matin, après avoir passé ma box en SMBV2, je ne pouvais plus lancer des applis résidentes dans celle-ci

Comme expliqué dans cet extrait de lien Microsoft sur le protocole SMB

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet à des applications installées sur un ordinateur d’accéder en lecture et en écriture à des fichiers et de solliciter des services auprès de programmes serveur sur un réseau informatique. Le protocole SMB peut être utilisé en plus du protocole TCP/IP ou d‘autres protocoles réseau. Grâce à lui, une application (ou bien l’utilisateur d’une application) peut accéder à des fichiers ou d’autres ressources sur un serveur distant. Les applications peuvent ainsi lire, créer et mettre à jour des fichiers sur le serveur distant. SMB permet aussi de communiquer avec n’importe quel programme serveur configuré pour recevoir une demande de client SMB. SMB est un protocole de structure fabric utilisé par les technologies informatiques du centre de données défini par logiciel (SDDC), comme les espaces de stockage direct et le réplica de stockage.

Beaucoup d'explications sur lles versions SMB

On voit aussi que SMBV1 concourt à l'exploration d'ordinateur, chose qui semble te poser problème pour voir ta Freebox dans les partages Windows

Pour vérifier si SMBV2 est activé dans ta machine (PC) (pour éventuellement être en phase avec l'option SMBV2 de la Freebox à titre d'essai) tape ou copie/colle cette commande une fenêtre Powershell :

Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

SOURCE

Si c'est ok, ça donne ça:

S'il ne l'est pas, cela expliquerait peut-être tu as des soucis avec SMBV2 activé sur la Freebox

La commande pour le réactiver :

Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $true

SOURCE

Modifié par Banzaiii le 20/11/2021 17:07
ladybug98728
 Posté le 20/11/2021 à 17:14 
Astucien

BlueRay

N'ayant jamais eu ce problème, et que je vois que les solutions qui te sont proposées ne fonctionnent pas, je ne saurai trop te conseiller d'appeler le 32.44 la hotline de Free. Les techniciens sont compétents (en 1 seul mot ), et le cas échéant, tu demandes l'échange de ta Revolution par une autre.

Je ne sais depuis combien de temps tu l'as, mais elle a peut-être besoin d'être changée.

Pourtant, d'après tes captures d'écran, tu vois le D.D de la box, Freebox Server, à côté le disque dur.

Sur la mienne, parfois je ne la vois pas dans "Réseau", parce qu'après des MàJ Windows, ça se déconnecte. Je clique alors sur "Réseau", j'ai un pop up qui me dit

<= Clic sur OK, ensuite en haut de la fenêtre, je reclique sur "activer" et voir ci-dessous

Tout depuis le PC, sans rien toucher dans Freebox OS

Bon week-end

ladybug98728
 Posté le 20/11/2021 à 17:21 
Astucien

Je viens de regarder à tout hasard dans Freebox OS, dans le partage Windows j'ai ça

Mais c'est comme ça depuis le début, je n'ai jamais rien modifié

BlueRay
 Posté le 20/11/2021 à 17:27 
Astucien

Banzaï

Merci pour ces renseignements. J'ai appris plein de choses...

L'utilisation de ta commande renvoie "True", donc SMBv2 est bien activé...

Ladybug98728

Le réglage de ma freebox est le même également, depuis le début.

En connectant un lecteur réseau, j'ai effectivement accès à ma freebox, ce qui me fait penser qu'elle n'est pas en cause.

Mais je ne la vois toujours pas dans la colonne de gauche, comme c'était le cas jusqu'à il y a 2 ou 3 jours et... depuis toujours.

Avant, comme toi, sans connecter de lecteur réseau, j'avais un accès complet à ma freebox.

Je dirais que mon problème est à moitié résolu, puisque je peux avoir accès au DD de ma box.

Mais c'est d'une autre façon...

Bon, comme dis fgondard, ça se rétablira peut-être à la prochaine MàJ...

Modifié par BlueRay le 20/11/2021 17:30
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 01 Février

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
629 €TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) à 629 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Leclerc fait une promotion sur la TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) qui passe à 629 € au lieu de 720 €.

> Voir l'offre
24,99 €Clé HDMI Fire TV Stick 2021 (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) à 24,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Boulanger fait une superbe promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2021 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre dossier pratique dédié à la clé Fire TV Stick.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux