> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Plus d'internet via wifi depuis installation de la fibre
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
loustalou1
  Posté le 11/12/2021 @ 12:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'avais une connexion ADSL et utilisais le cable Ethernet pour mon "PC de bureau". Le débit descendant était d'environ 9 mégas (je ne sais pas s'il s'agissait de bits ou d'octets).

Fin novembre, Orange est venu installer la fibre. Depuis, via Ethernet, débit descendant maxi 28 Mbits (avec nPerf) sur mon "PC de bureau" alors que l'appli Orange sur mobile m'annonce 1,9 Gbits. Sur cette même appli Orange, lorsque je teste le débit de réception celui-ci oscille (toutes les 30 secondes) entre 0,5 et 200 Mbits. Mes boitiers "cpl" sont des Devolo dLan 500 WIFI (500Mbps)
Sur un "PC portable", connecté au WiFi, j'ai un débit descendant aléatoire de 20 à 200 Mbits. J'ai déjà contacté Orange qui me confirme qu'il ne constate aucun problème sur la ligne.

J'ai essayé de connecter mon PC de bureau au WiFi (ce que je pouvais faire via l'ADSL). Je retrouve ma box Orange, je peux m'y contacter, mais je n'ai pas Internet.
La première fois que j'ai tenté cette opération je recevais un message me demandant de choisir un "certificat". J'ai essayé tous ceux de la liste, mais aucun n'a fonctionné.
Maintenant quand je refais cette opération (contact via WiFi), plus de demande de certificat mais toujours pas d'internet.

Je dois avoir manqué une étape.

L'un de vous pourrait-il m'aider à solutionner ce problème.

d'avance merci pour le temps que vous me consacrerez.

André

Publicité
eliot3
 Posté le 11/12/2021 à 15:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
fgondard
 Posté le 11/12/2021 à 16:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Commence par faire un test de débit sur chacune de tes machines en les connectant directement sur ta Livebox via un câble réseau. Idem en wifi et en connexion sur le réseau wifi de la Livebox. Donne les valeurs moyennes trouvées par nperf. En ethernet elles devraient être supérieures à 200 Mbits/s.

L'utilisation d'un réseau CPL ne permet jamais de bénéficier pleinement du débit apporté par la fibre et le wifi non plus.

Une carte Fast ethernet limite le débit à 100 Mbits/s. Pour tirer profit de la fibre il faut un carte Gigabit (1000 Mbits/s). Le débit maximum théorique d'une carte wfi en 802.11n est de 300 Mbits/s. Dans la pratique il est rarement supérieur à 150. Pour franchier cette limite il faut une carte en 802.11ac (5 GHz).

La première fois que j'ai tenté cette opération je recevais un message me demandant de choisir un "certificat"

La notion de certificat concerne le protocole HTTPS. Tu as un problème avec ton navigateur. As tu essayé avec plusieurs ?

loustalou1
 Posté le 11/12/2021 à 21:28 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

d'abord, merci pour vos interventions.

@eliot3, je peux, sans problème, me connecter à ma box via le WiFi, mais via ce mode, je n'ai pas d'accès à internet.

@Heffgé, j'utilise Firefox et j'ai essayé MS Edge mais le problème reste le même. Pas d'internet enfin pas pas du tout, les sites d'Orange et de Google Search sont accessibles. Mais se sont les seuls.
Par contre sur mon réseau privé, via WiFi, je vois tous les appareils qui y sont connectés, mais de mon" PC bureau" je ne peux plus consulter les données du "PC portable". Le diagnostic de Microsoft : DHCP n'est pas activé. Or, dans les paramètres de Windows 11 il est sur automatique. De plus, après l'installation de la fibre, je n'ai changé aucun paramètre.

Ma carte réseau est une "Qualcomm QCA9377 802.11ac Wireless Adapter". Dans les propriétés de la carte il est indiqué que ce périphérique fonctionne correctement, mais je constate quelques évènements qui me troublent

Lien vers une image externe

Cela date de mon passage à Windows 11. Cela peut-il être à l'origine de mon problème (pas d'internet via WiFi)

D'avance merci

André

Modifié par loustalou1 le 11/12/2021 21:29
Jean B
 Posté le 12/12/2021 à 11:02 
Astucien

loustalou1 a écrit :

Lien vers une image externe

Bonjour André,

Juste te signaler que ton lien vers une image externe ne peut pas fonctionner.

Selon la nature du lien que tu souhaites joindre, (lien/image depuis son URL ou depuis ton PC), tu dois utiliser l'un des 3 boutons que voici :

C'est bon à savoir car spécifique à PCAstuces.

Bon dimanche.

Jean

Modifié par Jean B le 12/12/2021 11:04
loustalou1
 Posté le 12/12/2021 à 16:10 
Petit astucien

Merci Jean B

loustalou1
 Posté le 12/12/2021 à 16:31 
Petit astucien

Bonjour à tous,

@Heffgé, voici un lien avec la copie de ma carte WiFi.

Désolé pour la fausse manœuvre.

André

https://www.cjoint.com/c/KLmpCho3jfP

DjiDji59430
 Posté le 12/12/2021 à 17:03 
Astucien

Bonjour à tous,

je peux, sans problème, me connecter à ma box via le WiFi, mais via ce mode, je n'ai pas d'accès à internet

Question bete :

T'as renseigné la nouvelle cle wifi quand t'es passé a la fibre ?

Crdlmt

loustalou1
 Posté le 12/12/2021 à 17:14 
Petit astucien

Bonjour DjiDji59430,

T'as renseigné la nouvelle cle wifi quand t'es passé a la fibre ?

Je l'ai immédiatement modifiée et remplacée par l'ancienne (personnalisée).

Merci pour ton intervention.

André

fgondard
 Posté le 12/12/2021 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Ma carte réseau est une Qualcomm QCA9377 802.11ac

C'est donc bien une carte bi-bande. Une connexion wifi ne remplacera jamais une connexion ethernet mais tu devrais quand même avoir un débit honorable avec cette carte.`Condtion toute fois d'être sur le réseau de ta Livebox et non pas sur un 2e point d'accès wifi déporté par CPL.

D'après la copie d'écran que tu as fournie (tu aurais pu l'insérer directement dans ton message, voir ici), il est dit que l'installation n'est pas terminée mais je ne sais pas si c'est significatif puisque tu dis que tu as accès à certains sites.

Dans Exécuter fais un copier-coller de ce qui suit : cmd /k ipconfig /all > ip.txt & notepad ip.txt

Copie le contenu du bloc-notes dans ton prochain message.

Et essaue aussi de bien séparer les diffé&renets problèmes que tu rencontres et qui n'ont pas forcément les même causes.

loustalou1
 Posté le 12/12/2021 à 17:55 
Petit astucien

Bonjour Heffgé,

Merci de me consacrer une partie de ton dimanche.

Ci-dessous, le lien vers le fichier "ip.txt"

https://www.cjoint.com/c/KLmqYxuDh7P

Je vais faire une tentative de connexion au WiFi en débranchant le cpl et je te tiens au courant.

Encore merci,

André

loustalou1
 Posté le 12/12/2021 à 18:32 
Petit astucien

Bonsoir Heffgé,

Ça fonctionne, j'ai accès à internet via le WiFi et la bande passante est équivalent à celle du PC portable. Si je veux continuer à utiliser la connexion ethernet, dois-je changer les "Devolo dLan 500 WiFi" par un kit cpl sans WiFi ?
Ce que je ne m'explique pas c'est l'instabilité de la bande passante. On passe de 30 Mbs à 200Mbs pour redescendre à 58 Mbs et ensuite remonter à 158 MBS. La latence est également irrégulière (ceci explique peut être cela) De 20 ms à 155 ms.

https://www.cjoint.com/c/KLmrFJGZ6NP (copie écran nPerf)

Depuis que j'ai la fibre il m'est déjà arrivé de ne pas avoir internet pendant plus de deux heures.

Merci beaucoup pour ton aide et celle des autres intervenants.

André

didier_b
 Posté le 14/12/2021 à 10:51 
Petit astucien

Bjr,

Je m'immisce dans ce fil. Il me semble qu'on aurait besoin de 2 petites précisions :

- sur le PC où le problème de débit se pose, c'est avec quel type de liaison réseau avec la box ? (câble ethernet direct, CPL).

- est-ce sur ce même PC que sont constatées les instabilités de débit et de latence ?

En cas de CPL, je pencherais peut-être pour un problème sur le réseau 220V, possiblement apparu soit avec le nouveau bloc d'alim de la nouvelle box (si nouvelle box) qui amènerait des perturbations, soit sur l'augmentation de débit qui rend la liaison CPL plus sensible à la qualité de la liaison par les fils du secteur, soit la capacité réelle des plugs vis à vis de cette augementation de débit.

Et bien entendu toute combinaison des trois. Idéalement, un câble ethernet assez long pour relier directement le PC à la box permettrait d'y voir plus clair, comme l'indique fgondard.

Enfin je préconiserais de régler ce problème là avant de s'attaquer à celui du WIFI (qui me paraît formulé de manière un peu confuse pour le moment : pas de surf, seulement 2 sites ... ?)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Ultraportable 14 pouces Asus Vivobook S3400QA (OLED WQXGA+, R7 5800H, 16 Go, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S3400QA-KM031T qui passe à 799,99 € au lieu de 1199,99 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 14 pouces OLED WQXGA+ 2.8K (2880x1800), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 upgradable à Windows 11. Il ne pèse que 1,40 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

> Voir l'offre
299,99 €Ecran 32 pouces LG Ultragear 32GN650-B (QHD, 165 Hz, FreeSync/GSync, réglable en hauteur) à 299,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran LG 31,5 pouces LG Ultragear 32GN600-B qui passe à 231,94 €. Comptez 14,33 € pour la livraison en France soit un total de 246,27 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 299 €. Cet écran possède une dalle 31,5 pouces QHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync.

> Voir l'offre
49,99 €Terminal de paiement SumUp 3G+Wifi à 49,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le terminal de paiement autonome SumUp 3G+Wifi ans fil qui passe à 49,99 € au lieu de 99,99 €. Contrairement à la version Air, il est autonome et ne nécessite pas de smartphone. Il intègre une puce et un abonnement gratuit Internet 3G et peut également se raccord à n'importe quel réseau WiFi. 

Avec lui, vous allez pouvoir accepter simplement des paiements par cartes bancaires. Oubliez les frais mensuels et les obligations contractuelles : Vous ne payez qu'une commission de 1,75% par transaction. Pas de frais supplémentaires. Les fonds sont directement transférés sur votre compte bancaire.

Avec ce terminal, vous pourrez accepter tous les types de paiement par carte : sans contact, insertion + validation PIN, Google Pay / Apple Pay.

Pratique pour les petits commerçants, les marchés, les vides greniers, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation de la fibre échouée, à laide !!
installation de la fibre orange laborieux
Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
Installation de la fibre dans appart...
installation de firefox à la place d'internet expl
probleme connexion wifi depuis M a J de la freebox
Pas de connexion internet en wifi sur PC portable
Installation clé WIFI sur PC de bureau Win 7
quel type de protection wifi de la Freebox
Connexion internet impossible wifi sur un seul de mes appareils
Plus de sujets relatifs à Plus d''internet via wifi depuis installation de la fibre
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux