> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Config ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papy80
  Posté le 22/01/2022 @ 16:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Pour passer à la fibre, j'ai quitté Bouygues pour free.

Je l'ai pourtant déjà fait, mais je n'arrive pas à envoyer un mail avec Thunderbird, je ne peux que recevoir. Par contre, avec Zimbra, ça marche bien.

Avec mon smartphone android, ça marche dans les deux sens.

Ou est-ce que je me suis planté ?

Merci d'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 96.0

Publicité
apolinaire
 Posté le 22/01/2022 à 16:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour envoyer un mail il faut utiliser le bon serveur smtp du fournisseur d'adresse mail.

Pour une adresse chez Free, c'est smpt.free.fr
Pour une adresse Google, c'est smpt.google.com
etc. On trouve facilement en questionnant Google.

Ça se règle dans les paramètres de Thunderbird (demander les paramètres du compte, c'est tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre).

Banzaiii
 Posté le 22/01/2022 à 17:19 
  Maître astucien

Slt

Et les bons ports ....

Ma config sous Thunderbird et Free :

Papy80
 Posté le 22/01/2022 à 20:13 
Petit astucien

RE.....

Merci, et oubliez ce que je vous ai dit : une rechute de bronchite avec presque 40 de fièvre, je n'avais pas les idées claires.

Si j'ai bien quitté bouygues, c'est pour sfr et non pas pour free: mais mon adresse mail est toujours papy@free.fr.

Je pense donc que je dois changer mon smtp qui était smtp.bbox.fr en smtp.sfr.fr........ c'est ce que j'avais fait à mon dernier changement de FAI, que j'ai refait aujourd'hui, et ça ne marche pas. Je sèche.

Il y a aussi une histoire de port qui n'est pas claire pour moi.sur le site SFR, ils parlent d'un port 445.....

Brownie0169
 Posté le 22/01/2022 à 23:50 
Astucien

Regarde ce lien

Banzaiii
 Posté le 23/01/2022 à 05:17 
  Maître astucien

Papy80 a écrit :

Si j'ai bien quitté bouygues, c'est pour sfr et non pas pour free: mais mon adresse mail est toujours papy@free.fr.

Je pense donc que je dois changer mon smtp qui était smtp.bbox.fr en smtp.sfr.fr........ c'est ce que j'avais fait à mon dernier changement de FAI, que j'ai refait aujourd'hui, et ça ne marche pas

Slt

Rien ne t’empêche d'utiliser le smtp de Free pour ton adresse Free (la config que je t'ai montrée fonctionnait sans problème quand j'étais abonné Orange)

De même qu’aujourd’hui, j'utilise le smtp Orange pour mon adresse Orange bien qu'ayant Free comme FAI

Tu as configuré comme je te l'ai montré ?

Si ça ne marche pas, quel est le message d'erreur ? (copie d'écran stp)

Modifié par Banzaiii le 23/01/2022 06:18
Papy80
 Posté le 23/01/2022 à 10:29 
Petit astucien

RE.

Banzaï

Rien ne t’empêche d'utiliser le smtp de Free pour ton adresse Free

Autant que je sache, les FAI refusent les mails sortants qui ne sont pas de "chez eux". avant de quitter Bouygues, toujours avec mon adresse free, mon smtp était :smtp.bbox;fr........ Je pensais que je n'avais qu'à le changer en smtp.sfr.fr, et bien non, ça ne marche pas, d'où mon appel au secours.Une chose est certaine: le smtp "smtp.free.fr" ne fonctionne pas.

Je suis dans le même cas que toi : Une adresse mail différente de celle de mon FAI. Comme toi je devrais avoir comme smtp celui de mon FAI. De plus, je ne trouve pas sur mon TB l'écran que tu me montres... Tout au moins, c'est ce que je pense.... si j'ai bien compris.

Le message d'erreur : au bout d'une minute :L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Il semble bien qu'il y ait un problème smtp.... avec le smtp.sfr.fr, j'ai la même réponse.

Ton lien, Brownie0169 ne me mène nulle part où je ne sois déjà allé.

JuanLucas38
 Posté le 23/01/2022 à 10:43 
Petit astucien

Bonjour Papy80

Il y a une autorisation sur l'espace client Free à faire pour le smtp : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/configurer-smtp-sortant-bo%C3%AEte-e-mail-free/td-p/2237716

Banzaiii
 Posté le 23/01/2022 à 10:45 
  Maître astucien

Autant que je sache, les FAI refusent les mails sortants qui ne sont pas de "chez eux"

Comme je te l'ai dit, j'utilise le smtp de chacun de mes fournisseurs de messagerie (Orange,Gmail, Free et Microsoft) indépendamment du FAI

Si ça ne marche pas c'est que c'est mal configuré

Je suis dans le même cas que toi : Une adresse mail différente de celle de mon FAI. Comme toi je devrais avoir comme smtp celui de mon FAI

Je n'utilise pas le smtp de mon FAI pour mes adresses qui ne sont pas de chez lui

je ne trouve pas sur mon TB l'écran que tu me montres

C'est tout en bas de la fenêtre de gestion des comptes (outils === Paramètres des comptes) comme te l'a indiqué apolinaire ()

Modifié par Banzaiii le 23/01/2022 11:33
Gallagh
 Posté le 23/01/2022 à 11:18 
Astucien

J'étais exactement dans la même situation que papy80.

Pour Free, j'étais obligé d'indiquer le smtp de mon FAI, c'est à dire Orange dans mon cas. Ce n'est pas le cas pour mes trois autres comptes de messagerie (gmx, gmail, la poste).

Et malgré l'information donnée par JuanLucas38, il n'y a aucun endroit pour donner une autorisation dans l'espace abonné Free.

Malgré tout en réglant le smtp de cette manière, ca semble fonctionner :

Modifié par Gallagh le 23/01/2022 11:21
Banzaiii
 Posté le 23/01/2022 à 11:35 
  Maître astucien

Ben oui, c'est ce que j'ai indiqué et que j'utilisais deja, avec mon adresse Free, quand j'avais Orange comme FAI

Et tu as raison l'option qu'il fallait activer pour le smtp authentifié a disparu chez Free (peut-être est-ce parce que deja activée)

Modifié par Banzaiii le 23/01/2022 11:40
Papy80
 Posté le 23/01/2022 à 14:22 
Petit astucien

RE.

J'y suis arrivé : il fallait mettre le port par défaut : 587. A ce moment, l'envoi a été refusé avec un message du genre : Free refuse les mots de passe non chiffrés.

A partir de là, c'était facile de rectifier.

Nous ne devons avoir exactement la même version; mais si les écrans différaient j'étais bien au bon endroit.

Gallagh a raison :" Pour Free, j'étais obligé d'indiquer le smtp de mon FAI, c'est à dire Orange dans mon cas. Ce n'est pas le cas pour mes trois autres comptes de messagerie (gmx, gmail, la poste)" je pouvais aussi envoyer des mails à partir de mon smarphone android..... Mais il faut avouer que ça n'est pas pratique.

Enfin, le principal est que je sois dépanné.

Grand merci à vous tous

Banzaiii
 Posté le 23/01/2022 à 16:51 
  Maître astucien

Papy80 a écrit :

RE.

J'y suis arrivé : il fallait mettre le port par défaut : 587. A ce moment, l'envoi a été refusé avec un message du genre : Free refuse les mots de passe non chiffrés.

Gallagh a raison :" Pour Free, j'étais obligé d'indiquer le smtp de mon FAI, c'est à dire Orange dans mon cas. Ce n'est pas le cas pour mes trois autres comptes de messagerie (gmx, gmail, la poste)" je pouvais aussi envoyer des mails à partir de mon smarphone android..... Mais il faut avouer que ça n'est pas pratique.

Non pas obligé et Gallagh (dont tu ne cites pas tout le message) te dit qu'avec les mêmes paramètres (port 465 smtp.free.fr SSL) que ceux que je t'ai indiqué ça fonctionne

Sauf que lui utilise curieusement smtp.free.com alors que j'utilise smtp.free.fr (???)

Encore plus curieux le .com ne répond pas au ping :

Modifié par Banzaiii le 23/01/2022 17:07
Gallagh
 Posté le 23/01/2022 à 17:06 
Astucien

Banzaiii,

tu vois une différence entre nos boites de dialogue ? ... à part la couleur ... (je suis en thème sombre)

.. d'autant que j'ai la même version 91.5.0(64 bits)

Banzaiii
 Posté le 23/01/2022 à 17:10 
  Maître astucien

Gallagh a écrit :

Banzaiii,

tu vois une différence entre nos boites de dialogue ? ... à part la couleur ... (je suis en thème sombre)

.. d'autant que j'ai la même version 91.5.0(64 bits)

Slt Gallagh

Oui, j'ai supprimé car je m'étais planté ...

La fenêtre que j'avais mise dans ma réponse d'hier 17h19 était celle du résumé général, pas celle comme la tienne du détail quand on clique sur Modifier

Modifié par Banzaiii le 23/01/2022 17:12
Banzaiii
 Posté le 23/01/2022 à 17:24 
  Maître astucien

Par contre, chez moi, ça ne marche pas avec le smtp en .com

Papy80
 Posté le 23/01/2022 à 20:17 
Petit astucien

RE.

Banzaï

Désolé de te contredire, chez moi, avec le smtp.free.fr et le port 465, ça ne marchait pas. Ça n'a commencé à réagir qu'avec le port 587, j'ai compris alors qu'il fallait mettre les MdP chiffrés. Je n'ai jamais essayé un smtp.free.com, je ne savais même pas que ça existait. Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé cet écran intitulé : serveur smtp.

J'ai l'impression que pas mal de choses m'échappent.

Banzaiii
 Posté le 24/01/2022 à 07:29 
  Maître astucien

chez moi, avec le smtp.free.fr et le port 465, ça ne marchait pas

C'est que le problème est ailleurs puisque chez moi, ça fonctionne

J'ai d'ailleurs recréé un compte sous Thunderbird pour tester lors d'une création, dès qu'on met le paramètre la sécurité de connexion à SSL/TLS, Thunderbird met automatiquement le port à 465

Si tu as une solution qui fonctionne pour toi, c'est le principal

Modifié par Banzaiii le 24/01/2022 07:41
Papy80
 Posté le 24/01/2022 à 10:53 
Petit astucien

RE.

Je vois que mon dernier post où je vous remerciait tous n'est pas passé....... Je rectifie.

Merci encore

joenovice
 Posté le 27/01/2022 à 09:23 
Astucien

pour éviter tous ces soucis je n'utilise pas d'adresse lié à un FAI, comme ça si je change de fournisseur pas de réglages à modifier.

Papy80
 Posté le 27/01/2022 à 09:34 
Petit astucien
joenovice a écrit :

pour éviter tous ces soucis je n'utilise pas d'adresse lié à un FAI, comme ça si je change de fournisseur pas de réglages à modifier.

Une adresse pas liée à un FAI ??? Je ne comprends pas.

joenovice
 Posté le 27/01/2022 à 11:35 
Astucien

j'ai des adresses Gmail, Yahoo.fr, Hotmail.fr

Et pas de free.fr, orange.fr ou sfr.fr

Papy80
 Posté le 27/01/2022 à 13:26 
Petit astucien

Ok, je comprends.

Mais quand tu as depuis longtemps ton adresse papy@FAI enregistrée comme identifiant, aux impôts, ta banque, la sécu, ta mutuelle, et j'en oublie, tout un tas encore comme doctolib, tous les gens à qui il faudra faire savoir que tu change d'adresse mail, ça fait hésiter...

Surtout quand il y a moyen d'arranger les choses avec l'aide des astuciens.

joenovice
 Posté le 27/01/2022 à 14:03 
Astucien

papy80

aux impôts, ta banque, la sécu, ta mutuelle, doctolib,

J'ai consacré un adresse pour tous ces services, ça ne demande pas 3 jours pour changer l'adresse de contact sur chaque site.

tous les gens à qui il faudra faire savoir que tu changes d'adresse mail

Pour les contacts famille, copains, etc. un mail à tous en une fois (en CCI) " à partir de lundi prochains voici ma nouvelle adresse mail".

Et hop le tour est joué!

Modifié par joenovice le 27/01/2022 14:05
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,99 €Clé USB Sandisk Ultra 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 35,99 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Amazon fait une vente flash sur la clé USB Sandisk Ultra 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 35,99 € livrée gratuitement. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.

> Voir l'offre
189,99 €NAS Synology DS220J à 189,99 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Cdiscount propose actuellement le NAS Synology DS220J à 189,99 €. Ce NAS à 2 baies va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 200 €.

> Voir l'offre
1049,90 €Carte graphique Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO 16 Go à 1049,90 €
Valable jusqu'au 21 Mai

RueDuCommerce propose actuellement la carte graphique Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO 16 Go à 1049,90 €. La carte graphique MSI Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO 16G est une carte graphique gaming qui est animée par l'architecture RDNA 2 destinée aux gamers ultra exigeants. Elle est la carte graphique idéale pour une utilisation en Réalité Virtuelle et le jeu en résolution 4K. Elle se dote notamment des technologies telles que le Radeon Image Sharpening, FidelityFX et de l'overclocking en un clic pour des performances maximales et des graphismes toujours plus détaillés et plus fluides. Elle est pourvue de 5120 processeurs de flux, 320 unités de texture, une interface mémoire 256 bits pour les 16 Go de VRAM GDDR6 et se dote de 80 Ray Accelerators pour le Raytracing.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux