> Tous les forums > Forum Windows 8
 Intérêt d'un compte limité pour surfer ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
o-sensei51
  Posté le 05/02/2015 @ 10:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Voici ma question : y a t il un intérêt, sous Windows 8, de surfer sous un compte limité (pour limiter les menaces d'infection lors du surf), alors que l'UAC est laissé actif ?

Merci

Publicité
jujube2
 Posté le 05/02/2015 à 12:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

trouvé ça >

> en mode administrateur/utilisateur, vos dossiers système ne sont pas protégés car vous en avez besoin pour toute la partie administrative de votre ordinateur. Ce n'est pas pour autant qu'ils se protègent tous seuls dès que vous allez surfer sur internet ! Vos dossiers système sont en permanence accessibles en écriture, et ça c'est une faille de taille.

> en mode session avec droit limité, les dossiers système sont protégés. C'est une session que vous utiliserez quotidiennement pour vos activités habituelles, toutefois pour toute tâche administrative vous devrez fermer la session et ouvrir celle possédant les droits d'administrateur.

bye

Sainthelens
 Posté le 05/02/2015 à 15:08 
  Astucien

D'accord avec Jujube2

" Lorsque vous surfez sur internet en étant administrateur, les malwares (spywares/vers) tirent partie de ce fait, pour s’installer sur votre ordinateur à votre insu.
Si vous surfez sur internet sans être administrateur de l’ordinateur, vous allez augmenter de façon très significative votre protection : les infections ne se développeront pas puisque le fichier à l’origine de l’infection n’aura pas les droits adéquates pour installer l’infection sur le système (écrire dans le dossier Windows, créer les services, modifier les clefs du registre pour se charger au démarrage etc..)."
(Source : site Malekal)
o-sensei51
 Posté le 05/02/2015 à 23:00 
Petit astucien
Sainthelens a écrit :

D'accord avec Jujube2

" Lorsque vous surfez sur internet en étant administrateur, les malwares (spywares/vers) tirent partie de ce fait, pour s’installer sur votre ordinateur à votre insu.
Si vous surfez sur internet sans être administrateur de l’ordinateur, vous allez augmenter de façon très significative votre protection : les infections ne se développeront pas puisque le fichier à l’origine de l’infection n’aura pas les droits adéquates pour installer l’infection sur le système (écrire dans le dossier Windows, créer les services, modifier les clefs du registre pour se charger au démarrage etc..)."
(Source : site Malekal)

Tout cela, 'Est-ce pas uniquement avec XP et OS précédent ? Car depuis, il y a l'UAC.

Sainthelens
 Posté le 06/02/2015 à 15:43 
  Astucien

" Tout cela, 'Est-ce pas uniquement avec XP et OS précédent ? Car depuis, il y a l'UAC."

Cela s'applique, quelle que soit la version.

Labougie
 Posté le 08/02/2015 à 13:26 
Groupe Sécurité

Message original par o-sensei51

Bonjour

Voici ma question : y a t il un intérêt, sous Windows 8, de surfer sous un compte limité (pour limiter les menaces d'infection lors du surf), alors que l'UAC est laissé actif ?

Merci

Salut,

Il faut sur un pc au moins 2 sessions

1. Administrateur + mot de passe
  2. Limité

1/ Administrateur + mot de passe

Installations + contrôles + gestion de la machine

Pas de surf avec ce compte (désolé)

2/ Limité

Utilisation de la machine. Installation impossible ou alors très réduite.

Si toutefois une installation tente sa chance, le mot de passe sera là pour te rappeler:

• Est-ce moi qui ai demandé l'installation [oui => j'accepte | non => je décline]
  • Est-la machine qui me demande l'installation [mise à jour => je décline (à faire en mode admin avec le mot de passe) je note sur une feuille le nom de l'appli pour y penser en mode admin]
  • Une installation sauvage en fonction de mon surf [je refuse systématiquement de faire cette installation, elle est plus que frauduleuse]

C'est stricte mais efficace contre beaucoup de malveillants

labougie

o-sensei51
 Posté le 09/02/2015 à 13:33 
Petit astucien
Labougie a écrit :
Message original par o-sensei51

Bonjour

Merci

Salut,

Il faut sur un pc au moins 2 sessions

1. Administrateur + mot de passe
  2. Limité

1/ Administrateur + mot de passe

Installations + contrôles + gestion de la machine

Pas de surf avec ce compte (désolé)

2/ Limité

Utilisation de la machine. Installation impossible ou alors très réduite.

Si toutefois une installation tente sa chance, le mot de passe sera là pour te rappeler:

• Est-ce moi qui ai demandé l'installation [oui => j'accepte | non => je décline]
  • Est-la machine qui me demande l'installation [mise à jour => je décline (à faire en mode admin avec le mot de passe) je note sur une feuille le nom de l'appli pour y penser en mode admin]
  • Une installation sauvage en fonction de mon surf [je refuse systématiquement de faire cette installation, elle est plus que frauduleuse]

C'est stricte mais efficace contre beaucoup de malveillants

labougie

Oui cette méthode est contraignante, mais efficace.

Je me demande si celle-ci permet d'éviter les infections via failles type 0-day, de navigateur comme IE...

Labougie
 Posté le 09/02/2015 à 15:30 
Groupe Sécurité

Sensei,

Les failles je n'en sais rien, je me tiens à jour (sauf dans mes poomsés) .

Le but ici est de restreindre et contraindre. Si tu as essayé, tu as du être un peu décontenancé, mais très satisfait du rendu de la méthode.

labougie

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-8 €8 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 80 €
Valable jusqu'au 31 Décembre

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 8 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 80 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 8 € utilisable jusqu'au 31 Mars 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre
479,99 €NAS Synology DS220+ + 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 479,99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Fnac fait une promotion sur un pack comprenant le tout nouveau NAS Synology DS220+ et 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To (8 To au total) qui passe à 479,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 559 €.  Le serveur NAS Synology DiskStation DS220+ est la solution à vos besoins pour un stockage sécurisé des données et un partage de vidéos en ultra haute définition. Animé par un nouveau processeur double cœur d'Intel, le DS220+ est dotée du chiffrement à accélération matérielle des données et du transcodage en temps réel des contenus source 4K Ultra HD.

> Voir l'offre
29,99 €Webcam Logitech C615 à 29,99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur la webcam Logitech C615 qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €. Enregistrez des vidéos grand format en Full HD 1080p et téléchargez-les vers Facebook, Twitter ou YouTube en un seul clic. Vous pouvez également passer des appels vidéo clairs et fluides à vos proches en HD 720p. La mise au point automatique vous permet d’obtenir des images d’une netteté irréprochable, même pour les très gros plans. 

Grâce à la conception polyvalente et pliable de la caméra, vous avez la possibilité d’enregistrer vos vidéos plus facilement et sous n’importe quel angle avec la rallonge USB et le socle pivotant à 360 degrés.    

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment faire pour ne plus mettre le pass à l'ouverture du compte.
Mémoire vive insuffisante pour ouvrir un logiciel
j'ai une invite pour obtenir windows 10
Pour supprimer les "doublons" ...
"everest" pour windows8
windows live pour windows 8
Compte local et microsoft
Mail reçu de la part de Microsoft (pour W10 ?)
probleme pour avoir internet
compte local et compte microsoft
Plus de sujets relatifs à Intérêt d''un compte limité pour surfer ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8