> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Difficultés connexion analyseur médical avec PC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
chihuahua333
  Posté le 02/03/2022 @ 17:25 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,Je suis nouveau sur ce forum et remercie les administrateur pour leur travail.J'ai en fait un analyseur sanguin avec connexion wifi pour lequel j'ai l'adresse IP renseignée semble correcte, et pour lequel j'ai renseigné le port 3050.Sur le PC qui est connecté au même réseau wifi que l'analyseur j'ai aussi le même IP et le même port de renseignés.Le problème est que quand je veux exporter les données (analyses) de la machine vers le PC, rien n'y apparaît au niveau du soft installé.J'ai choisi le port 3050 après un scan avec cmd et puis netstat -abn mais j'ai choisi celui là un peu au hasard, ne m'y connaissant pas.Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il y a lieu de faire ?Je vous donne les liens des captures d'écran :https://ibb.co/w7C5m8shttps://ibb.co/kG91vCVD'avance merci,F.

Publicité
fgondard
 Posté le 02/03/2022 à 18:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je vous donne les liens des captures d'écran

Tout d'abord, pour faciliter la lecture insère tes images directement dans le corps de tes messages. Voir ici. D'autre part fais des captures d'écran au lieu de photos. Tu as le choix entre l'outil Capture fourni avec Windows et la méthode canonique : Alt + Impr/écr et copie du presse papier dans Paint.

Sur le PC qui est connecté au même réseau wifi que l'analyseur j'ai aussi le même IP et le même port de renseignés

Comment tout cela est-il branché ?

Si ton appareil est connecté directement à ton PC par un câble réseau il s'agit d'un réseau ad hoc ('poste à poste). Dans ce cas tu dois attribuer ue adresse IP manuelle à cette connexion. Exemple :

En fonction du sous-réseau IP utilisé par ton modem routeur (192.168.1.0 ou 192.168.0.0) tu choisis une adresse de la forme 192.168.0.n ou 192.168.1.n de manière à ne pas risquer un conflit. Tu affectes à ta station une adresse IP du même sous-réseau IP.

Si l'appareil et l'ordinateur sont tous deux connectés au réseau local tu dois choisir pour cet appareil une adresse IP compatible prise en dehors de la plage réservée au serveur DHCP.

Dans un cas comme dans l'autre c'est l'adresse IP retenue que tu indiques dans le logiciel.

Je te conseilles vivement de te reporter au chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré au DHCP.

Modifié par fgondard le 02/03/2022 18:38
chihuahua333
 Posté le 02/03/2022 à 20:29 
Nouvel astucien

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Alors pour le moment le PC est branché par cable RJ45 au routeur via un switch et l'analyseur par WIFI au même routeur (même réseau) via un repeater DLINK.

L'adresse IP de l'ordi est 192.168.178.168 . Ce n'est pas 192.168.1.0 ou 192.168.0.0. Cela a-t-il une importance ? Pour ne pas risquer un conflit, dois je laisser 192.168.178. et choisir arbitrairement les 3 derniers chiffres que j'introduis à la fin. Où dois-je introduire ces données ? Au niveau des "Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP) comme sur ta capture d'écran ? Dans ce cas, dois je choisir un masque de sous réseau ou se choisit-il tout seul ?

Le logiciel de l'analyseur me demande également de lui indiquer un Port. Comment dois je le choisir. J'ai fait une recherche de tous les ports TCP/DCP et il y en a une floppée :-).

Encore merci pour ton aide,

F.

fgondard
 Posté le 02/03/2022 à 21:08 
  Grand Maître astucien

L'adresse IP de l'ordi est 192.168.178.168

Ce n'est pas courant, tout au moins en France métropolitaine, mais pourquoi pas. Pour lever le doute et être sûr que nous parlons de la même chose, dans Exécuter fais un copier-coller de qui suit : cmd /k ipconfig /all > ip.txt & notepad ip.txt

Tu copies le contenu du bloc-notes dans ton prochain message.

Alors pour le moment le PC est branché par cable RJ45 au routeur via un switch et l'analyseur par WIFI au même routeur (même réseau) via un repeater DLINK.

En admettant provisoirement que ton PC est bien sur le sous-réseau IP 192.168.178.0, tu dois attribuer à ton appareil une adresse IP de la même forme (192.168.178,n) mais distincte et, encore une fois prise en dehors de laplage réservée au serveur DHCP.

Comment dois je le choisir

Tu peux choisir n'importe lequel pourvu qu'une des applications dont tu te sers ne l'utilise pas déjà. Dans la pratique soit tu prends un port non assigné comme le 2693 soit tu vas vers la fin, au delà de 50000.

chihuahua333
 Posté le 03/03/2022 à 12:40 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'avais oublié de mentionne que je suis au Luxembourg, d'où peut être l'IP bizarre.

Merci pour ton aide,

F.

Voici le contenu du bloc note :

Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : DESKTOP-JUL34UC
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: www.tendawifi.com

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 1ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 60-F2-62-75-62-E7
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 2ÿ:

Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 62-F2-62-75-62-E6

Carte Ethernet Ethernet :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GbE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1C-69-7A-38-1E-6C
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::2533:81b8:9073:b689%11(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.178.168(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : 192.168.178.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 102525306
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-25-93-24-4A-1C-69-7A-38-1E-6C
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.178.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte r‚seau sans fil Wi-Fiÿ:

Suffixe DNS propre … la connexion. . . : www.tendawifi.com
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Wireless-AC 9560 160MHz
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 60-F2-62-75-62-E6
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::7dd4:b407:f4c8:ef4b%7(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.179(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : mercredi 2 mars 2022 13:53:16
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : vendredi 4 mars 2022 01:53:16
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 73462370
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-25-93-24-4A-1C-69-7A-38-1E-6C
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte Ethernet Connexion r‚seau Bluetooth :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 60-F2-62-75-62-EA

fgondard
 Posté le 03/03/2022 à 14:01 
  Grand Maître astucien

OK mais il il y a quand même quelque chose de bizare. Tu es d'une part connecté en internet à un routeur qui a pour adresse IP 192.168.178.1 et d'autre part en wifi à une autre paserelle qui a pour adresse IP 192.198.0.1. Y'a-t-il une explication sachant qu'un PC ne peut pas utiliser simultanément deux connexions ?

Sur ton routeur quelle est la plage réservée au serveur DHCP ?

chihuahua333
 Posté le 03/03/2022 à 20:31 
Nouvel astucien

Salut,

Il s'agit en effet d'un PC médion avec connectivité wifi et en plus branché par cable. Il s'agit du même routeur à la cave avec des repeteurs.

Je te joins une copie d'écran avec en bas à droite les connections internet

Je vois où la plage réservée au serveur DHCP ?

Merci

fgondard
 Posté le 03/03/2022 à 21:18 
  Grand Maître astucien

Il s'agit du même routeur à la cave avec des repeteurs.

Ben non. En ethernet tu es connecté derrière un routeur qui a pour adresse IP 192.168.178.1 et en wifi tu es derrière un autre routeur qui a pour adresse 192.168.0.1 (apparemment de marque Tenda).

Bien que tu aies deux connexion réseau local l'ordinateur n'en utilise qu'un, par défaut la connexion ethernet. Si ton appareil est connecté sur le 2e routeur il ne peut pas communiquer avec le PC puisque l'un et l'autre sont sur des sous-réseaux IP différents.

Je crois qu'il est indispensable que tu décrives complètement ton réseau, avec la marque et le modèle de chacune des boi-boîtes qui le constituent.

Je vois où la plage réservée au serveur DHCP ?

Dans les menus de configuration de ton routeur, section LAN.

didier_b
 Posté le 04/03/2022 à 10:40 
Astucien

Bjr,

Est-ce que les deux appareils n'auraient pas le même adresse IP :

Le PC :

L'adresse IP de l'ordi est 192.168.178.168

et l'appareil :

fgondard
 Posté le 04/03/2022 à 11:34 
  Grand Maître astucien

Est-ce que les deux appareils n'auraient pas le même adresse IP :

Bien sûr c'est une erreur mais j'ai déjà dit à chihuahua comment choisir l'adresse IP à assigner à une station. Mais je pense qu'il y a un autre problème lié à la présence de deux routeurs. J'ai ma petite idée sur la question mais j'attend des réponses auw questions posées pour confirmation.

didier_b
 Posté le 04/03/2022 à 11:42 
Astucien

Tu penses à la métrique des deux cartes réseau, avec une métrique plus faible pour la carte ethernet, et donc deux réseaux différents pour chaque appareil ? C'est certainement ça.

Toutefois, si c'est la carte ethernet qui a la métrique la plus faible, il serait par défaut dans le même réseau que son analyseur, et le symptôme devrait être "plus d'accès à Internet (si c'est à ça que sert le routeur).

Par contre je ne vois pas trop la solution avec le peu d'infos qu'on a : possibilité de changer le réseau de l'analyseur, ou celui du routeur, ou changer àla dmeande la métrique de la carte ethernet pour la rendre supérieure à celle de la carte wifi (mais c'est vraiment tordu et je ne sais pas si c'est faisable). Sinon est-ce que le routeur pourrait router, justement ?

fgondard
 Posté le 04/03/2022 à 13:03 
  Grand Maître astucien

Tu penses à la métrique des deux cartes réseau

Non, plutôt à un 2e routeur installé pour avoir un point d'accès wifi mais branché au premier via son port WAN au lieu de l'un de ses ports LAN. L'appellation "routeur wifi" trompe au moins 90 % des utilisateurs en leur faisant penser que c'est un routeur qui permet de créer un réseau wifi.

chihuahua333
 Posté le 08/03/2022 à 10:46 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger mais vous recontacte dès que c'est fait

Encore merci

chihuahua333
 Posté le 16/03/2022 à 09:30 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je viens de résoudre le problème de connexion en appliquant les actions suivantes : numéro de port : 2693 comme proposé par fgondard.

Concernant la connectivité du pc, j'ai annulé la connectivité wifi du PC Medion et ai introduit l'adresse ip du pc dans l'analyseur comme le manuel de l'analyseur le proposait.

J'aurais cependant voulu pouvoir continuer à utiliser mon wifi sur mon PC...

Encore merci déjà pour votre aide actuelle et future

chihuahua333
 Posté le 16/03/2022 à 10:09 
Nouvel astucien

Rebonjour,

Content de mon succès j'ai installé le programme sur les autres PC du réseau qui ont une adresse IP qui est la suivante :

PC1 : 192.168.178.168 ---> même IP que celui renseigné dans l'analyseur : exportation des résultats et connexion fonctionne

PC 2 : 192.168.178.167

PC 3 : 192.168.178.105

J'ai supprimé toute connexion wifi également de ces PC

J'ai attribué le même port 2693 sur ces autres PC.

Ils ne se connectent malheureusement pas à l'analyseur si je ne change pas l'IP qui est renseigné dans l'analyseur. Si je change l'IP renseigné dans ce dernier pour 192.168.178.167 du PC2 par exemple, alors la connexion fonctionne mais plus avec le PC 1

J'ai essayé de mettre comme IP dans l'analyseur 192.168.178.1 ou 192.168.178.0 mais alors plus de connexion possible.

Une idée ?

Merci encore

didier_b
 Posté le 16/03/2022 à 10:24 
Astucien

Bjr,

Pour ce qui me concerne, ce mode de fonctionnement (même adresse IP sur deux équipements du réseau pour qu'ils puissent communiquer entre eux) va à l'encontre de tout ce que j'ai appris sur ce protocole (IP). Pourtant tu as très bien confirmé ce fonctionnement non standard qui semble reposer en plus sur une utilisation des ports. C'est un peu comme si l'analyseur était une partie du PC avec un port spécifique pour la communication qui serait interne à cet ensemble.

Il s'agit donc pour moi d'une implémentation propriétaire d'un protocole non standard et sans doute non normé. Je crains que seul le constructeur puisse te renseigner, mais s'il confirme ce que tu as observé, tu ne pourras pas voir cet analyseur depuis tous les PC du réseau en même temps.

Ce serait intéressant d'essayer de voir s'il est visible dans le PC qui lui est connecté sous la forme d'un périphérique par exemple, qui éventuellement pourrait être partagé avec les autres PC du réseau, un peu à la manière d'une imprimante par exemple. Mais ce sont des suppositions à la limite des élucubrations, je le reconnais bien volontiers.

fgondard
 Posté le 16/03/2022 à 10:47 
  Grand Maître astucien

Je rejoins didier. Le fait que tu aies réussi à communiquer avec cet analyseur ne dis rien de la manière dont ça fonctionne. Si tu n'as fait aucune confusion on est complètement en dehors des normes TCP/IP.

Quant à ce qui concerne ton réseau wifi tu n'as pas répondu aux questions que je posais. Tu utilises un deuxième routeur qui gère un réseau local compètement indépendant de celui de ton autre routeur. Je pense que tu te sers mal de ce 2e routeur. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature, explique en détail comment introduire un autre routeur sans son réseau.

chihuahua333
 Posté le 23/03/2022 à 15:24 
Nouvel astucien

Bonjour Didier et Heffgé

Merci pour vos réponses.

Oui en effet c'est ce qui est repris noir sur blanc dans leur notice. Curieux en effet.

Je n'ai pas encore eu le temps (hyper bcp de boulot) de régler l'histoire des routeurs mais je vous tiens au courant.

Je vais contacter le constructeur pour voir ce qu'il me dit à ce sujet.

Encore merci et à bientôt

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère B550 AORUS Elite V2 à 379,90 €
379,90 € 420 € -10% @RueDuCommerce
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 66,98 €
66,98 € 83,30 € -20% @Amazon
Liseuse Amazon Kindle Paperwhite 6.8 pouces avec éclairage chaud réglable à 89,99 € (+15,75 € reversés)
89,99 € 139,99 € -36% @Rakuten
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 95,99 €
95,99 € 130 € -26% @Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 226,76 € livré
226,76 € 300 € -24% @Amazon Espagne
Ecran 27 pouces incurvé KTC H27S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 219,76 € (+ mini enceinte Tronsmart Trip 10W étanche IPX7 offerte)
219,76 € 300 € -27% @Geekbuying
Casque Audio Logitech G332 à 19,99 €
19,99 € 41 € -51% @Amazon
SSD Crucial P3 500 Go (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 39,13 €
39,13 € 49 € -20% @Amazon
Pack SSD Crucial P5 Plus 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) + Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8Go) DDR4 3200 MHz CL16 à 134,90 €
134,90 € 189,90 € -29% @RueDuCommerce
Jeu PC Star Wars Squadrons gratuit
0 € 39,99 € -100% @Epic Games

Sujets relatifs
Pas de connexion avec WiFi sur pc mais fonctionne avec iphone
Partager connexion internet smartphone avec son PC
PC fixe sur freeplug : perte de connexion avec windows 10
connexion pc win 10 en wifi sur tel reste en limité ok avec android
Problèmes de connexion avec un pc: ni wifi ni ethernet
Connexion d'un NAS sur 2 PC avec 2 modem 4G
Connexion d'un Pc avec adresses différente .
connexion d'un PC avec une freebox par CPL
Forfait mobile pour connexion avec PC
PC qui perd connexion avec répéteur wifi
Plus de sujets relatifs à Difficultés connexion analyseur médical avec PC
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux