× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Win 8 se rallume la nuitSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Alex3000
  Posté le 06/05/2015 @ 21:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, mon Win 8 se rallume tout seul la nuit vers 3h ou en journée quand je suis absent. Je l'éteins normalement (éteint ou veille prolongée). C'est embêtant, un PC qui s'allume seul ... surtout la nuit ...

Que faire ? C'est normal ? J'ai pourtant jamais eu ça avec les Windows précédents.

A+

Publicité
Constance
 Posté le 07/05/2015 à 08:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Si ce n'est pas à un horaire vraiment précis, j'aurais tendance à supposer qu'il y a un court-circuit au niveau du bouton d'alimentation (ou de son connecteur sur la carte mère).

Ah et pour répondre à une autre partie de la question : non, ce n'est pas normal.

Modifié par Constance le 07/05/2015 08:50
morron
 Posté le 07/05/2015 à 16:33 
Petit astucien

bonjour

tu peux essayer aussi d'arrêter ta box la nuit ou quand tu es absent pour voir

leplombier03
 Posté le 07/05/2015 à 18:08 
Petit astucien

Bonjour a tous,

J'ai le même problème avec Windows 7 et avant avec Vista, mais mon PC est en veille prolongée. J'aimerais bien avoir la solution si il y en a une !

Clikbill
 Posté le 07/05/2015 à 21:45 
Astucien

Bonsoir,

Je sais que ça va pas répondre à la question posé par Alex3000,

Mais y a t' il une raison pour laisser un PC allumé ou en veille prolongée pendant la nuit et/ou la journée (donc non utilisé), si oui, j'aimerais connaitre le (les)avantages que ça apporte aussi bien dans le cas de pc portable que de pc fixe et / ou à l'utilisateur.

En d'autres termes pourquoi ne pas utiliser l'interrupteur on / off qui se trouve les PC, et éventuellement sur l'alimentation.

morron

Pourquoi penses tu que arrêter la box la nuit ou en cas d'absence puisse changer quelque chose au phénomène du PC qui se rallume ?

DmiBrn
 Posté le 07/05/2015 à 23:19 
Petit astucien
Alex3000
 Posté le 08/05/2015 à 00:33 
Petit astucien

Bonjour,

Je précise dans mon cas : J'éteins ou je mets en veille prolongée (plus rapide à redémarrer dans une journée ou d'une journée à l'autre, puisque cette solution pratique existe), et le PC se rallume tout seul.

Parfois il se rallume en plein nuit, parfois en pleine journée durant mon absence, donc il tourne à vide pendant des heures et des heures, et l'électricité n'est pas gratuite, sans compter qu'un PC allumé pour rien ne sert à rien, ce qui à la longue, de jour et de nuit, ne prolonge pas sa durée de vie.

A+

capoucci
 Posté le 08/05/2015 à 10:12 
Petit astucien

Bonjour, Ce n'est qu'un avis mais;

1. Sauf en entreprise, ou l'administrateur peut avoir besoin d'effectuer des interventions sur l'ensemble du parc, il est complètement inutile et même dangereux en terme de sécurité de laisser un pc en veille.
  1. Le gain de temps au démarrage, c'est rien du tout a peine quelque secondes.

Chez moi, mais c'est personnel, mes PCs et leurs périphériques, sont alimentés avec un rack de prises de courant commandé par un interrupteur bipolaire, que je coupe lorsque j'ai terminé l'utilisation, et ce même pour un arrêt d'une heure.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

Dans ton cas, pour savoir si ton problème est électrique ou pas, débranche ta connexion internet ou désactive ta carte réseau avant d'aller te coucher et ce pendant plusieurs jours, tu sauras ainsi si ton pc est mis en route a distance ou non.

Tu peux aussi lire les fichiers de l'Observateur d’événements.

Cordialement.

F46
 Posté le 08/05/2015 à 10:35 
Astucien

Bonjour,

Personnellement, je suis intervenu sur un PC portable sous W7 qui présentait un symptôme similaire.

Une mise à jour du BIOS, disponible sur le site du constructeur, a permis de solutionner le problème.

Cordialement.

NB: quel est le type et la marque du PC stp ? (préciser au maximum les références pour indentification)

Publicité
Hisanshams
 Posté le 08/05/2015 à 11:12 
Nouvel astucien

Ton problème provient simplement du planificateur de tâches qui comporte des évènements programmés à 3 heures du matin.

Il faut que tu ailles dans le planificateur de tâches (par Outils d'administration) et que tu désactives ou que tu reprogrammes la tâche planifiée "Regular Maintenance" qui comporte plusieurs déclencheurs, dont un à 3 heures du matin.

Cette tâche "Regular maintenance" est accessible sur la ligne "Maintenance configurator"

Pour ma part, j'ai décoché l'activation à 3 heures du matin, ce qui a supprimé ces sorties de veilles intempestives.

Alex3000
 Posté le 08/05/2015 à 13:28 
Petit astucien

bonjour,

Je n'ai pas réussi à améliorer la situation.

CAPOUCCI : je mets le PC en veille prolongée et je le débranche. Il est donc hors secteur, et le redémarrage est plus rapide.

A+

Hisanshams
 Posté le 08/05/2015 à 13:32 
Nouvel astucien

@Alex 3000 : tu as fait ce que j'ai indiqué ? Tu as vérifié avoir désactivé la tâche planifiée "Regular Maintenance" à 3 heures ou bien tu ne l'as pas trouvée ?

DmiBrn
 Posté le 08/05/2015 à 18:19 
Petit astucien

Bonjour à tous. Qu'il soit en veille prolongée (redémarrage + rapide) ou éteint, l'économie reste minime pour ne pas dire presque nulle. Bien que les petits ruisseaux fasse les grandes rivières, TourEffellement parlant, d'autres économies restent à faire en matière d'éclairages urbains, de bureaux, ampoules Led...

Ce problème de redémarrage nocturne demeure sur l'un de mes UC, malgré le paramétrage effectué. Mais pour les petits économistes aimant redémarrer + vite, il suffit de mettre en veille prolongée, puis de débrancher la prise de l'ordi qui ne redémarrera pas mais sortira de veille prolongée annulant ainsi tout problème de réveil intempestif nocturne. Bonne soirée.

yves.vaissiere
 Posté le 08/05/2015 à 19:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour rappeler que si on autorise la veille hybride (il n'y a alors plus le choix : on peut mettre en veille, c'est tout) le PC se comporte pour l'utilisateur comme s'il était en veille simple s'il n'y a pas coupure d'alim, et en veille prolongée si une coupure intervient (le contenu de la ram est, de toute façon, préalablement copié sur DD).

Et que les petits ruisseaux n'ont jamais fait les grandes rivières : ce sont les petites rivières, et les grands ruisseaux.
(que font les petits ruisseaux certes ; mais voir les consos pour chauffage avant celles pour éclairage, par exemple)

Alex3000
 Posté le 10/05/2015 à 19:59 
Petit astucien

Bonjour,

Hisanshams :

il semble que c'est le plannificateur. J'ai remarqué que le PC se rallume à 3h. Par contre, j'ai du mal à changer le réglage, ça semble impossible ... J'essaye encore ...

A+

Hisanshams
 Posté le 10/05/2015 à 20:45 
Nouvel astucien

Oui, c'est bien le planificateur de tâches.

C'est possible de désactiver la ligne, mais c'est difficile à trouver, il faut y aller par les deux écrans ci-dessous.

Pour désactiver la ligne : clic droit > désactiver.

http://www.cjoint.com/15mi/EEku5KNp4IB_2015-05-10_20_23_27-planificateur_de_taches.jpg

http://www.cjoint.com/15mi/EEku6xTVCsg_2015-05-10_20_25_05-planificateur_de_taches.jpg

Alex3000
 Posté le 11/05/2015 à 22:10 
Petit astucien

Je viens de réussir à désactiver le plannificateur comme indiqué sur les photos. Merci. Je vais 1-2 nuits si ça marche ...

A+

Publicité
enfermedehors
 Posté le 11/05/2015 à 23:02 
  Grande Maîtresse astucienne

Les tâches planifiées ne s'effectuent que lorsque le système est actif.
S'il se réveille encore la nuit, va dans le bios, et désactive le Wake on lan.
http://fr.wingwit.com/Hardware/bios/3721.html

Le nom peut être différent, on le trouve dans la section Power Management Setup.

Alex3000
 Posté le 19/05/2015 à 16:52 
Petit astucien

Bonjour,

Au redémarrage, je n'arrive pas à entrer dans le BIOS, rien n'y fait, n' ECHAP ni aucune touche F. Rien du tout, le PC avec Win8 redémarrare sans accès BIOS.

Une idée pour accéder à ce BIOS ?

A+

capoucci
 Posté le 20/05/2015 à 08:06 
Petit astucien

Bonjour,

Ton PC, Tour ou portable?

1. Marque, Type Model et ou référence si PC du commerce, ou PC Portable.
  2. Marque , Type, Référence de ta carte mère si PC d'assembleur ou de construction personnelle.

Ces infos peuvent nous aider à t'aider.

Je note que tu n'as pas rempli la partie "Mon Ordinateur" sur ton profil.

Cordialement.

Modifié par capoucci le 20/05/2015 08:14
Alex3000
 Posté le 20/05/2015 à 20:48 
Petit astucien

Bonjour,

Il s'agit ici d'un PC tour MSI avec i7 3770. Si tu me dis comment obtenir la référence de la carte mère ou du BIOS, j'irai voir.

A+

capoucci
 Posté le 20/05/2015 à 22:06 
Petit astucien

Bonsoir,

Il s'agit ici d'un PC tour MSI avec i7 3770. Si tu me dis comment obtenir la référence de la carte mère ou du BIOS, j'irai voir.

Pour ce faire, tu peux utiliser au choix:

1. SIW Le développement a été interrompu, mais tu peux le trouver http://www.clubic.com/telecharger-fiche14288-siw-system-info.html un conseil, installe le en personnalisé afin de pouvoir refuser toutes les barres d'outils et autres adwares livrés avec les logiciels chez Clubic.
  2. SPECCY https://www.piriform.com/speccy/download
  3. Everest http://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=725 mais j'aime moins, affaire de gout.
  4. La carte-mère, c'est peut être écrit dessus, mais pour ça, il faut débrancher et ouvrir la tour. C'est quand même mieux avec les logiciels.

Mais tu n'as pas les références de ton PC? C'est pas écrit sur un autocollant, avec le type et le numéro de série? comme par exemple Nightblade B85

Cordialement.

Modifié par capoucci le 20/05/2015 22:15
Alex3000
 Posté le 20/05/2015 à 22:35 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai utilisé Speccy, merci du tuyau. Voici les résultats :

Motherboard
Manufacturer MSI
Model H61M-P20 (G3) (MS-7788) (SOCKET 0)
Version 1.0

BIOS
Brand American Megatrends Inc.
Version V1.6

Reste plusqu'à pouvoir accéder au BIOS ... ;-)A+

capoucci
 Posté le 21/05/2015 à 10:59 
Petit astucien

Bonjour,

Après avoir téléchargé le manuel sur http://fr.msi.com/support/mb/H61MP20_G3.html#down-manual je lis en page 59 (français ou 23 anglais):

Lorsque le PC est démarré, le processeur de PoSt (Power on Self test) se met
en route. Quand le message ci-dessous apparaît à l’écran, appuyez sur Del pour
accéder au Setup (réglages).
Press deL to enter Setup Menu
Si le message disparaît avant que vous n’ayez appuyé sur la touche, redémarrez
le PC avec l’aide du bouton reSet. Vous pouvez aussi le redémarrer en utilisant
simultanément la combinaison des touches <
Ctrl>, <Alt>, et <delete>.

Del ou Delete sur un clavier français c'est la touche Suppr

Voila, a toi la main, il faut parfois réessayer plusieurs fois car ça va très vite.

Cordialement.

Modifié par capoucci le 21/05/2015 11:05
enfermedehors
 Posté le 21/05/2015 à 11:17 
  Grande Maîtresse astucienne

Avec windows 8 UEFI, ce n'est pas toujours facile de démarrer sur le bios.
Il faut désactiver le démarrage rapide.
http://www.chantal11.com/2013/02/desactiver-le-demarrage-rapide-sous-windows-8/

Ou depuis les options de dépannage avancées :
http://www.chantal11.com/2013/10/redemarrer-directement-sur-options-demarrage-avancees-windows-8-8-1/

Dépannage - Options Avancées - Changer les paramètres du microprogramme UEFI.

capoucci
 Posté le 21/05/2015 à 11:37 
Petit astucien

Bonjour Enfermedehors

C'est parfaitement exact, sauf que je ne crois pas que son BIOS soit un UEFI, (j'en suis même quasi certain).

Par contre, j'ignore si il possède la fonction WOL, pour un pc de bureau normalement oui mais ce n'est pas renseigné dans le manuel. Ce dernier ne dit quasi rien sur l'onglet Advanced.

Cordialement.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199 €Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 à 199 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur le kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 qui passe à 199 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Avec une puissance de diffusion de 500 watts (RMS), ce système 5.1 certifié THX produit un son de qualité cinéma. Profitez d'un contrôle total sur votre système multimédia grâce à ses entrées numériques et analogiques, un pupitre de commande facile à lire et empilable et une télécommande sans fil.

> Voir l'offre
54,95 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 54,95 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Materiel.net fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 54,95 €.  On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
159 €Ecran HP 32 pouces 32 (FullHD, 75 Hz) à 159 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon propose actuellement l'écran HP 32 pouces à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet énorme écran de 32 pouces offre une résolution FHD de 1920x1080 pixels sur une dalle VA à 75 Hz.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pc ce rallume tous seul
pc qui s'allume la nuit!
 > Tous les forums > Forum Windows 8