> Tous les forums > Forum Windows 8
 Disque dur externe sous Win 7 passé en RAW à sa lecture sur un ASUS X 75VC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Hélène1970
  Posté le 25/01/2014 @ 18:15 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos lumières pour résoudre mon problème de disque dur 2, 5’, passé en format RAW, après je ne sais quelle mauvaise manipulation, lors d’une tentative de lecture par l’intermédiaire d’un boîtier externe SATA – USB.

Afin de mieux vous exposer la situation, une rétrospective des faits s’impose :

Suite à un geste malencontreux (café renversé sur mon clavier), mon PC portable HP Pavilion g6 1146 SF, sous Windows 7, ne fonctionnait plus.

Je l’ai fait sécher plusieurs jours durant, sur la tranche, sans toutefois le désosser. Et il a redémarré… pendant une demi-heure, avant de s’éteindre à nouveau. Définitivement, cette fois.

Je l’ai donc porté chez un réparateur pour faire pratiquer un diagnostic et savoir si mon disque dur (WD 7500BPVT , 750 Go) était sauf.

Résultat : Court circuit sur le PC, mais le DD, branché en externe sur l’ordinateur du réparateur, lui, fonctionnait. J’ai pu voir tous mes fichiers personnels.

J’ai alors demandé qu’on me copie qq fichiers ultra importants sur une clé usb achetée sur place.

Désirant par la suite recopier tous mes fichiers, j’ai fait, un peu plus tard, l’acquisition d’un boîtier externe SATA / USB 2 pour DD 2,5 pouces Bluestork.

Malheureusement, avec ce boîtier, mon disque dur WD 7500BPVT (750 Go) n’était pas détecté sur mon vieux PC fixe HP (année 2003) sous XP, ni sur un ancien portable IBM Thinkpad T41, lui aussi sous XP.

Comme le diagnostic du PC pratiqué par le réparateur avait été rapide (en gros, vérification si le courant passait ou pas), j’ai cherché des info sur le web pour savoir comment démonter ce HP Pavilion et constater quelle partie pouvait être endommagée.

Au premier démontage, je n’ai rien vu qui clochait, à part qq traces sèches de café et un connecteur mal emboîté. Pensant que la panne venait de ce connecteur, j’ai donc remonté mon PC, réinséré mon DD et tenté la méthode HP de réinitialisation, puisque les voyants s’allumaient, et que le ventilateur tournait. ... Résultat nul : écran noir !

Puis j’ai tenté une restauration du BIOS par pression de plusieurs touches (Windows, B et bouton Marche/arrêt), adaptateur d’alimentation branché sur le secteur… . Hélas, toujours un écran noir !

Après un 2è démontage, plus poussé, du PC , il s’est avéré qu’à un emplacement bien précis de la première carte mère, 3 micro résistances avaient fondu, des points de soudure à l’étain avait disparu, ainsi que 5 micro broches d’un transistor, le tout remplacé par un dépôt poussiéreux et grisâtre.

Du point de vue investigations, je m’en suis arrêté là. N’ayant pas pu trouver les références exactes de cette carte mère défectueuse pour la changer moi-même, et estimant par ailleurs trop élevé le coût d’un changement de cette carte par ce même réparateur (d’après lui, le montant atteignait plus de la moitié de la valeur de mon PC), j’ai attendu les soldes d’hiver pour pouvoir m’offrir un nouveau PC portable.

J’ai donc acquis, voici peu, un PC neuf , soldé parce que datant d’octobre 2012, de marque ASUS X 75 VC – TY 138 H ( avec un HDD 750 Go, RAM 4 Go, Intel Core i 3, Nvidia GeForce GT 720M, en 64 bits) sous ES Windows 8.

Je l’ai installé et aussitôt fait la mise à jour vers Windows 8.1, tant l’interface ‘Metro’, comme la disparition du menu ‘démarrer’ me déconcertait.

J’ai activé Windows Defender, puis téléchargé qq applications et autres utilitaires comme CCleaner, Adobe flash Player, Adobe Reader, Java TM, VCL ; installé le navigateur Mozilla version 26, WOT & Adblock plus .

J’ajoute n’avoir encore mis aucun fichier perso sur ce PC Asus.

Après avoir créé une ‘image système’ de ce portable sur un DD externe, effectué une copie de la partition de récupération (recovery) sur une clef USB, et créé un point de restauration système sur ce PC (pouh, quel job !) , j’ai voulu récupérer les fichiers perso stockés sur le disque dur de l’HP Pavilion (pour rappel , un WD 7500BPVT , 750 Go) par l’intermédiaire de cet Asus, et du boîtier externe Bluestork SATA/ USB.

L’un des 2 ports USB 2.0 de ce portable étant occupé par ma souris, et le 2è port USB 2.0, libre, étant d’accès peu commode, du fait de la forme particulière de la prise de connexion de cette dernière, j’ai en premier branché ce boîtier sur le 3è port, en USB 3.0.

Mon DD externe n’a pas démarré, une fenêtre s’est ouverte me disant : ‘’ Le lecteur (F : ) n’est pas formaté, voulez-vous le formater ?’’ . J’ai répondu ‘Non’ , et fermé la fenêtre.

J’ai ensuite changé de port, le 2è en USB 2.0, pour rebrancher mon boîtier, mais une fois encore sans effet, et avec l’affiche du même type de message.

J’ai donc consulté la Gestion des disques:

*Le disque 0 ( correspondant à l’ASUS), de base 698, 51 Go, affiche les partitions suivantes :

- 300 Mo – Sain (partition du système EFI)/ espace libre 100% ;

- 900 Mo - Sain (Partition de récupération) / espace libre 100% ;

- OS (C : ) 279, 11 Go NTFS – Sain ( Démarrer, fichier d’échange, vidage sur incident, partition principale) / espace libre= 250,55 Go ;

- 50 Mo (partition de récupération)/ espace libre 100% ;

- DATA (D : ) 397,88 Go NTFS - Sain (partition principale)/ espace libre 100% ;

- 20, 01 Go – Sain (partition de récupération)/ espace libre 100%.

Remarque : Ne trouvez-vous déjà pas bizarre qu’il y ait autant de volumes (je n’en ai pas créé de nouveaux, pour ma part, ni configuré quoique ce soit à l’installation de Windows 8, version pré-installée sur ce PC neuf, pour rappel), la présence de 3 partitions de récupération, ainsi que l’absence d’un volume non alloué ?...

Serait-ce la Maj vers Win 8.1 ou bien le branchement de mon DD externe (en RAW) qui a produit de telles modifications ? Il me semble que la gestion du disque 0 était différente la première fois où je l’ai ouverte… Bref …

*Le disque 1 (correspondant au DD externe WD - HP Pavilion), de base 698, 64 Go, affiche :

- (F : ) 698, 64 Go RAW – Sain (partition principale)

La partition (F : ) apparaissant en RAW, j’ai tout d’abord tenté de récupérer les données de mon DD HP en lançant l’application DiskDigger.

Mais la liste des fichiers retrouvés, aussi bien en .doc , qu’en .mp3 ou en .jpeg était tellement immense et fastidieuse à ouvrir (outre que de nombreux dossiers apparaissaient bien souvent altérés) que j’ai abandonné.

J’ai donc ensuite essayé d’utiliser TESTDISK, version 6.14, en suivant le tuto de Romsk, évidemment en tâtonnant, et avec une certaine appréhension devant un outil dont je ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants.

A la mise en route de l’application, donc, j’ai obtenu les données ci-dessous:

- Disk/dev/sda 750 GB/ 698 GiB - TOSHIBA MQ01AB0075 (correspondant au DD de l’Asus)

- Disk/dev/sdb 750GB/ 698 GiB – WDC WD75 00BPVT 60HXZT1 (correspondant au DD du HP Pavilion)

- Disk\-\ Physical Drive 1 – 750 GB/ 698 GiB – WDC WD75 00BPVT 60HXZT1

- DRIVE (F: ) 750 GB/ 698 GiB – WDC WD75 00BPVT 60HXZT1

Suivant le tuto de TestDisk, j’ai sélectionné Disk/dev/ sdb, qui, apparemment, correspond au périphérique USB employé.

Et j’ai obtenu les 4 données suivantes :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Disk/dev/sdb – 750 GB/698 GiB - WDC WD75 00BPVT 60HXZT1 CHS 11400 255 63

Invalid NTFS or EXFAT boot

1* HPFS – NTFS 0 32 33 25 126 37 407552

1* HPFS – NTFS 0 32 33 25 126 37 407552

2P HPFS – NTFS 25 126 35 89266 7 21 1433649152

2P HPFS – NTFS 25 126 35 89266 7 21 1433649152

3P HPFS – NTFS 89266 7 22 91188 19 31 30877696

3P HPFS – NTFS 89266 7 22 91188 19 31 30877696

Check_FAT: can’t read FAT boot sector

4P FAT 32 LBA 91188 19 32 91201 48 31 210672

4P FAT 32 LBA 91188 19 32 91201 48 31 210672

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai donc sélectionné un ‘Quick search’ , toujours à partir de Disk/dev/ sdb, et obtenu le tableau suivant :

Partitions Start End Size in sectors

-------------------------------------------------------------------------------------------------

* HPFS – NTFS 0 4 5 3 47 44 50944 [SYSTEM]

P HPFS – NTFS 3 47 45 11158 64 42 179206144

P HPFS – NTFS 11158 64 43 11398 129 59 3859712 [RECOVERY]

Blockside 4096, 208 MB, 199 MiB

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si toutefois j’ai compris cette partie du tuto, Testdisk a retrouvé le Primary bootable, et deux partitions primaires, dont une sans nom.

En revanche, nulle mention n’est faite d’une partition ‘Logical’ ou ‘Extended’, je ne suis donc pas certaine de récupérer la totalité de mes partitions en validant cette réponse, notamment la partition (C : ) où se situaient mes documents.

NB : Pour info, le disque dur de l’HP Pavilion se décomposait en 2 volumes : Disque local (C : ) & Recovery (D : )

J’ignore, hélas, l’espace occupé par la partition locale (C : ), les derniers temps où j’utilisais le HP Pavilion, néanmoins, j’ai retrouvé sur un forum l’image d’une capture de la gestion de mon disque dur (postée fin Déc 2011, pour un problème de barre de progression du Recovery affichée en rouge au lieu de bleu) et où mon disque local (C : ) comptabilisait 634 Go libres sur 683 Go (soit 49 Go utilisés), alors que le Recovery (D : ) estimait 1, 29 Go libres sur 14,7 Go (soit 13, 41 Go utilisés)

Depuis cette époque, Recovery n’a pas bougé en volume, j’en suis sûre.

Par contre le volume de (C : ) a changé, un certain nombre de dossiers y ayant été ajoutés.

En revanche, je doute qu’il ait pu dépasser un volume de 100 Go, puisque je faisais assez régulièrement des sauvegardes sur DD externe.

J’ai donc sélectionné la première partition, le primary bootable,

* HPFS – NTFS 0 4 5 3 47 44 50944 [SYSTEM]

(comptant ensuite faire de même pour les deux suivantes)

et tapé ‘p’ pour visualiser la liste des fichiers de la première partition

Et j’ai obtenu les indications suivantes :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Directory/

dr – xr – xr – x 0 0 0 30Déc 2011 00:29

dr – xr – xr – x 0 0 0 30Déc 2011 00:29

dr – xr – xr – x 0 0 0 20Déc 2011 10:25 Boot

dr – xr – xr – x 0 0 0 20Déc 2011 17:49 System Vol Inform

- r - - r - - r - - 0 0 38 37 86 21Nov 2010 04: 23 Boot mgr

Je n’ai rien sauvegardé.

J’ai sélectionné ‘Quit’ , d’où un retour au tout premier tableau

( Disk/dev/sda ; Disk/dev/sdb ; Disk\-\ Physical Drive 1 ; DRIVE (F: ))

J’ai remis Disk/dev/sdb en surbrillance, refait ‘quicksearch’ , sélectionné la 2è partition

‘’P HPFS – NTFS 3 47 45 11158 64 42 179206144’’

, et en pressant de nouveau la touche ‘p’, TestDisk n’a pas voulu ouvrir les fichiers, se repositionnant automatiquement sur la première partition (* = primary boot) , déjà analysée.

Donc, j’ai sélectionné un ‘Deep search’ sur TestDisk, et celui-ci m’a trouvé :

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Partitions Start End Size in sectors

HPFS – NTFS 0 4 5 3 47 44 50944 [SYSTEM]

HPFS – NTFS 0 4 5 3 47 45 50944

HPFS – NTFS 3 47 44 6 91 21 50944

HPFS – NTFS 3 47 45 11158 64 43 179206144

HPFS – NTFS 1243 84 58 1880 189 38 10240000

HPFS – NTFS 11158 64 43 11398 129 60 3859712

Structure OK

NTFS, Blockside = 4096 208MB/199MiB

Là, je ne sais pas interpréter de telles données (d’ailleurs, les premières données étaient-elles correctes ? ) ni leur attribuer un nom ou une partition.

J’ai aussi tenté le menu ‘Geometry’ à partir de

‘’Disk/dev/sdb – 750 GB/698 GiB - WDC WD75 00BPVT 60HXZT1 CHS 11400 255 63’’

et j’ai pu lire les mentions suivantes:

--------------------------------------------------------------------------------------------

Analyse cylinder 11221/ 11399 : 98%

Warning : number of bytes per sector mismatches 512 (NFTS) ! = 4096 (HD)

HPFS - NTFS 0 4 5 3 47 44 50944 [SYSTEM]

HPFS - NTFS 0 4 5 3 47 45 50944

HPFS - NTFS 1243 84 58 1880 189 38 10240000

HPFS - NTFS 3 47 45 11158 64 43 179206144

|Stop|

------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai donc quitté ce menu.

Là encore, je ne sais absolument pas interpréter ces données.

NB : Je n’ai pas non plus encore essayé la méthode ‘CHKDSK’, craignant également de me planter irréversiblement.

Aussi est-ce la raison pour laquelle je viens solliciter ici les compétences de cracks en informatique.

Votre aide, avec des explications compréhensibles pour une novice en la matière (j’imagine que la chose ne vous aura pas échappé…) ainsi qu’une suite de la procédure précise, au pas à pas (s’il vous plaît…) , me serait précieuse pour tenter de récupérer tous mes fichiers.

Et je vous en remercie par avance!

Dans l’attente de vous lire…

Publicité
marcoline
 Posté le 25/01/2014 à 19:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir Hélène1970 .

Il y a ICI un Tuto qui est peut-être plus façile à suivre .

Bon courage , @ +

Hélène1970
 Posté le 25/01/2014 à 19:49 
Nouvelle astucienne

Merci pour ta réponse, Marcoline

Je l’ai lu et relu, ce tuto TestDisk, mon problème étant qu'avec des données ainsi retranscrites (cf mon 1er message) je ne visualise pas si ma partition (C : ) est présente, ou , à l’inverse, si elle a disparu.

J’ignore aussi complétement comment réécrire une nouvelle table des partitions...

Pat6868
 Posté le 25/01/2014 à 20:27 
  Astucien

Je viens faire appel à vos lumières pour résoudre mon problème de disque dur 2, 5’, passé en format RAW, après je ne sais quelle mauvaise manipulation, lors d’une tentative de lecture par l’intermédiaire d’un boîtier externe SATA – USB.

c'est incroyable tout ce que tu as pu écrire , pour résumer ton problème est celui encadré!

As tu suivi le tuto de Marcoline!?

Il me semble que tu as exactement ce problème, test disk peut t'aider il faut lire toutes les pages jusqu'au bout, il y a 7 pages

Hélène1970
 Posté le 25/01/2014 à 21:28 
Nouvelle astucienne

Effectivement, Pat6868, le plus important de mes soucis se résume à ton encadré.

Et pour répondre à ta question, oui, j'ai lu et relu le tuto de testdisk, et jusqu'au bout des 7 pages, encore!

Et puis, je me suis lancée, et l'ai suivi ligne après ligne jusqu'au moment où les directives de ce tuto m'ont été incompréhensibles. Parce que, tout à fait entre nous, reconnais qu'elles s'adressent à des personnes ultra compétentes, voire éminemment pointues en informatique, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

D'où ma demande d'aide...

Ceci dit, j'ai également un second problème avec la gestion de mon disque Asus X75VC sous W8.1 (Cf mon 1er post), lequel est peut-être (sait-on jamais ?), lié au premier.

Et enfin, je suis bien consciente de la longueur de mon premier post (à lire, lui aussi, jusqu'au bout), veuillez tous m'en excuser. L'énumération de mes actions, comme celle des références de mes appareils, tendait simplement à mieux vous permettre de cerner mon (mes) problème(s)...

Pat6868
 Posté le 25/01/2014 à 22:27 
  Astucien

oui j'ai tout lu aussi et jusqu'au bout

Franchement, le plus simple, si tu veux récupérer tes données :

Mettre le disque dur en mode esclave et le brancher sur un Pc (je crois que tu as dis que tu as un pc sous XP, c'est parfait) (essai en usb, sinon en sata sur la carte mère)

Démarrer le PC

Cliquez sur « Démarrer ».

Cliquez « Exécutez »

Tapez la commande suivante: « CHKDSK lettre du disque dur /F » (sans les guillemets).

Par exemple:

CHKDSK g: /F

Désolé, je peux pas t'aider plus à ce stade la

Hélène1970
 Posté le 26/01/2014 à 20:08 
Nouvelle astucienne

CHKDSK ne marche pas en invite de commande sous la version XP de mon PC ( version 5.1.2600J )

Le message suivant apparaît:

C:\Documents & Settings\nom d'Admin>chkdsk F: n'est pas disponible pour RAW lecteur...

Néanmoins, merci pour ta tentative d'aide Pat 6868!

L'un d'entre vous se sentirait-il d'attaque pour me briefer durant l'utilisation de TestDisk?

flober
 Posté le 26/01/2014 à 20:51 
Astucienne

Bonsoir Hélène.

20h50 Hélène Es- tu connectée a cette heure.

@ flober.

Hélène1970
 Posté le 27/01/2014 à 13:58 
Nouvelle astucienne

Navrée de n'être pas repassée sur le forum, hier soir, Flober!...

Dès à présent, 13h58, et jusqu'à tard ce soir, je resterai en ligne, au cas où tu trouverais un moment à me consacrer.

Sinon, fixe-moi un RdV, veux-tu?

Au plaisir de te lire...

Cordialement,

Hélène

Publicité
Hélène1970
 Posté le 28/01/2014 à 19:00 
Nouvelle astucienne

Flober restant muette depuis ma dernière relance, y aurait-il parmi vous quelqu'un d'autre qui puisse me piloter sur Test Disk afin de récupérer les partitions de mon DD HP Win7 passé en RAW?

Pour rappel, le seul PC dont je dispose pour cette délicate opération est un portable ASUS sous Win 8.1.

Pat6868
 Posté le 28/01/2014 à 21:12 
  Astucien

Bonsoir hélene tu coinces ou dans la procédure?

flober
 Posté le 29/01/2014 à 00:48 
Astucienne
Hélène1970 a écrit :

Flober restant muette depuis ma dernière relance, y aurait-il parmi vous quelqu'un d'autre qui puisse me piloter sur Test Disk afin de récupérer les partitions de mon DD HP Win7 passé en RAW?

Pour rappel, le seul PC dont je dispose pour cette délicate opération est un portable ASUS sous Win 8.1.

De Flober à Hélène1970.

Bonjour Hélène.

Avec un peu de retard, mais j'étais très occupée.

Vois ICI.

http://www.sur-la-toile.com/discussion-22135-1-convertir-d-un-disque-dur-RAW-en-NTFS-sans-perdre-les-donnees.html

Tu me tiens au courant des suites.merci.

Il est 00:48 bonne nuit.

Modifié par flober le 29/01/2014 00:52
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,78 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz à 139,78 € livré
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz CL15 qui passe à 135,12 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,66 € pour la livraison en France soit un total de 139,78 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 160 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
169,99 €Ecran PC 24 pouces Asus VG248QG (LED, Full HD, 0.5 ms, 165 Hz) à 169,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent écran 24 pouces pour joueurs Asus VG248QG qui passe à 174,99 € avec le code promo 15EUROS. Or Asus rembourse actuellement 15 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 169,99 € après remboursement. On le trouve ailleurs autour de 200 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD à LED, a un temps de réponse de 0.5 ms et un rafraichissement de 165Hz. Il est compatible G-Sync.Connecteurs HDMI, DVI-D et DP.

> Voir l'offre
7,73 €Ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120mm PWM à 7,73 €
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Be quiet! SILENT WINGS 2 120 mm PWM qui passe à 7,73 € alors qu'on le trouve à 15 € habituellement. Ce ventilateur parvient à l'équilibre parfait entre refroidissement et silence avec un maximum de 20.2dB(A) et remplit toutes les conditions pour être le choix idéal pour les ventirads, les boîtiers de PC et les radiateurs.

Notez qu'Amazon indique une disponiblité sous 1 à 2 mois mais cela est généralement beaucoup plus rapide.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque Dur Externe passé de 500 à 32 Go
disque dur externe bootable
reunir deux partitions sur disque externe
lecture musique sur IE et sous windows 8
disque dur externe
Partitionner disque dur sous Windows 8.1
Windows 8.1 ne reconnait pas un disque dur externe
Mon disque dur externe ne s'affiche pas
mots de passe et ouvertures de session sous W8.1
Repartitionner disque externe
Plus de sujets relatifs à Disque dur externe sous Win 7 passé en RAW à sa lecture sur un ASUS X 75VC
 > Tous les forums > Forum Windows 8