> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 2 logiciels de messagerie sur 1 PC est-ce incompatible ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eric Cochet
  Posté le 03/12/2021 @ 19:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Mes grands-parents possèdent un PC sur lequel est installé la suite Microsoft incluant Outlook.

Fréquemment, mon papi s'enchevêtre dans les méandres des différentes adresses mails intégrées dans Outlook.
A plusieurs reprises, il a, par erreur, éradiqué un de ses comptes de messagerie sur Outlook et perdu l'accès à ses messages...

Via Gmail, mon papi n'apprécie pas d'accéder à ses 2 adresses mails : il "visualise et gère" davantage par Outlook

Pour éviter que mon papi et ma mamie ne se chamaillent pour une question de boites mails supprimées à répétition,
je songe à leur installer un second logiciel de messagerie afin que l'un consulte ses boites mail sur Outlook et que "l'autre"
consulte ses boites mail sur Thunderbird.

Avant d'intervenir ainsi sur leur PC et pour éviter toute fâcheuse manipulation, je vous interroge :

Quelqu'un a t'il déjà effectué ce type d'action ??
Si 2 logiciels de messageries installés sur un même PC, y a t'il un "risque" d'interactions néfastes ??
Me recommanderiez-vous une autre solution afin que chacun dispose d'un accès "distinct" à ses comptes de messagerie ??
(Il est essentiel que l'un ne puisse interagir sur les comptes de messagerie de l'autre).

Merci pour toutes vos idées, suggestions, réponses, conseils, trouvailles !

Publicité
fgondard
 Posté le 03/12/2021 à 20:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu peux istaller autant de courrielleurs que tu veux du moment qu'un même compte n'est pas déclaré sur plusieurs, sauf à les déclarer dans tous en IMAP plutôt qu'en POP.

Il y a cependant une solution plus radicale, faire chambre à part. Chacun son compte d'utilsateur Windows et donc chacun sa session. Le courrielleur pourra être le même sur les deux mais chacun aura sa propre banque de données (comptes déclarés, messages, carnet d'adresses, etc.). Les maladresses de l'un ne pourront pas être imputées à l'autre.

L'IMAP a aussi un autre avantage. Si l'on supprime d'un courrielleur un compte qu'on y avait déclarér, rien n'est perdu puisque sur le serveur tout y est resté. Il suffit de le redéclarer de nouveau et à la synchro tout le contenu présent sur le serveur sera rapatrié en local.

Eric Cochet
 Posté le 03/12/2021 à 21:36 
Petit astucien

Bonsoir FGondard,

Merci pour ta confirmation sur l'installation couplée envisageable des courrielleurs

Je n'avais pas songé à la création d'une session Windows distincte
Cela pourrait en effet, être envisageable si papi et mamie s'entendent sur ce point !!

Avec Team Viewer que je viens d'installer (et avec lequel je n'ai jamais pratiqué),
je vais tenter à distance d'agir sur leur PC.

Merci beaucoup

Ekalb
 Posté le 04/12/2021 à 07:47 
  Maître astucien

Bonjour,

Je confirme ce que fgondard a déjà proposé.

Il suffit que tes grands-parents aient leur propre session sur le PC. Donc deux utilisateurs : papy et mamy sur le même PC

Ils pourront ainsi utiliser les mêmes logiciels mais d'une manière autonome puisque leurs données seront séparées.

C'est la meilleure manière de gérer un ordinateur quand plusieurs personnes l'utilisent.

Modifié par Ekalb le 04/12/2021 07:50
Eric Cochet
 Posté le 04/12/2021 à 14:43 
Petit astucien

Bonjour Ekalb,

Merci oui, je vais leur soumettre la méthode que vous m'avez recommandée.

Très sympa votre aide pour résoudre cette "crise familiale" informatique

Bon week-end à tous, merci.

w36xb2w
 Posté le 04/12/2021 à 14:54 
  Astucien

Bonjour

Sur Gmail dans mon smartphone j'ai réuni toutes mes messageries.

Sur mon PC j'ai Mailwasher accompagné de Dreammail et Gmail + la boite de mon FAI en direct.

Il est donc possible pour mon épouse de visualiser ses mails sur LE site du FAI avec son id et mdp et moi idem sans courrielleur, une foi fait je me déconnecte.

C'est la méthode d'un ami qui lui laisse le compte SFR a son épouse et lui utilise gmail

Modifié par w36xb2w le 04/12/2021 14:58
Eric Cochet
 Posté le 04/12/2021 à 15:51 
Petit astucien

Bonjour w36xb2w,

Nickel ton explication,
merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice

michoubidou49
 Posté le 05/12/2021 à 11:47 
Petit astucien

Bonjour,

Pour dépanner tu peut utiliser ce logiciel qui est simple d'utilisation et pratique:

https://www.pcastuces.com/logitheque/distant_desktop.htm

Eric Cochet
 Posté le 05/12/2021 à 16:34 
Petit astucien

Bonjour Michoubidou49,

Merci pour ton tuyau , je n'avais pas connaissance de ce logiciel !
Très cool , merci

Ekalb
 Posté le 05/12/2021 à 17:47 
  Maître astucien

michoubidou49 a écrit :

Bonjour,

Pour dépanner tu peut utiliser ce logiciel qui est simple d'utilisation et pratique:

https://www.pcastuces.com/logitheque/distant_desktop.htm

Bonsoir,

Qu'est-ce que le contrôle à distance d'un autre appareil vient faire ici, en plus pour des personnes âgées (je parle des grands-parents d'Eric Cochet)?

On parle de logiciels de messagerie.

Modifié par Ekalb le 05/12/2021 17:50
fgondard
 Posté le 05/12/2021 à 18:39 
  Grand Maître astucien

Qu'est-ce que le contrôle à distance d'un autre appareil vient faire ici

Moi aussi je me suis posé la question mais michoubidou intervient suite à ceci :

Avec Team Viewer que je viens d'installer (et avec lequel je n'ai jamais pratiqué),
je vais tenter à distance d'agir sur leur PC.

Ekalb
 Posté le 05/12/2021 à 18:48 
  Maître astucien

Moi aussi je me suis posé la question mais michoubidou intervient suite à ceci : (...).

OK, merci, je ne l'avais pas vu.

didier_b
 Posté le 05/12/2021 à 20:59 
Petit astucien

Bsr,

Si je peux me permettre (pour avoir connu une situation similaire qui s'est terminée par l'achat d'un 2ème PC, oui c'est radical) : si Papi s'emmêle parfois avec Outlook au point de supprimer un compte par erreur, je déconseillerais la technique des deux sessions, car il faudra qu'il pense à quitter la session de Mamie (qui oubliera peut-être de le faire en fin d'utilisation) avant de se connecter avec la sienne. Et là ce qu'il fera sur la session de Mamie (il ne trouvera plus aucun compte de courrier sur Outlook de la session de Mamaie) ridque de générer encore plus de problèmes. Sans compter qu'il pourra lui aussi oublier de quitter sa session en fin d'utilisation.

Je pense que l'utilisation de deux logiciels de courriers est une très bonne solution, et j'irais jusqu'à faire deux raccourcis sur le bureau (et rien dans le lancement rapide de la barre des tâches), un vers Outlook que je renommerais Courrier Papi, et un vers Thunderbird que je renommerais Courrier Mamie.

guymeng1
 Posté le 06/12/2021 à 08:12 
Astucien

Plus radical:

Il y a aussi une autre solution, pas de courrielleur, uniquement la boite mail du FAI, chacun une adresse mail propre à l'utilisateur avec identifiant et mot de passe, pas d'enregistrement de ces paramètres par le navigateur ou l'interface de la boîte mail du FAI (décocher "rester identifié").

Du coup ils sont obligés de s'identifier à chaque connexion. C'est lourd, mais bon pour la mémoire, et au moins l'un ne marchera pas sur les plates bandes de l'autre..

Si chacun a son pc, c'est peut-être mieux, mais ça demande plus de maintenance de la part des petits enfants, car les clics sauvages de certaines personnes (âgées ou non) prêtent souvent à des séances de prise de tête magistrales..

didier_b
 Posté le 06/12/2021 à 09:18 
Petit astucien

Oui, mais il est bien indiqué dans le post initial :

Via Gmail, mon papi n'apprécie pas d'accéder à ses 2 adresses mails : il "visualise et gère" davantage par Outlook

Donc la cahier des charges passe par un logiciel de courrier.

Et d'accord pour les 2 PC, deux fois plus de maintenance.

Eric Cochet
 Posté le 06/12/2021 à 20:06 
Petit astucien

Bonsoir Didier_b, Guymeng1 et vous les Maîtres Astuciens

Oui, Papi et Mamie n'étant pas tout à fait proches de mon domicile, j'ai préféré installer sur leur pc, Team Viewer en prévision de mes interventions à distance.

Les 2 sessions Windows : risques connus d'avance sur les erreurs d'ouverture-fermeture par chacun, on oublie cela pour eux, merci.

L'option de 2 pc : j'avais bien tenté une approche, toutefois, ils ont une multitude de "repères et raccourcis " sur leur écran d'accueil (à faire pâlir un pc astucien !!),
je ne vais pas bouleverser leurs petites habitudes

Papi est partant pour une nouvelle "boite mail pour lui tout seul comme il dit" et un nouvel interface (Thunderbird).

Merci à tous pour vos interventions d'assistance,
de nos jours, ça fait bien plaisir cette entraide altruiste ..

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Pack de 4 adaptateurs CPL Netgear 1000 Mbps à 69,99 €
Valable jusqu'au 22 Mai

Cdiscount fait une vente flash sur pack de 4 adaptateurs CPL Netgear 1000 Mbps qui passe à 69,99 € alors qu'on le trouve à partir de 110 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise électrique femelle intégrée, d'une prise ethernet Gigabit et offrent une vitesse jusqu'à 1000 Mbps.

> Voir l'offre
149,99 €Nettoyeur haute pression Karcher K4 Power Control à 149,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le nettoyeur haute pression Karcher K4 Power Control à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 199 €. Or Karcher rembourse actuellement 30 € pour l'achat de ce nettoyeur qui vous reviendra à 149,99 € après remboursement.

Le Nettoyeur haute pression K4 Full Power est livré avec un pistolet ergonomique, un flexible 8 m, un nez de robinet pour raccorder un tuyau d’arrosage, une lance Vario Power et une rotabuse. 

Avec sa poignée télescopique rétractable, l'appareil peut être déplacé et rangé facilement. Le K4 Power Control est idéal pour une utilisation intensive et pour nettoyer vélos, outils de jardin, meubles de jardin, etc. Pression max 130 bar, débit max 420 L/h, puissance 1800 Watts, surface conseillée ≈ 30m²/h, moteur universel, pompe Ncor.

> Voir l'offre
-7 €-7 € dès 20 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 17 Juin

Amazon propose actuellement 7 euros de remise dès 20 euros d'achats avec le code 7RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page. Vous trouverez la liste des points de retrait sur cette page.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de connexion internet en wifi sur PC portable
Pas de connexion avec WiFi sur pc mais fonctionne avec iphone
Pas l'autorisation de poster sur ce forum
pas de bluethooth sur mon pc
ESt-ce possible SVP de mettre CCi par défaut sur Thunderbird ?
Pas de prise HDMI sur mon pc
Pas de téléchargement sur PC Astuces
Pas de connection internet sur pc portable
pas trouvé l'antenne wifi sur un modèle de pc bureau
Wifi sur ordi de bureau, est-ce possible ?
Plus de sujets relatifs à 2 logiciels de messagerie sur 1 PC est-ce incompatible ou pas ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux