> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 2 réseau wifi avec ma boxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
VINC391
  Posté le 10/06/2022 @ 09:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

Je suis chez sfr et voilà ce que sfr préconise, ci-dessous, est ce que cela ne pose pas de problème d'avoir 2 réseaux wifi avec le même mot de passe?

Si l'interface de gestion Web de votre équipement propose deux réseaux WiFi, paramétrez l'un en WiFi 2,4 et l'autre en WiFi 5. Ainsi, vos appareils pourront se connecter automatiquement au signal adapté à leur utilisation. Pour que cela soit possible, veillez à indiquer le même mot de passe pour vos deux réseaux WiFi.

Merci pour votre retour

cordialement

Publicité
fgondard
 Posté le 10/06/2022 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour que cela soit possible, veillez à indiquer le même mot de passe pour vos deux réseaux WiFi.

Windows mémorise les connexion wifi déjà effectuées sous la forme de "profiles". À première vue la fréquence radio utisée n'est pas l'un des attributs d'un profile. Si les deux réseaux, 2,4 et 5 GHz ont le même nom et la même clé de sécurité, pour Windows c'est la même connexion et il utilisera le réseau où le signal est jugé le meilleur.

Ceci dit, contrairement à ce que SFR raconte, il me semble qu'il est tout à fait possible d'avoir des clés de sécurité distincte mais à condition de pouvoir nommer differemment les deux réseaux, ce qui est hélas n'est pas toujours possible sur les boi-boîtes FAI. En cas de problème il peut être important de savoir du premier coup d'œil sur lequel on peut se connecter ou non.

Modifié par fgondard le 10/06/2022 11:47
VINC391
 Posté le 10/06/2022 à 14:00 
Petit astucien

bonjour fgondard

Merci pour la réponse, actuellement j'avais paramétré les 2 réseaux wifi avec 2 noms différents et 2 clés de sécurité différentes. Cela fonctionne

J'aurai souhaité utiliser la méthode proposée. Afin que mes appareils utilise le signal le meilleur, Mais j'ai un doute.

D'après le texte de Sfr, si j'ai bien compris "veillez à indiquer le même mot de passe pour vos deux réseaux WiFi." les 2 noms peuvent être différents mais pas le mot de passe.

Daprès ce que tu écris "Si les deux réseaux, 2,4 et 5 GHz ont le même nom et la même clé de sécurité". Il faut le même mon et la même clé. Est ce que cela ne peut pas poser problème?

merci pour ton retour

cordialement

fgondard
 Posté le 10/06/2022 à 14:38 
  Grand Maître astucien

Cela fonctionne

Il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas ainsi.

les 2 noms peuvent être différents mais pas le mot de passe

Avoir deux réseaux avec un nom distinct mais même clé de sécurité ne pose aucun problème non plus.

Il faut le même mon et la même clé.

Ce n'est que dans ce cas que Windows va chosir celui qui lui paraît le meilleur.

Est ce que cela ne peut pas poser problème?

Non si ce n'est que tu perds la maîtrise, c'est Windows qui décide (si toutefois il a le choix compte tenu de la carte qui équipe la station).

VINC391
 Posté le 10/06/2022 à 15:09 
Petit astucien

merci pour ta réponse rapide

Je voulais simplement savoir si en paramétrant les 2 fréquences sur le même réseau wifi, mon équipement allait choisir le meilleur réseau.

Sachant :

qu'en utilisant la bande 5 GHz, mon signal WiFi sera plus stable mais sa portée sera inférieure à celle de la bande 2.4 GHz.

ou si je laisse comme actuellement (ma box étant au 1° étage)

2 réseaux avec ssid différents et mot de passe différents. Cela fonctionne correctement.

J'ai connecté tous les équipements proche de la box (ceux qui sont au 1° étage)mais ne pouvant pas se connecter en filaire avec le réseau 5Ghz

et tous les équipements TV décodeurs canal + sur le réseau 2.4 Ghz (se trouvant au rez de chaussée).

Sinon le fait d'utiliser 2 réseaux est ce que cela est mieux qu'un réseau ou pas?

fgondard
 Posté le 10/06/2022 à 16:43 
  Grand Maître astucien

Sinon le fait d'utiliser 2 réseaux est ce que cela est mieux qu'un réseau ou pas?

Tout dépend de ce qu'on véhicule sur ces réseaux. Les échanges entre stations seront favorisés quand par exemple deux communiquenet entre elles en 2,4 GHz et que simultanément deux autres utilisent le réseau 5 GHz. Si l'on est en ADSL les flux internet ne seront jamais pénalisés, même avec un seul réseau, pouvu que le débit sur celui-ci soit supérieur à celui de l'ADS, ce qui est généralement le cas. Par contre, avec la fibre, un réseau wifi constituera souvent un frein, même en 802.11 et il est préférable de répartir les stations sur deux réseaux.

Je voulais simplement savoir si en paramétrant les 2 fréquences sur le même réseau wifi, mon équipement allait choisir le meilleur réseau.

A priori oui mais sans préjuger de la manière dont windows choisit. Il suffit d'essayer.

VINC391
 Posté le 10/06/2022 à 17:07 
Petit astucien

merci je fais le test

je met le post en résolu et dès le test fait je reviendrais pour faire par de mon expérience

Super_GEGE
 Posté le 11/06/2022 à 20:48 
  Maître astucien

Simple, tu fais un speedtest sur le site que choisir.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Lot de 3 câbles Topk USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 7,99 €
9,99 € -20%

Amazon fait une promotion sur le lot de 3 câbles Topk USB-A vers USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 7,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On les trouve habituellement à partir de 9,99  €. 

Voir l'offre
48,50 €Calculatrice graphique Casio Graph 35+ E II Python à 48,50 €
62,50 € -22%

Boulanger fiat une promotion sur la calculatrice graphique Casio Graph 35+ E II Python à 62,50 €. Or Casio rembourse actuellement 14 € pour l'achat de cette calculatrice qui vous reviendra à 48,50 € après remboursement. La calculatrice de référence pour les 3 ans du lycée, équipée du langage de programmation Python.

Voir l'offre
48,63 €Lego Star wars Casque Luke Skywalker (Red Five) 75327 à 48,63 € livré
54,99 € -12%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le Casque Luke Skywalker (Red Five) 75327 qui passe à 42,98 €. Comptez 5,65 € pour la livraison en France soit un total de 48,63 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 54,99 €. Cette reproduction du célèbre casque de pilote de Luke est le tout premier casque ouvert de la collection LEGO® Star Wars. Faites appel au Jedi en vous pour recréer ses détails authentiques, dont un micro et un rembourrage en briques, ainsi que sa visière rouge translucide. Le support intégré et la plaque ajoutent la touche finale à cette superbe pièce d’exposition.

Voir l'offre
116,53 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 116,53 € livré
149,99 € -22%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 111,94 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 116,53 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Voir l'offre

Sujets relatifs
wifi impossible avec ma 9 box
configurer réseau wifi avec alice box sagem 3302
pb de connexion wifi avec ma neuf box
Impossible à paramétrer ma 4G Box Bouygues avec le 192.168.1.1
réseau wifi sans box ni réseau
Carte réseau/clé Wifi pour SFR Box 8
Imprimante HP qui n'arrive pas à se connecter au réseau Wifi de ma boxe
Changement de BOX est problème avec Wifi 6
Pb wifi avec box haut débit la poste mobile
Réseau Wifi sans Box